SP95 ou SUPER PLOMBE ????

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

CentauroJul

SP95 ou SUPER PLOMBE ????

Message par CentauroJul »

Bonjour,
Je me suis trouvé une Centauro de 98 avec 50mkm en super état, et sur la notice technique j'ai trouvé une suprise. En effet, c'est marqué que le moteur accepte le SP95 mais c'est barré en rouge et c'est marqué au stylo SUPER PLOMBE à la place!!!!
Donc j'ai un petit doute sur le sujet :
Dejà,
Le moteur supportera-t-il du SP95 ou 98 s'il est réglé pour du SUPER?
Comment mettre le moteur au SP si ce n'est pas le cas?

Merci pour vos réponses.
a+
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

A mon avis, un conseil du concess' vendeur de l'époque : Ils craignaient tous le SP95 encore assez jeune alors et qui manquait de stabilité comparé au Plombé toujours en vogue. Donc, pour les motos, majoritairement épargnés par les Catalyseurs, ils recommandaient de tourner au Plombé comme ça ils étaient tranquilles avec les proprios qui roulaient tous les 36 du mois. En plus, le plomb "lubrifiait" les tulipes soupapes qui, si elles n'en avaient pas forcément besoin, ne s'en portait pas plus mal.

En 2010, tout à changé : le Plombé à disparu, le SP95 s'est stabilisé. Je pense donc plus sage de respecter la préco d'origne que de tenter les Substituts de Plomb qui risquent de faire mauvais ménage avec le système d'injection : Les soupapes ont été conçues pour fonctionner SANS plomb puisque c'était la norme internationale depuis 1986 il me semble. La mienne est nourrie au SP95 depuis sa tendre enfance et elle s'en porte bien. :o
En tous cas, j'éviterais le SP98 au mélange hyper oxygéné qui durcit les joints qui ne sont pas prévus pour et créé des problèmes sans apporter de mieux au fonctionnement :roll:

En tous cas, si tu as un doute sur le réglage (et qu'elle n'a pas tourné depuis la disparition du Plombé ou son Ersatz :lol: soit 2003), un GCC performant devrait pouvoir vérifier ça (Taux de CO à ajuster si nécessaire)
goose

Message par goose »

sp95 sans problème, les sièges de soupapes sont prévus pour et tout le reste aussi d'ailleur. :wink:
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Je viens de relire le manuel du conducteur et c'est bien du SP 95 qui est préconisé .
Membre du club des 100 000 .
CentauroJul

Message par CentauroJul »

Merci messieurs!
Elle a roulé depuis 2003 donc elle a du être "nourrie" au SP95!
Je vais lui faire un check-up chez un concess Guzzi histoire d'être pénard!

Merci encore en attendant que ça fonde!!
a+
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7076
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut CentauroJul ,

J'ai toujours mis du SP95 dans le réservoir de mon Ex. V10 Centauro.
... Sans aucuns problème ...
Une fois j'ai été obligé d'y ajouter du SP98 et là , elle a ratatouillé comme pas possible !
Donc moi j'éviterais ce carburant. :roll:

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
moto56guzzi

Message par moto56guzzi »

Bonjour,

Le moteur de la centauro c'est le même que celui des dayto... les premières dayto sont de 1993.

Que dit-on dans le monde dayto ? J'en ai une, que je nourris au SP 95 (sans E 10, évidemment), ce qui commence à devenir compliqué vu que sur la région parisienne le 95 à l'ancienne se raréfie.

Je ne sais pas très bien ce que je vais faire si on n'en trouve plus. Sur autoroute (j'évite on s'emm...) on ne trouve déjà plus de 95. Il faut sortir et aller dans des grandes surfaces, ça rend les voyages compliqués si on a quand même besoin de l'autoroute.

Bonne route.
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »