Stelvio d'occase : bonne ou mauvaise affaire

Modérateurs : fafalastuce, Roland

xelos33
World Trip Runner

Stelvio d'occase : bonne ou mauvaise affaire

Message par xelos33 »

Bonjour à tous, heureux possesseurs de Stelvio,

J'ai trouvé cette annonce http://www.annoncesjaunes.fr/AutoMoto/F ... 29657f0ed9 et j'aimerai savoir ce que vous en pensez. C'est un conces BM qui la vend. Elle est cotée 11 300 € sur le Repaire des Motards et 11 900 € cote Motomag.

Cela vaut-il le coup que je me déplace ( 260 km AR ) et que faut-il regarder de près pour ne pas se faire b**** ! Le prix me semble étrange.

Merci de vos avis et conseils rapides si vous le pouvez, j'aimerais prendre RV pour demain.

V
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Dis donc, c'est pas cher :shock: . Bizarre...
Faudrait connaître l'historique de la moto, les pépins éventuels qu'elle a pu rencontrer.
Ou alors c'était une bécane de démo, mais c'est bizarre qu'elle soit en vente chez un conces' BM. A moins qu'il fasse ausi Guzzi ?
Faudrait aussi être certain que c'est un modèle 2009, et non un modèle 2008 immatriculé en 2009 : il y a eu je crois quelques modifs, pas négligeables, en particulier sur la distribution (avec effacement du "trou" -tout relatif- autour de 4000 t/mn). On a en a parlé sur ce forum, je ne sais plus où. Par exemple, regarde la jauge d'huile moteur : si je me souviens bien, sur les 2008 il fallait démonter un petit capot pour y accéder, alors qu'elle est directement accessible sur le modèle 2009.
Autre chose : comme le compteur "prend l'eau" (en fait un peu de buée), il a parfois été changé sous garantie. Du coup on repart avec un compteur à 0. Mais ça m'étonnerait qu'un pro indique volontairement un kilométrage qu'il sait erroné, trop de risques pour lui.
Sinon, quoi de spécial à regarder... Faudrait que les "anciens" (Lapin, Fredstelvio, Jackol, Guzzyo...) fassent le tour des misères qu'ils ont eues, mais a priori, à part le compteur justement, je ne me souviens pas d'avoir vu sur ce forum de problèmes récurrents. Pour moi, à 5000 km sur une moto de novembre 2009, RAS.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Le fil sur lequel on parle des différences de moteur entre les modèles 2008 et 2009, avec le mode d'emploi pour les reconnaître :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... c&start=15
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Merci pour les indications des différences entre 2008 et 2009.

Je viens d'appeler le concessionnaire BM. C'est une reprise, première main achetée à La Rochelle. Elle n'aurait pas 7000 km et le seul "défaut" dont il m'a parlé est un écaillage de la peinture autour du bouchon de réservoir qui selon lui est pris en charge par Moto Guzzi.

J'ai vu sur le forum que c'était un problème connu.

Bon feeling au tél. avec le vendeur. J'ai pris rendez-vous pour essai demain après-midi.

Vous tiendrai au jus.

Si d'autres ont des infos ou des avis je suis preneur.

V
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

Avec ABS, poignées chauffantes, tapis de réservoir etc c'est THE affaire...

Oui le réservoir çà va être pris en charge par la garantie Guzzi...

Je ne vois pas quoi d'autre vérifier... Les problèmes que j'ai pu perso rencontrer avec la mienne ne sont pas significatifs de la Stelvio, juste un coup de pas de bol.
Pour ce qui est de la carto moteur tu n'as rien à craindre tous les modèles qui devaient être modifiés ont été rappellés tout comme un rappel portant sur les soupapes, rappel fait à priori, donc pas d'inquiétude...

Non franchement je ne vois rien de spécial à surveiller... Ah peut-être regarde sous la selle si les cables des faisceaux électriques n'ont pas été malmenés par le proprio en remettant sa selle conducteur. En effet il faut dévisser deux molettes pour l'enlever mais quand on la remet en place, il faut 'viser' pour que les deux ergots (à l'avant de la selle) s'enfilent bien sur les taquets pour la mise en place. Or des câbles passent près de là et si on ne fait pas gaffe il y a une possibilité (pas fréquente) de les endommager... Mais c'est presque anecdotique...

TIENS NOUS AU COURANT
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

C'est vrai, je n'y pensais plus au réservoir (et pour cause, je crois que le problème s'est limité aux modèles 2008 : sur la mienne, RAS sur ce point... ce qui confirmerait le fait qu'il s'agit d'un modèle 2008 vendu début 2009).
Pas de frais à prévoir : sauf qu'à 7000 km, soit le pneu AR est bon pour la réforme (ou sursis très limité), soit il a déjà été changé et là c'est tout bon.
Mais quand même, si elle est en bon état, c'est une excellente affaire, surtout avec les accessoires et options montés. En plus il te reste 8 mois de garantie.
Je pensais que c'était qqu'un du Forum : cf liste des stelviste, il y a Franckm sur La Rochelle, mais il a déjà vendu sa moto, une blanche aussi, et elle avait 12.000 km.

Bon essai pour demain, tu verras c'est une super bécane !
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Voilà comme promis mon petit compte rendu de l’essai de la Stelvio 1200 ABS.

Esthétiquement, elle me plait bien ( je ne l’avais vu qu’en photo ) mais je m’en fous un peu ce n’est pas ma priorité.

C’est donc bien un modèle 2009 de septembre ( moteur A8 ) avec ABS dans un état proche du neuf et première main. Elle est montée en Metzeler Z6 quasi neuf AV et AR. Hormis le problème de peinture sur le réservoir, seules les poignées passager sont un peu rayées ( arrimage d’un sac par l’ancien proprio ).

Le vendeur ( de chez BM ) hyper sympa ( comme quoi ) m’a indiqué un parcours d’essai alliant petites routes à virolos et voies rapides.

Démarrage et … banane. J’ai du baisser la visière pour éviter les dents mouchetées.

Je vous lis depuis plusieurs mois, j’ai toujours cru vos dires mais maintenant en plus je les comprends. Quel pied, mais quel pied !

Ce moteur, ces vibrations, ce son, tout vit c’est phénoménal. Rien à voir avec toutes celles que j’ai essayées jusque là ( BM, YAM, HONDA ). Je me suis senti bien dans toutes les situations. Adoptée sans réserves.

Je vous épargnerai les plus et les moins, vous les connaissez mieux que moi. Juste pour écrire sur le fameux « trou » avant 4500 t/mn. Personnellement il ne me gêne pas au contraire. Je m’explique. N’étant pas un adepte des hauts régimes et contrairement à mes essais précédents ( flat BM ou 4 pattes linéaires qui incite à en demander toujours plus ) cette fameuse mollesse m’a permis de rouler cool ( déjà au-dessus des limites ) sans tendance à chercher plus. Et puis si besoin, il suffit de tomber un ( voire deux ) rapport(s). Du coup, ce qui est décrit comme un défaut devient pour moi une qualité. En toute objectivité.

Coté protection j’ai ressenti moins de turbulences qu’avec mon scoot. C’est dire.

Je regrette juste l’absence du rapport engagée au TDB. Venant du scoot, ça m’a manqué. Mais bon, on doit s’y habituer.

Je n’ai pas fait affaire alors que c’en est une, parce qu’il ne me faisait pas de reprise.

Je vais donc devoir patienter en continuant à rêver. Mais n'est-ce pas l'attente et l'éloignement de l'être aimé qui font la beauté d'une histoire d'amour ?

V

PS : elle est à 10000 € parce que c’est une reprise à un client n’ayant pas besoin de compter ( si,si, il y en a ) et il ne veut pas la garder trop longtemps sur le parc.
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

Dommage que tu n'aies pas pu faire affaire, à ce prix là et selon ta description, c'était vraiment LE bon coup. :( De toutes façons, une machine aussi extraordinaire :wink: , elle n'aura aucun mal à trouver preneur.
J'ose à peine imaginer à quel prix a eu lieu la reprise. Mais bon, quand on a les moyens, pourquoi s'embêter à négocier...
En fait, le "trou" des 4500 t/mn était je crois une caractéristique des 2008, il a été largement atténué avec le nouvel arbre à cames et la nouvelle carto des 2009. Franchement, sur la mienne je ne sens rien, sauf que le moulin se réveille vraiment quand on passe les 5500 t/mn : ce n'est pas un trou en dessous, c'est une bosse au dessus :D
Allez, bonne chance pour ta quête "amoureuse"...
(Devise de Moto Guzzi)
Kawette 100 G7T 1976
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

quatsoupap a écrit :En fait, le "trou" des 4500 t/mn était je crois une caractéristique des 2008, il a été largement atténué avec le nouvel arbre à cames et la nouvelle carto des 2009. Franchement, sur la mienne je ne sens rien, sauf que le moulin se réveille vraiment quand on passe les 5500 t/mn : ce n'est pas un trou en dessous, c'est une bosse au dessus :D
Oui effectivement, façon de voir ( et d'appeler ) les choses. Sur celle que j'ai essayée, le moteur se réveillait ( comme tu dis ) passé 4500 t/mn. Trou ou bosse peu importe, c'est une vrai moto non aseptisée !!! :D

:cry: Encore plus désolé que toi que je n'ai pu partir avec. Mon jour viendra !

Ancien passionné de BARs, je ne trouve plus aucun plaisir à conduire des caisses à roues ( ou traineluc ) toutes les mêmes sans aucune sensation. J'ai retrouvé ce plaisir en deux roues alors j'ai pris le temps de trouver celle qui me fera b***er et je prendrai le temps qu'il faudra pour l'acquérir.

V
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

De retour de 4 jours en Auvergne (+1490 km au compteur – avec rencontre de Fredstelvio Samedi), je confirme qu'avec la Stelvio c'est la banane assurée malgré la neige, la grêle et le froid, les routes mouillés, séchantes ou sèches, ... et voici mes remarques.

Concernant le moteur : j'ai le modèle 2008 mais avec la jauge à huile visible. J'ai subit une casse du poussoir de culbuteur coté gauche juste avant la campagne de rappel. SNIF ! Immobilisée pendant 2 moins, plus de problème depuis. Le trou ? réduit par la nouvelle cartographie, il existe, c'est vrai. Mais comme l'a dit quatsoupap, c'est un avantage. Cela permet d'enrouler sous 4000 tr/mn en passant vite les rapports ... conduite cool et relax mais pas non plus molle ... ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Et puis, si tu veux attaquer pour de bon en montagne, tu restes au-dessus de 4500/5000 tr/mn et là, c'est l'arsouille assurée. Ce long week-end, avec quelques copains (Dorsoduro, TDM900, Hornet et V11), on s'est quelque peu lâchés en tête de groupe (15 motos) quand la route était sèche, après les frustrations des routes mouillées ... et ben, la Stelvio, elle est diablement efficace ... un peu du "docteur Jekyll et Mister Hyde" ! SUPER ... je me suis même surpris à déhancher sur des enchaînements rapides. Ceux qui ont aussi pu l'essayer on tous été surpris de la facilité de conduite et du châssis très sain. Un vélo avec un moteur rageur !
A priori, le changement opéré sur la NTX en 2009 (angles de came, culbuteurs et boite à qir différents donnant plus de puissance à bas régime) n'est effectif sur la "normale" qu'à partir du modèle 2010.

Ont été changés sous garantie sur la mienne :
- cardan arrière avec peinture qui partait
- tube d'échappement coté droit avec l'intérieur qui s'est dessoudé (tube doublé)
- compteur 1 fois : 1 deuxième prévue car les modèles 2010 sont maintenant étanches
- joint spy de fourche gauche 3 fois à cause de très légère fuite : le fourreau va être changé bientôt sous garantie
- couvercle réservoir à cause de la peinture qui a cloqué légèrement autour du bouchon
- bien sûr les poussoirs de culbuteur et culbuteurs
- un vis plastique chromée de la bulle qui était fendue
j- 'ai perdu ce dernier week-end l'axe de la béquille centrale coté droit (que j'avais déjà resserré il y a 1 an).

J'ai ajouté :
- poignées chauffantes : super pour ces 4 derniers jours
- protèges mains
- bouchon d'axe de roue arrière – normalement d'origine à partir de 2009
- sacoche réservoir Guzzi (esthétique mais avec volume ridiculement petit)
- pare-cylindre (indispensable)
- trompes "maison" 2 tons dans le carénage avant
- top-case Givi avec support Givi
- bulle haute Givi (génial pour moi) – plus de moustiques sur ma visière de casque

Critiques :
- le réservoir trop petit et hyper chiant à remplir
- la protection thermique du pot d'échappement qui se tache facilement et est très difficile à nettoyer
- que la normale ne puisse pas avoir un pneu de 150 arrière.
- surveiller au guidon joints des bocaux du liquide de frein et d'embrayage

Je roule en Metzeler Z6 avant et Z6 Interact arrière => rien à dire après ces 4 jours sous toutes les conditions. Aucune limite atteinte. Étonnement, je n'arrive pas à l'user jusqu'au bord du pneu alors que mes 4 autres copains, lors des mêmes "attaques", l'ont copieusement usé !!! Je dois moins pencher à la même vitesse à cause du centre de gravité plus haut placé et aussi à ma conduite avec le corps (et des fois le cul) plutôt penché vers l'intérieur du virage ! je ne vois pas d'autre raison.

Malgré tous ces soucis de démarrage de série, je suis hyper heureux et satisfait de cette moto et de mon concessionnaire. Bientôt, elle sera stabilisée (après les 2 prochaines modifs) et devrait pourvoir continuer à vivre longtemps.

Vivement le modèle 2011.

PS : est-ce bien toi rffjeff que j'ai rencontré à Murol en BAR au camping avec ta famille ? Je ne me rappelle plus de ton pseudo.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Jackol
Tour de France

Message par Jackol »

Pareil! 4 jours en Auvergne sur des routes un peu humides :lol: J'ai bien usé mes BT020. Pour ma part j'ai un des tout premier modèle, rapellé pour les poussoirs de soupapes et une nouvelle cartographie à été installé à la révision des 10000. Le gros reproche que je lui fait et que je trouve agaçant c'est ce petit réservoir qui donne une autonomie limité lorsqu'on tire un peu sur la mécanique... :roll: Mais la monté entre Condat et Super-Besse devant des roadsters plus légers et plus puissants ça fait des envieux et tout ça en duo ce qui montre bien la vitalité de la mécanique... 8)
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
TABAZAN
Connait son département

Message par TABAZAN »

Salut Lapin,
j’étais au camping à Murol avec ma petite famille, entouré de motos, (les boulles pour moi), de plus madame me mentionne ,

-il y a une Stelvio rouge…….dans le camping………..

(re-plus les boulles), donc je suis passé vous voir et Ô une V11 le Mans, (pincement au cœur pour mon ancien V11 café sport), je ne regrette pas l’acquisition du Stelvio , mais différent du moteur V11.
Ce fus avec beaucoup de plaisir de trouver des Moto-Guzzi dans un coin reculé de la France, de pouvoir changer deux trois mots, avec vous et de réaliser que ma belle est, bloqué dans une concession qui a pris feux…….Effectivement beaucoup de motos dans se camping, mais c'elles qui mon interpellées sont les Guzzis…

Amicalement à vous les motards qui ont bravés le mauvais temps
A plus MOTO GUZZI, mais une w800 café racer, en souvenirs du V11 café sport
Royal-Enfield The Classic 500

Message par alpinos »

TABAZAN a écrit :Salut Lapin,
j’étais au camping à Murol avec ma petite famille, entouré de motos, (les boulles pour moi), de plus madame me mentionne ,

-il y a une Stelvio rouge…….dans le camping………..

(re-plus les boulles), donc je suis passé vous voir et Ô une V11 le Mans, (pincement au cœur pour mon ancien V11 café sport), je ne regrette pas l’acquisition du Stelvio , mais différent du moteur V11.
Ce fus avec beaucoup de plaisir de trouver des Moto-Guzzi dans un coin reculé de la France, de pouvoir changer deux trois mots, avec vous et de réaliser que ma belle est, bloqué dans une concession qui a pris feux…….Effectivement beaucoup de motos dans se camping, mais c'elles qui mon interpellées sont les Guzzis…

Amicalement à vous les motards qui ont bravés le mauvais temps
salut serge
et ta bécane ça dit quoi :?:
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

TABAZAN a écrit :Salut Lapin,
j’étais au camping à Murol avec ma petite famille, ...
Ha, c'était donc toi TABAZAN ... avec toutes ces histoires de moto brûlée, j'étais paumé ... surtout avec mon cerveau réfrigéré !
Sinon, dis-nous en plus quand tu aura des nouvelles et solutions.
Bon courage
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
fredstelvio

Message par fredstelvio »

Jackol a écrit :et une nouvelle cartographie à été installé à la révision des 10000
c'est quoi cette carto :shock: :shock: :shock: :shock:
j'ai toujours celle d'origine :evil: :evil: :evil:

en attendant, sur le même parcours, 1 litre au 100 de moins que lapin :roll: :roll: :roll:

le lapin est il bien rentré au terrier :?: :?: :?:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »