phil1 a écrit :Jean Jacques, je viens d'aller voir et le liquide est effectivement bien noir et légèrement au dessus du niveau maxi. De plus il n'a pas été changé à la révision des 20000 km. Par contre, je ne comprends pas quelle incidence ce la peut avoir sur le fait que l'embrayage patine à l'accélération. Le concessionnaire est -il tenu de le changer à la révision des 20000 km ? Merci pour les réponses
Il y a un post embrayage chez les norges ou le sujet est abordé
Les premier symptôme sont un embrayage quasi immédiat ,presque en bout de course du levier
Quand on purge l'embrayage ,on met du beau loockeed juste au haut du voyant
15-20000 KM plus tard ,le loockeed est plus haut et noir (et nickel sur le frein av)
Pour le niveau ,on suppose que le piston d'embrayage recule avec l'usure du mécanisme et remonte le loockeed dans le petit bocal
Pour le noir ,c'est de l'eau
Mais je pense que c'est l'eau qui pose probleme!!!
Le loockeed se charge d'humidité et donc augmente en volume !
De plus ,quand le moteur est chaud ,la "soupe" eau loockeed doit dilater et augmenter encore plus le volume ,ce qui explique qu'a l'ouverture du PETIT bocal a FROID ,le volume n'est que haut sans plus,mais que l'on aperçoit quand meme des traces grasse sur le couvercle
Le bocal a donc été (trop) plein a un moment (tu dit d'ailleur que c'est a chaud que ça patine)
De l'eau dans les frein entraîne un phénomène un peu similaire ,mais inverse :au debut de la descente d'un col ,ça freine bien et subitement a la fin ,la poignée devient spongieuse (l'eau bout et a créé des micro bulles)
Si tu n'a pas de trace grasse sous (le moteur) l'embrayage (huile) verifie quand meme le loockeed (purge obligatoire) car c'est de toute manière a faire et cela rend tres confortable la poignée
De plus ,la Guzzi est tres bien foutu (rendons hommage aux ingénieurs de Mandello

) avec son pratique tuyau de purge
Jean Jacques