C'est une histoire Italienne, moitié Ducati, moitié Guzzi qui m'arrive en moment, et je me dis que je ferais bien de la conter.
Je roulais en California jusqu'à il y a deux mois, et sur un coup de tête (un peu regretté, je dois dire), je l'ai revendue, et je me suis pris une Breva 850 de 2007, rosso (bien sûr!).
Cette Breva, je l'ai prise à la nouvelle concession Ducati de Montpellier: elle n'était pas chère, et on me l'a vendue comme "vérifiée par un mécano, rien à signaler, une révision à faire et le pneu arrière à changer", avec 3 mois de garantie moteur-boite (un truc un peu bidon, quoi).
Pas de chance, le lendemain, le voyant rouge d'alerte s'allume sur le (très beau) tableau de bord. Je vais les voir, et on me dit "à priori, ça n'est rien". Bon. Ça n'est rien, alors. En effet, plus d'alertes durant un peu moins d'un mois.
Puis, arrive cette semaine. J'ai roulé 700km avec depuis mon acquisition, sans problème notable, mais le pont arrière, et la boite suintent pas mal. Je fais les niveaux régulièrement, donc je ne m'inquiète pas plus, et je me dis que j'en saurai plus à la révision.
Ça n'a pas manqué: le concessionnaire Guzzi où je l'avais déposée Mercredi pour une révision complète des 20000 m'appelle le matin, 30 minutes après le dépôt: elle fuit de partout. Pont arrière, boite-moteur, couple conique, et autres joies (dont un joint refait à la pate à joint comme un malpropre, passons). Je suis plutôt surpris et pas très content, du coup.
Je passe ma journée à appeler Ducati et le responsable de la révision (pas le même concessionnaire, puisque Ducati m'a dit être incapable de faire une révision dessus), et apprends que ma moto sera immobilisée au moins un mois, avec un devis de 1000€ minimum. 3000€ s'ils découvrent qu'un carter est défaillant. Immobilisation d'un moins minimum, en plus (puisque nous sommes en Aout...).
Vous allez me dire, peut être que le responsable de la révision exagère. Certes! Mais pour une moto "vérifiée, rien à signaler", il y a de toute façon quelque chose qui ne va pas. J'ai donc été plutôt ferme avec le concessionnaire Ducati.
L'état du dossier, actuellement, c'est que tout ça va être pris en charge par Ducati Montpellier. De plus, j'ai absolument besoin d'une moto ce week-end, et Ducati m'en prête une.
Je pense que ça peut intéresser certains qui sont du coin, et que je me devais de signaler la façon dont tout ça se passe, parce qu'il n'y a pas de raisons que si quelque chose se passe bien, je n'en parle pas, puisque si finalement j'ai un problème avec la garantie ou les réparations, j'en parlerai. Pour l'instant, je dis donc bravo à Ducati Montpellier, après les avoir maudits quelques heures

(bon, j'ai toujours préféré Guzzi à Ducati, mais je m'en contenterai pour ce week end ...

P.S: Si vous trainez sur des forums Ducati ou généralistes, n'hésitez pas à faire tourner, ça peut toujours servir.