Mecacyl or not Mecacyl ?

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Fraggle

Mecacyl or not Mecacyl ?

Message par Fraggle »

Alors ce coup-ci c'est une question moins farfelue , mais tout aussi éxistentielle.

Dans tout mes Twins (BM, Voxan ou Ducati) j'ai toujours mis (sur conseils utilisateurs et a mon grand bonheur) du Mécacyl.

Donc pour la Guzz' , je demande aussi 8)

On peut ou vaut mieux pas ?
fredstelvio

Message par fredstelvio »

c'est quoi :?: :?: :?:
goose

Message par goose »

oui tu peux sans hésiter.
Fraggle

Message par Fraggle »

fredstelvio a écrit :c'est quoi :?: :?: :?:
Un additif antifrictions qui favorise le rendement moteur et fait diminuer la consommation.
Fraggle

Message par Fraggle »

goose a écrit :oui tu peux sans hésiter.
Alors laiteuss gau !!
merci :wink:
blitz
Connait son département

Message par blitz »

Bonjour, ayant vidange moteur boite et pont à faire sur ma calif de 18000 km,le mecacyl, peux il reduire les faux point mort de la boite
D'avance merci
Fraggle

Message par Fraggle »

Une chose est sure , vu sa façon de transcender le moteur , il est clair que ca peut pas faire de mal a la boite ni au pont etant donné que c'est un produit qui limite la friction ;)
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Une chose est sûre : c'est un produit "bidon" et extrêmement polluant , à en lire cet extrait de texte d'un ingénieur R&D :

<<"John Rowland : « Depuis des décennies, des publicités récurrentes vantent les mérites de tel ou tel traitement supplémentaire de votre huile ou de votre moteur avec des gains spectaculaires soit disant vérifiés. Evidemment, on est bien tenté d'y croire ! Tout d'abord réfléchissons un peu : dans un moteur 4 temps à essence, 60% de l'énergie initiale contenue dans l'essence est perdue thermiquement dans l'échappement et le refroidissement. Sur les 40 % qui restent, entre 7% (en ville ou faibles charge) et 25% sortent enfin du moteur pour attaquer la transmission. Sur les 15% restant, 6% sont perdus par pompage de l'air à l'admission (donc en particulier aux faibles angles papillon) et pour assurer l'échappement. 6% encore sont perdus par pompage des liquides et par frottement visqueux dans l'huile. Restent donc 3% de pertes dues aux frottements. Oui, seulement 3 petits % à gagner. Donc il est rigoureusement impossible à un additif anti-frottement de faire mieux !
Par contre, on peut jouer sur les 6 % de la puissance nécessaire au pompage et dus à la viscosité de l'huile. C'est exactement ce que nous avons fait pour l'ADP 0W20 et ça, ça marche vraiment, sans risques spéciaux pour le moteur. Pour conclure sur les additifs miracles, mes nombreuses analyses au labo et mes 33 ans d'expériences m'ont mené à ces 4 classements :
1- Les inoffensifs à utilité limitée comme, les lubrifiants de haut de cylindre, les octanes boosters et les substituts au plomb
2- Les inoffensifs mais parfaitement inutiles tels que les systèmes magnétiques, les revêtements céramiques et autres billes d'alliages plongés dans le carburant…
3- Les agressifs et toujours aussi inutiles comme les nombreux additifs à base de Téflon en poudre risquant de boucher les fines canalisations d'huile. Il faut savoir que le téflon ou la silicone sont bons pour lubrifier des pièces en plastique mais sont inadaptés à la lubrification des pièces métalliques pour les pièces métalliques. N'oublions pas les augmentateurs de viscosité d'huile qui rattrapent les segmentations à refaire mais entraînent une baisse de puissance et une surconsommation de carburant. Enfin, les TBN, un détergent basique souvent déjà présent dans l'huile mais qui en surdosage, forme des dépôts favorisant le pré allumage !
4- Les très agressifs et donc pire qu'inutiles : Tous les additifs à base de Paraffines Chlorées et de silicones dans des solvants tels que le perchloréthylène comme le Mé......, L........ ou dilués dans des huiles minérales comme le M........., par exemple. Ces Chlorines (ou paraffines chlorées, en bon Français. Ndla) provoquent la corrosion interne de l'élément moteur en alliages à base de cuivre (laitons, bronze, etc.), ou en aluminium et accélèrent le vieillissement de l'huile. Notez aussi que ces chlorines produisent des vapeurs d'acide chlorhydrique et d'organochlorés hyper toxiques comme le tristement célèbre gaz de combat phosgène ! Ces gaz vont détruire le pot catalytique voire la mécanique à moyen terme. Enfin, sur un 2 temps, le mélange à l'huile du graissage séparé ou non, attaque l'aluminium du piston en permanence en formant un dépôt de chlorure d'aluminium qui entraînera le serrage !! Ces paraffines chlorées sont de bons antigrippants, mais même pas des dégrippants et encore moins des hyper lubrifiants !!! >>

Et à en voir cette VIDEO ...... :roll:
laurent08

Message par laurent08 »

Ludo51 a écrit :Une chose est sûre : c'est un produit "bidon" ...
Ben... Je ne savais pas trop comment dire ce que j'en pense sans écorner la belle motivation de Fraggle... Mais tu me retires les mots de la bouche :twisted:

Voir ici aussi la réponse perso, non dénuée de bon sens, d'un journaliste de Motomag...
http://moto-gt.fr/article/article_fiche ... rifiant%27

(dommage qu'ils n'écrivent pas avec autant de sincérité quand ils sont publiés :lol: )
fredstelvio

Message par fredstelvio »

blitz a écrit :Bonjour, ayant vidange moteur boite et pont à faire sur ma calif de 18000 km,le mecacyl, peux il reduire les faux point mort de la boite
D'avance merci
le mecacyl je sais pas, mais sur mon calif que j'avais avant, un pote m'avais dis de mettre de l'huile 75/140 pour la boite et le pont (qui au total tiennent pile le litre).
ça avait totalement changé le comportement de la boite: plus silencieuse et plus souple.
pour un peu moins de 20€ le litre ça vaut le coup. :wink: :wink: :wink:
Fraggle

Message par Fraggle »

Nous avions eu la meme polémique chez Voxan :lol: :lol:

Moi je me cogne des prétendus ingénieurs blah blah blah et tout le reste , le constat c'est mon moteur et ma moto qui me le donne. Mis ce matin , rodage a 4500 tr 50/50 ville petite départementale , verdict sans appel 236 km avant réserve soit deja 10 de mieux que mon précédent record ou j'avais vraiment limité les gaz a 3500 tr et tout en souplesse ;)

Alors Hoax Fake ou tout ce que vous voulez , moi je voulais savoir si je pouvais en mettre , maitentant je sais , maintenant a moi le litre ou presque de conso en moins :wink:

Quand a moto journal c'est eux qui l'avait élu produit de l'année .......... :lol: :lol: :lol: :lol:
laurent08

Message par laurent08 »

Moi je me cogne des prétendus ingénieurs blah blah blah et tout le reste
Houla ! Je me doute bien que tu ne vas pas changer de religion... Et puis il faut dire que c'est pas mon problème :wink:
Je pense juste que pour ceux qui n'ont pas encore d'opinion, il n'est pas mal d'avoir plusieurs sons de cloches.

Fraggle a écrit : 236 km avant réserve soit deja 10 de mieux que mon précédent record ou j'avais vraiment limité les gaz a 3500 tr et tout en souplesse ;)
Tiens ! J'en profite pour rebondir là-dessus :!:
Perso, j'ai le témoin de réserve qui s'allume entre 185/190 km...
Arrivé à 220/230 km, je remets autour de 17 litres.

Ça me met grosso modo à 7,3 l au 100...

Ça me paraît beaucoup, non ?
surtout que je ne fais que de la nationale + départementale. C'est pas mal viroleux, donc roulant sans plus...
Fraggle

Message par Fraggle »

ca m'a fait ces chiffres la au début , a mon premier plein , après , y eu autour de 190 plusieurs fois , puis ca a sauté les 200 , puis 215/220 et le dernier a 236.

Beaucoup de guzziste m'ont poussé a soigner mon rodage (mais vraiment soigner) et m'ont assuré que la consommation sera nettement inférieure au préconisation usine si pas de soucis mécanique.

Actuellement j'en suis a 4500 km , et je dépasse pas 4500 tr et mon moteur me le rend bien :) (démarrage en cote a deux en seconde ..... tiens elle broute c'est quoi ca encore ... :lol: ) et augmentation pêrmanente de la vitesse a régime stabilisé.

J'avoue que niveau conso , j'a ieu peur au debut avec les premiers chiffres. Mais il semblerait que le plein du réservoir réserve aussi son lot de surprise et de giclade dans la gueule :lol: au mieux j'ai mis 17.76 litre et je n'aivais que 12 km parcouru sur la reserve .... :shock:
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

laurent08 a écrit :Perso, j'ai le témoin de réserve qui s'allume entre 185/190 km...
Arrivé à 220/230 km, je remets autour de 17 litres.
T'inquiètes pas je n'ai jamais dépassé 190 sans que la réserve soit allumée... Et je ne n'essore pas souvent la poignée.
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Beaucoup de guzziste m'ont poussé a soigner mon rodage (mais vraiment soigner) et m'ont assuré que la consommation sera nettement inférieure au préconisation usine si pas de soucis mécanique.
Actuellement j'en suis a 4500 km , et je dépasse pas 4500 tr
Tu vois Laurent , j'avais raison d'insister sur ce point : prends en de la graine..... :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »