1200 Stelvio - Soucis de transpiration

Modérateurs : fafalastuce, Roland

laurent08

1200 Stelvio - Soucis de transpiration

Message par laurent08 »

Meuh non, je ne me suis pas trompé de forum... :lol:

Ce n'est pas moi ! C'est monsieur CARC qui transpire :?

Et ça a commencé avant les chaleurs actuelles...
J'ai d'abord cru à un trop plein d'huile... Mais une petite vidange m'a démontré que c'était le contraire :shock: Il en manquait.

J'y ai remis de la 80W90 et la quantité exacte prescrite dans le manuel d'atelier (je ne sais plus combien mais je me souviens que ça n'a pas été facile de tout faire rentrer)
Et...

Rebelote :roll:

Voilà comment ça se formalise :

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11160912][img]http://i26.servimg.com/u/f26/11/16/09/12/stelvi22.jpg

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11160912][img]http://i26.servimg.com/u/f26/11/16/09/12/stelvi23.jpg

http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11160912][img]http://i26.servimg.com/u/f26/11/16/09/12/stelvi24.jpg

Connaissez-vous ou avez-vous une explication à ce phénomène ?
A noter : c'est plus gras autour et sur le bouchon de remplissage qu'ailleurs...
J'ai pensé au joint de cuivre mais comment expliquer la présence d'huile autour de la valve de sécurité ?
Aurais-je foiré les revissages des deux ?

Si vous avez quelques idées, n'hésitez pas :!:
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Ta "transpiration" a quand même l'air de suivre la zone de contact des 2 demi-coques de fonderie qui composent le boitier de transmission. A mon avis, ce serait un problème de jointoiement entre ces 2 demi-coques. Si tu veux voir comment c'est fichu, vas jeter un coup d'oeil à la Guzzithèque
http://guzzitek.org/f/cadres_f.htm
Quand je me renseignais pour acheter la mienne, il y avait sur un pont, chez le conces' de Mauguio, une Stelvio avec le CARC démonté. Fuite d'huile, selon le mécano, mais je ne me souviens pas où (pour rétablir l'équilibre, il y avait aussi une GS dans le même état :lol:)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Cela me fait penser a trop d'huile (?) et surpression
Fuir de 3 endroits en meme temps :?
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

A priori trop d'huile !

- Autour de la "valve de sécurité" : normal , par définition , elle n'est pas étanche puisque sa présence est là pour éviter toute surpression....Donc s'il ya surpression , c'est par là que ça va se manifester !
- Bouchon de remplissage : joint défaillant , assez classique sur ces modèles , mettre joint neuf ....Serrer comme un boeuf risque de ne pas suffire !
- Sur le plan de joint vertical (devant la pince de frein) , il est possible que cela résulte des fuites du bouchon et du "ruissellement" généré par la vitesse en roulant.....

Le meilleur moyen de le savoir est de solutionner d'abord les 2 premiers points et voir si cela suinte encore sur ce plan , auquel cas......
:wink:
...

Re: Soucis de transpiration

Message par ... »

laurent08 a écrit :J'y ai remis de la 80W90 et la quantité exacte prescrite dans le manuel d'atelier
Salut Laurent

Je pense qu'une piste est dans ton fil de départ : il ne faut pas mettre la dose prescrite (car il en reste toujours un peu dans le cardan) mais servir de la "jauge de niveau". Y'en a pas sur une Stelvio ?

Si trop d'huile, ça peut "dégueuler" à chaud, car trop de pression. :wink:
mike
European Tour

Message par mike »

la mienne (1200 Sport 2V) fait pareil, elle transpire du croupion !!! ........... cependant, 45000 kms sans pbs 8) 8) 8) et je ne m'affole pas puisque les niveaux restent OK! !!
Pour moi, ce qui serait plus inquiétant, c'est que ça ne suinte plus !!!.............un peu comme avec les autos et motos anglaises des années 60-70 :lol:
1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
laurent08

Message par laurent08 »

Merci pour vos réponses !

Arf ! D'abord, je constate que je ne suis pas tout seul dans ce cas...
Mine de rien, ça réconforte :D
D'autant plus que c'est pareil pour moi, ça ne suinte pas suffisamment pour couler au sol, ça ne s'amplifie pas et ça ne gêne pas le fonctionnement de la machine...

Ensuite, je vois que nous avons eu à peu près le même cheminement de pensée :
J'ai aussi tout d'abord envisagé un problème de joint entre les coques... Puis de surpression !

Le plus sage sera donc de procéder par ordre et de suivre les indications de Ludo, Jean-Jacques et Doumé.

1) Sortir un peu d'huile du bidule (je me disais bien, en bourrant comme je pouvais la quantité prescrite qu'il y avait un truc bizarre).

2) Remplacer le joint de bouchon et revisser.
Tiens au fait ! Est-ce normal que le valve de sécurité se visse bizarrement ? On ne peut pas la bloquer : il y a un moment où elle saute (comme un pas de vis foiré). Et elle n'a pas de joint ?

3) Nettoyer et tester.

4) Si ça va.... Ben ça va :D

5) Si ça va pas, il sera temps de sortir la pâte à joint :? et d'explorer les entrailles de CARC avec l'aide du lien de Quatsoupap !
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

L'huile est sous-pression dans un cardan (CARC ou pas ) ? :?: Je pensais que c'était juste une lubrification par barbotage.
A moins que la pression résulte seulement de l'élévation de la température, ce qui expliquerait effectivement les suintements (pression + plus grande fluidité).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Tiens au fait ! Est-ce normal que le valve de sécurité se visse bizarrement ? On ne peut pas la bloquer : il y a un moment où elle saute (comme un pas de vis foiré). Et elle n'a pas de joint ?
C'est le principe d'une valve de sécurité : si elle est bouchée elle ne servira plus à rien !
Le meilleur moyen de ne pas arriver à cet état de fait c'est comme les bouchons de sécurité mais à l'envers : jamais moyen d'obturer totalement par un système "d'échappement" mécanique....
Et puis pourquoi mettre un joint sur une pièce qui est sensée laisser passer l'excès d'huile en toute "bonne foi" ???

L'huile est sous-pression dans un cardan (CARC ou pas ) ? Question Je pensais que c'était juste une lubrification par barbotage.
A moins que la pression résulte seulement de l'élévation de la température, ce qui expliquerait effectivement les suintements (pression + plus grande fluidité).
Tu as fourni toi-même la réponse à ta question : barbotage et montée en pression éventuelle avec la T°....
:wink: :wink:
Roland
Tour de France

Message par Roland »

laurent08 a écrit : 1) Sortir un peu d'huile du bidule (je me disais bien, en bourrant comme je pouvais la quantité prescrite qu'il y avait un truc bizarre).
Salü,
en faisant une vidange il se peut que tout ne sorte pas. Si on rempli donc ensuite en mettant la quantité préconisée, qui doit correspondre au remplissage d'un carter sec au départ, on en mettra forcément un peu de trop...
Je ne sais pas si c'est ça le problème, mais il me semble judicieux de travailler plutôt à la vérification du niveau final qu'au volume mis, bien que le contrôle du volume à mettre ne soit pas totalement idiot non plus...

@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Est-ce normal que le valve de sécurité se visse bizarrement ?
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec mes petits camarades. Je crains que ton filetage ne soit foiré (ce qui ne change pas le fonctionnement du reniflard, mais la hauteur éventuelle de la "fuite").
C'est d'ailleurs une "panne" assez courante sur guzzi, ces filetages de pont qui fuient, peut être du fait de la faible hauteur de filetage disponible dans la matière par rapport au ø du reniflard.
In Guzzi we trust
laurent08

Message par laurent08 »

Alors donc !

Armé de vos conseils, j'ai vérifié le niveau du CARC.

- Moto sur les deux roues et verticale, bouchon de remplissage ouvert, ça débordait !

- J'ai retiré entre 90 et 100 ml pour arriver à un niveau se situant à mi filetage.

Pas de doute, il ne faut pas se fier à la quantité prescrite : le reliquat de vidange semble trop important pour ça.

- J'ai bien nettoyé le joint, le bouchon, le reniflard, mis un film d'huile et revissé le tout...

- Pour finir nettoyage des traces de transpiration.

A suivre demain après un essai.... Je croise les doigts :wink:
Roland
Tour de France

Message par Roland »

laurent08 a écrit :
- Moto sur les deux roues et verticale, bouchon de remplissage ouvert, ça débordait !
Salü,

je me permettrais de penser qu'il faudrait faire le niveau (affleurement de l'orifice) avec l'inscription "CARC" parfaitement horizontale, que la moto soit sur ses roues ou non, l'essentiel étant qu'elle ne soit pas penchée de côté.
Quelqu'un a-t-il un avis différent et peut-il le justifier?
Sur ma Quota je procède de façon similaire. En effet la conception de son carter de couple conique n'était pas faite pour la Quota, sur laquelle le bras oscillant penche nettement vers l'arrière à cause du débattement de suspension plus important que celui de la moto pour laquelle la pièce a été dessinée à l'origine...
Sur quelle machine le "CARC" a-t-il été monté en premier? Comment procède-t-on sur cette dernière?
Je papotte beaucoup, mais je n'ai rien vérifié dans le manuel d'atelier. Peut-être faudrait-il y jeter un œil?

Ensuite je pense qu'une "transpiration" d'huile vient le plus probablement d'un excès d'huile, mais si cet excès n'est pas constaté, il faudra éventuellement faire une réparation.

@+
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
laurent08

Message par laurent08 »

Roland a écrit :
laurent08 a écrit :
Salü,

je me permettrais de penser qu'il faudrait faire le niveau (affleurement de l'orifice) avec l'inscription "CARC" parfaitement horizontale, que la moto soit sur ses roues ou non, l'essentiel étant qu'elle ne soit pas penchée de côté.
Tout à fait, Roland ! C'est ce que préconise le manuel d'atelier :twisted:
Mais comme y figure aussi la quantité d'huile, il fallait opter pour une solution et j'avais initialement choisi la mauvaise :evil:

Après le retrait des 90 ml pour arriver au niveau du dernier filetage, il semble que je sois sur la bonne voie...
Petit essai de 150 bornes ce jour, pas de transpiration :D
J'attends de voir ce que ça donne à plus long terme et par des t° plus chaude.
A suivre :arrow:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Si on veut être puriste, on n'obtient pas la même position du CARC si la moto est verticale sur ses roues ou si elle est béquillée sur la centrale: dans ce dernier cas l'huile devrait dégueuler par le bouchon de remplissage un peu plus tôt (donc pour une quantité moindre). Le manuel d'atelier précise "moto sur ses roues".

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »