Centrage d'un bras oscillant....
Centrage d'un bras oscillant....
Bonjour tout le monde.
Quelles sont vos astuces pour centrer correctement le bras oscillant suite à un changement des roulements ?
J'avoue avoir un peu de mal à le faire comme il faut..
Quelles sont vos astuces pour centrer correctement le bras oscillant suite à un changement des roulements ?
J'avoue avoir un peu de mal à le faire comme il faut..
je dirais que c'est fait pour aligner les 2 roues.
En admettant que le cadre ne soit pas tordu, tu prends une règle de maçon et en la mettant un peu en hauteur avec des cales, tu mesures la distance du bord de la jante AR devant et derrière qui te permet de savoir si la règle est bien droite.
Ensuite tu mesures la distance avec la roue AV devant et derrière en mettant la roue bien droite.
Ensuite tu mets la règle de l'autre côté en la faisant pivoter sur elle même de 180° pour annuler un défaut de la règle si il y a, et tu mesures la distance avec la roue AR devant et derrière pour que la règle soit droite.
Et puis tu mesures la distance avec la roue AV devant et derrière, et c'est là, les mesures par rapport à la roue AV d'un côté et de l'autre doivent être les mêmes si tes roues sont alignées.
Souvent c'est la béquille centrale qui fout la merde avec une règle car le mieux est de pouvoir coller la règle sur la roue AR, donc si tu as une latérale c'est mieux.
Moi c'est ma méthode, si il y a plus simple ça m'intéresse aussi
En admettant que le cadre ne soit pas tordu, tu prends une règle de maçon et en la mettant un peu en hauteur avec des cales, tu mesures la distance du bord de la jante AR devant et derrière qui te permet de savoir si la règle est bien droite.
Ensuite tu mesures la distance avec la roue AV devant et derrière en mettant la roue bien droite.
Ensuite tu mets la règle de l'autre côté en la faisant pivoter sur elle même de 180° pour annuler un défaut de la règle si il y a, et tu mesures la distance avec la roue AR devant et derrière pour que la règle soit droite.
Et puis tu mesures la distance avec la roue AV devant et derrière, et c'est là, les mesures par rapport à la roue AV d'un côté et de l'autre doivent être les mêmes si tes roues sont alignées.
Souvent c'est la béquille centrale qui fout la merde avec une règle car le mieux est de pouvoir coller la règle sur la roue AR, donc si tu as une latérale c'est mieux.
Moi c'est ma méthode, si il y a plus simple ça m'intéresse aussi

- marco jura
- World Trip Runner
- philmar19
- World Trip Runner
Pour centrer le bras oscillant de mon SP, j'ai utilisé la méthode par mesure du débord des ecrous de centrage :
Tu positionne ton bras et tu serres les 2 axes jusqu'au contact.
Ensuite tu mesures le débord de chacun des axes par rapport à un même point du cadre : il faut que les 2 côtés soient identiques
Tu positionne ton bras et tu serres les 2 axes jusqu'au contact.
Ensuite tu mesures le débord de chacun des axes par rapport à un même point du cadre : il faut que les 2 côtés soient identiques
- marco jura
- World Trip Runner
- briconanard
- Connait son département
Pareil les autres, mesure de la longueur des vis, sachant que, au niveau de la roue ca n'a pas beaucoup d'importance (il est admis qu'un léger décentrage de la roue arrière n'a pas d'influence, certains parlent de 2cm max mais je n'ai pas vérifié...) par contre vaut mieux que le cardan soit bien en face de l'arbre de sortie de boite.
Nanard
Nanard
Les années font plus de vieux que de sages (sagesse auvergnate)
-
- European Tour
il me semble que le lavage au savon de marseille favorise sur l'alu la formation de l'alumine (qui est la "rouille" de l"alu, mais transparente comme un vernis et dure comme du verre). Après, un bon traitement au "belgom alu", et ça brille comme du chrome !Dans quelque temps l'alu commencera à prendre une petite patine et le bloc sera encore plus beau.
In Guzzi we trust