Mécanique - Embrayage dur et boite qui claque...
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - Embrayage dur et boite qui claque...
Bonsoir à tous ,
Je viens de craquer pour une 1200 sport 4V de janvier 2010 qui totalise 3600 kms. Achat entre particuliers.
Avant de l'acheter, j'avais essayé un modèle de démo qui était encore en rodage.
Venant d'une Ducati multistrada, j'avais été surpris par la facilité du groupe embrayage/boite.
La poignée était facile et tous les rapports passaient comme dans du beurre.
Là, je suis surpris par la fermeté de la poignée et par la première qui claque, ainsi que toutes les vitesses au rétrogradage, surtout moteur chaud.
En parcourant vos différents sujets, j'ai vu que plusieurs d'entre vous avaient déjà signalé le phénomène.
Les solutions préconisées étaient alors: purge du circuit d'embrayage + vérification du niveau d'huile de boite + ajout de Mécacyl dans l'huile de boite.
Parcontre, pas de messages concernant les résultats obtenus ou d'autres solutions mises en oeuvre ...
Auriez vous du neuf sur le sujet ?
Je viens de craquer pour une 1200 sport 4V de janvier 2010 qui totalise 3600 kms. Achat entre particuliers.
Avant de l'acheter, j'avais essayé un modèle de démo qui était encore en rodage.
Venant d'une Ducati multistrada, j'avais été surpris par la facilité du groupe embrayage/boite.
La poignée était facile et tous les rapports passaient comme dans du beurre.
Là, je suis surpris par la fermeté de la poignée et par la première qui claque, ainsi que toutes les vitesses au rétrogradage, surtout moteur chaud.
En parcourant vos différents sujets, j'ai vu que plusieurs d'entre vous avaient déjà signalé le phénomène.
Les solutions préconisées étaient alors: purge du circuit d'embrayage + vérification du niveau d'huile de boite + ajout de Mécacyl dans l'huile de boite.
Parcontre, pas de messages concernant les résultats obtenus ou d'autres solutions mises en oeuvre ...
Auriez vous du neuf sur le sujet ?
Bonsoir, je ne suis pas un pro de la mécanique mais avant toute chose : contrôle du niveau de l'hydraulique dans la commande d'embrayage, réglage de la garde de la poignée dudit embrayage (cherche le topic) et peut être se rapprocher d'un concessionnaire ?
Bien du plaisir avec ta belle et n'oublie d'aller te présenter car je m'aperçois que c'est ton premier message et ici où le droit coutumier est important il faut faire au préalable un tour dans la whoswho
Bienvenue
Bien du plaisir avec ta belle et n'oublie d'aller te présenter car je m'aperçois que c'est ton premier message et ici où le droit coutumier est important il faut faire au préalable un tour dans la whoswho
Bienvenue
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Merci pour ta réponse. Le niveau dans le bocal et le réglage de la poignée, tout ça c'est vu... La visite chez le concessionnaire, ça c'est prévu ...
Mais en attendant, pouvoir profiter de votre expérience et récupérer les bons tuyaux, ça peut vraiment rassurer et dépanner.
Bon, côté présentation dans les règles... laissez moi quelques jours ! A+
Mais en attendant, pouvoir profiter de votre expérience et récupérer les bons tuyaux, ça peut vraiment rassurer et dépanner.
Bon, côté présentation dans les règles... laissez moi quelques jours ! A+
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- World Trip Runner
- Messages : 4208
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Bonjour Lolo (et bienvenu !
)
Si le loockeed embrayage n'est pas nickel (trouble ou meme noir) ,purge du systeme obligatoire (tu gagne en souplesse)
Pour le "klonk" quand tu passe la vitesse (1ere notament) ,la boite s'arrete de tourner quand tu debraye
Il faut donc debrayer et passer immediatement la vitesse avant que la boite s'arrete (surtout a froid)
De meme ,il est conseillé (mais pas obligatoire!
) de debrayer (meme au point mort) avant de demarrer (le demarreur n'a pas alors la boite a faire tourner en plus des compression moteur)
Jean Jacques

Si le loockeed embrayage n'est pas nickel (trouble ou meme noir) ,purge du systeme obligatoire (tu gagne en souplesse)
Pour le "klonk" quand tu passe la vitesse (1ere notament) ,la boite s'arrete de tourner quand tu debraye
Il faut donc debrayer et passer immediatement la vitesse avant que la boite s'arrete (surtout a froid)
De meme ,il est conseillé (mais pas obligatoire!

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!

- caillou38
- World Trip Runner
- Messages : 3158
- Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
- Localisation : GRENOBLE
Salut Lolo,
effectivement la purge du circuit hydraulique améliore la douceur et l'efficacité du débrayage. En même temps, ta moto n'a que 3600 km, elle est dons loin d'être rodée, et, en général, les bruits vont en s'estompant avec les bornes.
J'ai fait la dernière vidange de boite avec de la 75/145 synthèse, et malgré le froid, j'ai un mieux au niveau claquements et onctuosité de la boite.
Sinon, certaines commandes d'embrayage de 4V semblent ne pas avoir été montées avec la bonne tige de poussée
(il y a un sujet là-dessus) ce qui entraine un débrayage ou embrayage incomplet et donc un passage de vitesse rugueux ou un patinage.
Globalement, tu n'as pas de douci à te faire, il n'y a rien de grave dans ton affaire.
Bienvenue et bonne route.
Caillou
effectivement la purge du circuit hydraulique améliore la douceur et l'efficacité du débrayage. En même temps, ta moto n'a que 3600 km, elle est dons loin d'être rodée, et, en général, les bruits vont en s'estompant avec les bornes.
J'ai fait la dernière vidange de boite avec de la 75/145 synthèse, et malgré le froid, j'ai un mieux au niveau claquements et onctuosité de la boite.

Sinon, certaines commandes d'embrayage de 4V semblent ne pas avoir été montées avec la bonne tige de poussée

Globalement, tu n'as pas de douci à te faire, il n'y a rien de grave dans ton affaire.
Bienvenue et bonne route.
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
J'ai en effet noté de bien meilleurs "résultats" en procédant ainsi.jean jacques 29 a écrit : Il faut donc debrayer et passer immediatement la vitesse avant que la boite s'arrete (surtout a froid)
Je rajoute quil me semble aussi qu'en fin de cycle (avant la vidange de boite tous les 10 000 km), ma boite était moins agréable. Tout rentre dans l ordre avec une vidange. Si ta moto a 3600 km, par contre, elle a combien d année? L huile a peut être vieilli? La révision des 1000 a été faite? (je suis pas sur quil y ait une vidange de boite aux 1000km)
Salut Caillou et Legone,
Tout d'abord merci à vous. Ce que vous me racontez me rassure un peu plus. Ma moto n'a qu'un an mais je verrai avec le concessionnaire si, en plus de la purge du circuit d'embrayage, il y aurait intérêt à vidanger aussi l'huile de boîte. Quant à la tige de poussée d'embrayage, je le note et je lui en parlerai si le problème persiste après les premières opérations. Bon, en attendant, je ne m'inquiète donc pas trop et je vous tiendrai au courant.
Si d'autres passionnés connaissent le probème et ont des choses à me raconter, je suis toujours preneur !
Tout d'abord merci à vous. Ce que vous me racontez me rassure un peu plus. Ma moto n'a qu'un an mais je verrai avec le concessionnaire si, en plus de la purge du circuit d'embrayage, il y aurait intérêt à vidanger aussi l'huile de boîte. Quant à la tige de poussée d'embrayage, je le note et je lui en parlerai si le problème persiste après les premières opérations. Bon, en attendant, je ne m'inquiète donc pas trop et je vous tiendrai au courant.
Si d'autres passionnés connaissent le probème et ont des choses à me raconter, je suis toujours preneur !
Salut Lolo et bienvenuLOLO a écrit :Salut Caillou et Legone,
Tout d'abord merci à vous. Ce que vous me racontez me rassure un peu plus. Ma moto n'a qu'un an mais je verrai avec le concessionnaire si, en plus de la purge du circuit d'embrayage, il y aurait intérêt à vidanger aussi l'huile de boîte. Quant à la tige de poussée d'embrayage, je le note et je lui en parlerai si le problème persiste après les premières opérations. Bon, en attendant, je ne m'inquiète donc pas trop et je vous tiendrai au courant.
Si d'autres passionnés connaissent le probème et ont des choses à me raconter, je suis toujours preneur !
Je roule également avec une 4V qui à maintenant 15000 km !
Neuve la boite était effectivement très bruyante surtout au rétrogradage et se malgré le petit coup de gaz qui va bien !
Mais avec les kilomètres cela à diminué énormément !
Attention personnellement je ne pense pas que ta boite soit complètement rodé en 3600km !!
Une vidange de celle-ci ne peu pas faire de mal
A plus
Alain
Salut Alain,
Content de te lire. En effet, sauf erreur de ma part, je crois que tu avais déjà signalé le problème sur ce forum. Si la situation s'améliore au fil des kilomètres, c'est impeccable. Je sais ce qu'il me reste à faire... Par contre, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi les boites des motos quasi-neuves sont si faciles... avant que le passage des vitesses se mette à cogner pendant plusieurs milliers de kilomètres... puis que tout se stabilise enfin de manière satisfaisante.
Content de te lire. En effet, sauf erreur de ma part, je crois que tu avais déjà signalé le problème sur ce forum. Si la situation s'améliore au fil des kilomètres, c'est impeccable. Je sais ce qu'il me reste à faire... Par contre, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi les boites des motos quasi-neuves sont si faciles... avant que le passage des vitesses se mette à cogner pendant plusieurs milliers de kilomètres... puis que tout se stabilise enfin de manière satisfaisante.
Aucune idée !!LOLO a écrit :Salut Alain,
Content de te lire. En effet, sauf erreur de ma part, je crois que tu avais déjà signalé le problème sur ce forum. Si la situation s'améliore au fil des kilomètres, c'est impeccable. Je sais ce qu'il me reste à faire... Par contre, j'ai encore du mal à comprendre pourquoi les boites des motos quasi-neuves sont si faciles... avant que le passage des vitesses se mette à cogner pendant plusieurs milliers de kilomètres... puis que tout se stabilise enfin de manière satisfaisante.
Venant aussi d'une Ducati (ST2) j'avais été surpris par le coté bruyant de la boite de la 4V !
Mais la différence est énorme entre une Ducati ST2 et la Sport 4V
L'inertie moteur !
Le cardan !
La masse des pièces en mouvement dans la boite !
Le moteur de la 4v est beaucoup plus souple que sur la Ducati, et en fait je l'utilisait trop haut dans les tours !!
Maintenant je ne rétrograde jamais au dessus de 3000tr et c'est le pied comparé au 3500tr mini qu'il fallait maintenir sur la ST2 pour évité qu'elle ne broute
Alain
Alain,
Tu as raison sur le fait qu'on prend l'habitude de souvent rétrograder avec le bicylindre Ducati, surtout si on a pas opté pour un PSB plus petit ou une couronne plus grande. De plus, on rentre les rapports assez tôt pour éviter de tomber trop bas dans les tours. Cette pratique ne semble en effet ni nécessaire ni appréciée avec la Guzzi 1200 sport. Un bon élément à prendre en compte mais je reste encore sur ma faim... et je souhaiterais vraiment que ça cogne un peu moins.
Direction concessionnaire dès que j'aurai un peu de temps et que la météo nous fera un petit sourire !
Tu as raison sur le fait qu'on prend l'habitude de souvent rétrograder avec le bicylindre Ducati, surtout si on a pas opté pour un PSB plus petit ou une couronne plus grande. De plus, on rentre les rapports assez tôt pour éviter de tomber trop bas dans les tours. Cette pratique ne semble en effet ni nécessaire ni appréciée avec la Guzzi 1200 sport. Un bon élément à prendre en compte mais je reste encore sur ma faim... et je souhaiterais vraiment que ça cogne un peu moins.
Direction concessionnaire dès que j'aurai un peu de temps et que la météo nous fera un petit sourire !