850 T3 California - Ca y est ! J'en suis "l'heureux proprio"

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Mcalpine

850 T3 California - Ca y est ! J'en suis "l'heureux proprio"

Message par Mcalpine »

salut les gars ,

bon depuis hier soir minuit et après une drôle et journée , le T3 Calif est chez moi !,

je vous fait une synthèse :
Une vraie Calif de 82 , pas rouler depuis 1 an , effectuer a la meme époque :
une syncro carbu et , un réglage sans doute approximatif de richesse , une vidange moteur , et contrôle des niveaux boite pont effectuer , (controle !! pas vidange vous noterez la nuançe)

bon après quelques heures passer dessus , voila les trucs qui cloches ,

roulement de bras oscillant hs (jeux latéral pas négligable)
comodos droit (coupe circuit et démarreur) en vrac ,
manette de de starter commune pour les deux carbus cassé,
amortisseur de direction qui n amortie plus que le vent ....
rétro gauche manquant ( spa pratique , si l un de vous a ca chez lui ?!! )
système de fermeture de selle absent ( du coup c est pratique pour accéder a la batterie) ,
système d arrimage de batterie absent ( il y a bien une sangle caoutchouc mais elle est arrimé sur le réservoir ??!...)
cable compte tours hs (enfin je pense que c'est le cable ?!)

bon le grand classique dans le phare , reprendre les connections qui ressemble a un champ de bataille

le truc que je vient de constater après un premier galop d essai
de 30 bornes , l ancien proprio a mis des cartouche kn , jusque la tout va bien !
Sauf que le quidam en question a omis de mettre une cartouche filtrante au bout du reniflard d huile moteur , résultat des courses après 30 bornes , un T3 arriere graissé plus qu il n en faut .

en dehors de ces "petits aléas" ( et je doit en oublier certainement ) la moto roule correctement , j ai pas trop tirer dessus vu l'année sans rouler ,
Elle peine un peux a prendre ces tours au dessus de 110 , 120 km mais je met ça sur le compte du manque d exercice de la machine durant une année.

je fais z' appel a vos multiples expériences "non pas psychédélique" , mais mécaniques , pour me dire ce que vous en penser et je n'oublie pas de mettre des photos.
patchris

Re: 850 T3 California - Ca y est ! J'en suis "l'heureux proprio"

Message par patchris »

ben elles sont où ces photos alors ???
Mcalpine

Re: 850 T3 California - Ca y est ! J'en suis "l'heureux proprio"

Message par Mcalpine »

http://img713.imageshack.us/img713/6223 ... ornia4.jpg

http://img835.imageshack.us/img835/3673 ... fornia.jpg

http://img228.imageshack.us/img228/2669 ... ornia5.jpg

voila les premières "tof" a condition que j'me soit pas planter sur le site hébergeur ... tout ça tout ca ... (pénible) ...
Mcalpine

Message par Mcalpine »

voila les premieres "tof" ,

j en ferais d autre plus " parlante" , par contre je suis en train de faire les premier comparatif des tarifs des trucs qu il me manque ....erf... spa gagner

chez l un je trouve pas, chez l autre , la traduction allemand francais me donne le tourni...

en fait mise a par vos experiences perso (qui me seront fort utiles) jme demandais si je ferais pas mieux de repasser en filtrage d air
d origine ??
pour le commodo droit j ai l impression que c est un de 1000 calif deux !

pour le reste je suis dans le flou artistique meme avec la guzz tech
et sans vouloir remonter un truc pile poil d origine j aimerais bien ( par exemple) que ma selle ne puisse pas se soulever comme un couvercle de chiotte ........................

je n est pas les moyens d une resto amerlock " sortie d usine " mais je fait au mieux ..............
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Pour les commodos, regarde chez K&S, ils ont des trucs pas mal.
Par contre, je ne sais pas où les trouver en Europe.

Filtre à air KN ? Si le reniflard est correctement traité, c'est aussi bien, malgré le fait que ce ne soit pas le montage d'origine.
Concentre-toi dans un premier temps sur la remise en état de marche fiable.

Pour les roulements de bras oscillant, vois déjà si tu peux gagner en resserrant les demi-axes. Autrement,ils sont à remplacer.

Manette de starter : monte plutôt 2 starters indépendants, tu ne seras plus embêté.

Amortisseur de direction : c'est vrai qu'ils n'étaient pas fameux. Tu dois avoir un jeu hénaurme entre tige et corps de l'amortisseur, non ?

Rétro : ben, c'est en vente libre, filet de Ø 10 mm. Fais ton choix, c'est obligatoire.

Pour le phare, et les connexions qui y passent, c'est moche, même au neuf. Après plusieurs démontage, ça fait peur. Il faut y aller calmement.

Câble de tachymètre : 7 € chez Dédé. S'il est cassé (le câble…), ce n'est pas dur à voir.

Batterie : la sangle est en 2 parties qui sont retenues sur le support de batterie, et qui s'accrochent entre elles par au-dessus. 7 € pièce chacune.

Etc, etc.…

À bientôt, je pense.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Mcalpine

Message par Mcalpine »

ok variel ,
ben tu vois j etait pas sur mais tu m apprend que la batterie etait attaché avec deux sangles ( je doutais car sur ma moto il n en reste qu une et elle est accrocher sur le "crochet du resevoir ) reste a savoir qu est ce qui va sur ce crochet ?!! ,

pour le commodo qui soit dit en passant marchais hier et plus aujourdhui (entre temps j ai juste refait quatres cosses de masse en dessous du phare ) , j' vais sans doute strapper le contact et mettre un bouton poussoir moderne ,

les roulements de bras j avait vu sur une des doc qu il y avait une vis de centrage du bras , j etait pas sur quelle serve aussi au rattrapage de jeux
j essairais demain ,

l amorto de direction bha.... c est plus du jeux c est le grand canyon.......
est ce bien utile en solo ?? si non jvais pas chercher midi a quatorze heure (basta) !!

la manette de starter, la j apprend aussi !! , on peut en mettre deux indépendante ??

pour le rétro oui c est obligatoire donc je vais y passer ( et puis j ai du mal sans ( le truc c est que j aimerais retrouver le meme que le droit )

enfin pour le cable je regarderais demain si c est lui qui est hs (par contre le prix a la boutique moi j ai vu 2 euros le cable nu , ou bien 4 avec la gaine ) !?

en fait le truc le plus chiant la !! sur le moment c est cette histoire de reniflard que j avait pas calculer en voyant les kn , ppfff...

merci pour l adresse K&S :wink:
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Salut normal que tu aies les commodos d'une Calif 2 ou LM3, elles sont contemporaines en 82 (à partir de 81). La T3 que tu as est l'une des dernières produites, donc assemblée avec ce qu'il y a de dispo comme pièces pour écouler les stocks. Pour le reniflard, tes tuyaux sortent à l'air libre comme ça? Normalement, il suffit de les faire attérir dans une boîte avec une mise à l'air (genre flacon de liquide vaisselle, canette en aluminium, selon ce que tu trouveras dans ta poubelle).
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Il y a encore du flou, je vois : le réservoir tient à l'arrière avec une sangle fixée en bas sur un crochet du cadre (soudé à la traverse qui est sous l'arrière du réservoir) ; cette sangle s'accroche au réservoir sur le crochet qui s'y trouve.
Les 2 sangles de batterie sont fixées au support de batterie comme dit précédemment.
En tout, tu devrais avoir 3 sangles caoutchouc dans le même coin.

Au temps pour moi, c'est le prix du câble de compteur que je t'avais cité. Disons que le prix ne vaut pas qu'on s'en prive.

Bras oscillant : il est monté sur 2 roulements coniques. Les demi-axes servent donc autant à le centrer dans le cadre qu'à rattraper les jeux éventuels. Par contre, si les roulements sont morts, il n'y a rien d'autre à faire qu'à les changer.
La Guzzithèque explique très bien comment effectuer ce réglage (dépassement égal des 2 demi-axes – à ce propos, vérifie donc qu'ils soient identiques, ça facilite les réglages…).

L'électricité est un domaine où on trouve vraiment n'importe quoi : en cas de contact douteux, beaucoup ont tendance à mettre des bretelles pour shunter le connecteur supposé douteux, sans rechercher la cause réelle de la panne. De même, en cas de montage d'accessoires, les branchements sont faits de façon sauvage, en laissant aux successeurs le soin de remettre en état la dévastation ainsi causée. Pas glop.
Vas-y donc prudemment et proprement, il y a ici pas mal de topics sur ce sujet.

Je vais tâcher de faire quelques photos pour illustrer mes propos.

LMT
Dernière modification par variel le 05 sept. 2010, 09:24, modifié 1 fois.
Mcalpine

Message par Mcalpine »

bonjour Julien ,

oui pour les pieces de calif 2 c est ce que je m etait dit ( ils ont écouler les stock) a l époque

pour le reniflard , oui il est a l air libre ( j aurais du le voir avant de faire mon tour ) :evil: , ok j'vais voir pour mettre une boiboite qui va bien
Mcalpine

Message par Mcalpine »

oui variel ,

donc en fait il me manque deux sangles , ok ok ....

pour le contacteur , je vient de le refaire proprement ( le cablage ca me connait ) , mais par contre j ai shunter le coupe contact , dont je ne me sert jamais , et ca évite les risques de panne, et de toute facon vu la tronche des bouts de fils qui y etait je pense avoir bien fait ( les bouts éffilochés et tout oxydés ) ,

je vais essayer de trouver sur la tech le réglage du bras ,

merci !
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Bon, chose promise…

Tout d'abord, l'apparence de la sangle de fixation de réservoir :

Image

Les sangles de fixation de batterie :

Image

Le système de verrouillage de la selle :

Image

Sur ta machine, le verrou de selle a peut-être disparu lors de la réfection de celle-ci.

LMT
Mcalpine

Message par Mcalpine »

ha ouais!! mince il me manque des trucs............. merci pour les photos ,

sinon j ai refait proprement les connections du phare ce matin ,
et la premiere surprise c est en fait le relais de demareur qui déconne ( j ai tapoter dessus avec un tournevis et c est repartie mais une fois seulement

bon a priori ce sont les contacts qui ont l air vraiment crade et méga top oxyder (jvais voir ca cet aprem ) ,

sinon variel le seul truc sur la tech concernant le bras que j ai trouver, c est sur une autre machine , je pense pas que ce soit foutu pareil sur la mienne
j ai essayer de devisser un des écrous chromé , mais comme tout venais avec j ai prefferer remetre en place le dit écrous , ( comme j ai la roue monter j ai pas envie que tout ce casse la gueule )

ha oui !! effectivement le systeme de fermeture de ma selle a disparue :roll: c est ballot.......
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Pour le relais de démarreur, vu l'endroit où il est situé, il ramasse volontiers l'humidité.
Si c'est le même que le mien, il a un capot en plastique transparent qu'on peut arriver à retirer ; dans ce cas, il est possible d'intervenir avec un coup de Perlinpimpin® pour chasser l'humidité et rétablir les contacts qui peuvent encore fonctionner.
Les cosses qui y arrivent sont également capricieuses.

Jette donc un œil au contact de sécurité sur le câble d'embrayage, lui aussi ramasse bon et cause des soucis de mise en route. Il faut protéger les contacts en les bourrant de graisse pour le conserver opérationnel.

Autrement, je me suis fait un outil pour chasser les broches des connecteurs, avec une pointe de 140 dont le bout est meulé, et percé à Ø 2.5 mm sur 15 à 18 mm de profondeur.

LMT
aermacch
European Tour

Message par aermacch »

salut Eric

bien belle machine que tu as trouvé. bravo!
le désordre, c'est l'ordre sans le pouvoir
Mcalpine

Message par Mcalpine »

merci aermacch ;)

bon sinon c etait bien le relais ( demontage , ouverture du capot en ferraille , un coup de 800 sur les contacts de relais , un brossage a la brosse cuivre sur les contacts de cosses) , remontage , et !! magie ! :idea: ca démarre

j en ai profiter pour refaire la cosse du plus batterie , demarreur , ( yen avait pas comme ca c etait simple ) , deux trois autres cosses douteuse ont ete nettoyer ,

j ai trouver la combine pour regler le jeux au bras
:P (y avait une 6 pans cacher dedans hé hé ) , du coup plus de jeux , mais j irais certainement plus avant pour voir l état des roulements ,

et puis voila quelques coups d oeil a droite a gauche voir l etat general
(tient dailleurs en remontant la bride droite du fil de bougie qui vient se prendre sur une des vis de pipe d admission , jme suis apperçu quelles n etait pas bien serrer les trois vis ) ,

voila pour aujourdhui , me reste plus qu a trouver une boite pour le reniflard d huile pour pouvoir rouler un peux
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »