- Retour de vacances

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Titi
Tour de France

- Retour de vacances

Message par Titi »

Le lien direct sur Webemoi ne fonctionnait plus, j'ai fini par trouver le nouveau lien...

Je ne savais pas où mettre mes "impressions" de voyage, alors je crée un nouveau sujet.

Ca faisait déjà quelques temps que je voulais retourner à Mandello en prenant le temps de découvrir les lacs. Puis est arrivée la Stelvio. Donc, au programme il fallait rajouter le col du Stelvio :D . Puis, sur une idée originale de Capdefra :D , les Dolomites. Après 13 jours, 3400 km, 187 l d’essence et un peu de pollution, c’est chose faite. N79 avec son cortège de camions. Passage par Nantua où je me suis éclaté avec la Stelvio. J’étais déchaîné et c’était du régal. Freinages de trappeur, vivacité à la remise des gaz pour doubler entre 2 virages. Un autre visage de la Stelvio que les lignes droites par chez moi ne me laissent pas apprécier. Lac Léman où la circulation et les changements de vitesse permanents m’ont fait souffrir avec l’embrayage. Puis la Suisse, le col du Simplon et l’Italie. Lac d’Orta, puis lac de Côme avec Mandello et révision des 10 000 chez Agostini. Sympa, sérieux, professionnels. Si, ça existe ! Mais un peu loin pour la prochaine révision :D . Rien à redire (325 € et 20 € de ristourne, ils m’ont fait choisir entre le filtre à air d’origine à 15 € ou un en mousse, 60 €, lavable et réutilisable et la faisant mieux respirer. J’ai choisi celui en mousse. Elle m’a semblé plus vive sur les accélérations. Révision ? Filtre ? Ou psychologique ?). Il y avait la Stelvio orange en boutique, l’embrayage est plus doux. A Mandello, j’ai vu au moins 5 Stelvio. J’en ai vu 2 autres sur le reste du parcours. Puis le col du Stelvio, en le contournant par la Suisse et St Moritz, pour pouvoir l’attaquer par le côté Est. Ensuite les Dolomites, le lac de Garde, le lac d’Iséo et le lac Majeur pour terminer. Retour par le Val d’Aoste et le col du Grand St Bernard. Puis lac Léman, Nantua, N79 et les camions.

Beau voyage, plein de belles choses à voir. Là bas, c’est un peu la banlieue des Allemands !
Dans les campings, il y avait 2 Français, quelques Hollandais, parfois des Italiens et tout le reste, que des Allemands.

La Stelvio a été super. Bien protégé par la bulle, pour la 1° fois je suis parti avec le jet et je n’ai pas regretté. Ma femme l’a trouvé confortable. Ayant moins de caractère et de frein moteur que la Jackal, elle est aussi moins fatigante à la longue. Sur des grands trajets, c’est appréciable. C’était aussi le but :D Plus le confort des suspensions. Et les jambes moins pliées. Les 2 seuls reproches seront pour l’embrayage et la selle. Au début j’avais mal au pouce gauche, puis au poignet, puis sous l’avant-bras. Arrivé en haut du Stelvio, j’avais une telle crampe que mes doigts gauches restaient pliés, j’étais obligé d’ouvrir ma main en soulevant les doigts avec la main droite !!! Et à force, au lieu de s’aggraver, j’ai fini par ne plus avoir mal :D C’est peut-être dû aussi au levier qui est assez anguleux. Et j’ai souvent eu mal aux fesses.

Ce qui m’a le plus gêné ne vient pas de la moto (du moins c’est pas un défaut) mais de ma taille. Avec les bagages plus la passagère (légère pourtant) j’avais très souvent peur que la moto m’échappe, aux arrêts, dans les manœuvres… Le centre de gravité est haut et je la sentais vite basculer. C’est ce qui m’a le plus gâché le plaisir de rouler avec :( C’est une moto de baroudeur mais je choisissais les bas-côté avant de m’arrêter. Je perdais le bénéfice de la polyvalence :( J’ai toujours été moins à l’aise dans les virages à droite. Et avant d’attaquer le Stelvio, on a passé 4 cols en Suisse dont un qui avait de sacrées épingles en devers. Et j’ai eu un blocage avec les épingles à droite :( Au lieu de tourner sur un coup de gaz, je restais droit comme un piquet, je tournais le guidon et bien sûr, ça le faisait pas  Il me semblait toujours qu’elle allait tomber. J’ai abordé le Stelvio sans confiance et j’ai galéré. Les épingles à gauche, aucun problème. Mais alors, celles à droite… :( Et quand je suis sans passager, même si je reste vigilant, c’est que du bonheur, je suis beaucoup plus à l’aise. La hauteur de selle était le challenge. C’est pas gagné et je m’y suis attaché. Même en faisant creuser la selle, je ne pense pas que ça changerais grand choses. Le centre de gravité sera toujours haut. Parfois j’ai les pieds bien à plat, parfois sur la pointe des pieds, en étant assis au même endroit. Avec 5 cm de plus de jambes, ça serait parfait…

Sur 6 000 km, la conso s’établit à 6,08 l/100.
Jackal noire et V7 850 Spécial couleurs gendarmerie
Titi
Tour de France

Message par Titi »

J'avais oublié... 2 photos les plus symboliques du périple

Image

Image
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Tu galères dans les épingles à droite, ce qui est logique car ce sont les plus difficiles à négocier s'il y a du monde en face et que tu ne peux pas prendre toute la largeur de la route.
Ceci dit, au contraire de toi, je n'ai jamais été aussi à l'aise qu'en Stelvio dans les routes de montagne étroites (pour négocier les épingles en particulier) par rapport à toutes mes bécanes précédentes: le bras de levier important offert par le guidon large, la hauteur de selle raisonnable me permettent d'être très bien même à deux + tous les bagages.
j'ai même fait de nets progrès sur mon aisance en manoeuvres lentes depuis que j'ai la Stelvio.

Franck
Dernière modification par capdefra le 20 sept. 2010, 22:23, modifié 1 fois.
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Ah c'est sûr que les manoeuvres à basse vitesse requièrent toute l'attention des pilotes de Stelvio.
C'est d'ailleurs sur un virage en dévers à droite au pas que je me suis vautré en rentrant dans ma cour... Mais une fois quon a pigé le truc çà va forcément beaucoup mieux!
Beau voyage en tout cas...
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Superbe voyage !
Pour la selle, d'accord avec toi, elle est vraiment ferme... En revanche pas de sensation de dureté sur l'embrayage (peut-être des restes dans les avants-bras de mon passé en escalade ? :D )
Pour la hauteur, j'ai eu une Triumph Tiger (les anciennes, avant même le 955 i), et c'était pareil : moto haute, lourde, centre de gravité haut placé. La Stelvio a l'avantage d'être très bien équilibrée, ce qui la rend plus facile (en solo en tous cas), du coup je n'ai pas eu de problème sur les épingles, lors de ma virée dans les Pyrénées espagnoles. Mais j'étais en solo. Avec mon 1,80 m, j'ai été obligé de mettre la selle en position haute sinon les genoux tapent dans les cylindres (et même comme ça, c'est limite selon ma position sur la selle), et je perds "l'avantage" de ma taille... Donc, pas la peine de te laisser pousser les jambes, tu n'y gagneras pas grand chose :D En plus, au vu de ton chargement (sacoche de réservoir, petites valises et gros chargement sur le porte-paquet), tu as encore plus remonté le centre de gravité. Moi je bourre mes (grosses) valises de tout ce qui est bien lourd, j'essaie de garder le léger volumineux pour le TC et pour l'instant je n'ai pas eu besoin de rajouter la sacoche de réservoir. Mais c'est vrai que la présence d'un passager change tout, et je n'ai pas encore testé "la totale" avec la Stelvio... :?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Titi
Tour de France

Message par Titi »

Merci pour vos encouragements :) Il va bien falloir que j'y arrive !!! Même si je manque d'entraînement par ici: les rares virages sont à gauche: ceux des ronds points. Pas d'épingles !!! Et ici je roule le plus souvent en solo. Faut persévérer... Pour le chargement, sur le porte paquet j'avais juste la tente et le U de lourd, le reste était les duvets et matelas auto-gonflants.
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Lors de mes deux gros voyages cette année , la Corse à Pâques et l'Autriche cet été, j'ai testé la totale question chargement puisque j'avais les deux valises alu de la version NTX pleines, le top-case Givi Maxia de 55 litres bien chargé (nettement plus des 10 kgs autorisés), la sacoche de réservoir (sans la rehausse) et une passagère (soit 135 kgs à nous deux). La Stelvio m'a étonné par sa facilité à digérer la charge et à rester bien maniable dans ces conditions; j'ai pu me taper à plusieurs reprises une petite arsouille raisonnable et bouffer la totalité de la bande de peur sur des montées de cols tout en ayant réellement du plaisir. C'est, dans ces conditions de forte charge, la moto la plus facile que j'ai eue, en particulier par comparaison avec des béhèmes (, R1150R,R1150RT et R1200RT) et la Norge. Je ne sais pas par contre s'il y a une différence notable question maniabilité entre la version de Stelvio normale et la NTX à cause du pneu arrière plus étroit mais la NTX m'étonne en bien.

Franck
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Je reviens de 2 jours de ballades dans les Vosges avec des copains ... hé ben, c'est aussi la banlieue des allemands ... que des GS ! pas vu une seule autre Stelvio !
Sinon, quelle plaisir et malgré que ce soit le modèle 2008, je me suis fait un plaisir d'enfer ... mon pneu avant (Z6) est mort. La bande centrale est pas trop usée mais les cotés sont au témoin d'usure. Un copain en GS a essayé ma Stelvio dans la descente du Markstein vers Kruth ... il l'a trouvé plus facile que la GS mais préfère sa GS (ben oui !). Mo, j'avais la GS ... au départ, faut s'habituer au freinage couplé et assisté + télélever ... ensuite, ça envoie très bien, c'est facile, mais dans du feutre, sans réelle sensation moteur ! plus lourde de l'avant ! BOF ! je change pas non plus !
A+
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Marco 46

Message par Marco 46 »

Super belles ballades, quand j'étais môme j'allais tous les ansau lac d'iseo à sarnico plus précisément et c'est certainement dans ce pays que j'ai attrapé le virus de la moto. Par contre pour tes problèmes dans les épingles à droite il faut profité de toute ta largeur de route (de ton côté) avant d'engager, et surtout ne pas avoir tendance comme on fait tous de regarder le virage mais lever la tête et regarder le plus loin possible.
Pour manœuvrer la moto à l'arrêt il faut faire gaffe, je suis grand et malgré ça j'essaie de faire attention de ne pas me faire piéger.
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Marco 46 a écrit :Par contre pour tes problèmes dans les épingles à droite il faut profité de toute ta largeur de route (de ton côté) avant d'engager, et surtout ne pas avoir tendance comme on fait tous de regarder le virage mais lever la tête et regarder le plus loin possible.
Ca s'est valable sur circuit où la piste est nickel ... difficile sur route où il faut tout de même faire attention aux trous, gravillons et autres choses qui peuvent intervenir sans prier garre !!!
C'est sûr, ça fait joli le mec qui a la tête qui regarde au loin l'horizon en pointant son doigts vers les immenses étendues .... heu ! je m'égarre ... mais quand t'as un trou ou une merde imprévue, y vaut mieux bien viser ! J'ai essayer de regarder au loin ... c'est de la frime et dangereux sur route de montagne ... sauf si on est passé plusieurs fois en repérage et qu'on est sûr qu'elle est impeccable ... ce qui n'arrive pas souvent !

Pour les épingles à droite, faut bien visualiser le point de corde et surtout, ne pas trop élargir ... bien prendre à gauche en entrée de viragej, faire un freinage de trappeur, garder une très légère pression sur le frein avant et réaccélérer progressivement au 3/4 du virage ... le penu aime pas, mais que c'est bon ... je vous montrerai mes pneus après ce week-end d'attaque dans les Vosges ...
V85TT Centenario 2021
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Voilà mes pneus :
Avant Z6 8000 km HS :
Image

Arrière Z6 interact 4500 km - en ferra bien encore 2000 j'espère :
Image
V85TT Centenario 2021
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Ton pneu AR ne fera pas 2000 bornes de plus; le Z6 est traitre pour la fin d'usure: on le croit bon et on voit apparaitre la corde sur la bande centrale. A mon avis il est quasiment mort aussi.

Franck
Jackol
Tour de France

Message par Jackol »

Mon pneu arrière n'a pas apprécié mon dimanche dans le Morvan... :shock:
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »