Bonjour,
Je ne sais pas comment ça s’est passé pour Legone… mais je vais vous raconter mes premiers tours au circuit Carole à l’occasion d’un stage « initiation à la piste » avec ma 1200S 8V.
Contexte : circuit Carole, en banlieue parisienne (
www.circuit-carole.com). 2000 mètres… Un groupe de 13 apprentis avec un moniteur. Les motos présentes : ER6N, Ducati 848, R6, Z750, Bandit, Honda CB600 RR… et une Guzzi avec dessus un complet néophyte (presque 2 ans de permis, plus vraiment 20 ans et une sciatique… tenace).
RDV le vendredi matin, 8 heures, pour l’administratif, un petit dej… et c’est parti pour un peu de théorie au tableau (je vous la fait courte) :
- la position de recherche de vitesse, vous connaissez ? Bon, c’est les fesses le plus en arrière possible, couché sur le réservoir. Puis, vous sortez une fesse du côté où vous allez tourner. Freinage, rétrogradage. OK ? Et pour déclencher, vous ouvrez la jambe intérieure et vous sortez les épaules. Le casque doit être au-dessus de la poignée intérieure ? OK ?
- Et le contrebraquage ?
- Vous oubliez !!!
- Ah bon…
Direction le parking pour une séance de déhanché. Chacun y passe, correction immédiate de la position… et tout le monde (ou presque) se voit déjà par terre :
- mais je vais tomber si je fais ça !! je tiens plus sur la moto !!
- mais si, tu verras. Et une fois le virage passé, vous remontez sur la moto sans tirer sur le guidon et sans à coup, en souplesse
- J’y arrive pas !! c’est dur ! Si j’avis su, je n’aurai pris qu’un seul pain au chocolat…
10H : on rentre sur la piste (rien que pour nous pendant 3 heures) après les dernières consignes de sécu, et c’est parti pour un tour de reconnaissance
1ère, 2ème… petit virage à gauche, mollo mollo, les pneus sont froids…accélération, petit virage à gauche. P’tite chicane avant un droite-gauche serré en légère descente-montée avant le grand parabolique à droite (il en fini pas celui là !). Sortie et on pousse un peu…3ème, 4ème… et freinage, descente en seconde avant un droite (à 130°) qui ouvre sur la ligne droite. Poignée droite vissée… 3ème, 4ème… 5ème… et grand freinage… un peu trop tôt (tant pis, je ferai mieux le tour d’après… enfin j’espère). Virage à 180 (degrés, pas km/h !!) à droite et petite ligne droite avant de retrouver le premier virage…
Petit à petit, j’essaye de mettre en pratique la fameuse technique (je sors une fesse, je freine…) mais pas facile de penser à tout en même temps !!! Le moniteur est sur le bas côté et nous corrige avec de grand geste : il se tape sur la fesse pour nous inciter à sortir, sur la jambe pour qu’on ouvre plus… Va finir tout bleu c’t’homme là !!!
Régulièrement, drapeau rouge et on s’arrête tous sagement et pied à terre.
- Bon, pas mal pour un début. Toi, ouvre plus la jambe. Toi, recules tes fesses… Chacun reçoit les observations du moniteur sur les points à corriger.
Puis on analyse le virage sur lequel on s’est arrêté.
- vous avez vu, c’est en montée. Le point de déclenchement est là (petit cône bleu), la trajectoire est ici, grosso modo (entrée, point de corde, sortie…). OK ? des difficultés ? des questions ? non… alors c’est reparti.
On fera comme ça tous les virages du circuit. Et on découvrira que ce qu’on prend pour une ligne droite… n’est pas une ligne droite. Que le parabolique.. c’est 2 virages différents…etc.
Certains se prendront vite (trop vite ?) au jeu. La R6 finira dans le bac à gravier du parabolique (- j’avais dit de ne pas contrebraquer…) sans bobo pour le pilote, sauf peut-être l’égo. Quant à la machine… tout à refaire. Retour au bercail en camion…
De mon côté, j’ai appris beaucoup : des parties des pneus peuvent toucher le bitume sans risque (ça penche…) mais j’ai encore pas mal de marge… L’importance du regard qui m’a permis de prendre un vibreur pour rester sur la piste… et j’ai pris du plaisir !!
Je ne suis pas un pilote, je préfère les balades tranquilles même si j’aime la vitesse… Sûr, je recommencerai (mais pas avec ma moto, j’veux pas l’abimer !!!), histoire d’oser un peu plus…
Ah oui, j’allais oublier mais cela me parait tellement évident : j’ADORE cette moto, le couple qui permet de belles accélérations, le bruit… et tant d’autres choses !!!
Mais là, je ne vous apprends rien !!!