Nouvelle Norge Ok pour un quotidien en ville ?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

brice

Nouvelle Norge Ok pour un quotidien en ville ?

Message par brice »

Anciennement Guzziste sur une Breva 1100, je suis passé sur une Triumph 1050 Tiger pour mes trajets quotidiens maison-boulot en ville. La Tiger sait tout faire très bien, avec en prime une sacré pêche et une bonne protection/confort, mais je regrette le moteur que j'ai connu sur la Breva (et le style de conduite qui va avec). Du coup je pense à repasser chez Guzzi, mais j'hésite entre la 1200 Sport 4v et la nouvelle Norge. Que pensez-vous de ces motos pour une utilisation 90% ville (en voit bien des RT partout...) ? Les 16 soupapes de la Norge rendent-il le moteur plus "gérable" dans le bas du compte tour ? (sur la 1100 Breva, c'était vraiment pas sa plage d'utilisation..) Niveau consommation, ça tient la route ? Merci pour vos avis, ça m'aidera à faire le grand retour :-)
jeebuzzi
Connait son département

Message par jeebuzzi »

Salut,
pour ma part, j'ai franchis le cap (norge 8V commandée) je fais beaucoup de ville , mais pour des questions pro je peux etre ammené a faire pas mal de route et pour le loisir alors là...
Et je pense qu'elle sera comme sa petite soeur (breva 1100) adaptée a cet exercie et surtout plus souple à bas regime.
La conso, après rodage, en ville et a cette periode on devrait etre facilemenent a 8.5L un peu plus qu'avec la Breva!
Norge GT 8V...Bianco
Quartdetour

Re: Nouvelle Norge Ok pour un quotidien en ville ?

Message par Quartdetour »

brice a écrit : Les 16 soupapes de la Norge rendent-il le moteur plus "gérable"
:lol: t'y vas plutôt fort!, pour l'instant 8v c'est 4 par cyl :wink:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Quartdetour a écrit :
brice a écrit : Les 16 soupapes de la Norge rendent-il le moteur plus "gérable"
:lol: t'y vas plutôt fort!, pour l'instant 8v c'est 4 par cyl :wink:
Il ne faut pas s'étonner que certains perdent un peu les pédales puisque Guzzi n'est même pas capable d'appeler un même moteur avec une seule appelation suivant les modèles qui l'utilisent: sur la Stelvio et la 1200 Sport c'est un 4V alors que sur la Griso et la Norge c'est un 8V. Et pourtant il s'agit bien du même moteur à quatre soupapes/cylindre, soit 8 au total.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

C'est a mon avis une filouterie de moto guzzi pour faire croire que chaque machine a son propre moteur, histoire de faire illusion sur la diversité des moteurs . :)
C'est vrai que cela fini par embrouiller les esprit.
Byebye

Message par Byebye »

Salut Brice,

J'utilise ma Norge tous les jours en région parisienne (mais pas souvent dans Paris intra-muros). Je n'ai pas de pb moteur avec :roll: Ma conso tourne autour de 5,5 - 6,5l.

La position sur la nouvelle 8v me semble encore meilleure pour la ville. Le nouveau moteur vibre moins, est plus souple, linéaire :roll: , certains diront plus béhème... mais d'une efficacité redoutable.

Pour de la ville à 90% et en solo, regarde aussi la Bellagio, mais elle est nue :oops: , et la Stelvio :) (perso ce sera la Norge ;))
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

La ville n'est pas vraiment le terrain de prédilection de la Norge mais la 8V étant un peu plus souple, le moteur conviendra tout aussi bien que la Breva.
Question conso, tu devrais tabler sur 7 à 7.5 l en usage ville exclusivement.
En rôdage et en usage mixte je suis aux environs de 6,5 l cet hiver. Ca devrait baisser avec les beaux jours et la fin du rôdage.
albert67

Message par albert67 »

moi, pour ma part je tourne entre 5.1 et 5.5 sur route
ville autoroute nationale :lol:
moto56guzzi

Message par moto56guzzi »

Salut ByeBye,

J'envisage également un achat 8v avec usage ville dominant 80/20. Avec 1,70 et 64 kilos, pour la ville je voudrais alléger au maximum, c'est à dire supprimer toute la bagagerie. De plus ça gagne beaucoup de maniabilité j'imagine.

As-tu une idée du poids gagné en éliminant toute la bagagerie (en plus pour le top case c'est du poids tout en haut, qui est plus lourd comme chacun sait...il n'y a qu'à se ramasser un demi kilo sur la tronche lâché de cinq centimètres ou de un mètre pour comprendre que plus c'est haut plus c'est lourd !) ?

il semble que dans aucun essai d'aucune GT les journalistes n'aient eu la curiosité de déshabiller la bécane pour l'essayer toute nue ne serait-ce que 15 minutes, c'est nul ! Sur une béhème il y en a pour près de 30 kilos j'ai un pote qui a pesé. Sur la Norge ??? si elle se réduit à 225 kilos ça devient un (assez) gros vélo.

bonne route
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

moto56guzzi a écrit :Salut ByeBye,

J'envisage également un achat 8v avec usage ville dominant 80/20. Avec 1,70 et 64 kilos, pour la ville je voudrais alléger au maximum, c'est à dire supprimer toute la bagagerie. De plus ça gagne beaucoup de maniabilité j'imagine.

As-tu une idée du poids gagné en éliminant toute la bagagerie (en plus pour le top case c'est du poids tout en haut, qui est plus lourd comme chacun sait...il n'y a qu'à se ramasser un demi kilo sur la tronche lâché de cinq centimètres ou de un mètre pour comprendre que plus c'est haut plus c'est lourd !) ?

il semble que dans aucun essai d'aucune GT les journalistes n'aient eu la curiosité de déshabiller la bécane pour l'essayer toute nue ne serait-ce que 15 minutes, c'est nul ! Sur une béhème il y en a pour près de 30 kilos j'ai un pote qui a pesé. Sur la Norge ??? si elle se réduit à 225 kilos ça devient un (assez) gros vélo.

bonne route
Ca m'étonnerait que tu sentes une différence énorme en enlevant deux valises et un top-case vide. De plus pour la ville, ça peut être intéressant de garder le top-case et d'enlever les valises (il faut bien conserver une possibilité de transport d'objets!).
Et puis la Norge ne donne pas une impression de lourdeur particulière pour une moto carénée.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Je peux affirmer qu'on ne sent pas de différence particulière avec 2 ou 1 valise sur ma Norge. Je ne crois pas que j'ai jamais roulé sans valises du tout - peut être qu'on sentirait une différence ... dans les remontées d'air? :)

La mienne n'aime pas la ville à cause de la chaleur, l'embrayage qui reste quand même assez viril, et aussi le poids à l'arrêt. Je n'ai pas de souci avec la souplesse (en tout cas pas après avoir mis un pot Agostini), mais si j'arrive à faire mieux que du 5.5l/100km à 50kph stabilisé, je suis bien au delà de ça en "cycle urbain représentatif". Le moteur 8V risque de faire bien pire.

En ville je préfère un bon scoot si les pieds et les TC ne suffisent pas!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
THIERRY33

Message par THIERRY33 »

Ancien proprio de Norge 2V et habitant le centre ville la Norge pas du tout dans son élément. C'est pour ça que j'ai changé pour la Bella plus légère et véloce en ville mais moins protégé hors de la ville mais elle ronronne tellement bien....
Pinard

Message par Pinard »

AU moins aussi bien qu'une RT en ville. Cela dit, ce n'est vraiment pas le terrain de predilection de ce genre de machine.
Ma Norge 8V est de juin 2011. Recemment, j'ai fait mettre à jour la cartographie, ce qui améliore nettement le fonctionnement en ville en donnant plus de couple disponible entre 3000 et 4000 tr/mn.
En conso moyenne, je suis autour de 6,5 l, mais en ville, il faut compter mini 7l.
Le pied, avec cette machine, c'est tout de même la route et les grandes courbes. Confort, super moteur, protection ( avec une bulle haute ), bref que du bonheur.
Si j'avais à choisir une machine exclusivement pour la ville, je prendrait un T Max (au risque de me faire huer par les membres du forum ).
skal42
Tour de France

Message par skal42 »

[
Si j'avais à choisir une machine exclusivement pour la ville, je prendrait un T Max (au risque de me faire huer par les membres du forum ).[/quote]

tu pourrais au moins prendre un vespa 300cm3 pour rester fidéle a l'Italie :)
@

paskal
V50 II de 1979 et V7 stone
GUUZZLANV
Tour de France

Message par GUUZZLANV »

une Triumph 1050 Tiger pour mes trajets quotidiens maison-boulot en ville.
Ouf, ça fait riche pour faire de la ville.
Même si elle est docile, je n'ai pas l'impression que ça lui fera beaucoup de bien. Pareil pour la Norge.....
Les marques japoniaises sont pleines de petite bécanes sympathiques pour ce genre d'usage.
Et la grosse anglaise, ou italienne, on la garde pour la route. Histoire de se défouler de la semaine.
Quand à cette histoire de poids avec ou sans bagagerie, c'est plutôt une vue de l'esprit qu'autre chose :shock: Et puis, à quoi ça sert les valises en ville :?: :?:
Y'en a une petite qui me plairait bien pour griller les caisses en ville, c'est la Suzuki Vanvan, un vrai passe-partout et en assurance en 2éme moto ça coûte rien.
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »