Alors, premier essai cet après-midi. Passage impromptu chez Moto Guzzi pour l'essai d'une Griso 1200 8V. J'étais déjà venu deux fois dans cette concession (Continental Moto à Fontaine) pour reluquer les belles Italiennes puisqu'on trouve ici Moto Guzzi, mais aussi Aprilia et MV Agusta. Y'a pas, ces Italiennes sont vraiment trop attirantes ! Me revoilà donc aujourd'hui la gueule enfarinée avec juste mon pauvre permis provisoire de quelques jours à baver devant une belle Griso SE.
Le taulier me reconnait de suite et vient à ma rencontre :
"Alors ce permis, c'est bon ?"
"Bin ouais, maintenant faut trouver la bonne moto..." "Qu'est-ce qui t'intéresse ?"
"La Griso pardi !!! Y'aurait moyen de programmer un essai un de ces quatre ?"
"Pas de souci... Tu fais quoi là maintenant ? T'as un casque et un blouson ?"
"Heuuuu, ouep..."
"Allez zou, je te passe ma Griso qui est garée dehors et tu vas faire un tour !"
"Heu, t'es sûr là ? ...."
"Ouais, va-y... Tu me remplis le formulaire, la CB en caution et zou !"
Cinq minutes plus tard, me voici le cul sur une superbe Griso avec moins de 900 bornes au compteur. Elle est équipé d'un échappement Zard dont la chicane a "disparu" et le son est monstrueux !!! Les quelques conseils d'usage ("la petite lumière rouge à 5.000 trs/min, c'est pas grave, c'est parce que le rodage n'est pas terminé... Mais tu peux y aller au dessus...") et c'est parti pour moi.
Deux kilomètres de ville : ce moulin est souple, gavé de couple dès le bas, la boîte de vitesses très douce et sans à coups, la transmission par cardan excellente... La moto est un vrai vélo, je ne sens quasiment pas la différence avec le XJ6 de la moto-école.
Et hop, direction la montée vers Engins (route du Vercors) : des virolos entrecoupés de belles lignes droites. Premières accélérations franches, je ne monte même pas jusqu'à 5.000 trs et déjà ça pousse du feu de dieu ! Et c'est après que ça arrache vraiment paraît-il Un traine-cul en BAR est effacé en moins de temps qu'il ne faut pour le dire juste avec une petite rotation de la poignée... Ligne droite, petit coup de gaz qui va bien... Mais bordel, pourquoi je suis déjà à 130 alors que j'étais quasi à l'arrêt juste avant ??? Le raffut du gros bi 1200, libéré par le pot Zard, est jouissif. La moto vibre, vit, vous fait "partager" la route. Vindiou quel panard cette meule !!! Je suis sous le charme...
Allez, demi-tour, il faut la ramener entière quand même. Dans la descente, je met le mode super-lopette en route... Mais même à allure paisible, cette bécane est un plaisir, elle distille des sensations Retour à la conces' avec la banane, ce sourire niais que vous connaissez tous, celui du motard qui s'est bien fait plaisir.
"Alors ???"
"Troooooop booonnn !!!!"
Bilan
1 : j'ai beaucoup aimé cette moto
2 : les Italiennes, c'est trop la classe ! Quelle allure, et ce sale
carafon...
3 : le bicylindre, c'est une sacrée base
4 : la moto c'est trop bon !!!
Et une petite photo de la machine que j'ai testée...
