Huile de Boite Breva 850/1100

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
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VETWIN
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Huile de Boite Breva 850/1100

Message par VETWIN »

Bonsoir, amis Guzzistes...
Heureux possesseur d'une Breva 850 d'occasion après 5 Guzzi + 2 sides (V50III,2xCalif, Florida, 1000GT,...), je découvre peu à peu "la modernité Guzzi"... Si tenue de route, confort et puissance sont au rendez-vous, les claquements de boite de vitesse me perturbent... J'ai toujours eu des Guzzi à boite "silencieuse", grace en particulier à l'huile au Molybdène Gearbox. Cette huile étant visiblement interdite pour les BREVA, quelle huile de boite employez-vous sur les 850 ou 1100? (L'AGIP 85w140 étant introuvable). Sinon, vos avis sur les boites de vitesse de Breva m'interressent...
Forza Guzzi
Eric
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Message par Eric »

La modernité, çà n'a pas toujours du bon. Su les anciens modèles la garde se règlait au levier et au niveau de la boite, maintenant le bon vieux cable est remplacé par un circuit hydraulique.
Régles la garde de ton embrayage sur le levier d'embrayage. L'empreinte de la vis est noyée dans du silicone (enfin c'était le cas pour moi). Le plus simple est de déposer le levier pour comprendre le mécanisme.
z

Message par z »

En premier lieu je trouve la boite plus silencieuse à froid qu'à chaud. Bizarre mais c'est comme ça. Ensuite la 1° ne craque pas si on débraye à fond et que l'on enclenche en décomposant le mouvement. Passage 1 à 2 ne craque pas si on le fait à l'accélération, idem 2 à 3. Pour monter le reste pas de problème. La descente jusqu'a 3, idem, pas de problème. Ensuite pour ma part je remets le moteur boite au régime et ça va grosso-merdo.
patrice

Huile de boîte breva 850/1100

Message par patrice »

Bonjour, comme STOTZ, j'ai une 850 dont le passage des vitesses est plutôt bruyant (clong) surtout 2, 3, et 4 à la montée comme à la descente et plus à chaud qu'à froid. J'arrive à atténuer un peu le bruit en changeant de rapport à bas régime (3000 trs/mn) mais c'est pas trop bon pour le moteur surtout en période de rodage, bien que le 850 soit bien plus souple que le 1100.
Je suis preneur pour toute solution à ce problème car ça me gâche le plaisir de rouler avec cette sympathique bécane. J'ai eu pas mal de BM, mais aucune n'avait de boîte bruyante (ce qui est un comble!) Même en passant les vitesses "à l'ancienne" ça "klong" dans tous les sens !
Quelqu'un a-t-il mis de l'huile de boîte plus épaisse (85W140), sachant que Moto-Guzzi préconisait dans la boîte des Breva de la 85W140 en 2005, puis de la 85W90 depuis 2006 ? Quelqu'un peut-il nous renseigner sur le pourquoi de ce changement de préconisation pour l'huile de boîte des Breva ?
(c'est d'ailleurs pareil pour l'huile de transmission : 85W140 en 2005, puis 80W90 depuis une mise à jour 2005 et idem huile moteur : 5W40 en 2005 puis 10W60 depuis 2006)
Merci.
Amicalement.
Ludo51
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Message par Ludo51 »

Breva 1100 de 2007
Mêmes problèmes , mêmes questions...
Boite bruyante à chaud en montant ou en descendant les rapports...
C'est vrai que ça gâche un peu le plaisir :(
aigle04

Message par aigle04 »

Idem pour moi, breva 1100 2007, !!KLONK!! a tous les rapports.
Pas de solution connu pour ma part... Si quelqu'un sait ?...
Ludo51
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Message par Ludo51 »

J'ai cependant un début de parade :
pour la première, il suffit d'enclencher celle-ci très doucement...Mais ça implique de bien regarder et anticiper les feux verts parce que si on le voit au dernier moment, c'est le KLONK assuré... :(
Pour les autres rapports,
en les montant je coupe A PEINE les gaz, juste soulager la poignée mais très peu, ça passe mieux quand même... :)
en les descendant je descend aussi bas que je le peux dans les tours et je débraye au dernier moment puis je les passe tous en 10m avant de m'arrêter...Là aussi ça passe plus discrètement :)
Ou bien dans les 2 cas (montée et descente des rapports) au dessus de 5000trs ça passe aussi mieux (en plus on n'entend plus que le moteur...) :P
Bon c'est pas la panacée et ça implique une gymnastique contraignante au début mais depuis un mois que j'ai la moto, je commence à le faire presque automatiquement tellement c'est bien d'avoir une boîte silencieuse ! Enfin je voulais dire moins bruyante... :wink:
A vous de voir...
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guzzyo
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Message par guzzyo »

On peut utiliser de la : Motul HD 85/140 qui une fois chaude devient un regal pour la douceur de la boite :D
guzzyo
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

huile au Molybdène Gearbox. Cette huile étant visiblement interdite pour les BREVA
A bon? pour quelle raison... la boite est différente?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Ludo51
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Message par Ludo51 »

OK pour la Motul HD 85/140 guzzyo...
Je ne demande qu'à tester !
Mais sais tu où peut-on se la procurer ?
Les revendeurs "classiques" (moto expert,dafy...) n'en ont point et semblent ne pas vraiment connaitre...
Une piste ?
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guzzyo
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Message par guzzyo »

J'en avais trouvé chez Hein Gericke mais sur commande :wink:
guzzyo
Ludo51
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Message par Ludo51 »

Merci Guzzyo pour la piste mais à part ça , quelqu'un d'autre possède des tuyaux pour en trouver ?
De la Motul HD 85W140
ou bien de l'Agip Rotra MP 85W140 qui est aussi préconisée... :?:
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sprintmob
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Message par sprintmob »

C'est marrant ces histoires de boites. hier lors de la soirée ''rencontre IDF'' c'est un sujet qui à été évoqué entre possesseurs de 1200S. Différents désagréments ont été évoqués au sujet de la boite, de la transmission. Des vitesses dures à passer à certain moments, des ''klonk lors du passage des vitesses mais il n'y en avait pas deux qui avaient le même problême. je pense que le principal facteur de désagrément vient de la façon de passer les vitesses ainsi que de l'huile utilisée. comme le dit ludo 51 j'enclenche très doucement la 1er sans avoir les doigts sur le frein AV et si je ne la sent pas passer je recommence en embrayant très légèrement et je n'ai droit qu'a un petit Klonk. y'a des transmission par chaine qui font plus de bruit. Pour les autres rapports en montant c'est presque à la volée et ça passe tout seul 4,5 et 6 je débraye à peine et plus c'est rapide et mieux ça passe.(anciens guzzistes oubliez la décomposition des mouvements) pour la descente des rapports j'accompagne systématiquement d'un petit coup de gaz et là c'est pareil ça passe tout seul sans bruits et sans accoups. :?:

A vos commentaires après essais
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
ferla

Message par ferla »

Arrivé à plus de 10 000 km, la question des vidanges de la boite et de la transmission s'est posée.
Les huiles préconisées par MOTO GUZZI MP/S 85W90 pour la boite et MP 80W 90 pour la transmission de marque AGIP sont introuvables.

J'ai donc cherché d'autres produits qui m'ont amené à cette étude. J'ai volontairement limité ma recherche à une dizaine d'huiles.

Le but étant d'obtenir une boite de vitesse plus souple et de limiter le "klong" à chaque changement de vitesses.

Je vous donne ainsi ma réflexion qu'elle soit bonne ou mauvaise (je ne suis pas spécialiste en huile). Elle a simplement vocation à informer.

Je suis parti des valeurs données par MOTO GUZZI 80 W 90, 85 W 90, voire 85 W 140 billet de "patrice" le 04/09/07 (préconisation MOTO GUZZI 2005).
Autre chose importante, ne pas oublier le paramètre "extrême pression" pour la boite.


Les huiles choisies sont :
CASTROL MXT 75W140 (synthétique)
CASTROL SAF-XJ 75W140 (synthétique)
SILKOLENE BOA 80 W 90 (chez IXTEM)
CASTROL EPX 80 W 90
MOTUL MOTYGEAR 75 W 90
MOTUL GEAR 300 75 W 90 (synthétique)
CASTROL SAF-XO 75 W 90 (synthétique)
AGIP GEAR SYMTH 75 W 90 (synthétique)
MOBIL MOBILUBE iSHC 75 W 90 (synthétique)
KERNITE TOP BLEND 75W90 (semi- synthétique)

Le graphique suivant m'a permis de les classer (calc OpenOffice), les valeurs de gauche en ordonnée représentent la viscosité à froid et les valeurs de droite en ordonnée représentent la viscosité à chaud.

Image

J'ai choisi l'huile dont les valeurs étaient les plus "horizontales" possibles. C'est-à-dire fluide à froid et moins fluide à chaud (pas simple à comprendre, mais plus la droite est horizontale, plus huile est constante quelle que soit la température).

Dans le graphique, dans l'ordre on trouve la KERNITE TOP BLEND 75W90, la MOBIL MOBILUBE iSHC 75 W 90, la AGIP GEAR SYMTH 75 W 90, la CASTROL SAF-XO 75 W 90 et la MOTUL GEAR 300 75 W 90. Je limite mon tri aux 5 premières huiles.

La KERNITE est relativement collante (filante) peut-être plus réservée au boite au fort kilométrage (pas envie de polluer la boite !).
La MOBIL semble très bien, voir billet sur forum, elle est dispo chez NORAUTO.
La AGIP est introuvable.
La CASTROL est difficile à trouver.
Mon choix s'est porté sur la MOTUL GEAR 300 75 W 90 spéciale moto, de synthèse, extrême pression (RETRO SPORT 29 à 23,00 €), mais un peu plus chère que la MOTUL MOTYGEAR 75W90.

Dés que j'ai vidangé, je vous donne ma première impression. Vos remarques sont les bienvenues.
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capdefra
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Message par capdefra »

Ton étude me semble très sérieuse et il y a fort à parier que tu seras très satisfait avec une huile Motul de la gamme supérieure (la gamme 300V). En tout cas tu ne risques pas de faire souffrir la mécanique avec un aussi bon produit.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
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