Mécanique - Roulement de roue avant HS ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Répondre
kilian.83

Mécanique - Roulement de roue avant HS ?

Message par kilian.83 »

Salut à tous
Depuis quelques temps j'ai des problèmes au niveau de la direction.
D'une part je pense que mon roulement de fourche est mort car il la direction claque tout le temps mais aussi, et là c'est plus surprenant,
J'ai un bruit de roulement HS qui vient de ma roue !
Lorsque j'embraye et que je n'ai plus le bruit du moteur c'est impressionnant.
Je trouve bizarre qu'il soit HS à moins de 30000 km !
J'ai prévu de le faire changer pendant la révision des 30000 dans 15 j .
Quelqu'un a il eu le même PB ?
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

La vie du roulement n'étant pas une science exacte,
il est tout à fait possible qu'il(s) soi(en)t mort... De toute manière, ça se change par paire.
Un conseil, s'il fait beaucoup de bruit, laisse la bécane au garage. Tu risques de te retrouver bloqué au bord de la route :cry: dans le meilleur des cas.
Enfin, 30000 si tu la nettoies souvent, et particulièrement au karcher, c'est déjà pas mal.
Bonne route.
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
kilian.83

Message par kilian.83 »

merci pour l'info. il me semble avoir vu sur un autre topic que son roulement était mort a 70000 c'est donc pour ça 30000 me paressent peu . Du coup me voilà rassuré
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Salut Killian
Vers 60-65000 lors d'un équilibrage dynamique de la roue avant ,mon concess a entendu un léger grognement quand la roue s'arrêtait (dans une certaine position uniquement)
Comme il sait que je part pour de longues virées et pour que je ne soit pas embêté en cour de route ,il me les a changé (il en avais en stock)
En plus ,ils ne sont pas cher mais quand meme importants :lol:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
altocumulus
Tour de France

Message par altocumulus »

Salut à tous,

Je cite Kilian.83: "mon roulement de fourche est mort car il la direction claque tout le temps"
Le claquement provenant des "environs" de la tête de fourche (que nous sommes nombreux à entendre!) proviendrait donc des roulements de direction!!!???
Quelqu'un peut confirmer?
V11 Le mans 2001, Ducat ST2. ex: 800DR, Vmax1200, 1200 sport, calif evpi...et cétou :D
Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

Pour ma part je viens de changer les roulements de ma roue AV.
Les symptômes étaient un grondement sourd à un point précis de la roue en roulant quelque soit la vitesse, et une petite vibration dans la direction au moment de passer ce point à vitesse moindre disons entre 20 et 30km/h.

De mon point de vue c'était clair que c'était un roulement, mais j'ai quand même demandé au gcc de contrôler ça: à noter qu'à l'arrêt en faisant tourner la roue à la main ils n'ont rien remarqué (ils étaient 4 dessus :lol: ) , ils ont été "obligés" de faire un essai route pour s'en rendre compte.

La bécane n'a que 17000 et quelques km... :(
... mais si le précédent proprio était du genre à nettoyer sa bécane au karcher, rien d'étonnant.

Pour info, le gcc n'avait pas de roulement de guzzi, mais visiblement une référence Kawa est équivalente, je peux la retrouver avec la facture si ça vos intéresse.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

B'soir,
On manque de graisse au bord du lac.... et chez tous les constructeurs moto :!: Je conseille vivement à tout ceux qui ne l'ont pas encore fait de démonter et graisser abondemment TOUS les roulement de la partie cycle c'est à dire: 2 roulements coniques de fourche arrière, 4 roulement à aiguilles biellettes amortisseur arrière, 2 roulements de la colonne de direction, 2 roulements de la roue avant.
Si j'avais su le soin qu'il a été apporté au graissage en usine de ces roulements, je les aurais démontés le premier jour de l'achat :roll:
Bon travail.... et ensuite bonne route :lol: :lol:
Grosquick_
Tour de France

Message par Grosquick_ »

Comme promis, voici la référence équivalente Kawa si vous ne trouvez pas de roulement Guzzi facilement:
Kawasaki Part 601B6005UU

Ce roulement est monté sur pas mal de Kawa, toute la série des ZX (10, 12, 12R...) le Z1000, la VN2000, etc...
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Voilà,
roulements AV changés à 35000, et il était temps! :cry:
zeyeti

Message par zeyeti »

Grosquick_ a écrit :Comme promis, voici la référence équivalente Kawa si vous ne trouvez pas de roulement Guzzi facilement:
Kawasaki Part 601B6005UU

Ce roulement est monté sur pas mal de Kawa, toute la série des ZX (10, 12, 12R...) le Z1000, la VN2000, etc...
Je confirme que ces roulements conviennent tout a fait pour nos Guz, je viens de le faire à 50000.

Mais pourquoi ce montage bizarre avec un circlips balèze d'un coté et rien de l'autre :?: :?: :?:
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

zeyeti a écrit :
Grosquick_ a écrit :Comme promis, voici la référence équivalente Kawa si vous ne trouvez pas de roulement Guzzi facilement:
Kawasaki Part 601B6005UU

Je confirme que ces roulements conviennent tout a fait pour nos Guz, je viens de le faire à 50000.

Mais pourquoi ce montage bizarre avec un circlips balèze d'un coté et rien de l'autre :?: :?: :?:
Parce que :wink: :arrow:

De toutes façons, ce sont des roulements très courants que l'on trouve moins cher que chez le concessionnaire dans n'importe quelle échoppe de fournitures industrielles! De mémoire, les deux pour 25 euros (SKF made in Italia :wink: )
Syn
Tour de France

Message par Syn »

altocumulus a écrit :Le claquement provenant des "environs" de la tête de fourche (que nous sommes nombreux à entendre!) proviendrait donc des roulements de direction!!!???
Je ne pense pas, j'ai plutôt l'impression qu'il provient du radiateur d'huile et/ou du tableau de bord qui sont montés "flottant".

Sinon pour les roulements de roue AV, je suis un peu surpris qu'ils soient HS avec si peu de kilomètre, les miens sont encore d'origine et sont encore bons alors qu'ils ont parcouru plus de 90 000kms (ils ont été nettoyés et graissés régulièrement...). Je prévois de les changer lors du prochain remplacement de mon pneu AV.

Pour les roulements de la colonne de direction, je les avais changés à 50 000kms, j'avais un point dur dans la direction. Il y a une référence qui traine sur le forum pour des roulements de meilleure qualité que l'origine (je ne sais plus si c'est Mandello ou Marco jura qui l'avait fourni), je les essayerais lors de leur prochain remplacement !

Pour les roulements du bras oscillant, ils ont été nettoyés et graissés dernièrement (ils en avaient besoin…), ils devraient faire encore pas mal de bornes sans problème même s'ils commencent à laisser paraitre leurs kilométrages...

Bonne route à tous
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »