1200 Stelvio - Suitement d'huile

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Percour

1200 Stelvio - Suitement d'huile

Message par Percour »

Du jamais vu selon mon concessionnaire qui la prend mercredi...

Donc à l'occasion d'un nettoyage dominical, qui m'a permis de me rendre compte que j'allais aussi ne pas tarder à perdre la béquille centrale (comme quoi nettoyer ne nuit pas) , je découvre que l'avant du carter est bien huileux, ainsi que les aérateur du cache courroie d'alternateur.
Décrochage rapide du radiateur d'huile, puis du cache courroie (il auraient peut être pu remettre les 6 vis et ne pas se contenter de 4 lors de la dernière intervention ; ça agace) le suintement provient du passage du vilebrequin.
Mon concessionnaire me dit que ça doit venir du joint spi : je comprends, du manuel d'atelier, de la bague d'étanchéité.
D'après ce que je vois sur le même manuel, derrière, on trouve le carter où est logée la pompe à huile.
La question que je me pose est de savoir si ce carter est sec ou pas, parce que s'il l'est, l'origine de la fuite est à rechercher du coté de la pompe elle même et là, je crains de ne pas revoir ma bécane tout de suite.
Nota, j'ai vérifié le niveau d'huile ; pas de baisse anormale.
lapin
World Trip Runner

Re: Suitement d'huile

Message par lapin »

Percour a écrit :Donc à l'occasion d'un nettoyage dominical, qui m'a permis de me rendre compte que j'allais aussi ne pas tarder à perdre la béquille centrale (comme quoi nettoyer ne nuit pas) , ...
Pour la mienne, j'ai découvert 1 première fois l'écrou coté droit complètement desserré => que j'ai resserré bien sûr. Et la 2° fois, l'écrou avait disparu ... j'ai du en racheter un ...
Depuis, je surveille ...
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Percour

Message par Percour »

Là, c'était la vis de gauche.
Je crois que je vais voir s'il ne me reste pas un peu de loctite...
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

La question que je me pose est de savoir si ce carter est sec ou pas, parce que s'il l'est, l'origine de la fuite est à rechercher du coté de la pompe elle même et là, je crains de ne pas revoir ma bécane tout de suite.
il y a un joint spi sur l'arbre qui tient la poulie d'entrainement, parce que dans ce carter on trouve la chaine de distribution, lubrifiée par l'huile moteur. Cette chaine entraine aussi l'arbre à cames et la pompe à huile, mais le carter n'a aucun rapport avec le circuit d'huile sous pression.
Donc c'est un simple joint à changer ou replacer.
In Guzzi we trust
Percour

Message par Percour »

Merci beaucoup, vu.
Si je comprends bien, l'engrenage sur le vilebrequin entraîne, au dessous, la pompe à huile et, au dessus, la distribution, le tout barbotant dans l'huile mais sans pression.

Bon, j'ai donc des chances de récupérer l'engin le jour même. Bonne nouvelle.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Bonjour.

J'aimerais bien quelques explications, car voilà comme je vois la chose, en tout cas sur un moteur stelvio.
Dans le carter du sujet(carter côté alternateur), il n'y a pas de chaîne.

Derriere le couvercle distribution, il y a:

Le pignon distribution( le plus grand)
la roue phonique
le pignon du vilebrequin(entraîne celui de distribution)
le pignon pompe a huile
le pignon de commande pompe a huile

le pignon de distribution entraîne l'arbre de service distribution qui entraîne a son tour deux chaînes qui actionnent chacune un pignon et un arbre a cames.
Mais pas dans ce carter , de l'autre côté du moteur.

Je ne vois pas de chaîne dans le carter en question.
Si je me trompe , je demande a voir.
A moins qu'on ne parle pas du même moteur :?:

Par contre pour le joint sur le vilebrequin OK.
Carter plein d'huile OK aussi.

Merci pour l'éclaircissement BILLYGUZZI.
Dernière modification par jeanroche le 05 nov. 2010, 09:35, modifié 1 fois.
Percour

Message par Percour »

En tous cas, c'est juste le joint qui a été changé. Je vérifierai d'ici quelques jours pour voir si ça fuit toujours ou si ça ne fuit plus.
Jackol
Tour de France

Message par Jackol »

A propos de fuite d'huile, l'acheteur de ma Stelvio vient de constater une fuite entre le moteur et la boite... :evil: :evil: :evil:

Pas de bol, heureusement qu'elle est encore sous garantie... :roll:
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
Mitchi

Message par Mitchi »

Jackol a écrit :A propos de fuite d'huile, l'acheteur de ma Stelvio vient de constater une fuite entre le moteur et la boite... :evil: :evil: :evil:

Pas de bol, heureusement qu'elle est encore sous garantie... :roll:
idem sur ma Griso
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Possible que......
C'est peut être le joint spi (côté moteur).
Trop d'huile dans le moteur (surpression), le joint peut lâcher.
Percour

Message par Percour »

J'ai mis longtemps à vérifier mais après le changement du joint, ça ne fuit plus.
Ceci dit, pas mal d'autres aventures depuis...
Percour

Message par Percour »

Après le changement du joint spi, nouveau suitement à peu près au même endroit. En fait, cette fois ci, ça venait du plan de joint, donc resserrage des 4 BTR du bas et fin du suintement.
Maintenant, j'ai un nouveau suintement qui salit sur le cylindre de droite.
J'ai l'inpression que ça vient de la durite de reniflard de la culasse qui est bien grasse. Du coup, je me demande comment arriver jusqu'à la boite qui centralise les vapeurs d'huiel avant qu'elles ne redescendent dans le carter. Faut-il encore démonter le carénage voire le réservoir pour inspecter cette durite et sa jontion supérieure ?
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

jeanroche a écrit :Possible que......
C'est peut être le joint spi (côté moteur).
Trop d'huile dans le moteur (surpression), le joint peut lâcher.
Ça peut être le joint de bride comme moi :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=10182&start=15

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Percour a écrit :Après le changement du joint spi, nouveau suitement à peu près au même endroit. En fait, cette fois ci, ça venait du plan de joint, donc resserrage des 4 BTR du bas et fin du suintement.
J'ai l'inpression que ça vient de la durite de reniflard de la culasse qui est bien grasse. Du coup, je me demande comment arriver jusqu'à la boite qui centralise les vapeurs d'huiel avant qu'elles ne redescendent dans le carter. Faut-il encore démonter le carénage voire le réservoir pour inspecter cette durite et sa jontion supérieure ?
Le réservoir blow by, je pense qu'il est accessible après démontage de l'habillage ou du réservoir d'essence.
Il est visible autour de la colonne de direction.
Mais comme ton problème n'est pas très clair, ce n'est pas forcément la bonne orientation.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=119974#119974
Moto guzzi c'est chouette !.
Percour

Message par Percour »

jeanroche a écrit :
Percour a écrit :Après le changement du joint spi, nouveau suitement à peu près au même endroit. En fait, cette fois ci, ça venait du plan de joint, donc resserrage des 4 BTR du bas et fin du suintement.
Le réservoir blow by, je pense qu'il est accessible après démontage de l'habillage ou du réservoir d'essence.
Il est visible autour de la colonne de direction.
Mais comme ton problème n'est pas très clair, ce n'est pas forcément la bonne orientation.
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=119974#119974
Et bien, j'ai tout démonté hier (je confirme que c'est nettement plus facile pour les deux vis de tête de carénage en enlevant le compteur) c'est assez gras sur le faisceau électrique, les deux durites (le reniflard de culasse et celle qui retourne vers cette sorte de réservoir sous la batterie) mais il n'y a pas un poil d'huile dans l'intérieur du "V". Bizarre bizarre. Par acquit de conscience, j'ai resserré l'écrou de la durite qui va du radiateur à la culasse droite, mais je ne pense pas que ce soit venu de là. Alors j'ai tout nettoyé et attends de voir si ça revient. Ceci dit, je me demande si ce n'est pas simplement la conséquence d'un surplus (suite à la révision des 10000, le niveau est au max, jauge juste posée. Je vais en enlever un peu pour le mettre au milieu de la jauge. De toutes manières elle ne consomme rien (en huile, parce qu'en pétrole... en ville, c'est violent - 10l)
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »