vidange de boite
vidange de boite
Bonsoir,
Je souhaite faire la vidange de la boite de vitesse sur ma breva 750ie. Est ce que c'est faisable par un amateur? quelle est la meilleure façon de proceder. j'ai acheté de l'huile Motul transoil expert ester Sae 10W40 Est-ce que cela convient? je ne connais pas non plus le contenance de la boite de vitesse. Quelqu'un parmis-vous peut-il me renseigner?
Merci de votre réponse.
Je souhaite faire la vidange de la boite de vitesse sur ma breva 750ie. Est ce que c'est faisable par un amateur? quelle est la meilleure façon de proceder. j'ai acheté de l'huile Motul transoil expert ester Sae 10W40 Est-ce que cela convient? je ne connais pas non plus le contenance de la boite de vitesse. Quelqu'un parmis-vous peut-il me renseigner?
Merci de votre réponse.
Salut PETIT,
Ne mets pas cette huile dans la boite, c'est pas un 4 cylindres : une Guz' a le graissage boite / moteur séparé.
Echange donc ton huile pour une spéciale boite & ponts soit : 80W90 (ou 75W90 ou 75W140) : avec un litre, tu peux faire la vidange des deux (boite et pont).
Pour le reste, rien de compliqué, tu as quelques explications sur la Guzzithèque ou des vidéos de maintenance sur d'autres sites...
Ne mets pas cette huile dans la boite, c'est pas un 4 cylindres : une Guz' a le graissage boite / moteur séparé.
Echange donc ton huile pour une spéciale boite & ponts soit : 80W90 (ou 75W90 ou 75W140) : avec un litre, tu peux faire la vidange des deux (boite et pont).
Pour le reste, rien de compliqué, tu as quelques explications sur la Guzzithèque ou des vidéos de maintenance sur d'autres sites...

- Guzzouille
- World Trip Runner
Non... 2 huiles différentesdom38 a écrit :Cela fait trois huiles différentes et donc 3 vidanges.
1 pour le moteur
1 pour la boite à vitesse
1 pour le pont.
Et surtout ne pas se tromper.
Juste pour être sûr que Petit ne mélange pas tout.

V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Bonsoir PETIT (je sais, ça m'amuse !)PETIT a écrit :merci de vos réponses, mais je ne connais toujours pas la contenance!!

Si c'est comme sur les gros blocs, un litre suffira (grosso modo : 3/4 dans la boite, 1/4 dans le pont, sachant qu'il faut doser avec la vis de niveau de boite, pareil avec le pont).

Va donc faire un tour par là : http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm (pour récupérer les divers manuels en échange d'une éventuelle obole) ou par ici : http://www.v11lemans.com/instruction_videos/index.htm (pour visualiser la techenique...).

PETIT,
Alors moi je déconseillerai le coup du boite + pont avec un litre... Effectivement c'est la meme huile (85W140 extreme pression, type huile de pont de camion, moi je mets de la agip trouvée sur ebay), mais je m'explique :
- La contenance officielle de la boite est de 1L
- La contenance officielle du pont est de 0.17L
Donc si tu fais 1L pour les deux, tu vas probablement mettre 0.83L dans la boite au lieu de 1L... Or les breva 750 souffrent de problemes de boite (usure du traitement thermique des pignons), je ne jouerai ni sur la qualité de l'huile, ni sur la quantité (j'en ai meme mis un poil plus, ca ne craint rien), pour éviter tout probleme, si tant est que ca puisse etre évité.
Pour info, j'ai démonté ma boite à 20 000km suite à des pbs de sifflement en 5e et mes pignons de 5e avaient déjà une sale tete, je les ai changés pour des neufs...
Quant au mécacyl HY, je doute de l'efficacité, j'en ai mis dans ma boite quand j'avais mes problemes, ca n'a aucunement diminué les bruits, et lorsque j'ai démonté ma boite, j'ai trouvé des aglomérats de silicone dedans (or le mécacyl est à base de silicone si je ne m'abuse). Enfin ca ne doit pas faire beaucoup de mal, mais pas grand bien non plus j'ai l'impression.
Concernant la facilité à faire soi meme, aucun probleme à priori, si tu as une seringue à huile pour remplir la boite apres la vidange (le remplissage se fait par la grosse vis à droite de la moto au niveau de la boite)
Ce n'est que mon avis qui est biensur discutable
Julien
Alors moi je déconseillerai le coup du boite + pont avec un litre... Effectivement c'est la meme huile (85W140 extreme pression, type huile de pont de camion, moi je mets de la agip trouvée sur ebay), mais je m'explique :
- La contenance officielle de la boite est de 1L
- La contenance officielle du pont est de 0.17L
Donc si tu fais 1L pour les deux, tu vas probablement mettre 0.83L dans la boite au lieu de 1L... Or les breva 750 souffrent de problemes de boite (usure du traitement thermique des pignons), je ne jouerai ni sur la qualité de l'huile, ni sur la quantité (j'en ai meme mis un poil plus, ca ne craint rien), pour éviter tout probleme, si tant est que ca puisse etre évité.
Pour info, j'ai démonté ma boite à 20 000km suite à des pbs de sifflement en 5e et mes pignons de 5e avaient déjà une sale tete, je les ai changés pour des neufs...
Quant au mécacyl HY, je doute de l'efficacité, j'en ai mis dans ma boite quand j'avais mes problemes, ca n'a aucunement diminué les bruits, et lorsque j'ai démonté ma boite, j'ai trouvé des aglomérats de silicone dedans (or le mécacyl est à base de silicone si je ne m'abuse). Enfin ca ne doit pas faire beaucoup de mal, mais pas grand bien non plus j'ai l'impression.
Concernant la facilité à faire soi meme, aucun probleme à priori, si tu as une seringue à huile pour remplir la boite apres la vidange (le remplissage se fait par la grosse vis à droite de la moto au niveau de la boite)
Ce n'est que mon avis qui est biensur discutable

Julien
Ton avis est excellent à tous points de vue, d'autant plus que tu es possesseur d'une petiote Bréva...julien640 a écrit :Ce n'est que mon avis qui est biensur discutable
Julien
Je connais rien aux petits blocs hormis celui des V65 Florida. Disons que je sentais le "PETIT" mal barré et chuis pas du genre à fouiller la Guzzithèque ou une RMT pour dégainer la bonne réponse !

l'efficacité du mecacyl dans le pont est vérifiable.
sans mecacyl, au bout d'un long trajet le pont est chaud , il suffit de poser la main dessus, des fois c'est même bouillant.
avec du mecacyl, la différence de température au touché est flagrante, sur un même trajet c'est bien moins chaud. ça prouve qu'il y a moins de frottement.
sans mecacyl, au bout d'un long trajet le pont est chaud , il suffit de poser la main dessus, des fois c'est même bouillant.
avec du mecacyl, la différence de température au touché est flagrante, sur un même trajet c'est bien moins chaud. ça prouve qu'il y a moins de frottement.
- walter
- Tour de France
Je vous lis et je trouve curieux ces histoires de viscosité des huiles de synthèse, chacun raconte son histoire et ses expériences .
C'est très bien. A tel point qu'il y en a qui conseil des additifs ?........
Mais alors!!.....Comment expliquer que de grands pétroliers de grande renommer mondiale (grande marque Française où étrangère) la viscosité des huiles moteurs, boîtes , ponts , leurs échappent t'elle à ce point ?........Bizarre.......
La composition (formulation)des huiles de synthèse je ne les connais pas ?..... Si vous les connaissaient je suis preneur
............ 
C'est très bien. A tel point qu'il y en a qui conseil des additifs ?........
Mais alors!!.....Comment expliquer que de grands pétroliers de grande renommer mondiale (grande marque Française où étrangère) la viscosité des huiles moteurs, boîtes , ponts , leurs échappent t'elle à ce point ?........Bizarre.......
La composition (formulation)des huiles de synthèse je ne les connais pas ?..... Si vous les connaissaient je suis preneur

Eh oui, je ne souhaite pas lancer un débat sur le mécacyl ou autre produit du style, mais c'est un avis intéressant... Effectivement, les fabricants d'huile ne sont pas débiles, ils utilisent déjà tout un tas d'additif. Et ils disposent de moyens de développements autrement plus importants qu'une petite boite (difficile de "bricoler" dans ce domaine je pense). Mais bon l'important c'est d'y croire ! (Et j'ai voulu y croire aussi, il me reste une demi-bouteille de mecacyl HY dans le garage !).Mais alors!!.....Comment expliquer que de grands pétroliers de grande renommer mondiale (grande marque Française où étrangère) la viscosité des huiles moteurs, boîtes , ponts , leurs échappent t'elle à ce point ?........Bizarre.......
Julien