1100 IE - Conseil pour Amortisseurs

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Martiniracing
Connait son département

Message par Martiniracing »

Bonjour à tous
Nouveau sur le site et nouveau possesseur de Calif 1100 I de 95 je dois remplacer les amortisseurs qui se sont vidés.
Ça m'a permis de faire baisser le prix d'achat .
Vu la vocation et l'utilisation de la bête, je vais opter pour des basiques ne voulant pas trop investir dans un premier temps sur des gaz plus performants mais 3 fois plus chers ,
Alors deux marques Hagon ou Yss dans les 200 euros la paire laquelle est la meilleure ?
Connaissez-vous d'autres marques ?
Merci pour vos réponses
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

SALUT
Sur ta moto sauf erreur de ma part tu es des BITUBO , ils sont reconditionnables coût de l'opération 120 euros sur la dernière paire reconditionné
C'est moins chers que les HAGONS qui sont sur la moto de mon pote (pas vrais jojo) pas terrible.
ils sont aussi regonflable avec de l'azote (chez les revendeur de pneus qui gonfle les pneus de voiture a l'azote entre 5 et 7 kg)
Je l'ai fait une fois le gars il m a rien pris.

A+ OLIVIER
djidji1
Connait son département

Re: 1100 IE - Conseil pour Amortisseurs

Message par djidji1 »

Salut

Les amortisseurs , c'est la sécurité (tenue de route) et le confort.
Si tu achètes des basiques, ça va pas être terrible au niveau du confort (trop mou ou trop dur), pas terrible sur la tenue de route et ça risque de ne pas durer très longtemps,
Du coup tu vas pas tarder à devoir les changer et basique pas cher + basique pas cher = bon
Si tu ne peux pas taper dans la gamme EMC excellents, reconditionnables mais chers, essaies de voir du coté milieu de gamme, BITUBO, IKON,
Ça me semble préférable que des merdes qui vont mal faire le boulot et te décevoir et que tu changeras plus tôt que les autres.

Bon courage

Cordialement

Jean Jacques
Envrac2_leretour
Tour de France

Message par Envrac2_leretour »

Je me permets de renchérir :
Il serait très dommage de te priver des réelles qualités routières de ta Calif, faute d'amortisseurs performants (et confortables).
Je suis très content de mes EMC.
Apparemment, sur les nouvelles séries, ils ont amélioré le système de réglage d'assiette avec l'adoption d'une bague crantée au lieu des insupportables écrous à griffe.
Ce n'est pas ce qu'il y a de moins cher, mais les alternatives ne sont pas 2 x moins chères non-plus...
J'suis parisien : j'aime rien.
Moto Guzzi 1100 EV California 2003
Victory 1730 Crossroads 2013
Yamaha 125 XT 2007
Martiniracing
Connait son département

hello tout le monde
merci pour les tuyaux, sans tenir compte de l'efficacité, les amortisseurs basiques devraient être au moins aussi fiables que les gaz puisque plus simples mais comme le dit Jean jacques ils risquent de durer moins longtemps.
Ça vient surement de la qualité des matériaux utilisés....
Olivier, c'est bien des Bitubo donc reconditionnables , si tu peux me donner les coordonnées du réparateur ça m'arrangerait bien.
J'ai eu un type au téléphone , il les répare pour 330 e et des poussières à ce prix là à la place du chrome ça doit être de l'or 18 carats ou l'augmentation du gaz chez GDF qui est en cause !
L'amortisseur de direction à friction est mort aussi mais il parait que ça sert à rien sur les Calif ?
Lors de l'achat de la moto j'ai pas du dépasser le 80 car c'était plus ou moins en ville donc aucun souci ,
Cordialement et tjs merci pour vos tuyaux
G P
califman83

Message par califman83 »

Je confirme EMC c'est du très bon matos
Peut-être pas dans tes prix , mais tu t'y retrouveras sans problème.

Forza :D
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Je confirme également la très bonne qualité des EMC à tous points de vue
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
nanarb

Message par nanarb »

Bonjour Gilbert
Si tu fais reconditionner tes amortisseurs , je peux te prêter une paire de Bitubo d'origine de mon Calif de 97,
Ils ne sont pas neufs mais pour te dépanner , ils peuvent le faire.
Je suis en Bretagne ,
Cordialement
bernard
motoguzziinside
World Trip Runner

Voila jai retrouvé la facture de la societe qui a reconditionné les BITUBO d'une de mes California j'ai appelé la société pour être sûr qu'ils le font toujours (facture de 2005) c'est OK ,
En plus ils sont devenues les importateurs de WP pour la France

http://www.donerre.fr/liens.contact.php?langue=fr

Le coût de l’opération est entre 120 et 150 euros en fonction des pièces a changé

A+ OLIVIER
Martiniracing
Connait son département

nanarb a écrit :Bonjour Gilbert
Si tu fais reconditionner tes amortisseurs , je peux te prêter une paire de Bitubo d'origine de mon Calif de 97,
Je suis en Bretagne
Cordialement
bernard
bonsoir Bernard
je prends connaissance de ton message à l'instant et je te remercie vivement pour ta proposition c'est vraiment sympa mais comme j'ai d'autres bricoles à faire sur la Calif je ne roulerai pas avant quelques semaines,
J'ai démonté les échappements, la roue arrière etc ......j'ai besoin aussi de la durite qui relie les robinets du réservoir à la pompe électrique de fuel et ne sais pas où la commander si tu as une idée ?

bien cordialement
Gilbert
Martiniracing
Connait son département

guzzi84 a écrit :Voila j'ai retrouvé la facture de la société qui a reconditionné les BITUBO d'une de mes California j'ai appelé la société pour être sûr qu'ils le font toujours (facture de 2005) c'est OK.
En plus ils sont devenues les importateurs de WP pour la France

http://www.donerre.fr/liens.contact.php?langue=fr

Le coût de l’opération est entre 120 et 150 euros en fonction des pièces a changé

A+ OLIVIER

bonsoir Olivier
merci pour l'adresse, j'en prends bonne note et vais les contacter.
cordialement
Gilbert
motoguzziinside
World Trip Runner

pellegrin gilbert a écrit :
nanarb a écrit :Bonjour Gilbert
Je suis en Bretagne
Cordialement
bernard
Bonsoir Bernard
Je prends connaissance de ton message à l'instant et je te remercie vivement pour ta proposition c'est vraiment sympa mais comme j'ai d'autres bricoles à faire sur la Calif je ne roulerai pas avant quelques semaines,
J'ai démonté les échappements, la roue arrière etc......j'ai besoin aussi de la durite qui relie les robinets du réservoir à la pompe électrique de fuel et ne sais pas où la commander si tu as une idée ?

bien cordialement
Gilbert

regarde tes MP

A+olivier
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Hello à tous,

Mon Spécial Sport de 2002 va avoir 60.000 km (acheté en juin 2009 à 33.000, aucun souci entre temps !) et les amortisseurs Boge commencent à faiblir.

Seul ça va, mais à deux, même en fermant l'hydraulique à fond, ça tape sur les grosses compressions. Le souci c'est qu'ils n'ont pas de réglage de précontrainte ressort.

C'est justement mon inquiétude :
J'ai cru comprendre que cette absence de réglage de précontrainte, était là EXPRES pour le bon fonctionnement du freinage intégral,
Dont la puissance vers l'AR est gérée par un schmilblick à deux balles sur le bras oscillant qui mesure l'enfoncement des amortisseurs.

En gros + il y a de poids, plus l'AR s'enfonce, plus le freinage intégral est réparti vers l'AR.

Donc, question 1:
Si je change mes amortisseurs AR pour des normaux-réglables en précontrainte, vais-je perturber le fonctionnement du freinage intégral quand je vais les précontraindre pour rouler à deux ??
A savoir, est-ce que je vais manquer de frein sur l'AR ?

Question 2 : Les sachs-boge (pas excellents mais pas mauvais non plus en usage normal-mais j'ai pas testé de Calif avec des EMC non plus) sont ils reconditionnables ?

Question 3 : Quelqu'un a t'il testé les amortos YSS mentionnés par Gilbert (pas forcément sur une Guzz) ?
J'avais lu un test pas glorieux il y a longtemps sur Motomag .....
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Bonjour Lancia B
Je tenterais de répondre à la première question.
L’avantage principal d’avoir un réglage de précontrainte sur les amortisseurs à ressort est de pouvoir conserver une assiette constante quelque soit la charge en limitant l’enfoncement de la suspension,
La dureté d’un ressort classique restant constante.
L’hydraulique étant là pour limiter les phénomènes de pompage et freiner les vitesses d’enfoncement et de détente.
Le système de freinage intégral Guzzi est effectivement doté d’un limiteur répartiteur qui fonctionne avec la position du bras oscillant/ cadre > plus la suspension AR est enfoncée plus la pression envoyée à l’étrier AR est importante.
Il n’en reste pas moins qu’en moto il faut diminuer le plus possible les variations d’assiettes qui modifient la géométrie de la moto > gros freinages avec fourche trop molle qui s’enfonce ou suspension arrière qui talonne sous la charge.
Il faut donc comme souvent avec les suspensions trouver un compromis confort/tenue de route avec un enfoncement maitrisé de la suspension AR ,
Qui permettra de conserver un bon fonctionnement du freinage intégral d’où l'avantage d'avoir quand même un réglage de précontrainte.
A+

Did
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
LanciaB
European Tour

Message par LanciaB »

Ben alors pourquoi ces couillons de chez Boge ils ont fait des amortos non réglables en précontrainte ?

Vu que ce sont les seuls amortisseurs que je connais qui aient cette particularité je pensais que c'était du "spécial Guzzi" ...
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »