Mon essai de la Norge 8v
Modérateur : Zita VII
Mon essai de la Norge 8v
---
Dernière modification par Byebye le 14 mai 2012, 23:50, modifié 3 fois.
- JY40
- Tour de France
Ce sera pas faute de vous avoir prévenus les mecs !!!lolesio a écrit :Décidément faut que je me décide à aller l'essayer. Mais j'ai peur que cela fasse comme la dernière fois : l'essayer c'est l'adopter ! Avec risque de perte de sommeil, d'appétit et tutti quanti tant qu'elle ne sera pas dans le garage.

Par rapport aux sensations, je pense que l'absence de vibrations vers 3000, 3500 trs/mn masquent un peu le gain de couple qui est très net pour moi. Un peu moins rugueux certes mais encore plus efficace et agréable.
J'espère que Madame sera contente quand même malgrès la diminution des good vibrations

- capdefra
- World Trip Runner
La cartographie de la nouvelle Norge et celle de la Stelvio avec moteur A8 doivent être franchement différentes car le moteur de ma Stelvio est, au contraire de ce que vous avez ressenti tous les deux, plus rugueux et plus brutal que le moteur de mon ancienne Norge. Par contre pour le couple et la patate à mi-régime c'est comme pour vous!JY40 a écrit :Ce sera pas faute de vous avoir prévenus les mecs !!!lolesio a écrit :Décidément faut que je me décide à aller l'essayer. Mais j'ai peur que cela fasse comme la dernière fois : l'essayer c'est l'adopter ! Avec risque de perte de sommeil, d'appétit et tutti quanti tant qu'elle ne sera pas dans le garage.![]()
![]()
![]()
Par rapport aux sensations, je pense que l'absence de vibrations vers 3000, 3500 trs/mn masquent un peu le gain de couple qui est très net pour moi. Un peu moins rugueux certes mais encore plus efficace et agréable.
J'espère que Madame sera contente quand même malgrès la diminution des good vibrations![]()
![]()
![]()
![]()
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- NORGE65
- European Tour
Pour l’essais que j’ai fait de la Norge 8V , on sent qu’il y a plus de chevaux mais je préfère mon 4V qui paraît plus velu . Il faudrait que maintenant que je roule avec une Norge 8V de plusieurs milliers de kilomètre pour voir . Parce qu’au quotidien ma Norge et son expérience sont plus MÔTO Guzzi , malgré que je lui préfèrerais des chevaux supplémentaires .
Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

je l ai pas encore essayée mais je dois dire qu'elle me plait deja beaucoup,la selle plus confort je trouve çaa bien . J'ai mal au cul aprés 200 bornes sur celle d'origine. je suis curieux et content de lire vos impressions aprés vos essais . Tant mieux si la partie cycle est améliorée . Je roule aussi en T3 de 78 pour mes petits trajets (le moto légende est la plus longue virée avec et
j'ai du mal de m'en séparer) mais quand je sors la Norge aprés je prend un pied énorme . C'est quasi du repos .
Le coup du 8 soupapes ça doit être bien quand t'es en duo avec armes et bagages et que t'as envie d'oublier celui qui est devant toi.
T'ouvres et ça part comme une balle. La patate en plus que cela doit apporter
De ce coté la ça me plait pas mal et les nouveaux aménagements aussi.
Même la centrale qui ne racle plus .Je me tâte .
(je sais c'est dégueulasse)
Est ce que c'est toujours aussi ON OFF??
j'ai du mal de m'en séparer) mais quand je sors la Norge aprés je prend un pied énorme . C'est quasi du repos .
Le coup du 8 soupapes ça doit être bien quand t'es en duo avec armes et bagages et que t'as envie d'oublier celui qui est devant toi.
T'ouvres et ça part comme une balle. La patate en plus que cela doit apporter
De ce coté la ça me plait pas mal et les nouveaux aménagements aussi.
Même la centrale qui ne racle plus .Je me tâte .
(je sais c'est dégueulasse)
Est ce que c'est toujours aussi ON OFF??
la coté sec de la coupure de l'injection quand tu fermes les gazs
A froid très présent à chaud un peu moins.
Moi ça me pousse en avant et c'est chiant.
Ce serait la gestion de l'admission ou le volant moteur plus léger donc moins d'inertie mais la tu gagnes en reprise donc bonus.
Ma Norge a 24000 bornes et le dernier réglage à la révision des 20 000 n'a rien arrangé au contraire.
Y a eu discussion sur ce forum à propos du module Mandello je m'en suis rapproché et j'ai eu d'autres avis concernant un probable réglage trop pauvre. Alors pas de nécessité de module si c'est ça.
La souplesse au dessus de 3000 tours OK mais c'est en dessous que ça secoue. C'est pour moi le coté négatif du système ECO 3
A froid très présent à chaud un peu moins.
Moi ça me pousse en avant et c'est chiant.
Ce serait la gestion de l'admission ou le volant moteur plus léger donc moins d'inertie mais la tu gagnes en reprise donc bonus.
Ma Norge a 24000 bornes et le dernier réglage à la révision des 20 000 n'a rien arrangé au contraire.
Y a eu discussion sur ce forum à propos du module Mandello je m'en suis rapproché et j'ai eu d'autres avis concernant un probable réglage trop pauvre. Alors pas de nécessité de module si c'est ça.
La souplesse au dessus de 3000 tours OK mais c'est en dessous que ça secoue. C'est pour moi le coté négatif du système ECO 3
- JY40
- Tour de France
C'est exactement ce que j'ai ressenti lors du prêt d'une Stelvio par mon GCC en juillet. Très grosse patate mais vraiment rugueux en bas et extrêmemnt ON-OFF, limite pénible en ville en plus avec le centre de gravité plus haut.capdefra a écrit :La cartographie de la nouvelle Norge et celle de la Stelvio avec moteur A8 doivent être franchement différentes car le moteur de ma Stelvio est, au contraire de ce que vous avez ressenti tous les deux, plus rugueux et plus brutal que le moteur de mon ancienne Norge. Par contre pour le couple et la patate à mi-régime c'est comme pour vous!
Je confirme que la souplesse sous 3000 trs est toujours bien là sur la nouvelle 8V et que les reprises, même en 6ème sont plus franches dès ce régime. Je pense que la diminution des vibrations masque un peu le ressenti de ce gain de couple en donnant moins la sensation de rugosité.
Côté ON-OFF là aussi c'est aussi un peu mieux que la 2V notamment aussi grace à un jeu moindre au niveau du cardan (silent bloc du bras modifié ?)
Pour les hauts régimes, j'attends la révision des 1500 mais je suis dans une impasse : je dois ralentir mes envies de rouler car je ne pourrai pas la faire réviser avant mi février

- capdefra
- World Trip Runner
Après 14.000 km avec ma Stelvio NTX je suis tout à fait d'accord avec cette analyse: en ville à un carrefour ou sur une épingle à cheveux très étroite en montagne, la Norge 2V était plus facile; il faut être délicat à la remise des gaz avec ma Stelvio. Par contre la sensation de poussée dès qu'on ouvre les gaz est un vrai bonheur et l'envolée dans les tours encore plus impressionnante qu'avec le moteur 2V dont c'était pourtant déjà un point fort (très nettement par rapport à un flat 1200 BMW par exemple).JY40 a écrit :C'est exactement ce que j'ai ressenti lors du prêt d'une Stelvio par mon GCC en juillet. Très grosse patate mais vraiment rugueux en bas et extrêmemnt ON-OFF, limite pénible en ville en plus avec le centre de gravité plus haut.capdefra a écrit :La cartographie de la nouvelle Norge et celle de la Stelvio avec moteur A8 doivent être franchement différentes car le moteur de ma Stelvio est, au contraire de ce que vous avez ressenti tous les deux, plus rugueux et plus brutal que le moteur de mon ancienne Norge. Par contre pour le couple et la patate à mi-régime c'est comme pour vous!
Il faudra voir quels réglages seront adoptés sur la nouvelle Stelvio 2011: comme la mienne ou plus près de la nouvelle Norge. Néanmoins, si la douceur à la remise des gaz a été améliorée, c'est à mon avis un point très positif et ça permettra de ne pas rebuter de nouveaux acheteurs potentiels que le côté ON/OFF trop marqué pourrait effrayer.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- JY40
- Tour de France
C'est clair, l'injection est moins douce sur les remises de gaz et coupures près du ralenti que des carbus bien réglés.SALMANANAR a écrit :Je vais travailler mon lift c'est d"accord .
Ajouté au grosses gamelles de nos montures et au cardan un peu plus raide qu'une chaine, il faut un peu de doigté au début en ville mais on trouve vite le coup et là, quelle douceur...
Bonjour à tous. J'ai fait l'essai aujourd'hui, par un beau temps ensoleillé, la 8v est une bonne moto très différente de la précédente.
J'ai pu rouler assez longtemps pour passer sur tous types de routes.
Visuellement, la moto ne semble pas avoir évolué, mais lorsque les 2 modèles sont cote à cote, les modifications sont importantes au niveau du carénage. La bulle est plus haute et il y a des déflecteurs aérodynamiques sur le bas qui éjectent de l'air sur le coté. Toutes les pièces sont différentes et l'efficacité semble au rendez-vous. Il aurait fallu faire un essai avec ma passagère pour voir si les remous sont estompés derrière le pilote. Un passage sur autoroute m'a donné le sentiment d'être mieux protègé.
La position de conduite s'est redressée et le tableau de bord tombe sous les yeux sans baisser la tête. La présentation est meilleure et les ajustements mieux finis. Esthétiquement, les déflecteurs de cylindres sont un peu moche mais, sur ce modèle noir, ils passent un peu inapperçu (tout est noir !). La selle est plus haute, le haut de carénage avec la bulle aussi, mais je met les deux pieds par terre (je fais 1,75m).
Moteur tournant, les commandes d'embrayage et accélérateur semblent plus douces en tout cas il me faudra quelques km pour m'habituer. Le couple est omniprésent par rapport à la 4v, à la moindre rotation de la poignée ça pousse fort. La moto ayant 200 km, il a fallu se retenir mais on sent tout de suite qu'il y a du potentiel ! Ce qui surprend, c'est la bonne volonté du twin qui ne cogne pas, qui reprend même à bas régime sans rechigner et sans trop de vibrations.
Gros changements de comportement, Guzzi a revu sa copie, la moto est métamorphosée coté chassis et suspensions. Fini les incertitudes en grande courbe, elle reste imperturbable sur sa trajectoire et dans un grand confort. A part le dosage des gaz à surveiller la moto est plus facile que la 4v. Et puis, plus de raclement de béquille ...... Autre changement, le frein avant est plus incisif à l'attaque, le ressenti est meilleur.
Au retour, quel bonheur, la moto est beaucoup plus facile à béquiller sur la centrale. Les deux béquilles ont été refaite, la latérale est plus longue est large et la centrale ne demande plus autant d'effort pour être mise en place.
En conclusion, cette moto est plus aboutie, elle a gommé ses principaux défauts sans trop perdre en personnalité. Le caractère est moins prononcé mais elle reste une Guzzi.
Il reste que le réglage de l'amortisseur arrière n'est toujours pas accessible et qu'une petite boite à gants da carénage aurait pu être proposé sur une machine de ce prix.
L'essayer c'est l'adopter ! Je crois que je vais remplacer ma Norge, il ne reste plus qu'a choisir la couleur ..... enfin disons plutot le niveau de gris.
J'ai pu rouler assez longtemps pour passer sur tous types de routes.
Visuellement, la moto ne semble pas avoir évolué, mais lorsque les 2 modèles sont cote à cote, les modifications sont importantes au niveau du carénage. La bulle est plus haute et il y a des déflecteurs aérodynamiques sur le bas qui éjectent de l'air sur le coté. Toutes les pièces sont différentes et l'efficacité semble au rendez-vous. Il aurait fallu faire un essai avec ma passagère pour voir si les remous sont estompés derrière le pilote. Un passage sur autoroute m'a donné le sentiment d'être mieux protègé.
La position de conduite s'est redressée et le tableau de bord tombe sous les yeux sans baisser la tête. La présentation est meilleure et les ajustements mieux finis. Esthétiquement, les déflecteurs de cylindres sont un peu moche mais, sur ce modèle noir, ils passent un peu inapperçu (tout est noir !). La selle est plus haute, le haut de carénage avec la bulle aussi, mais je met les deux pieds par terre (je fais 1,75m).
Moteur tournant, les commandes d'embrayage et accélérateur semblent plus douces en tout cas il me faudra quelques km pour m'habituer. Le couple est omniprésent par rapport à la 4v, à la moindre rotation de la poignée ça pousse fort. La moto ayant 200 km, il a fallu se retenir mais on sent tout de suite qu'il y a du potentiel ! Ce qui surprend, c'est la bonne volonté du twin qui ne cogne pas, qui reprend même à bas régime sans rechigner et sans trop de vibrations.
Gros changements de comportement, Guzzi a revu sa copie, la moto est métamorphosée coté chassis et suspensions. Fini les incertitudes en grande courbe, elle reste imperturbable sur sa trajectoire et dans un grand confort. A part le dosage des gaz à surveiller la moto est plus facile que la 4v. Et puis, plus de raclement de béquille ...... Autre changement, le frein avant est plus incisif à l'attaque, le ressenti est meilleur.
Au retour, quel bonheur, la moto est beaucoup plus facile à béquiller sur la centrale. Les deux béquilles ont été refaite, la latérale est plus longue est large et la centrale ne demande plus autant d'effort pour être mise en place.
En conclusion, cette moto est plus aboutie, elle a gommé ses principaux défauts sans trop perdre en personnalité. Le caractère est moins prononcé mais elle reste une Guzzi.
Il reste que le réglage de l'amortisseur arrière n'est toujours pas accessible et qu'une petite boite à gants da carénage aurait pu être proposé sur une machine de ce prix.
L'essayer c'est l'adopter ! Je crois que je vais remplacer ma Norge, il ne reste plus qu'a choisir la couleur ..... enfin disons plutot le niveau de gris.