Mon essai de la Griso 8V

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
Ghost Dog

Mon essai de la Griso 8V

Message par Ghost Dog »

Permis A en poche, il fallait bien commencer par un morceau de choix. Pour ma première sur autre chose que la XJ6 moto-école, j'ai fait fort avec la Griso. Voici le CR de mon essai :

Alors, premier essai cet après-midi. Passage impromptu chez Moto Guzzi pour l'essai d'une Griso 1200 8V. J'étais déjà venu deux fois dans cette concession (Continental Moto à Fontaine) pour reluquer les belles Italiennes puisqu'on trouve ici Moto Guzzi, mais aussi Aprilia et MV Agusta. Y'a pas, ces Italiennes sont vraiment trop attirantes ! Me revoilà donc aujourd'hui la gueule enfarinée avec juste mon pauvre permis provisoire de quelques jours à baver devant une belle Griso SE.
Le taulier me reconnait de suite et vient à ma rencontre :
"Alors ce permis, c'est bon ?"
"Bin ouais, maintenant faut trouver la bonne moto..." "Qu'est-ce qui t'intéresse ?"
"La Griso pardi !!! Y'aurait moyen de programmer un essai un de ces quatre ?"
"Pas de souci... Tu fais quoi là maintenant ? T'as un casque et un blouson ?"
"Heuuuu, ouep..."
"Allez zou, je te passe ma Griso qui est garée dehors et tu vas faire un tour !"
"Heu, t'es sûr là ? ...."
"Ouais, va-y... Tu me remplis le formulaire, la CB en caution et zou !"

Cinq minutes plus tard, me voici le cul sur une superbe Griso avec moins de 900 bornes au compteur. Elle est équipé d'un échappement Zard dont la chicane a "disparu" et le son est monstrueux !!! Les quelques conseils d'usage ("la petite lumière rouge à 5.000 trs/min, c'est pas grave, c'est parce que le rodage n'est pas terminé... Mais tu peux y aller au dessus...") et c'est parti pour moi.

Deux kilomètres de ville : ce moulin est souple, gavé de couple dès le bas, la boîte de vitesses très douce et sans à coups, la transmission par cardan excellente... La moto est un vrai vélo, je ne sens quasiment pas la différence avec le XJ6 de la moto-école.
Et hop, direction la montée vers Engins (route du Vercors) : des virolos entrecoupés de belles lignes droites. Premières accélérations franches, je ne monte même pas jusqu'à 5.000 trs et déjà ça pousse du feu de dieu ! Et c'est après que ça arrache vraiment paraît-il Un traine-cul en BAR est effacé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire juste avec une petite rotation de la poignée... Ligne droite, petit coup de gaz qui va bien... Mais bordel, pourquoi je suis déjà à 130 alors que j'étais quasi à l'arrêt juste avant ??? Le raffut du gros bi 1200, libéré par le pot Zard, est jouissif. La moto vibre, vit, vous fait "partager" la route. Vindiou quel panard cette meule !!! Je suis sous le charme...

Allez, demi-tour, il faut la ramener entière quand même. Dans la descente, je met le mode super-lopette en route... Mais même à allure paisible, cette bécane est un plaisir, elle distille des sensations Retour à la conces' avec la banane, ce sourire niais que vous connaissez tous, celui du motard qui s'est bien fait plaisir.
"Alors ???"
"Troooooop booonnn !!!!"

Bilan
1 : j'ai beaucoup aimé cette moto
2 : les Italiennes, c'est trop la classe ! Quelle allure, et ce sale
carafon...
3 : le bicylindre, c'est une sacrée base
4 : la moto c'est trop bon !!!

Et une petite photo de la machine que j'ai testée...
Image
feujeu

Message par feujeu »

elle serait mieux garée devant chez toi... :twisted:
A tchao...
Ghost Dog

Message par Ghost Dog »

Si j'avais achetée une Griso, cela aurait été une SE...
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Ben, euh, sans jouer les vieux cons rabat-joie, comme moto pour se faire la main juste après le permis, la Griso... :shock:
Ceci dit
-1. c'est vraiment une moto extraordinaire, aussi bien pour le look que les sensations
-2. Ghost Dog, c'est un de mes films cultes 8)

Edit : je me repents partiellement de ce post sur la présentation de Ghost Dog au Who's who :oops:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

quatsoupap a écrit :Ben, euh, sans jouer les vieux cons rabat-joie, comme moto pour se faire la main juste après le permis, la Griso... :shock:
Oui, mais comme il a commencé avec un gros bi 1800 de 340 kg, on ne sait vraiment pas quoi lui dire... :lol:

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
beatlegeorges
Tour de France

Message par beatlegeorges »

T'as mis la barre assez haut là, ça va être dur d'être raisonnable maintenant
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

1- t'as eu du bol de tomber sur un concess recommendable qui t'as proposé de lui-même de faire un essai avec juste ton permis provisoire!

2- ce n'est pas une Futura, la moto rouge dans la photo? 8)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Ghost Dog

Message par Ghost Dog »

RJVB a écrit :1- t'as eu du bol de tomber sur un concess recommendable qui t'as proposé de lui-même de faire un essai avec juste ton permis provisoire!
Certes, mais à un moment, si tu veux vendre des motos (c'est valable pour d'autres choses aussi !), il faut bien les laisser essayer au potentiel acheteur, sinon... En plus, je ne connais personne (encore moins en jeune permis) qui ait envie de prendre le risque d'atomiser une moto d'essai vu le coût potentiel de l'opération :cry:
RJVB a écrit :2- ce n'est pas une Futura, la moto rouge dans la photo? 8)
Bien possible que si, mais je crois qu'elle n'y est plus depuis...
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Heu, je n'ai pas voulu dire le contraire! Du coup, j'ai acheté ma moto chez le seul concess Guzzi qui a voulu de moi pendant les 6 semaines d'attente pour avoir mon carton rose (l'était le seul à avoir une Norge à l'essai, en plus)!
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »