Bonjour,
Ma Bréva 1100 arrive à 50000kms et MG préconise le changement de courroie d'alternateur.
Y en a t il qui aurait fait ce changement eux mêmes et si oui est ce faisable tranquillement?
Ou faut il passer par le cons et à quel prix?
Merci pour vos retours
Changement courroie alternateur
Changement courroie alternateur
Corto
V11 RC et V85TT
V11 RC et V85TT
Oui, c'est assez simple.
Je l'avais fait à 52.000. Jefais un copier coller de l'"affaire". ( Bon, comme j'avais aussi changé l'huile de fourche et donc démonté les tubes, ca laissait plus de place devant).
"Alors, on vire le radiateur d'huile ( qu'on laisse reposer par terre ou presque ), une vis épaulée qui tient aussi le cache du réservoir et les deux d'en bas avec la platine en plastique ( là où repose le radiateur ) et on récupère les pipiots de la dite platine. On enlève les 4 autres vis btr, et le carter se retire tres simplement.
Là, ca se complique tres légerement. Dévisser ( juste dévisser, pas besoin de l'enlever ) la grosse vis ( à droite vu de face) qui tient l'alternateur et tenir son écrou en passant par le coté du devant du cylindre. Pas évident, et un ou une comparse est bien pratique . Dévisser la vis plus petite à gauche, pareil, juste dévissée.
Par contre, pour accèder à la vis de réglage, qui pousse sur un épaulement de la vis de gauche, mieux vaut tomber le réservoir et enlever le support de bobine droite. Dévisser le contre-écrou, et reperer sa position, cela évite de refaire la tension après. Se munir d'un clé allen assez longue, et dévisser cette vis à fond pour que l'alternateur soit libéré.
Bon, enlever la vieille courroie et remonter la neuve ( oui, déjà vu que certain remontait la vieille ). La courroie sortie aurait encore pu faire du temps, mais il y avait quand même une usure au niveau de sa piste, mais sinon, aucune craquelure ni faiblesse.
Pour la tension donc ( je vois que ca interresse du monde ), tout bêtement, remettre la vis de réglage à l'endroit où elle se trouvait et vérifier, quand même sa tension ( moi, je vérifie qu'elle ne puisse pas faire plus d'un quart de tour environ, quand on la vrille ). Resserrer la grosse vis et la petite, completer le serrage de la vis de réglage et son contre-écrou, vérifier si tout tourne normalement et encore une fois la tension et si c'est bon ... bah , c'est bon!
On remonte tout à l'inverse. Bien sur, pour un petit éssai de démarrage, mieux vaut remonter le réservoir."
Je l'avais fait à 52.000. Jefais un copier coller de l'"affaire". ( Bon, comme j'avais aussi changé l'huile de fourche et donc démonté les tubes, ca laissait plus de place devant).
"Alors, on vire le radiateur d'huile ( qu'on laisse reposer par terre ou presque ), une vis épaulée qui tient aussi le cache du réservoir et les deux d'en bas avec la platine en plastique ( là où repose le radiateur ) et on récupère les pipiots de la dite platine. On enlève les 4 autres vis btr, et le carter se retire tres simplement.
Là, ca se complique tres légerement. Dévisser ( juste dévisser, pas besoin de l'enlever ) la grosse vis ( à droite vu de face) qui tient l'alternateur et tenir son écrou en passant par le coté du devant du cylindre. Pas évident, et un ou une comparse est bien pratique . Dévisser la vis plus petite à gauche, pareil, juste dévissée.
Par contre, pour accèder à la vis de réglage, qui pousse sur un épaulement de la vis de gauche, mieux vaut tomber le réservoir et enlever le support de bobine droite. Dévisser le contre-écrou, et reperer sa position, cela évite de refaire la tension après. Se munir d'un clé allen assez longue, et dévisser cette vis à fond pour que l'alternateur soit libéré.
Bon, enlever la vieille courroie et remonter la neuve ( oui, déjà vu que certain remontait la vieille ). La courroie sortie aurait encore pu faire du temps, mais il y avait quand même une usure au niveau de sa piste, mais sinon, aucune craquelure ni faiblesse.
Pour la tension donc ( je vois que ca interresse du monde ), tout bêtement, remettre la vis de réglage à l'endroit où elle se trouvait et vérifier, quand même sa tension ( moi, je vérifie qu'elle ne puisse pas faire plus d'un quart de tour environ, quand on la vrille ). Resserrer la grosse vis et la petite, completer le serrage de la vis de réglage et son contre-écrou, vérifier si tout tourne normalement et encore une fois la tension et si c'est bon ... bah , c'est bon!
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- Vince Klorto
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