Mécanique - roulements

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
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marco jura
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Mécanique - roulements

Message par marco jura »

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De temps à autre il faut contrôler les roulements de la fourche arrière, surtout quand la suspension grince ou couine, décidément en 2007 ils avaient plus de graisse au bord du lac :roll:
Bon il parait que c'est général dans la construction moto (cf. mon concess.)
Faut bien que l'on passe chez le réparateur une foi ou l'autre, et que les constructeurs construisent. :evil:
Bonne route et n'oubliez pas la burette d'huile :lol:
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marco jura
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Message par marco jura »

Cette foi la photo est bien hein....non?
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guzzyo
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Message par guzzyo »

:lol:
guzzyo
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marco jura
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Message par marco jura »

DARK VADOR à la rescousse de marco jura
*

Message par * »

Dernière modification par * le 23 juil. 2013, 09:55, modifié 1 fois.
Mitchi

Message par Mitchi »

c'est un manque d'entretien flagrant
Je viens de démonter le bras oscillant de ma Griso
et apres 22000Km (2ans) il avait aussi besoin de graisse ET d'un resserage au couple prescrit
Si les cons ne ne fond pas faut s'en prendre a eux
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Vindiou... c'est un roulement à billes ça?.... on dirait que c'est de la tôle de boite de conserve :?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Mitchi

Message par Mitchi »

c'était un roulement conique a galets (c'est le meme bras oscillant que la Griso)
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caillou38
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Message par caillou38 »

:cry: :cry:
Je sens depuis quelques temps des espèces de craquements au niveau du bras oscillant... je pensais contôler les biellettes d'amorto, mais, au vu du roulement, :( :( :( je vais tout passer en revue.
En plus, la mienne est une 2007! :shock:
Merci Marco :D
Caillou

ps: bien pour la photo, mais un peu moins lourde (genre 800x800), c'est pas mal non plus :wink: . De cette taille, on dirait un roulement de Caterpillar asiatique (pour le fer blanc).
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
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marco jura
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Message par marco jura »

Ha ha oui oui la taille de la Photo, d'accord j'adapterai :lol:
Bon soyez pas trop dur, y a bientôt toutes les marques qui ont des roulements mal graissés au montage.
Le problème c'est pour se procurer ces 2 pièces, c'est des 32005RS, ils ont un joint étanche(enfin étanche moi ce que j'en pense!!!) ont les trouve sur le catalogue FAG, mais ils ne sont pas livrable, en tout cas dans la quincaillerie du coin et chez un spécialiste pièces de rechange auto ils ne peuvent pas les obtenir, faut passer par Guzzi, je sais pas encore le prix?!
C'est ça qui me chiffone, sur la LeMans tous les roulement étaient standards on se les procurait facilement, maintenant......c'est plus dur..... ces ingénieurs pourraient faire un effort quand même :twisted:
Bon quand j'aurai le prix je le mettrai ici. J'ai l'impression qu'ils vont en vendre pas mal tout d'un coup, effectivement ce sont les même sur tous les models Guzzi avec un CARC.... ça en fait pas mal :lol:
Bon démontage et surtout bonne route à tous.
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berny
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Message par berny »

Salut

Moi je débarque, quel modéle, quel age et combien de kms ?

T'es sur que tu traverses une riviere pour aller te promener ? :wink:

Ps : sinon pour les images, y a paint, tout bete pour redimensionner.


Ex
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jojo

Message par jojo »

Si je puis me permettre un tout petit détail :lol:

Les graisses utilisées en première monte chez les roulementiers sont des graisses avec des savons lithium hors ces derniers ne sont pas reconnus pour avoir des caractéristiques de résistances à l'eau exceptionnelles et aux agressions chimiques de type lessives ou savons.

Afin de protéger au mieux les roulements et autres mouvements ou articulations privilégiez des graisses avec des savons lithium/calcium, calcium complexe ou calcium sachant que ce dernier n'a pas par contre des capacités de résistances à la charges et vibrations exceptionnelles.

Chaque utilisation de la moto génère une condensation et forcément entrainera au fur et à mesure de l'eau si la graisse n'est pas adaptée pour les raisons évoquées ci dessus l'eau va au fur et à mesure faire son œuvre de destruction en séparant l'huile de base et le savon

Les roulementiers fabriquent des roulements, la graisse est un composant lambda, qu 'ils cherchent au meilleur prix :wink:
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marco jura
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Message par marco jura »

tout à fait d'accord avec toi Jojo, le pb de condensation se retrouve également dans la colonne de direction montée aussi "étanche" avec joints à lèvre en haut et en bas.
De plus dans le manuel d'utilisation, Guzzi recommande clairement de "lubrifier abondemment tout les coussinets avec le produit conseillé lors du remontage" petit problème dans le plan d'entretient il n'est pas mentionné qu'il faut démonter la colonne de direction et la fourche arrière pour graisser leur roulements respectifs, je pense tout les 2 ans ce serait bien pour ceux qui veulent garder leur belles et merveilleuses longtemps :!:
Quand au "produit conseillé", la graisse Agip est introuvable, un mélange de lithium et bisulfure de mo, je trouve soit des graisse au li soit au bis de mo mais pas un mélange des 2!! Bon il suffit d'utiliser une bonne graisse qui supporte un moment l'humidité :idea:
jojo

Message par jojo »

Les graisses au MOS2 petit nom du bisulfure de mobylette :lol:

Sont quasiment toutes comme ça:

Savon Lithium

Huile de base exprimé en mm2/s entre 150 et 320 idem en centistokes même mesure

Charge solide Mos2

Le Mos2 est une charge donc solide qui en cas de ressuage important remplacera le savon et l'huile perdu

Ressuage exprimé en pourcentage pour mesure la séparation de l'huile et du savon caractéristique importante si il en est plus le % est faible plus la longévité de la graisse sera bonne

Le pb c'est que cette graisse ne Tient absolument pas l'eau pire le Mos2 l'intègre et gonfle

Le choix des graisses par les constructeurs est dans certains cas une aberration comme celle ci

Donc pour nos motos qui sont soumises à :

Vibrations
Condensations
Projections d'eau
Lavage manuel avec lessive et savons
T° et oui au soleil dans une colonne de direction ça peut monter haut

On choisira dans un ordre décroissant

Calcium complexe sulfonate
LITHIUM/CALCIUM COMPLEXE
Lithium /calcium
Calcium
Lithium

On oublie les produits avec solide de type Mos2 aluminium cuivre graphite on roule pas sur des fours à plus 400°C mis à part les colliers de serrage des pots

Et surtout pas pas de savon de type inorganique

Ah oui les premiers savons cités sont tous miscibles entre eux

Les grade ISO NLGI à respecter grade 2

Si ça peut aider :wink:
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marco jura
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Message par marco jura »

Salut Berny, c'est une Breva 1100 ABS de 2007, 45000 km... rouge(celles qui vont vite) oui il m'arrive de traverser le Rhin pour me rendre en Allemagne mais il me semble que j'emprunte un pont?! ou alors des fois je passe par en dessous :?: beuu c'est possible mais pas souvent alors :lol: :lol:
Bien sinon c'est pas trop grave, j'ai pas d'autre dégâts que ces roulements, mais je conseille à chacun de contrôler ou faire contrôler, parce qu'à la longue la fourche au lieu de bien pivoter sur les roulements, c'est son axe qui viendra bouffé car il tourne sur la bague intérieur.
voici quelques photos pour ceux qui veulent pratiquer.
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En premier la difficulté pour ceux qui n'ont pas de béquille centrale, c'est de soulever la roue arrière en gardant les 2 plaques support de repose pieds libres puisqu'il faut les démonter pour retirer la fourche arr.
Je me suis décidé dans l'achat d'un élévateur OMCROP, c'est italien, il va bien pour 680.- Frs suisse= 510€ au court actuel. Oui c'est cher mais vraiment pratique aussi quand il faudra décadrer pour refaire l'embrayage et toute opération qui nécessite d'ouvrir moteur ou boîte :!:

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pour ceux qui ont une béquille centrale faire attention parce que ses support sont fixé par les même vis que les 2 plaques support repose pieds, une foi démontées remettre une vis de chaque côte pour pas que le tout s'affaisse

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une autre difficulté sera d'extraire la bague du roulement, il y a bien 2 alvéoles au fond mais sans un outil d'extraction impossible de la sortir, suis en train de m'en fabriquer un, posterai une tof quand ce sera opérationnel!

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il y a aussi le joint métallique de fixation de l'étanchéité du CARC qui rouille un peu, commandé chez Agostini, je vais le changer préventivement et bien graisser pour pas avoir de soucis de fuite d'huile de ce côté là.

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L'axe de fourche arr, pas de dégat mais c'était le moment d'intervenir, quand même quelques traces au niveau des bague intérieures des roulements.

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Le cardan, en pleine forme pas le moindre jeu ou point dur, les cannelures
sont en parfait état ça leur fera quand même du bien de les graisser au remontage. les croisillons sont fixé avec des Seger je sais pas si c'est démontable, si quelqu'un à déjà fait ça m'intéresse? sinon le cardan c'est marqué "made in Germany" étonnant non?

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L'élévateur OMCROP en position basse


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Et haute, attention au plafond!

Voilà peut-être que ce beau publireportage va aider quelques uns à mettre sa belle au top
:lol: :lol:
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