1000 SP - Mamie SP se tortille
Modérateur : variel
1000 SP - Mamie SP se tortille
Bonjour,
j'ai besoin de pistes de recherche:
depuis quelques temps, mamie SP tortille ; je m'explique: entre 50 et 70 km/h, si je lache le guidon ou si je le tiens d'une seule main (pour causer à ma chère et tendre par exemple), j'ai des guidonnages qui se produisent. si je reprend le guidon, ça disparait de suite, par contre, si j'attends , le mouvement s'amplifie et va presque jusqu'aux butées de direction (enfin je suppose parce que je n'ai pas envie de me planter). passé 80 km/h, plus rien. Par contre, elle louvoie légèrement sur l'angle passé 150 km/h, et ne parait plus très franche à la conduite à ces vitesses
le guidon tenu à 2 mains, on ne sens rien. ça se produit en général sur un peu d'angle et apparemment provoqué sur le passage de petites bosses.
j'ai a peu près tout vérifié: jeu fourche, colonne de direction, bras oscillant, pression des pneus, cadre pas cassé,... Alors je ne pige pas. d'autant plus qu'après avoir retiré le side (vendu à Dom DAUVOIS à l'époque, j'avais fait un controle complet de géométrie qui avait été impeccable.
alors si vous avez des idées de pistes à creuser, je suis preneur
autres précisions, pneus neufs (BT 45 AV et AR), idem que les anciens, donc a priori pas de ce coté la non plus
j'ai besoin de pistes de recherche:
depuis quelques temps, mamie SP tortille ; je m'explique: entre 50 et 70 km/h, si je lache le guidon ou si je le tiens d'une seule main (pour causer à ma chère et tendre par exemple), j'ai des guidonnages qui se produisent. si je reprend le guidon, ça disparait de suite, par contre, si j'attends , le mouvement s'amplifie et va presque jusqu'aux butées de direction (enfin je suppose parce que je n'ai pas envie de me planter). passé 80 km/h, plus rien. Par contre, elle louvoie légèrement sur l'angle passé 150 km/h, et ne parait plus très franche à la conduite à ces vitesses
le guidon tenu à 2 mains, on ne sens rien. ça se produit en général sur un peu d'angle et apparemment provoqué sur le passage de petites bosses.
j'ai a peu près tout vérifié: jeu fourche, colonne de direction, bras oscillant, pression des pneus, cadre pas cassé,... Alors je ne pige pas. d'autant plus qu'après avoir retiré le side (vendu à Dom DAUVOIS à l'époque, j'avais fait un controle complet de géométrie qui avait été impeccable.
alors si vous avez des idées de pistes à creuser, je suis preneur
autres précisions, pneus neufs (BT 45 AV et AR), idem que les anciens, donc a priori pas de ce coté la non plus
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
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- World Trip Runner
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- Inscription : 18 déc. 2009, 17:40
verifie le serrage de ta colonne de direction
pas besoinn de demonter quoi que se soit tu mets la moto sur la baquille centrale (tu en as une j espere) tu prends ta moitié que tu assis sur la selle arriere pour que l'avant se leve (t en a une aussi si non cherche en une)
tu prends tes deux tube de fourche a deux et tu secoues d'avant en ariere pour voir s il y a du jeux
pas de jeux tu prends ta roue a deux mains nouvement inversé mains droite main gauche ( une pousse lautre tire) plusieur fois la c'est tes roulement de roue que tu verifies
verifie apres tes roulements arrriere
A+ OLIVIER
pas besoinn de demonter quoi que se soit tu mets la moto sur la baquille centrale (tu en as une j espere) tu prends ta moitié que tu assis sur la selle arriere pour que l'avant se leve (t en a une aussi si non cherche en une)
tu prends tes deux tube de fourche a deux et tu secoues d'avant en ariere pour voir s il y a du jeux
pas de jeux tu prends ta roue a deux mains nouvement inversé mains droite main gauche ( une pousse lautre tire) plusieur fois la c'est tes roulement de roue que tu verifies
verifie apres tes roulements arrriere
A+ OLIVIER
- variel
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- Localisation : Aurec sur Loire (43)
D'accord avec Olivier : vérifie d'abord les roulements du cadre : bras oscillant et direction, et ceux des roues.
Les roulements de roues coûtent 3 francs 6 sous, il ne faut pas les laisser te pourrir la vie.
Ceux de la direction et du bras oscillant sont des roulements à rouleaux coniques, où tu peux ajuster le jeu. (Par contre, en cas d'usure, il n'y a rien à rattraper.)
Je te dirais bien de regarder le serrage des rayons de roues, mais sur une SP…
Par contre, le montage des pneux peut faire des blagues.
LMT
Les roulements de roues coûtent 3 francs 6 sous, il ne faut pas les laisser te pourrir la vie.
Ceux de la direction et du bras oscillant sont des roulements à rouleaux coniques, où tu peux ajuster le jeu. (Par contre, en cas d'usure, il n'y a rien à rattraper.)
Je te dirais bien de regarder le serrage des rayons de roues, mais sur une SP…
Par contre, le montage des pneux peut faire des blagues.
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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- Julien
- European Tour
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J'ai ce problème depuis quelques temps déjà. Pour moi, je pense que les roulements de direction sont fatigués (bien que pas de jeu perceptibles), surtout que tu parles d'une plage de vitesse qui correspond bien à cette cause. Jai déjà eu ça sur une autre machine et c'était bien les roulements de direction qui étaient morts.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
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- World Trip Runner
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tu te souviens de ta honda des année 80moustach a écrit :Suite aux conseils de Guzzi84
J'ai resserré et çà ne bouge plus, mais j'avais souvenir d'1 trou à goupille dans l'axe, et non, y'a juste une rondelle "ondulée" censée faire ressort et appuyer l'écrou sur son filet, et qui doit être fatiguée...
merci pour vos avis
alors je complète: roulement direction remplacés l'an dernier à l'ocassion de la réfection du moteur, idem pour les roulements du bras oscillant et du pont.
pas de jeu nul part, ni à la colonne, ni sur le bras, ni sur les roues (par contre les roulements de roues ont un peu plus de 120 000 , mais ne présentent aucun jeu ???) je vais peut être les remplacer qd même
les pneus ont un peu plus de 2000 km, et le phénomène ne s'est produit que depuis environ 1000 km (j'ai senti les premiers guidonnage en rentrant du gp d'espagne par collioure)
je continue a chercher. je pense que je vais reprendre tout les serrages du moteur dans le cadre, et encore reverifier le serrage des roulement conique de la colonne de direction
alors je complète: roulement direction remplacés l'an dernier à l'ocassion de la réfection du moteur, idem pour les roulements du bras oscillant et du pont.
pas de jeu nul part, ni à la colonne, ni sur le bras, ni sur les roues (par contre les roulements de roues ont un peu plus de 120 000 , mais ne présentent aucun jeu ???) je vais peut être les remplacer qd même
les pneus ont un peu plus de 2000 km, et le phénomène ne s'est produit que depuis environ 1000 km (j'ai senti les premiers guidonnage en rentrant du gp d'espagne par collioure)
je continue a chercher. je pense que je vais reprendre tout les serrages du moteur dans le cadre, et encore reverifier le serrage des roulement conique de la colonne de direction
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
- variel
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Skrouïk, c'est pitête le cri du roulement agonisant.
Si tu as un doute, tombe ta roue arrière et contrôle les roulements, tu en auras le cœur net.
Sinon, pour l'écrou des broches de roues, c'est ±8 mkg de serrage.
La rondelle ondulée se demande alors ce qu'elle vient faire là…
LMT
Si tu as un doute, tombe ta roue arrière et contrôle les roulements, tu en auras le cœur net.
Sinon, pour l'écrou des broches de roues, c'est ±8 mkg de serrage.
La rondelle ondulée se demande alors ce qu'elle vient faire là…
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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oui, mes amorto AR ont fait plus de 160 000, reconditionnés 2 fois (KONI); mais je vais aussi chercher du coté de la fourche. En revenant du supermot de Cahors, j'ai frotté 3 fois la bequille, et ça, c'est pas normal, et la fourche s'enfonce beaucoup (reste moins de 5 cm de débatement une fois assis dessus. les cartouches de fourche sont neuves, et la date de remplacement correspond à l'apparition des PB (juste avant d'aller à barcelone
je regarde ça le prochain week end
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roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016