Electrique - Caprice au démarrage
Modérateur : Centaurdedé
- Deudeu
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Electrique - Caprice au démarrage
Mésaventure déjà contée dans "Rencontres Ile de France", mais vu que ça ne concerne qu'un nombre limité de personnes, je réitère chez les douzeux.
Alors voilà : l'aut' jour, je venais de faire 30 bornes sans aucun problème, je m’arrête ¼ d’heure à la maison, je vais pour repartir, et....... rien.
Initialisation normale, pas de voyant sécurité allumé, point mort, mais rien ne passe en appuyant sur le contact, exactement comme si le coupe-circuit était enclenché. Je réessaye 10 fois : pareil. En appuyant avant que l’arbre de Noël soit fini : pareil. J'essaie avec vitesse enclenchée, débrayé, pas débrayé, béquille en haut, en bas, clic-clic avec le coupe-circuit, je la secoue, je la pousse, pareil. Je change les fusibles 30 A : pareil. Test diagnostic ECU et TDB : aucune erreur détectée.
2 h plus tard, nouvel essai sans conviction et sans avoir rien fait de plus : démarrage au 1er coup !!! Plusieurs essais, démarrage à chaque fois ! Depuis, ça roule.
Si vous avez déjà eu ce pb ou une petite idée, ça m’intéresse…
Alors voilà : l'aut' jour, je venais de faire 30 bornes sans aucun problème, je m’arrête ¼ d’heure à la maison, je vais pour repartir, et....... rien.
Initialisation normale, pas de voyant sécurité allumé, point mort, mais rien ne passe en appuyant sur le contact, exactement comme si le coupe-circuit était enclenché. Je réessaye 10 fois : pareil. En appuyant avant que l’arbre de Noël soit fini : pareil. J'essaie avec vitesse enclenchée, débrayé, pas débrayé, béquille en haut, en bas, clic-clic avec le coupe-circuit, je la secoue, je la pousse, pareil. Je change les fusibles 30 A : pareil. Test diagnostic ECU et TDB : aucune erreur détectée.
2 h plus tard, nouvel essai sans conviction et sans avoir rien fait de plus : démarrage au 1er coup !!! Plusieurs essais, démarrage à chaque fois ! Depuis, ça roule.
Si vous avez déjà eu ce pb ou une petite idée, ça m’intéresse…
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Ouaips ,cela ressemble beaucoup a celalegone a écrit :Batterie capricieuse?
T as vérifié ton voltage quand ça marchait pas?
Il etait pas (pour raison inconnue) plus proche de 11 que de 12V ?
Ce n'est pas le pouce qui gère le démarreur mais l'ecu
Un coup de pouce d'une fraction de seconde suffit a lui donner l'ordre de démarrer ,mais si l'ecu n'a pas assez de volts a son gout (11,7v je crois), il ne veut rien savoir

Attention ,il y a des différences (0,2 v a 0,6v) entre le voltage lu au tableau de bord et un multimetre sur la batterie
Deudeu ,amène des câbles avec toi la semaine prochaine ,juste a cas ou ...

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
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Ca ressemble à un soucis que j'ai eu... Ma batterie était bonne, 12,5 v donc pas de soucis, le démarreur claquait mais n'entrainait pas le moteurjean jacques 29 a écrit :Ouaips ,cela ressemble beaucoup a celalegone a écrit :Batterie capricieuse?
T as vérifié ton voltage quand ça marchait pas?
Il etait pas (pour raison inconnue) plus proche de 11 que de 12V ?
Ce n'est pas le pouce qui gère le démarreur mais l'ecu
Un coup de pouce d'une fraction de seconde suffit a lui donner l'ordre de démarrer ,mais si l'ecu n'a pas assez de volts a son gout (11,7v je crois), il ne veut rien savoir![]()
Attention ,il y a des différences (0,2 v a 0,6v) entre le voltage lu au tableau de bord et un multimetre sur la batterie
Deudeu ,amène des câbles avec toi la semaine prochaine ,juste a cas ou ...![]()
Jean Jacques


Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
- Deudeu
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merci pour ces pistes intéressantes.
je n'avais pensé à tester la batterie, je viens de le faire, 11,7V au TDB et 12,1V au voltmètre. C'est pas beaucoup, mais elle a démarré sans problème. La batterie est d'origine et va avoir 3 ans, elle est peut-être un peu faiblarde. Vous avez une idée de la durée de vie sur ce type de bécane ?
Mais je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas démarré alors que je venais de rouler, donc à priori avec batterie rechargée, et qu'elle a démarré 2 heures + tard, avec une tension qui a du rechuter un peu entre temps. En tout cas, t'as raison JJ, je vais la charger à bloc et j'oublie pas les pinces !
J'avais pas pensé au Neiman non plus, si ça recommence je ferais un verrouillage/déverrouillage.
je n'avais pensé à tester la batterie, je viens de le faire, 11,7V au TDB et 12,1V au voltmètre. C'est pas beaucoup, mais elle a démarré sans problème. La batterie est d'origine et va avoir 3 ans, elle est peut-être un peu faiblarde. Vous avez une idée de la durée de vie sur ce type de bécane ?
Mais je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas démarré alors que je venais de rouler, donc à priori avec batterie rechargée, et qu'elle a démarré 2 heures + tard, avec une tension qui a du rechuter un peu entre temps. En tout cas, t'as raison JJ, je vais la charger à bloc et j'oublie pas les pinces !
J'avais pas pensé au Neiman non plus, si ça recommence je ferais un verrouillage/déverrouillage.
Salut Deudeu,
Même remarque que sur le poste des Norge http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=89605#89605 , tu devrais également vérifier l'oxydation des cosses.
A+
Même remarque que sur le poste des Norge http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=89605#89605 , tu devrais également vérifier l'oxydation des cosses.
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- Deudeu
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Il y a 1 mois, rebelotte, la moto refuse de démarrer. Mêmes circonstances que les 2 fois précédentes, c'est à dire moteur bien chaud (cette fois là, c'était après m'être fait arrêté par les flics au pistolet laser, 90 roros et 3 points de moins, oui le moteur était bien chaud
). Seule consolation : je me suis fait pousser par les flics pour repartir
. Impossible d’ailleurs, et comme à chaque fois, elle a redémarré sans rien faire de plus au bout d’une demi-heure.
En appuyant sur le démarreur, j’entendais le petit clic du relais sous la selle, c’est donc que le problème ne vient pas de l’écu. Quand on regarde le schéma électrique de la 12S, après ce relais, c’est direct vers le solénoïde (fils orange/jaune).
Alors aujourd'hui, puisque c'était journée mécanique, j'en ai profité pour démonter le démarreur, histoire de vérifier l'hypothèse avancée par Marco jura ici :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=30
Bingo, c'est un Bosch !
J'ai donc démonté le solénoïde. Le plongeur coulisse dans une chemise en laiton, l’assemblage est très ajusté, et effectivement, j’ai constaté à l’intérieur de la chemise une trace circulaire brillante qui pourrait correspondre à une zone de frottement, voire de blocage pour peu qu’il y ait dilatation avec la chaleur. J’ai dégraissé le plongeur de 2 dixièmes au tour et remonté le tout, on verra bien.
Si ça le refait, je ne vois aucune autre explication plausible, je rajouterai un fils avec interrupteur entre le + de la batterie et le solénoïde.



En appuyant sur le démarreur, j’entendais le petit clic du relais sous la selle, c’est donc que le problème ne vient pas de l’écu. Quand on regarde le schéma électrique de la 12S, après ce relais, c’est direct vers le solénoïde (fils orange/jaune).
Alors aujourd'hui, puisque c'était journée mécanique, j'en ai profité pour démonter le démarreur, histoire de vérifier l'hypothèse avancée par Marco jura ici :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=30
Bingo, c'est un Bosch !
J'ai donc démonté le solénoïde. Le plongeur coulisse dans une chemise en laiton, l’assemblage est très ajusté, et effectivement, j’ai constaté à l’intérieur de la chemise une trace circulaire brillante qui pourrait correspondre à une zone de frottement, voire de blocage pour peu qu’il y ait dilatation avec la chaleur. J’ai dégraissé le plongeur de 2 dixièmes au tour et remonté le tout, on verra bien.
Si ça le refait, je ne vois aucune autre explication plausible, je rajouterai un fils avec interrupteur entre le + de la batterie et le solénoïde.
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J'ai eu le même souci cet été en montant à la Bonnette par le versant sud : un arrêt photo près d'une cascade et plus moyen de redémarrer....
Tout vérifié et revérifié , rien.....Le temps d'en discuter et 20 mn plus tard elle a démarré du premier coup !
Et 30.000 km plus loin , jamais eu ce problème de nouveau , vente de la moto en août , et le nouveau proprio me signale le même symptôme , et moi , comme un c.n , pas de réponse à fournir....
Mais il a pu redémarrer aussi quelque temps plus tard !
De mémoire le démarreur était un Bosch.....
Bon à savoir tout ça !!!
Depuis c'est toute la moto qui est allemande.......
Tout vérifié et revérifié , rien.....Le temps d'en discuter et 20 mn plus tard elle a démarré du premier coup !
Et 30.000 km plus loin , jamais eu ce problème de nouveau , vente de la moto en août , et le nouveau proprio me signale le même symptôme , et moi , comme un c.n , pas de réponse à fournir....
Mais il a pu redémarrer aussi quelque temps plus tard !
De mémoire le démarreur était un Bosch.....
Bon à savoir tout ça !!!
Depuis c'est toute la moto qui est allemande.......

- Deudeu
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Une autre piste concernant les caprices au démarrage :
Il y a quinze jours, je pars bosser, et là, entrainement poussif du démarreur, genre qui va pas arriver à passer la compression. Ca finit par démarrer quand même.
Bizarre, la veille encore il avait une pêche normale. Vérification de la tension au TDB : normale. Démontage des cosses : bien graissées, aucune oxydation visible. A défaut de trouver, je recharge la batterie.
Quelques jours plus tard, rebelotte, en pire : clac du solénoïde, et rien. Après plusieurs essais, ça démarre de justesse. Le lendemain, pareil.
Bon, faut se résoudre à l'évidence, la batterie est morte. Avant de commander, je démonte quand même le cache en plastoc du démarreur histoire de voir si je peux repérer qqchose. Surprise : la vis qui fixe les cables de masse sur la boite de vitesse s'est légèrement desserrée avec les vibrations, et les cosses sont oxydées à cet endroit.
Grattage, graissage, souquage, plus de problème
Il y a quinze jours, je pars bosser, et là, entrainement poussif du démarreur, genre qui va pas arriver à passer la compression. Ca finit par démarrer quand même.
Bizarre, la veille encore il avait une pêche normale. Vérification de la tension au TDB : normale. Démontage des cosses : bien graissées, aucune oxydation visible. A défaut de trouver, je recharge la batterie.
Quelques jours plus tard, rebelotte, en pire : clac du solénoïde, et rien. Après plusieurs essais, ça démarre de justesse. Le lendemain, pareil.
Bon, faut se résoudre à l'évidence, la batterie est morte. Avant de commander, je démonte quand même le cache en plastoc du démarreur histoire de voir si je peux repérer qqchose. Surprise : la vis qui fixe les cables de masse sur la boite de vitesse s'est légèrement desserrée avec les vibrations, et les cosses sont oxydées à cet endroit.
Grattage, graissage, souquage, plus de problème

J'ai remarqué à la révision de mes 10000 kms que les cosses de batterie étaient pleines de sulfate, donc démontage, papier de verre , remontage et cosses bourrées de graisse.Deudeu a écrit :Une autre piste concernant les caprices au démarrage :
Il y a quinze jours, je pars bosser, et là, entrainement poussif du démarreur, genre qui va pas arriver à passer la compression. Ca finit par démarrer quand même.
Bizarre, la veille encore il avait une pêche normale. Vérification de la tension au TDB : normale. Démontage des cosses : bien graissées, aucune oxydation visible. A défaut de trouver, je recharge la batterie.
Quelques jours plus tard, rebelotte, en pire : clac du solénoïde, et rien. Après plusieurs essais, ça démarre de justesse. Le lendemain, pareil.
Bon, faut se résoudre à l'évidence, la batterie est morte. Avant de commander, je démonte quand même le cache en plastoc du démarreur histoire de voir si je peux repérer qqchose. Surprise : la vis qui fixe les cables de masse sur la boite de vitesse s'est légèrement desserrée avec les vibrations, et les cosses sont oxydées à cet endroit.
Grattage, graissage, souquage, plus de problème
Ne pas oublié de faire le tour de la bécane et resserrer les fils au démarreur, les masses etc...