Mécanique - Embrayage qui patine ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

phil1
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Mécanique - Embrayage qui patine ...

Message par phil1 »

Salut ,
Je n'avais pas été embété jusqu'à présent avec mon 1200 et je crois que c'est parti , et bien sur plus sous garanti !
Mon embrayage patine , dés que la moto est un peu chaude et que je veux mettre des gaz , elle monte dans les tours mais n'accélère pas ...
La moto a 25000 km donc je pense plutôt à de l'huile passée au niveau de l'embrayage ...
L'un d'entre vous a t-il eu ce soucis ?
Apparement c'est une grosse journée de travail d'aprés le cons ! Donc bonjour la douille :shock: Des infos , des tuyaux :?:
Merci, à plus
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

Salut phil
Verifie d"abord ton niveau de loockeed d'embrayage !
Est ce un peu gras au couvercle ?
Maxi ,bocal a peu près plat le haut du voyant
Et verifie la couleur (il doit etre noir s'il n'a pas été changé !)
La remontée de loockeed et son absorption d'eau (le noir) est courant et limite l'embrayage
Le loockeed doit etre changé tout les 20000 ou 2 ans grand maxi
Sinon ,s'il y a de l'huile sur les disques :( ,c'est effectivement plus coûteux
Jean Jacques
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frelon
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Message par frelon »

Cette moto n a pas un embrayage a sec ?
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SKENDER
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Message par SKENDER »

frelon a écrit :Cette moto n a pas un embrayage a sec ?
La commande est hydraulique donc avec de l'huile... L'embrayage est un double disque à sec.

8) 8) 8) 8) 8)
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phil1
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Message par phil1 »

jean jacques 29 a écrit :Salut phil
Verifie d"abord ton niveau de loockeed d'embrayage !
Est ce un peu gras au couvercle ?
Maxi ,bocal a peu près plat le haut du voyant
Et verifie la couleur (il doit etre noir s'il n'a pas été changé !)
La remontée de loockeed et son absorption d'eau (le noir) est courant et limite l'embrayage
Le loockeed doit etre changé tout les 20000 ou 2 ans grand maxi
Sinon ,s'il y a de l'huile sur les disques :( ,c'est effectivement plus coûteux
Jean Jacques
Salut Jean Jacques, je n'ai pas regardé mais je ne pense pas à qque chose comme ça car l'embrayage lui même fonctionne trés bien, c'est juste que les disques d'embrayage patine mais pas au démarrage, juste à l'accélération à partir de la 4eme... :oops: Cela me fait donc penser à de l'huile entre les disques, qui ne peut guère venir il me semble que du joint spy de cul de vilo ou de boite ! A 25000 km ça fout un peu les boules :twisted:
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Message par phil1 »

Jean Jacques, je viens d'aller voir et le liquide est effectivement bien noir et légèrement au dessus du niveau maxi. De plus il n'a pas été changé à la révision des 20000 km. Par contre, je ne comprends pas quelle incidence ce la peut avoir sur le fait que l'embrayage patine à l'accélération. Le concessionnaire est -il tenu de le changer à la révision des 20000 km ? Merci pour les réponses
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Message par billyguzzi »

Si le niveau est trop haut à l'origine, le pb se crée avec l'usure de l'embrayage, qui fait remonter le niveau (à l'inverse de l'usure des plaquettes).
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

phil1 a écrit :Jean Jacques, je viens d'aller voir et le liquide est effectivement bien noir et légèrement au dessus du niveau maxi. De plus il n'a pas été changé à la révision des 20000 km. Par contre, je ne comprends pas quelle incidence ce la peut avoir sur le fait que l'embrayage patine à l'accélération. Le concessionnaire est -il tenu de le changer à la révision des 20000 km ? Merci pour les réponses
Il y a un post embrayage chez les norges ou le sujet est abordé
Les premier symptôme sont un embrayage quasi immédiat ,presque en bout de course du levier
Quand on purge l'embrayage ,on met du beau loockeed juste au haut du voyant
15-20000 KM plus tard ,le loockeed est plus haut et noir (et nickel sur le frein av)
Pour le niveau ,on suppose que le piston d'embrayage recule avec l'usure du mécanisme et remonte le loockeed dans le petit bocal
Pour le noir ,c'est de l'eau
Mais je pense que c'est l'eau qui pose probleme!!!
Le loockeed se charge d'humidité et donc augmente en volume !
De plus ,quand le moteur est chaud ,la "soupe" eau loockeed doit dilater et augmenter encore plus le volume ,ce qui explique qu'a l'ouverture du PETIT bocal a FROID ,le volume n'est que haut sans plus,mais que l'on aperçoit quand meme des traces grasse sur le couvercle
Le bocal a donc été (trop) plein a un moment (tu dit d'ailleur que c'est a chaud que ça patine)
De l'eau dans les frein entraîne un phénomène un peu similaire ,mais inverse :au debut de la descente d'un col ,ça freine bien et subitement a la fin ,la poignée devient spongieuse (l'eau bout et a créé des micro bulles)
Si tu n'a pas de trace grasse sous (le moteur) l'embrayage (huile) verifie quand meme le loockeed (purge obligatoire) car c'est de toute manière a faire et cela rend tres confortable la poignée
De plus ,la Guzzi est tres bien foutu (rendons hommage aux ingénieurs de Mandello 8) ) avec son pratique tuyau de purge
Jean Jacques
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Message par phil1 »

C'est bien plus clair, je te remercie. Je vais donc essayer une petite purge et remplacement du loockeed, et je te tiens au courant. Merci, à plus
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jean jacques 29
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Message par jean jacques 29 »

J'ai oublié
Je soupçonne aussi le mécanisme et particulièrement la tige métallique interne de se dilater a chaud et de faire reculer le piston ,donc remonter le niveau de loockeed
Le cumul de tout cela ,dilatation métallique ,dilatation de la "soupe" ,et niveau un peu haut car il y a de l'eau en plus ferait que ,quand la moto est chaude ,le petit bocal est trop plein (traces grasses sous le couvercle) et qu'a froid ,le niveau n'est juste qu'un peu haut
Mais je n'ai pas vérifié cette théorie personnelle :oops: sur une moto tres chaude avec de la "soupe" en guise de loockeed (il faudrait ouvrir le bocal a ce moment et reverifier a froid plus tard)
Ce qui est sur ,le liquide d'embrayage absorbe tres vite de l'eau (par rapport au frein av) ,que le bocal est petit ,et qu'il ne faut surtout pas depasser :!: le haut du hublot
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Message par phil1 »

Je n'ai pas réussit à trouver quel loockeed covenait pour l'embrayage. Le DOT 5 fait l'affaire ?
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Message par JENNY »

phil1 a écrit :Je n'ai pas réussit à trouver quel loockeed covenait pour l'embrayage. Le DOT 5 fait l'affaire ?
Dot 4 ou Dot 5.1 mais pas du Dot 5.

Les Dot 3. 4 et 5.1 sont compatibles entre eux mais pas le Dot 5 à utiliser uniquement si préconisé par le constructeur et incompatible avec d'autre liquide de frein et embrayage.
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Message par phil1 »

Je te remercie, j'ai bien fait de poser la question... :wink:
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Message par phil1 »

Alors, suite de l'épisode... J'ai purgé le circuit et j'ai cru que c'était bon, jusqu'à ce que la moto soit bien chaude :oops: C'est pas bon, rebelote :evil: Fait chier, va falloir faire chauffer la carte bleue :!:
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Message par Guzzouille »

phil1 a écrit : :oops: Cela me fait donc penser à de l'huile entre les disques, qui ne peut guère venir il me semble que du joint spy de cul de vilo ou de boite ! A 25000 km ça fout un peu les boules :twisted:
Si c'est le cas je pense que tu devrai trouver une trace d'huile moteur ou boite par terre (il y a un trou entre les carter moteur et boite, dessous).

Je ne sais pas comment est fait le mécanisme hydraulique de la commande d'embrayage et si il y a un réglage, mais sur les modèle plus anciens à commande à câble, il y avait un réglage de la garde placé au cul de la boite.
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