Mécanique - Surconsommation innatendue

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

legone
Tour de France

Mécanique - Surconsommation innatendue

Message par legone »

Bonjour a tous

Apres ma révision des 40 000 je constate une surconsommation d environ 0.5 L / 100 km. Voir un peu plus.
Rien de bien spécial n a été change au cours de cette révision. Les 4 bougies, nettoyage filtre a air, les huiles, synchro etc ...

Etant donné mes trajets quotidiens, ma moyenne (mesurée a chaque plein) s établit sous les 6L en été et un peu en dessous des 7L en hiver.
Or la ça fait 2 pleins (immédiatement après la révision) que ma moyenne est a 7.5 L / 100 environ.

Le phénomène vous parait il normal?
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut.
Bin non comme ça juste après un service ça ne semble pas normal :!: :!: :!:
Vas voir ton concess :idea: :idea:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Bonjour Legone
J'ai eu une augmentation de consommation a 7-7,5 l l'été (!) ,avec une moto qui marchait nickel et zéro pétarades (et pour cause :lol: )
L'ordi m'indiquait bien les 7-7,5l trouvé au plein ,ce qui prouve que l'ecu savait ce qu'il faisait
Dans mon cas ,2 fils de sonde lambda faisait masse sur le moteur et l'ecu trouvant des lectures lambda anormales (signalé par l'ordi dans les paramètres) enrichissait au maxi (pour sauvegarde moteur je pense),soit quasi 7,5l :roll:
Donc quand les températures seront remontée a 10-15° , si ta consommation est toujours élevée ,vérifier les paramètres lamda ,puis s'il le faut; avec l'axone les sondes de température air et moteur ,voir le calage du tps
Cet hiver par LONGS parcours ,avec des températures de 3 a 10° , ma consom oscille entre 5.6 et 6.2 l/100 8)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
legone
Tour de France

Message par legone »

:roll:
Je me demande si tu as pas raison ... ca manque peut etre bien de petarades ! Personnellement (chacun ses gouts), j'aime bien les petarades. Mais en effet, elles ont peut être disparues. Je tendrait l'oreille sur mes trajets de demain mais si je n'en entends pas demain alors le diagnostique sera clair. Trop riche !!!
Enfin comparé à la normale en tout cas.

Je jetterai donc un oeil a la lambda dans ce cas. Vu a quel point elle est exposée et mal isolée (en tout cas sur ma moto) ... ça me parait bien possible.

Par contre (et je ne me l'explique pas), mon tableau de bord a toujours donné une moyenne de conso inexacte. Trop élevée mais je n'ai jamais cherché à savoir si c'était juste un décalage (+1L/100 environ).
Et je rejoins également ta conso moyenne sur LONGS parcours. La conso est vraiment beaucoup plus élevée sur les débuts de parcours.
La conso a donc un malus "temps froid".
Et un malus "début de parcours".
Hormis ces deux cas, le gros 1200 consomme très modérément :D
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

legone a écrit :
Je jetterai donc un oeil a la lambda dans ce cas. Vu a quel point elle est exposée et mal isolée (en tout cas sur ma moto) ... ça me parait bien possible.

Par contre (et je ne me l'explique pas), mon tableau de bord a toujours donné une moyenne de conso inexacte. Trop élevée mais je n'ai jamais cherché à savoir si c'était juste un décalage (+1L/100 environ).
Jette un coup d'oeil aux anomalies dans le tdb
L'anomalie lambda (entre autre) y est signalée si lecture anormale
C'est dans mon cas le faisceau usé sur les ailette de cylindre sous la boite a air (pas facile a voir)
Sinon ,enrichissement (pas de petarades) lié a une sonde de température trouvant trop froid
Par contre ,mes consom ordi on toujours été bonne et plutot en dessous(a 0,4l grand maxi d'erreur)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
legone
Tour de France

Message par legone »

Merci tous les deux !!!!
Z'aviez tous les deux raisons :) Et maintenant c'est reglé.

Marco avait la solution et Jean Jacques la raison.

En effet j'ai vérifié le matin : 0 pétarades.
Je suis donc passé chez mn GCC. J'ai fait le flemmard, j'aurais au moins pu verifier les erreurs ECU tu as raison. Et BINGO : erreur d'alimentation de la sonde lambda après vérification au Navigator. Après quelques bidouillages du connecteur derriere le démarreur, l'erreur a disparu et les pétarades sont revenues.
Ma conso va certainement revenir à la normale.

En tout cas ceux qui cherchent à tout prix a se debarrasser des pétarades ont trouvé une technique efficace et qui coute 0.5 L / 100 km :wink: Bon, blague à part, je sais pas si c'est recommandé hein ;)

Encore merci :)
legone
Tour de France

Message par legone »

legone a écrit : Ma conso va certainement revenir à la normale.
Eh ben non :(

En fait j ai pleins de trucs bizarres sur ma moto (j hesite a ouvrir un autre topic). En vrac :

1/ Surconsommation de 0.7 L / 100 km
Je l ai explique plus haut

2/ Pas d erreur ECU
C est deja ca?

3/ Erreurs 1,2,4,5 et 6 tableau de bord memorisees
Mais jamais dans la 1e colonne. Toujours la 2e. Et impossible de les enlever.

4/ Le bouton de commande de mes poignees chauffantes deconne
A l ohmetre, mon bouton fait bien son office. C est juste que l ECU ou le tableau de bord ne veut rien entendre. Les poignees s allument 1 fois sur deux. Precisement 1 demarrage sur deux ... si elles sont eteintes apres un demarrage je peux couper / relancer pour que ca chauffe. :shock:

Je dirais bien qu elle tourne pas tres "rond" mais vu que je suis inquiet ... ca a pas grande valeur.

Ca m'inquiete tout ca mais je sais pas trop ou chercher ... Apres le demontage / bidouillage de ce week end, et avant la case GCC de derniers recours, je pense verifier mes connecteurs de tableau de bord (je l avait deonnecte pas longtemps avant l apparition du pb du bouton de commande des poignees chauffantes) et essayer de mettre la 2e clef (pas mal d erreurs du TDB y sont liees).

Quelqu un a d autres idees ???
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

legone a écrit :3/ Erreurs 1,2,4,5 et 6 tableau de bord memorisees
Mais jamais dans la 1e colonne. Toujours la 2e. Et impossible de les enlever.
:idea: C'est normal , les erreurs mémorisées ne seront supprimées que par l'axone ou équivalent.
L'ECU ayant enregistré ces défauts , ils vont réapparaître ... :roll:
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
legone
Tour de France

Message par legone »

Meme la fonction effacer les erreurs n y fait rien?
Elle sert a quoi alors :?:
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

legone a écrit :Meme la fonction effacer les erreurs n y fait rien?
Elle sert a quoi alors :?:
On ne peut effacer que les erreurs apparentes !
(Ne pas rouler avec une erreur , sinon elle sera mémorisée)
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hello tous,
beu non, <effacer> efface bien les erreurs mémorisées, celles de la colonne de droite, si l'erreur est permanente, elle est à gauche ET à droite à ce moment on ne peut effectivement pas l'effacée(puisqu'elle est permanente) Dans le cas ou elle(s) est uniquement à droite et qu'elle(s) reviennent chaque foi même qu'on a <effacer> c'est le signe d'erreur qui se produisent sporadiquement, du genre "faut contact" dans un brochage ou connecteur, ou capteur déconnant. tout ça en parlant bien sur des erreurs du tableau de bord.
Les erreurs centraleECU sont affichées uniquement si elles sont permanentes, on ne peut pas voir celles qui sont sporadiques, seul l'Axone et autre "valises" le peuvent.
Bonnes recherches et bonne route.
legone
Tour de France

Message par legone »

Bon ...
Mais par contre je pense quand meme que je saisis pas bien la procédure pour les effacer ces erreurs. Car tout de suite après les avoir effacées ben .... je les ai toujours dans les mémorisées et toujours aucune dans les courantes.
Et j'ai des mémorisées qui ... "clignotent".
Ah et aussi .. tout cela arrive alors que je suis à jeun ;)
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Problème de tableau de bord :( :!:
legone
Tour de France

Message par legone »

Et dans ce cas la comment je diagnostique?
Je vais commencer par demonter le phare et verifier les connexions, un coup de WD40.
Mais après?
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Ce serait mieux avec un produit spécifique pour les contacts électriques, oui essayes comme ça, c'est déjà un premier pas, mais c'est quand même bizarre que se soit seulement les erreurs sous "M" qui viennent :?: :?:
Elles devraient aussi être sous "A" :!: :!:
Tiens nous au courant, bonnes recherches :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »