Centrage d'un bras oscillant....

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
lou

Centrage d'un bras oscillant....

Message par lou »

Bonjour tout le monde.
Quelles sont vos astuces pour centrer correctement le bras oscillant suite à un changement des roulements ?
J'avoue avoir un peu de mal à le faire comme il faut..
chris a
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Message par chris a »

Salut
Je mesure tout simplement la longeur de depassement des deux "vises" de fixation du bras pour que ca soit pareille des deux cotes en relation avec le cadre.
T3 'speciale "
NTX 650
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mérou
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Message par mérou »

je dirais que c'est fait pour aligner les 2 roues.

En admettant que le cadre ne soit pas tordu, tu prends une règle de maçon et en la mettant un peu en hauteur avec des cales, tu mesures la distance du bord de la jante AR devant et derrière qui te permet de savoir si la règle est bien droite.
Ensuite tu mesures la distance avec la roue AV devant et derrière en mettant la roue bien droite.
Ensuite tu mets la règle de l'autre côté en la faisant pivoter sur elle même de 180° pour annuler un défaut de la règle si il y a, et tu mesures la distance avec la roue AR devant et derrière pour que la règle soit droite.
Et puis tu mesures la distance avec la roue AV devant et derrière, et c'est là, les mesures par rapport à la roue AV d'un côté et de l'autre doivent être les mêmes si tes roues sont alignées.

Souvent c'est la béquille centrale qui fout la merde avec une règle car le mieux est de pouvoir coller la règle sur la roue AR, donc si tu as une latérale c'est mieux.
Moi c'est ma méthode, si il y a plus simple ça m'intéresse aussi :D
lou

Message par lou »

Merci pour vos réponses si rapides...
La méthode avec la règle me paraît contraignante car il faut déjà avoir une règle de maçon et aussi que les deux roues soient déjà montées, or je n'en suis pas encore là...


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aermacch
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Message par aermacch »

c'que c'est beau...!

ça me tarde vraiment de pouvoir m'y coller aussi

bon courage :wink:


ps: tes pattes de phare, elles viennent d'où?
le désordre, c'est l'ordre sans le pouvoir
lou

Message par lou »

Les pattes de phares ont été trouvées sur ebay,....
Merci pour le reste :wink:
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marco jura
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Message par marco jura »

Salut,
le moteur, sablé? quelle protection ensuite?
Bonne et heureuse année.
lou

Message par lou »

Microbillé, pas sablé, et pas de protection prévue.
D'ailleurs ni Guzzi ni BMW ne protégeaient leurs blocs moteur il me semble..

Et pour revenir à ma préoccupation du moment, pas d'autres suggestions pour le calage du bras oscillant?
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philmar19
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Message par philmar19 »

Pour centrer le bras oscillant de mon SP, j'ai utilisé la méthode par mesure du débord des ecrous de centrage :
Tu positionne ton bras et tu serres les 2 axes jusqu'au contact.
Ensuite tu mesures le débord de chacun des axes par rapport à un même point du cadre : il faut que les 2 côtés soient identiques
lou

Message par lou »

Ok, même méthode que chris a, donc.
Ca m'arrange , c'est pas trop difficile à faire..
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marco jura
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Message par marco jura »

Centrage à l'oeil et ensuite correction pour que la moto roule bien toute droite, à l'époque c'était le méthode usuelle.
sinon pour la protection, n'existe-t-il pas un acide qui passive l'alu?
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briconanard
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Message par briconanard »

Pareil les autres, mesure de la longueur des vis, sachant que, au niveau de la roue ca n'a pas beaucoup d'importance (il est admis qu'un léger décentrage de la roue arrière n'a pas d'influence, certains parlent de 2cm max mais je n'ai pas vérifié...) par contre vaut mieux que le cardan soit bien en face de l'arbre de sortie de boite.

Nanard
Les années font plus de vieux que de sages (sagesse auvergnate)
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Bravo
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Message par Bravo »

lou a écrit :Merci pour vos réponses si rapides...
La méthode avec la règle me paraît contraignante car il faut déjà avoir une règle de maçon et aussi que les deux roues soient déjà montées, or je n'en suis pas encore là...


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J'aime bien le banc de montage "spécial Guzzi" dans le salon. Bel ouvrage.

Dans quelque temps l'alu commencera à prendre une petite patine et le bloc sera encore plus beau.

Bon courage pour la suite.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
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philmar19
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Message par philmar19 »

Ben moi, j'ai pas osé l'installer dans le séjour pour la remonter :lol:
billyguzzi
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Message par billyguzzi »

Dans quelque temps l'alu commencera à prendre une petite patine et le bloc sera encore plus beau.
il me semble que le lavage au savon de marseille favorise sur l'alu la formation de l'alumine (qui est la "rouille" de l"alu, mais transparente comme un vernis et dure comme du verre). Après, un bon traitement au "belgom alu", et ça brille comme du chrome !
In Guzzi we trust
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