Différence roues en 15 et 18
Différence roues en 15 et 18
je voudrais avoir une idée précise de la différence de hauteur entre une roue de 15 montée en pneu de 2cv et une roue d'origine en 18 et pneu de 130.
Si qqu'un pouvait me donner la hauteur en question se serait super. Je me change de mesurer celle d'origine pour comparer.
Au niveau conduite ça a changé beaucoup sur le comportement ? Et au niveau moteur à même vitesse, on y laisse combien de tours ??
Si qqu'un pouvait me donner la hauteur en question se serait super. Je me change de mesurer celle d'origine pour comparer.
Au niveau conduite ça a changé beaucoup sur le comportement ? Et au niveau moteur à même vitesse, on y laisse combien de tours ??
Salut
Pour ça il faut être fort en maths.. Sachant qu'un pouce = 25.4 mm et que la hauteur d'un pneu est exprimée en % de la largeur du pneu (ex: 130/90-18) essayons de résoudre ce petit problème
2.54 x 18 = 45.72 cm
90% de 130 = 117 mm soit 11.7 cm
11.7 x 2 = 23.4 (eh oui le pneu passe 2 fois sur le diametre de la roue)
Donc 45.72 + 23.4 = 69.12 cm pour la roue de 18' (pneu neuf bien sur)
2.54 x 15 =38.1
80 % de 135 = 100
10 cm x 2 = 20 cm
Donc 38.1 + 20 = 58.1 cm pour la roue en 15'
Voila maintenant on a les 2 hauteurs de roues on peu s'amuser à calculer la différence entre les 2
circonférence 18' : 217.03 cm pour 1 tour de roue
15' : 182.43 cm
soit une différence de 34.6 cm ou 15.95%
Voila voila alors avec ça c'est sûr ton side tire plus court alors pour la même vitesse affichée tu as une différence d'environ 16% par rapport aux roues en 18'
A +

Pour ça il faut être fort en maths.. Sachant qu'un pouce = 25.4 mm et que la hauteur d'un pneu est exprimée en % de la largeur du pneu (ex: 130/90-18) essayons de résoudre ce petit problème
2.54 x 18 = 45.72 cm
90% de 130 = 117 mm soit 11.7 cm
11.7 x 2 = 23.4 (eh oui le pneu passe 2 fois sur le diametre de la roue)
Donc 45.72 + 23.4 = 69.12 cm pour la roue de 18' (pneu neuf bien sur)
2.54 x 15 =38.1
80 % de 135 = 100
10 cm x 2 = 20 cm
Donc 38.1 + 20 = 58.1 cm pour la roue en 15'
Voila maintenant on a les 2 hauteurs de roues on peu s'amuser à calculer la différence entre les 2
circonférence 18' : 217.03 cm pour 1 tour de roue
15' : 182.43 cm
soit une différence de 34.6 cm ou 15.95%
Voila voila alors avec ça c'est sûr ton side tire plus court alors pour la même vitesse affichée tu as une différence d'environ 16% par rapport aux roues en 18'
A +


différence roues en 15 et 18
Salut
Pour ceux qui trouve que leur pneus en 135/90/15 manquent de rigidité latérale ou qui voudrait tirer un peut plus court, il se vent un modèle en 145/65/15 qui normalement passe dans tous les bras oscillant et fourche a balancier de nos guzzi
Bravo a lologuzzi pour son cours de math, maintenant tous le monde sur sa calculette pour voir la différence avec le 145/65/15
Bon courage
Pour ceux qui trouve que leur pneus en 135/90/15 manquent de rigidité latérale ou qui voudrait tirer un peut plus court, il se vent un modèle en 145/65/15 qui normalement passe dans tous les bras oscillant et fourche a balancier de nos guzzi
Bravo a lologuzzi pour son cours de math, maintenant tous le monde sur sa calculette pour voir la différence avec le 145/65/15
Bon courage
difference roues 15 et 18
J'ai juste oublier un petit détail, c'est la marque des pneux.
Ce sont des FULDA type ECO CONTROL.
Ils existes peut être dans d'autres marques ????
Ce sont des FULDA type ECO CONTROL.
Ils existes peut être dans d'autres marques ????
tiens ya un truc utile sur la Guzzithèque
http://guzzitek.org/tableaux_guides
Voir à GuzziGearingMAJ11 Ca permet de calculer sa vitesse en fonction des rapports de boite ET de la taille du pneu...
http://guzzitek.org/tableaux_guides
Voir à GuzziGearingMAJ11 Ca permet de calculer sa vitesse en fonction des rapports de boite ET de la taille du pneu...
C'est plus large et moins haut le compteur d'origine va devenir dingue encore plus.tintin37 a écrit :Salut
Pour ceux qui trouve que leur pneus en 135/90/15 manquent de rigidité latérale ou qui voudrait tirer un peut plus court, il se vent un modèle en 145/65/15 qui normalement passe dans tous les bras oscillant et fourche a balancier de nos guzzi
Super.lologuzzi a écrit :tiens ya un truc utile sur la Guzzithèque
http://guzzitek.org/tableaux_guides
Voir à GuzziGearingMAJ11 Ca permet de calculer sa vitesse en fonction des rapports de boite ET de la taille du pneu...
Je sais maintenant que, à 2000 tours en 5eme, à 2500 en 4 et à 3000 en 3 je roule à 50 km/h avec la florida.
Mon entraîneur de compteur est HS.
Super aussi pour ceux qui veulent refaire leur graduation de compteur car ils sont passés en 15 pouces.
chacun sa mer.e !!!lologuzzi a écrit :ouais je trouve ça utile aussi vu la surcharge pondérale occasionnée par le side et aussi quand tu pars avec des 2 roues le side sert de mulet :"allez tu t'en fous c'est pas toi qui portes!..."

Sauf si madame se décide à prendre son 125, dans ce cas là, je prends tous les bagages pour qu'elle puisse rouler plus à l'aise, mais bon, c'est encore jamais arrivé !!! Le 125 rouille dans le garage, ça fait 6 ans qu'il n'a pas roulé.
Même si tu lui laisses tous les bagages tu risques d'être à la traine avec ton mulet.patchris a écrit : Sauf si madame se décide à prendre son 125, dans ce cas là, je prends tous les bagages pour qu'elle puisse rouler plus à l'aise,
Avec les 4 litres de conso, ce n'est pas non plus à la station service qu'elle va t'attendre.
d'abord le 125 CM Honda ne consomme que 3 litres /100, donc effectivement elle ira plus loin, mais vu el peu de km qu'elle a derrière elle, c'est à dire 2 ou 3 tours de quartier et 2 ou 3 après midi sur le parking de carrefour, je pense que même si le side consomme plus et sans faire la course, j'ai plus de chance d'arriver le premier ne fusse que chez toi à quoi 1km par la route ??


