Mécanique - Refaire un moteur (presque) à neuf coûte cher ?

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

yodav10

Mécanique - Refaire un moteur (presque) à neuf coûte cher ?

Message par yodav10 »

Hello

La question est con, c'est sûr, ça coûte forcément un bras ... au moins, mais j'aime trop cette moto

Je me renseigne sur ce sujet parce que :

1 - Le mécano qui entretien ma Centauro m'ayant dit (il y a déjà quelques temps) que le moteur est mécaniquement un peu fatigué
2 - Le montage d'une pompe à huile renforcée de chez dynotec (par ses soins) ayant peut être causé quelques problèmes complémentaires (problèmes de pression d'huile apparus juste après).
3 - le fait que depuis il semble qu'il soit nécessaire de mettre 1/2 litre d'huile de plus dans le moteur (ce qui n'est en principe pas terrible) pour éviter que le voyant s'allume.
3 - Les messages sur le forum et ailleurs semblant de plus en plus indiquer que les pièces sont difficiles à trouver.
4 - TRES IMPORTANT, le fait que je sois une quiche en mécanique

Tout ca fait que j'envisage avant qu'il ne soit trop tard (et que je n'aie plus de sous) de casser ma tirelire pour ne pas me retrouver avec un bout de métal, certes joli, mais utilisable juste dans ma cave pour faire "broum broum" dessus.

J'envisage donc de lui faire une cure chez DYNOTEC ou ailleurs ...

Sachant que l'objectif c'est de fiabiliser, pas forcement pour ajouter des chevaux, je la trouve très bien comme ça.

Des avis sur le sujet ?
Débile mon envie ?
Une idée de coût ?

Merci
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Salut,

Tout d'abord, combien de kms à ton Centauro? Et que veut dire ton mécano par "mécanique fatigué"?
Y a t'il des signes d'usure, comme compression en baisse, consommation d'huile...
Si tu as des problèmes de pression d'huile, je ne pense pas que la pompe de chez Dynotec soit en cause, il y a autre chose qui se passe dans ton moteur. Vérifie ta pression d'huile tout d'abord.
A vérifier aussi, si tu as des traces d'usure sur tes arbres à cames. Ce qui veut dire changement, ou rectification avec traitement des arbres (je l'ai fait sur mon VF750F chez Augerot au Mans, 92€ par arbre).

Comme tu le dit, le fait de mettre 1/2 litre d'huile en plus, n'est pas bon. Si trop de pression dans les carters, tu peut les casser! Mais si ta pression d'huile est basse, moins de soucis, mais pas bon tout de même...

Pour les pièces, tu peut en trouver chez Stein Dinse, ou à la Boutique Italienne, ou encore chez Teo lamers. C'est clair que les pièces pour nos Centaure commencent à se faire rare.

Refaire ton moteur, chère, pas chère??? difficile à dire comme ça, mais c'est clair que ça coûte bonbon! Comme exemple, le moteur de mon V50 II m'a couté 900€ (en pièces, je compte pas mes heures), et celui de mon VFF, 1150€.
Va voir les sites de pièces pour te faire une idée de ce qu'il y aurais à changer.
Tient nous au courant :wink:

A++
yodav10

Message par yodav10 »

Merci guzzifloc, alors voici toute l'histoire détaillée pour que tout le monde comprenne bien ...

La meule n'a "que" 42000 km, tout l'entretien normal à été fait pas le concessionnaire régulièrement, le moteur n'a jamais été brutalisé a froid.

Toutefois, il faut savoir que mes sorties préférées c'est 2 (ou 3) fois par an 3 à 4 jours de moto intensive (généralement direction les Alpes, l'Autriche, la Catalogne, La Corse ... enfin là ou il y a de la montagne et beaucoup de virages). Au cours de ces sorties la moto fait 500 km / jour sur départementales (8 à 10 heures en selle).
Est ce que cela peut expliquer une certaine "fatigue" plus rapide ?

Jusqu'à 40000 km, no problem, par la suite ça se gâte.

Lors d'une sortie, je me vautre sur des gravillons, l'expert chiffre les réparations à 3500 euros (essentiellement cosmétiques : peinture, réservoir, pot ... pas de problème sur la partie cycle ni le moteur ... ni le pilote d'ailleurs). J'arrive à négocier le remboursement par l'assurance sur base du devis, mais en faisant des trucs (basiques) moi même il me reste des sous.

Adorant cette moto, je décide donc de voir ce qu'il est possible de faire pour la fiabiliser.

Mon concessionnaire me parle de la faiblesse de la pompe à huile qui peut avoir des conséquences sur toute la mécanique et me dit que c'est la priorité.

Il m'installe une pompe de chez DYNOTEC.
Je récupère la moto, je fais 2 x 50 km => le voyant de pression d'huile s'allume => aie !
Le conc vérifie, c'est à priori le capteur de pression.
Je récupère la moto, je fais à nouveau le même type de trajet => le voyant s'allume a nouveau, je me dis que c'est de nouveau le capteur et je continue à rouler quelques km => un cliquetis bizarre apparait au niveau des culasses ! aie aie aie !
Le conc récupère la moto, démonte tout, vérifie, me dit qu'il n'y a pas de conséquence, mais qu'il faut mettre plus d'huile ... en même temps il me dit que la mécanique est 'fatiguée' et qu'il faut économiser la moto !!!

Par mécanique "fatiguée" le concessionnaire m'a essentiellement parlé des guides de soupapes ovalisés ... pas d'autres infos.

Honnêtement, j'aurais aimé le savoir d'abord, moi j'ai l'impression que l'argent dépensé à, au final, eu l'effet de fragiliser la moto au lieu de la fiabiliser !

Cette impression de fragilité je la ressens lorsque je fais de (courtes) sorties dans la région.
La moto ne marche plus comme avant, elle vibre plus, elle accélère moins fort, elle cale parfois en plein virage lorsque les gaz sont coupés ...
Je suis conscient que tous ces problèmes sont aussi dus à l'age (13 ans) et au fait qu'elle roule très peu depuis 3 ans, cependant je reste persuadé qu'il y a une relation de cause à effet avec ce changement de pompe à huile.

Alors concernant tes questions :
- Compression en baisse : je ne sais pas mais la moto marche moins fort et vibre plus ...
- Consommation d'huile : difficile à dire vu que je ne roule pas assez avec, mais avant l'intervention non, elle ne consommait rien

Et maintenant mes questions (vu que je suis une quiche mécanique) :
- Pour la compression, ca se teste par un pro, il faut une référence de comparaison non ?
- Pour vérifier la pression, ca veut dire installer un mano quelque part sur le circuit, quelqu'un l'a déjà fait ? si oui, ou est il installé ?
- Et si je me lance, la pression "normale" c'est quoi pour un centaure ?

Merci pour ton (et vos) avis
yodav10

Message par yodav10 »

Au fait juste pour info, j'ai déjà posté sur ce forum a ce sujet

Le titre du sujet était "Snif, the beast is malade" fin 2007 !

Rien fait depuis, la faute a des problèmes qui m'ont trop occupé la tête entretemps ... du genre de ceux qui arrivent souvent vers la quarantaine ... no comment

Je voulais juste le dire, il y a déjà pas mal à lire dans le sujet de l'époque, c'est pour pas donner l'impression de radoter.

Mais comme j'ai pas avancé depuis, je me dis qu'il faut peut être prendre le problème autrement ... vu que je suis une quiche en ... bref j'arrête je me répète
Avatar de l’utilisateur
mouche
Tour de France
Messages : 469
Inscription : 22 déc. 2006, 18:33
Localisation : haute savoie

Message par mouche »

refaire un moteur ca risque de couter bonbon,
une autre alternative serait de trouver une autre centorau d'occase saine, et tu garde l'actuelle comme banque de piece.
le probleme c'est qu'on s'attache à trop ces becanes...
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

L'alternative me semble plutôt de changer de concessionnaire.
Il a vu un bon client prêt à faire des frais, t'a changé la pompe sur des suppositions d'usure prématurée, mais a vraisemblablement fait une connerie dans son montage et n'entend pas le reconnaitre.
In Guzzi we trust
dusserre123
Tour de France
Messages : 280
Inscription : 02 janv. 2007, 17:28
Localisation : Grenoble

Message par dusserre123 »

Salut
Refaire le moteur n'est pas donne, loin de la et pire si tu ne le fait pas toi meme.
Bon maintenant, que faut il refaire ? Difficile a dire sans demonter et mesurer.
Quelques infos:
Le 0.5l d'huile supplementaire ne sert qu'a eviter que la pompe desamorce lors de fortes accélérations (l'huile part a l'arriere et la pompe est devant).
Verifie avant tout l'etat des guides de soupapes, des AAC et des poussoirs.
Si tu les changes sache que ce n'est pas donne et dans ce cas prend ceux de chez Dynotec car ils sont nitrures.
MAIS je connais plus d'une centauro qui affiche 100000Km avec les poussoirs d'origine qui sont uses et rendent la moto bruyante mais ca marche quand meme.
Donc si tu veux la performance maxi, inspecte et change, sinon inspecte et avise.
A+
Jacques
Jacques
guzzifloc

Message par guzzifloc »

Salut,

Bon alors. 42 000 kms, ça me paraît pas énorme, au vu de tes problèmes! Mon Centauro en à 48 000, et aucun soucis à ce jour. Et d'autres roule avec certainement plus de kms que ça. Certainement pas mal ont changé la pompe à huile qui fait défaut sur ce moteur. Et qui lâche apparemment sans prévenir! J'ai vu un propriétaire de Centauro à Morvillars cette année, qui à eu sa pompe lâcher à 35 000....
Bref, pour la pression d'huile, c'est 5 kg/cm2 (qui d'après le manuel d'origine, est réglable par un clapet qui est dans le carter inférieur, mais là je sais pas, jamais fait...). Et se mesure à la place du mano qui est sur la boite de vitesse. A dévisser, et mettre en place un manomètre à la place pour la mesure.
Ca me paraît tout de même bizarre que tu ai eu des soucis après avoir fait changé ta pompe! Comme le dit Billyguzzi, ton concessionnaire à peut être fait une "connerie"... La pompe renforcé doit résoudre ce soucis, pas en apporter de nouveau!
Tu dit qu'elle vibre plus, et cale quand les gaz sont coupé. Ca me fait penser à un mauvais réglage de l'injection. La mienne me le faisait souvent au début, mais après ajout de la puce, silencieux, et X, tout va bien, et elle tourne comme une horloge (avec un bon réglage tout de même).
Pour ce qui est de tes guides de soupapes qui sont ovalisés, bizarre à ce kilométrage, à moins que tes soucis de pressions d'huile date, et ont endommagé les guides (et arbre à came aussi).
Si tu n'a pas le manuel d'origine, va voir sur le site de la Guzzitech, il y est. Et lit un peut pour te faire une idée de ce que tu pourrait faire, même si tu est un "quiche", ça devrait le faire, sinon ont est là pour t'aidé à tout remettre en ordre :wink:
Il est clair que si tu peut faire toi même les réparations, tu va gagner de l'argent. Je répare de temps à autre des moteurs, et il y en a pour plus chère de main d'oeuvre que de pièces!

La compression du moteur est de: 10,5:1. Tu enlève la bougie, et avec un manomètre, tu mesure la compression en faisant tourné le moteur quelque tours.

A++
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

guzzifloc a écrit :Salut,

La compression du moteur est de: 10,5:1. Tu enlève la bougie, et avec un manomètre, tu mesure la compression en faisant tourné le moteur quelque tours.

A++
Moteur chaud !
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

En réponse àl'une de tes questions ça n'est sans doute pas tes quatre ou cinq sorties de dix heures en montagne qui ont fait du mal à ton moteur: j'habitais jusqu'à l'été dernier dans les Alpes du Sud et toutes les sorties étaient en montagne avec fréquemment des aussi grosses virées que les tiennes et personne n'a usé un moteur prématurément à cause de celà.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
yodav10

Message par yodav10 »

Ben l'usure a priori prématurée vient peut être de ceci ...

Ci dessous l'extrait d'un post de d'Août 2007 sur le forum sous le titre "Snif, the beast is malade" :
Seul problème arrivé un jour vers 15000 km, un truc qui s'était dévissé dans le carter sous le moteur et qui faisait que le voyant d'huile s'allumait dans les virages seulement (en fait dés que je coupais les gaz et que le régime moteur baissait la pression devenait trop basse).

Comme à l'époque j'y connaissais absolument rien en mécanique, j'avais pensé que le niveau d'huile était trop bas et j'avais ajouté de l'huile.
A l'époque le concessionnaire avait examiné le bas moteur, essentiellement les coussinets de bielle qui auraient du morfler, et examiné attentivement l'huile pour vérifier si elle ne contenait pas de limaille.

La conclusion : mon ajout d'huile avait finalement fait du bien (par hasard) en créant une surpression qui m'a permis de rentrer at home sans dégâts.
Il y avait peut être quand même quelques dégâts ...
yodav10

Message par yodav10 »

J'ai (enfin ... 3 mois d'attente) eu les devis de chez Dynotec, comme prévu ça fait mal au c..

Je les ai en tableau Excel, si ca intéresse quelqu'un envoyez moi un MP.

Attention c'est en teuton, j'ai pas systématiquement tout compris (plus a cause de mes carences en mécanique qu'a cause de la langue)

Ça commence aux alentours des 2000 euros pour le haut moteur (soupapes, guides, poussoirs ... mais sans les AAC)

Si on ajoute les AAC ... aie aie.

On trouve des centaure d'occase pour 4000 euros avec 25000 km ... je me tâte ...
- refaire l'actuelle chez dynotec avec le risque que ca tienne pas ou que j'aie d'autres problèmes ailleurs
- ne rien refaire, rouler comme ça tant que ca tient (a priori ca pourrait encore tenir quelques temps ... et peut être même longtemps)
- mais quand même profiter du fait qu'on trouve encore de rare occasions avec assez peu de km ?

La remplaçante (pour la raison, pas la passion), 1200 GS :oops: est presque payée ... je m'lance, je m'lance pas ... mais j'aime trop cette meule :twisted: et on ne vit qu'une fois :wink:
centaurosport

Message par centaurosport »

bonjour,
heureusement qu'un centauro peu fait 4 ou 5 sorties en montagne, sans revenir sur un brancard :shock: :shock: :shock:

par contre c'est vrai que des problème de pression d'huile, pour n'importe quelle moteur, c'est pas bon...

si elle marche moins bien, soit c'est un réglage mal fait, et il faut le faire (bien), soit c'est un problème mécanique et il ne faut pas l'aggraver en roulant avec, et ouvrir pour trouver la cause.
maintenant pour le refaire, comme il tourne toujours, c'est peut être pas encore trop grave, il faut faire un diagnostique correct: compressions, pression d'huile, et bien sur contrôler correctement le jeu aux soupapes, l'état des arbres a cames, et après des contrôles plus profond contrôler l'état des coussinets de bielles, sortir les culasses, les cylindres.
après tu aviseras de la justesse de l'achat un autre moteur...
yodav10

Message par yodav10 »

Bon, donc je résume :

- Etape 1 : remonter mon embrayage, c'est en cours et c'est à ma portée
- Etape 2 : vérifier jeu aux soupapes, je devrais y arriver, je l'ai fait sur la BM
- Etape 3 : vérifier le jeu des soupapes dans les guides et l'état des AAC, c'est possible de se faire une idée sans tout démonter ? Parce que toucher à la distribution moi même ca me fait quand même un peu peur
- Etape 4 : installer un manomètre de contrôle de la pression d'huile, j'aimerais bien avoir un visuel permanent au tableau de bord, mais je voudrais conserver la fonction du voyant de pression actuel, on peut se brancher en parallèle ? Une idée ou trouver des produits adéquats ?
- Etape 5 : vérifier les compressions, j'irais le faire chez un pro je pense

Et après tout ca : rouler et se faire plaisir sans trop d'arrières pensées ...
centaurosport

Message par centaurosport »

ben, voir le jeu des soupapes dans les guides, il faudrait sortir les culasses, et retirer les ressorts, mais à moins que ce soit vraiment très important (et ce devrait faire un raffut du diable) ca ne joue pas sur les performances, enfin pas de façon notable... je ne sais pas d'ailleurs pourquoi ton concess t'a parlé de ca, c'est plutôt bizarre :?: mais ca fait consommer de l'huile :(
ce qui joue sur les perfs, c'est la levée des soupapes par les cames des arbres, et dans ce cas ca se voit à l'œil... :? ou un problème de compression enfin ca se voit surtout à bas régime, après... mais ca fait vibrer c'est sur.
ensuite pour la prise de pression, ca peut se faire en parallèle du contacteur de pression, il existe des sondes qui font les 2, alarme et sonde de pression (VDO par exemple), pour le cadran il y en à plein... je suis d'ailleurs preneur d'info si tu en trouves un petit logeable à coté du tableau de bord, tout ceux que je connaisse font 60mm de diam, c'est un gros...
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »