Pétarades et cliquetis

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Pétarades et cliquetis

Message par capdefra »

Avec les belles chaleurs de ces derniers jours (jusqu'à 31 °C en Bretagne) je peux maintenant affirmer que la Stelvio avec moteur de type A8 a des pétarades comme toutes les autres bécanes à injection Magnetti Marelli. Et comme le pot est déjà bien sonore, je ne vous dis pas les coups de fusil que ça fait en rentrant dans un village...
Par contre, contrairement à ma Norge précédente, ma Stelvio ne fait absolument pas de cliquetis à l'ouverture des gaz à bas régime: on peut rester sur un rapport élevé et accélérer fort pour doubler à 3000-3500 trs/mn sans que le moindre cliquetis n'apparaisse par temps chaud alors que c'était toujours le cas avec la Norge (et mes béhèmes précédentes aussi), en particulier avec la première cartographie; après mise à jour de la cartographie la Norge était moins sujette à ce phénomène.
je précise que j'utilise exclusivement du SP95 qui provoque pourtant plus facilement ce cliquetis que le SP98.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
guzzyo
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 13 juil. 2007, 18:14

Message par guzzyo »

Je suis en train de me battre contre ses pétarades , avec réglages au Twinmax et SVDTS à l'appui ..... je l'aurai un jour, je l'aurai :!: :lol:
guzzyo
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Attention aux colliers d'échappement déssérés(prises d'air).
Ou vis by pass trop ouvertes.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

jeanroche a écrit :Attention aux colliers d'échappement déssérés(prises d'air).
Ou vis by pass trop ouvertes.
Pas d'inquiétude, tout est vérifié.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Moi je trouve ça étonnant ou détonant comme vous voulez, mais le premier été j'avais 4000km environ, je roulais et j'ai vu pourtant la température extérieure a 39 et parfois 41° LOCALEMENT; et bien je n'avais aucune pétarade.

ALORS :?: :?:

Mystère!
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4413
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

Samedi dernier ... forte chaleurs et moteurs bien chauffés ... pas de pétérade ni sur ma MY08, ni sur la MY10 essayée !!!!
Dimanche encore plus chaud et avec moteur encore plus chaud ... pas de pétérade non plus sur 320 km sur ma MY08.
Par contre, j'ai trouvé que la MY10 avait un peu plus de cliquetis que ma MY08 qui a les culbuteurs plus bruyant au ralenti à chaud. Mais bon, ce ne sont que des ressentis et en plus, avec la bulle haute sur l'une et plus basse sur l'autre, la différence d'audition du moteur est différente.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Dis moi tes jeux aux soupapes, a combien sont-ils :?:
Comment sont fermés tes bypass :?: .
Est-ce que tout est d'origine :?: .
Faudrait peut être prendre des notes.
Pour une fois que ça pétarade pas.
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4413
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

jeanroche a écrit :Dis moi tes jeux aux soupapes, a combien sont-ils :?:
Comment sont fermés tes bypass :?: .
Est-ce que tout est d'origine :?: .
Faudrait peut être prendre des notes.
Pour une fois que ça pétarade pas.
Ma MY08 a subit une casse de la tige de culbuteur coté gauche juste avant la campagne de rappel pour cela. Elle a donc été réparée et n'est donc plus d'origine.
Sinon, elle est réglée quand il le faut par mon concessionnaire.
Je n'ai aucune idée des valeurs de réglage.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Avec un maximum d'indices on peut comparer.

Perso, la seule chose qui a peut être été modifié d'un été a l'autre, c'est le jeu aux soupapes réglés a l'occasion de la révision des 10 000km.
Mais je n'ai jamais contrôlé moi même.

Qu'est ce qui a bien pu bouger :?:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Sur la mienne le jeu aux soupapes est bon, je l'ai contrôlé vers 6000 kms et il n'avait quasiment pas bougé depuis la révision des 1500 kms. Quant aux bypass, avant synchro du ralenti les deux étaient fermés et j'ai dû réouvrir à gauche de 1/4 de tour pour avoir un équilibre nickel. Avec tout ça la moto tourne très bien et pétarade aussi joyeusement.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Comment se passe ton démarrage a froid.
Est-ce que le ralenti tient a 1100tr sans rien toucher, juste après avoir appuyé sur le bouton rouge start ?.
Ou est -il un peu faible.(vibrations)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Mais, j'avais oublié, le jeu aux soupapes échappement, c'est 0.20 sur la NTX non!.
Parceque sur la MO8 c'est 0.15, alors peut être que...A VOIR.
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

jeanroche a écrit :Mais, j'avais oublié, le jeu aux soupapes échappement, c'est 0.20 sur la NTX non!.
Parceque sur la MO8 c'est 0.15, alors peut être que...A VOIR.
Sur la NTX le jeu à l'échappement est bien de 0.20 au lieu de 0.15.
Concernant le démarrage à froid comme à chaud il ne faut surtout pas accélérer sur la mienne alors que ma Norge précédente démarrait mieux en le faisant. Ma stelvio au contraire ne part pas si on accélère mais démarre très bien par contre si on ne touche à rien avec un ralenti entre 1200 et 1300 trs à froid et 200 trs plus bas à chaud.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Bon, SUPER.

Mais monsieur LAPIN, et bin lui, il a pas de pétarade.

Ah si marco jura était là, il nous dirait lui s'il a des pétarades avec son jeu réglé a 0.05 :shock:

Mais que fait PIAGGIO PENDANT QUE NOUS ON BOSSE :roll:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3500
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

jeanroche a écrit :Bon, SUPER.

Mais monsieur LAPIN, et bin lui, il a pas de pétarade.

Ah si marco jura était là, il nous dirait lui s'il a des pétarades avec son jeu réglé a 0.05 :shock:

Mais que fait PIAGGIO PENDANT QUE NOUS ON BOSSE :roll:
Ceci dit je préfère avoir un jeu aux soupapes suffisant et des pétarades plutôt que les réduire mais griller des soupapes: il faut savoir choisir son camp parfois.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »