8V - Quel Indicateur de rapport engagé pour Norge GT ?
Modérateur : Zita VII
8V - Quel Indicateur de rapport engagé pour Norge GT ?
Mon concessionnaire MOTO-GUZZI me dit que l'Indicateur de rapport engagé ACUMEN DG8 n'est pas branchable sur les nouvelles Norge GT 8V à cause du multiplexage,
qui a des infos pour confirmer ou infirmer ?
Si problème effectivement, quelle solution ?
Merci
qui a des infos pour confirmer ou infirmer ?
Si problème effectivement, quelle solution ?
Merci
- Pierre
- World Trip Runner
Re: 8V - Quel indicateur de rapport engagé pour Norge GT ?
Kestananafout' de ce truc ?
Si tu veux connaître le rapport engagé, écoute ton moteur et regarde le compte-tour ...
Si tu veux connaître le rapport engagé, écoute ton moteur et regarde le compte-tour ...

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
- capdefra
- World Trip Runner
ou bien tu fais comme tout le monde, tu essaies de passer la 7ième et, comme il n'y en a pas mais que ça n'abîme rien d'essayer, tu seras sûr d'être en 6ièmePierre a écrit :Kestananafout' de ce truc ?

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
-
- World Trip Runner
(et pareil mais dans l'autre sens pour la 1e O:-) )
- Guzzouille
- World Trip Runner
Re: Quel Indicateur de rapport engagé pour NORGE GT 8V ?
Demande à ton concessionnaire de nous expliquer la différence entre les ancienne et les nouvelles Norge, car les anciennes sont aussi multiplexées !!! (entre centrale ECU et tableau de bord).aramis38 a écrit :Mon concessionnaire MOTO-GUZZI me dit que l'Indicateur de rapport engagé ACUMEN DG8 n'est pas branchable sur les nouvelles Norge GT 8V à cause du multiplexage
Et puis pour le DG8 tu le branche directement sur les capteurs de point mort et de vitesse d'une part et sur une des deux bobines pour le compte tour d'autre part ... pas sur le faisceau multiplexé

V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Oui il y en a qui sont un peu rude, m'enfin c'est comme ça !
Ne se sont-ils jamais posé la question de savoir en arrivant sur un rond point s'il faut descendre une ou deux rapports pour arriver en deuxième hein ??
Bref, j'ai creusé de mon côté la question entre temps (vu le nombre de réponses pertinentes reçues ...
!) et la différence sur les nouvelles ,
c'est que l'info de vitesse ne semble être disponible qu'à partir du module ABS et qu'on ne sait jamais si se brancher sur ce module ne risque pas de perturber son fonctionnement.
Pour le point mort et l'info du compte tours il semble qu'il n'y a pas de problème.
La solution fournie par exemple par un fabricant d'indicateur de rapport comme ACUMEN pour le DG8
est d'ajouter un kit de mesure de vitesse indépendant installé sur la roue avant et branché sur l'indicateur.
A + pour vous dire si ça marche.
Bonne route
Ne se sont-ils jamais posé la question de savoir en arrivant sur un rond point s'il faut descendre une ou deux rapports pour arriver en deuxième hein ??
Bref, j'ai creusé de mon côté la question entre temps (vu le nombre de réponses pertinentes reçues ...

c'est que l'info de vitesse ne semble être disponible qu'à partir du module ABS et qu'on ne sait jamais si se brancher sur ce module ne risque pas de perturber son fonctionnement.
Pour le point mort et l'info du compte tours il semble qu'il n'y a pas de problème.
La solution fournie par exemple par un fabricant d'indicateur de rapport comme ACUMEN pour le DG8
est d'ajouter un kit de mesure de vitesse indépendant installé sur la roue avant et branché sur l'indicateur.
Bonne route
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>Salut Aramis,aramis38 a écrit :Oui il y en a qui sont un peu rude, m'enfin c'est comme ça !
Bref, j'ai creusé de mon côté la question entre temps (vu le nombre de réponses pertinentes reçues ...!) et la différence sur les nouvelles
Bonne route
Pour répondre à ta question sur le rond point et la vitesse enclenchée, j'avoue ne m'être jamais posé la question,
le compte-tour étant un excellent indicateur en temps réel, et le bruit moteur, surtout en Guzzi. Certains ici pourront confirmer que pourtant je ne traine pas sur la route .
C'est surtout effectivement l'indicateur de 6eme qu'il nous faudrait car on a toujours envie de passer en 7eme, les premières Norge tirant assez court.
Bonne route
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- capdefra
- World Trip Runner
Je ferais exactement la même réponse; je me moque éperdument de savoir si je suis en première, seconde ou troisième pour aborder un passage du moment que le régime moteur est le bonVizir a écrit : >Salut Aramis,
Pour répondre à ta question sur le rond point et la vitesse enclenchée, j'avoue ne m'être jamais posé la question,
le compte-tour étant un excellent indicateur en temps réel, et le bruit moteur, surtout en Guzzi. Certains ici pourront confirmer que pourtant je ne traine pas sur la route .
C'est surtout effectivement l'indicateur de 6eme qu'il nous faudrait car on a toujours envie de passer en 7eme, les premières Norge tirant assez court.
Bonne route
Vizir
et, effectivement, sur des gros bicylindres comme des Guzzi ou des béhèmes,
avec l'habitude, ça se fait au bruit sans même jeter un coup d’œil au compte-tours qui n'est là que pour confirmer notre ressenti.
Je sais à l'oreille à moins de 500 trs près quel est le régime du moteur de ma Stelvio. L'indicateur de rapport ne me servirait que pour la sixième.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Pareil que Franck, quand je trouve pas la 7éme ( vitesse, pas compagnie ) ça veut dire que je suis en 6éme
Franchement, j'irais pas bidouiller ma Norge pour y greffer un truc à emmerde comme ça.
Et pis les rond-points je sais pas les prendre, à l'époque de mon permis, ils n'existaient pas alors c'est la Guzz qui conduit et je la laisse faire.
J'ai eu il y a bien des lunes de cela une 650 GR Suzuki avec un indicateur de rapport engagé, ça doit être le seul voyant que je n'ai jamais surveillé en roulant.
En parlant de rapport engagé, je ne sais pas pourquoi, ça me fais penser au FMI
OK, pardon de pourrir ce post, je

Franchement, j'irais pas bidouiller ma Norge pour y greffer un truc à emmerde comme ça.

Et pis les rond-points je sais pas les prendre, à l'époque de mon permis, ils n'existaient pas alors c'est la Guzz qui conduit et je la laisse faire.

J'ai eu il y a bien des lunes de cela une 650 GR Suzuki avec un indicateur de rapport engagé, ça doit être le seul voyant que je n'ai jamais surveillé en roulant.
En parlant de rapport engagé, je ne sais pas pourquoi, ça me fais penser au FMI

OK, pardon de pourrir ce post, je

Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
Avec beaucoup de certainement !!!
- JY40
- Tour de France
Assez d'accord avec les copains : j'aime pas trop les bidouilles qui n'apportent pas un réel plus en risquant de mettre la pagaille dans le circuit électrique.
Dès l'instant où ce gadget n'est pas d'origine, un oeil au compte tour en plus du (joli) bruit moteur me conviennent.
De plus, nos Guzzi ont suffisamment de coffre et de réserve pour ne pas se trouver démuni si on est sur un rapport un peu trop haut :
selon les ronds points, la marge se situe entre la 2ème et la même 4ème , ça reprend tranquille, surtout avec la 8V.
Et comme celle-ci tire plus long en 6ème, on cherche même moins souvent la 7ème.
Dès l'instant où ce gadget n'est pas d'origine, un oeil au compte tour en plus du (joli) bruit moteur me conviennent.
De plus, nos Guzzi ont suffisamment de coffre et de réserve pour ne pas se trouver démuni si on est sur un rapport un peu trop haut :
selon les ronds points, la marge se situe entre la 2ème et la même 4ème , ça reprend tranquille, surtout avec la 8V.
Et comme celle-ci tire plus long en 6ème, on cherche même moins souvent la 7ème.
- NORGE65
- European Tour
Bonjour
Moi aussi je ne me suis jamais posé la question sur quel rapport je suis . Juste comme tout le monde je cherche la 7 . J’ai eu une machine qui me disait que j’étais en 6 , ça c’était bien après le reste ...
Mais alors jamais une bidouille , s’il faut rétrograder je rétrograde , s’il faut monter un rapport je le fais .
Moi aussi je ne me suis jamais posé la question sur quel rapport je suis . Juste comme tout le monde je cherche la 7 . J’ai eu une machine qui me disait que j’étais en 6 , ça c’était bien après le reste ...
Mais alors jamais une bidouille , s’il faut rétrograder je rétrograde , s’il faut monter un rapport je le fais .
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Mais enfin Mer.de on roule en Guzzi ou quoi
on est pas en japonnaise avec un moulin à café ou tu ne sais plus en quel vitesse tu es !
et pis pourquoi pas les vitesses à gauche et l'ABS
non mais sans blague

et pis pourquoi pas les vitesses à gauche et l'ABS

guzzyo
- Guzzouille
- World Trip Runner
Effectivement c'est une explication qui se tient, mais qui n'a rien a voir avec les anciens et les nouveaux modèles, c'est juste avec ou sans ABS,aramis38 a écrit : la différence sur les nouvelles c'est que l'info de vitesse ne semble être disponible qu'à partir du module ABS et qu'on ne sait jamais si se brancher sur ce module ne risque pas de perturber son fonctionnement.
à moins qu'ils n'aient changé de système ABS sur les nouveaux modèles.
La question serai de savoir si quelqu'un à installé un Acumen sur une Breva, Norge ou autre avec ABS

V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
-
- World Trip Runner
> la différence sur les nouvelles c'est que l'info de vitesse ne semble être disponible qu'à partir du module ABS
Ah, parce que sur les anciennes (Norge), la vitesse serait disponible aussi autrement que via l'ABS ?
Effectivement, il y a eu la Norge 850 T, la seule à ne pas avoir d'ABS, fallait bien un autre capteur . Visiblement, ta source était très bien informée.
Ce ne serait pas celle qui trouvait aussi que la chaine était un peu compliquée à tendre sur une Norge ?
Ah, parce que sur les anciennes (Norge), la vitesse serait disponible aussi autrement que via l'ABS ?
Effectivement, il y a eu la Norge 850 T, la seule à ne pas avoir d'ABS, fallait bien un autre capteur . Visiblement, ta source était très bien informée.
Ce ne serait pas celle qui trouvait aussi que la chaine était un peu compliquée à tendre sur une Norge ?

Le DG8 de ACUMEN ne marchait pas bien, impossible de lui faire faire l'apprentissage. Le mien était en panne ou bien c'est un problème d'incompatibilité avec la Norge je n'en sais rien !
Bref j'ai changé et finalement installé un indicateur GIpro X-type de Healtech en gardant le capteur de vitesse ACUMEN installé et ca marche super bien :
- apprentissage ultra simple et terminé en une minute sur 500 m de route
- pas besoin de lui insérer une "clé" pour l'apprentissage
- pas besoin de fil de point mort ou neutre
- il affiche le rapport engagé très rapidement et correctement sur les 6 rapports
Healtech est distribué en France par One-Racing : www.one-racing.fr
Ils vendent aussi un câble de raccordement toutes motos pour l'indicateur Healtech qui a la référence GPX-U01
L'équivalent du capteur de vitesse Acumen existe chez Healtech (référence GPX-WSS) mais je ne l'ai pas essayé car j'ai gardé le capteur Acumen que j'avais installé. Il marche très bien.
Conclusion : indicateur GIpro X-type de Healtech + câble GPX-U01 + Acumen speedo kit http://www.acumen-electronics.co.uk/cat ... Kit,b.html
ça marche très très bien sur la nouvelle Norge 1200 GT 8V !
Bonne route !!
Bref j'ai changé et finalement installé un indicateur GIpro X-type de Healtech en gardant le capteur de vitesse ACUMEN installé et ca marche super bien :
- apprentissage ultra simple et terminé en une minute sur 500 m de route
- pas besoin de lui insérer une "clé" pour l'apprentissage
- pas besoin de fil de point mort ou neutre
- il affiche le rapport engagé très rapidement et correctement sur les 6 rapports
Healtech est distribué en France par One-Racing : www.one-racing.fr
Ils vendent aussi un câble de raccordement toutes motos pour l'indicateur Healtech qui a la référence GPX-U01
L'équivalent du capteur de vitesse Acumen existe chez Healtech (référence GPX-WSS) mais je ne l'ai pas essayé car j'ai gardé le capteur Acumen que j'avais installé. Il marche très bien.
Conclusion : indicateur GIpro X-type de Healtech + câble GPX-U01 + Acumen speedo kit http://www.acumen-electronics.co.uk/cat ... Kit,b.html
ça marche très très bien sur la nouvelle Norge 1200 GT 8V !
Bonne route !!