California Dream ... oui mais LAQUELLE ?????

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence, la Calif est toujours disponible en concession, maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

GuzzBéhême

California Dream ... oui mais LAQUELLE ?????

Message par GuzzBéhême »

Salut à tous !

Derrière ce titre de post très Beach-Boys (un groupe somme toute très "surfé":lol: ), se cache une angoisse existentielle profonde de Guzziste en fort état d'émoi ... et moi, et moi !!! Sacré Dutronc !

Cela fait des années que je me rêve une Calif'... ou deux ! En fait je ne sais plus où donner de la tête !
Autant avec ma femme je suis rigoureusement monogame, autant avec les motos je suis poly-gammes !!!!
Et la Calif' II me plaît énormément, mais la EV1100 aussi !!!
Une Calif III c'est un arrangement entre les deux oui mais ... !!! :oops:

Alors je voudrais avoir le retour d'expériences de vous autres qui avez tâter de cette bête, voire de plusieurs modèles !

D'abord quel est votre avis du duel 1000 cm3 versus 1100cm3 ?
Puis le duel carbus versus injection ?
Quelles performances ?
Quelles consommations de carburant, selon quels styles de conduite ?
Quelles contenances de réservoir et donc quelles autonomies ?
PI ou pas ? Quels tarifs ? :shock:
Et puis si un jour il me venait l'envie de greffer une boîte à kick BMW (ben oui GuzzBéhême quoi !), l'injection l'autorise-t-elle ?

J'attends vos avis éclairés !!!!

Bien à vous !

Guzzbéhême.
Dernière modification par GuzzBéhême le 20 avr. 2010, 16:31, modifié 1 fois.
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

Pour l'esthétique : c'est la Calif II ! (pour moi c'est la plus belle) mais... très chère à l'achat et il est difficile de savoir ce que cache une moto de 30 ans
(y'a toujours, quelle que soit la marque de la moto, des petites merdes qui viennent te gâcher le plaisir au moment où tu t'y attends pas)

Pour l'autonomie, c'est mitigé car si les anciennes (jusqu'au modèle de la Calif III inclue) ont un réservoir de 23 L ,
Les nouvelles à injection consomment un peu moins et les 19 L permettent semble-t-il une autonomie quasi similaire
(en ballade : environ 230 bornes avant voyant de réserve signalant les 5 L de stock sur la mienne ; moteur 1100 PI de 2003).

Pour la puissance, les 1100 injectées sont nettement au dessus des 1000 à carbus.

Pour les PI : si la moto a subi la modif sous rappel Guzzi (très fiable), c'est l'idéal car tu échappes au fastidieux réglage des culbus

Pour les prix : la Calif reste à un tarif élevé comparé aux autres motos. regarde les annonces mais ça reste dans une fourchette de 4 à 6000€ pour des modèles ayant entre 5 et 10 ans.
Les Califs II sont à des tarifs "collection" entre 3500 et 6000€ :shock:

après pour le modèle, il faut comparer les "prestations" offertes par chacune (bagagerie, suspensions, freins, guidons de tailles et formes variables, plateformes ou reposes-pieds, etc...)
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
GuzzBéhême

Message par GuzzBéhême »

Merci Pierre !

Est-il possible de greffer un gros réservoir sur les EV 1100i ? J'ai pris de mauvaises habitudes de confort d'autonomie avec ma NTX 650 (5,4L/100km et 32L de réservoir), et ma Le Mans 4 (5,4L/100km et 24L de réservoir) ! :)

D'autres avis ?
Pilou64

Message par Pilou64 »

je vais précher pour ma paroisse c'est vrai,j'ai une calif 2 depuis 1983, je n'ai jamais eu de gros problèmes, entretien facile, facilité d'avoir les pieces rapidement par la boutique italienne, je fais mes réglages moi même grace a la revue technique (carburation, allumage) je ne suis jamais resté sur le bord de la route en carafe, ok je roule peinard, mais quand il faut envoyer ,, elle repond presente, je fais pas mal de montagne, un vrai vélo, tout dépend aussi de ce que tu recherches, un autre avantage, véhicule de collection (assurance a petit prix, vehicule qui prend de la valeur chaque années, amicalement Pilou64 :wink: :wink: :wink:
GuzzBéhême

Message par GuzzBéhême »

Super ! J'aime ceux qui ont un avis comme ça et qui parlent avec leur cœur : on dirait moi avec ma vieille BMW R75/5 (ma première bécane, toujours là, mais à restaurer !!!).
Pour l'assurance, pas de problème que ce soit une California II, une V7 ou une EV 1100.

Quant à la gueule, la bonne bouille "class" de la Calif' 2 ou l'élégance racé des EV 1100, si j'étais riche je ne choisirais pas !
Je prendrais les deux !
J'adore vraiment les deux !
Alors, ... je vous laisse la parole !
Vos regards sur votre (vos ?) belle(-s), m'intéresse vraiment !
Merci Pilou64 pour ton témoignage !
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut !

moi j"ai eu et aimé la calif 2; la 1100ie; la vintage!

a refaire je reprendrai une calif 2 pour la laisser au fond du garage !

pour rouler tous l'temps H24 ; les EV inzenzione sont des + réguliére :
çà démarre au quart de tour
c plus régulier du a l"injection
çà améne un confort au moteur !
tout est en finesse
un meilleur feinage ( double piston )
une vrai fourche
un tableau de bord qui se barre pas en morceau...
de vrai TGV :roll:
voilà a toi le choix dans le meilleur des cas tu ne te tromperas pas quand méme !!!!
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

le changement de capacité du réservoir est dû à l'installation de la boîte à air sous le réservoir pour les modèles plus récents. Il te faudra donc modifier cette configuration pour installer un réservoir de 23l sur une EV.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

sergio de la guzzi la fait sur sa california qui vends en pieces
en plus davoir supprimé le filtre a air il a fait rajouter un orifice a lavant du reservoir pour branché le tuyau de retour dessence qui n'exciste pas
sur les modele a carburateur
avec une injecte bien regle tu fait 300 km donc largement suffisant
tu auras envie de faire pipi avant :D :oops:

POUR MOI LE TOP DES CALIFORNIA LA 1100 A CARBU (94/97)
LA FIABILITE DE L'ALLUMAGE DIGIPLEX
LE COUPS DE PIEDS AU COUPS DU CARBU
L ALLONGE DE LA 1100

A+ OLIVIER
diablo

Message par diablo »

Pilou64 a écrit :je vais précher pour ma paroisse c'est vrai,j'ai une calif 2 depuis 1983, je n'ai jamais eu de gros problèmes, entretien facile, facilité d'avoir les pieces rapidement par la boutique italienne, je fais mes réglages moi même grace a la revue technique (carburation, allumage) je ne suis jamais resté sur le bord de la route en carafe, ok je roule peinard, mais quand il faut envoyer ,, elle repond presente, je fais pas mal de montagne, un vrai vélo, tout dépend aussi de ce que tu recherches, un autre avantage, véhicule de collection (assurance a petit prix, vehicule qui prend de la valeur chaque années, amicalement Pilou64 :wink: :wink: :wink:
Bonjour Guzzbéhème, comme je comprends ton tiraillement sur un choix aussi important! plus sérieusement je roule en claif2 et finalement Pilou64 m'a sorti les mots de la bouche!! je roule cool et parfois au quotidien quand il fait beau, je fais partie des gens qui respectent les vieilles dames ! :wink: pour moi c'est une bécane aboutie, car simple, facile d'accès, confortable, tenue de route étonnante, freinage bien, même si l'électrécité est là pour qu'on la bichonne!
j'ai une petite bm toaster r50/5, un poumon, je sais, mais modèle peu différé, et j'aime la ligne...
en gros je reste assez insensible sur la ligne plus récente des calif, et suis tombé amoureux de la série 2 (comme bm d'ailleurs!), voilà pour l'esthétisme, pour le reste sur les plus modernes les guzzistes du forum vont bien te renseigner !
bon choix monsieur!
motoguzziinside
World Trip Runner

tu peux aussi acheter iun calif 1100 carbu et le transformé en calif 2
le purite vont pas apprecier mais au prix ou ce negocie les calif 2 en ce momment personnellement je vais pas gener de faire la transfo

A+ OLIVIER
GuzzBéhême

Message par GuzzBéhême »

:D Merci diablo pour tes conseils ! La gueule de la BMW R50/5 toaster c'est ... Quand j'allais en bus à l'école, y'en avait une série 5 toaster sur le chemin de mon bahut. Je la trouvais moche !!! Puis à 18 ans j'ai eu le coup de foudre pour ... une R75/5 !!! :lol: Et je n'ai jamais cessé de l'adorer, cette vieille Béhême, ma première moto, qui fait toujours partie de ma horde sauvage. Comme quoi ! Les sentiments !!!

En fait coté esthétique, j'adore TOUTES LES CALIFORNIA !!! (ça n'aide pas !) De la California 850 GT (et même ses devancières la V7 et V7 850GT), en passant par la Calif 2, la 3 et la 1100EV ! Si je devais me limiter à 2 Caliornia, ce serait la Calif 2 et la EV 1100. Mais une seule ... :shock: !!! Ah les milliardaires qui roulent en Harley bling-bling, ils ne savent pas ce qu'ils perdent !!! Une collection de Guzzi au prix de 2 américaines neuves ! Guzzi n'est pas la Harley du pauvre ... parce que si j'étais riche j'en aurais une flopée de Guzzi !

Mais c'est vrai qu'entre Calif 2 et EV, le choix est difficile !!! Deux beautés bien affirmées, des caractères bien trempés !!! C'est là que je me dis : "heureusement que ma femme est unique !"

Comme pour l'instant je n'ai pas assez d'argent pour une EV, et que la California II n'est pas moins chère, j'anticipe sur mes prochains cachets d'artiste, dans quelques mois !

Sinon, il y a bien une solution hybride : acheter une Calif 3 et un habillage de Calif 2 et d'EV (les roues à rayons tubeless et les compteurs, les garde-boue et la selle) pour pouvoir changer de look à mon gré ... quitte à choquer les quelques "puristes" tatillons ! :P

Sinon carbus ou injection ? Si je comprends bien : carbus pour le caractère moteur, et injection pour la puissance, la consommation, la fiabilité ! Oui mais quel est la caractère moteur de l'injection comparativement ? Quelqu'un a-t-il eu les deux ?

Aussi ce que j'adore c'est les motos de faux-cul ! Il n'y a pas longtemps j'avais vu dans mon canard préféré (LVM), une California III 1000 à carbus ... de 40 (comme la Le Mans 4 !!!). "Dis-donc elle accélère bien ta Calif ! Comme une Le Mans !" ... et pour cause ! Un peu comme une Sportster Harley équipée d'un moteur de Buell X1 Lightning !!! La moto qui cache bien son jeu ! :wink:
motoguzziinside
World Trip Runner

ayant eu l ensemble des california de 78 (t3) 1000 de 90 a 93 1100 de 91 a97 je te mets mon site perso si tu veux les voirs
http://olivierguzzi.e-monsite.com/
et pour les autres ca servira de presentation (quel feineant)
la t3 est a part pour les 1000 modele 93 avec carbu de 36 (les 40 m apporte rien de plus sans agrandir les souppapes le modele en 36 est equipe avec le moteur de la SP3)
le modele en injection marche tres bien mais il y a pectre qui planne au dessus de toi le boitier P08 (ceci est valable sur les calif EV jusqu au modele 2000) si il te lache c est 1200 a 1500 euros si ta pas la chance dans trouver un d'occassion alors que l'allumage digiplex sur les modeles a carbu no probleme
sur le modele a carbu il y deux phases avant et apres 4000tr/mm
sur le modele a injection reprise en dessous de 2000 tr/ mm pas possible
sur toutes les calif injecte que J ai eu
dans tous les cas c'est des calif est c' est que du plaisir
GuzzBéhême

Message par GuzzBéhême »

:D Cool Guzzi84 !

C'est drôlement sympa ton site personnel Guzzi. J'ai bien apprécié l'article sur les Calif'. Très intéressant ton avertissement quant à la centrale d'allumage ECU P08. Par quoi a-t-elle été remplacée après 2000 ? En cas de panne de cette centrale, peut-on la changer avec une centrale post-2000 ?

Et si oui, à quel tarif ? :roll:
motoguzziinside
World Trip Runner

comme je ne lai pas faiit je ne m engagerai pas dessus mais je pense que cela est faisable
a condition que tu change le faisceau electrique
(une centrale IAW 15 M.C3 vaut 220 euros d occassion un faisceau electrique d occassion 120 euros)

le point que je ne maitise pas c est que
sur les EV LE CAPTEUR DE PHASE donne le point haut moteur et les monbre de tours moteurs
sur les calif avec la p08 il y a deux capteurs de phase un pour le point mort haut moteur et un pour les tours ( cest le meme type de capteur pour les deux)

donc il doit valoir aussi changer la couronne dans la distribution pour avoir les impulsions '???

si quelqu un peut confirmer ou infirmer merci
GuzzBéhême

Message par GuzzBéhême »

Dis-donc Guzzi84, tu as l'air vraiment bien renseigné sur les Moto-Guzzi California, j'ai un ami éditeur, Pierre Brochant, le parfait sosie de Thierry Lhermite (le frère de Bernard !), qui serait intéressé à t'avoir à dîner, avec certains de ses amis, mercredi prochain tu fais quoi ? :D

Remarque avec ta signature ... peut-être as-tu déjà été chez lui. Moi je ne suis le con de personne, parce que je n'appartiens qu'à mon Amour, mes amis et ma famille ... pour qui m'estiment autrement que tel. Quant à ceux qui me jugent "con" ils ne se rendent pas compte que je ne suis qu'un transfert émotionnel, qu'un reflet de leur propre auto-considération ... les cons !!!! :lol:

N'empêche que tu es une mine d'informations pratiques, et que si nous nous retrouvions dans un dîner, tu ne seras pas le seul "con" Guzziste et "motomaniaque" de la soirée !!! Nous serions au moins deux ! Ce qui me fait dire qu'un dîner de cons sans Brochant et sa clique, c'est un banquet de motards ! :wink:
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »