Pilotage - 1200 Sport et circuit

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

legone
Tour de France

Pilotage - 1200 Sport et circuit

Message par legone »

Bonjour a tous

J'ai une petite question pour tous ceux qui sont deja allés se degourdir les pneus sur circuit. Si tout va bien j'attends pour ma part confirmation pour aller faire un tour (enfin plusieurs) au circuit du Luc dans ma région le 17 Fevrier.
Je sais que c'est quelque chose que Alain91 a fait recemment :
http://www.youtube.com/watch?v=5yIdpFvRXRE
;)

Notre moto n'est sans doute pas la plus adaptée mais nul doute qu'elle procure un grand plaisir dans ces conditions comme dans les autres.

Avez vous des conseils a me donner?
Des choses a eviter?
Un entretien particulier a prodiguer?
Comment bien chauffer le bouilleur avant de rentrer en piste?
Y a t il des parties a proteger?
Faut il regler les suspensions?
Faut il que j enleve la patte de deport de mon pot pour les valises?
Puis je eviter que la bequille frotte?
Dois je desactiver l ABS?
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

Du circuit je n'en ai fait qu'une fois avec la Futura, mais ça m'a marqué.

Un conseil, serres bien les fesses car tu risques de te faire déboîter plus qu'à ton tour par des types en slip (euh... en slicks) et 600 4 cylindres nippons gonflés à toc et qui ne font que du circuit. Essaies de rester sur la bonne trajectoire si tu veux pas te faire injurier par les chasseurs de chrono. En même temps, la règle c'est que c'est celui de derrière qui doit gérer les dépassements, donc c'est leur problème.

Par ailleurs il te faut en principe un équipement minimal (casque et gants mais aussi blouson avec coques et protection dorsale demandé à Nogaro).

Sinon c'est effectivement très exigeant pour la mécanique ... le cardan doit chauffer avant et à mon avis les freins sont un peu justes pour le poids de la machine. En plus, les transferts de masse de la 12S sont importants... attention à pas freiner trop tard en bout de ligne droite... en même temps tu dois pouvoir glisser de l'arrière. Je ne connais pas Le Luc, mais si la ligne droite est longue, la partie-cycle risque d'être imprécise à fond de 6 ... par contre je pense que tu devrais te régaler en courbes notament si elles sont serrées et prendre quelques petites revanches car elle est super efficace dans cette configuration.

Aussi, si tu peux te renseigner sur les rapports de boîte selon les virages. Moi je ne suis jamais sur le bon et ça fait une sacrée différence en sortie de courbe.

A mon avis, ça vaut le coup d'essayer... pour dire de l'avoir fait. Mais mieux vaut une machine plus légère pour rester dans le coup.

Je serai très intéressé par ton retour d'expérience... tu nous raconteras ?
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
legone
Tour de France

Message par legone »

Pour ce qui est des differences de niveaux, a priori il y aura 3 niveaux : debutant intermediaire et confirme. La derniere fois que je suis alle voir tourner des gens au Luc c etait idem. Les gerants du circuit doivent l imposer et ils ont bien raison pour eviter ce que tu as decrit!
C est a partir d intermediaire qu on trouvait les furieux que tu décrit.

Pour l equipement minimal c est ce qui m a bloque la derniere fois. J avais a l epoque (ya 6 mois ;) ) un blouson et des pantalons en textile. Maintenant j ai le blouson en cuir donc aller sur circuit requiert juste que j achete un pantalon en cuir avec le zip qui correspond. Quand a l equipement, je suis un psychopathe et si on omet le pantalon que je ne met que pour les sorties moto, je ne sort jamais sans bottes-blouson-dorsale-gants-casque de toute facon.

Pour ce qui est de la physionomie du circuit, je n ai pas de point de comparaison donc je ne saurais te dire si c est un circuit de virages serres ou de grandes courbes... (c est tellement dur de juger depuis le bas cote)

Le cardan c est vrai que le faire chauffer serait une bonne idee mais je vois pas comment a part en sortant de l enceinte du circuit me faire un tour des alentours.
Pour les freins, plus que leur puissance c est l ABS qui me pose question. Je pense que je vais le laisser au debut et s'il devient parasite (ou au contraire me sauve la mise), j aviserai. Par contre je suis un peureux du freinage, je devrais pas etre du genre a freiner trop tard mais il ne faut jamais dire jamais alors je prend bonne note de ton conseil ;) Idem pour les rapports de boite, tu as raison, je tacherai d y preter attention.
Il me semble que la ligne droite du Luc est bien trop courte pour vraiment monter en 6. Le rapport max doit etre 4 ou 5.

Quant a "rester dans le coup", pas de probleme j ai tout a fait conscience qu aller sur circuit avec une Guzzi est un "contre emploi". J y vais pour me faire plaisir et surtout pour passer un cap niveau pilotage (sans se prendre pour Rossi hein ...).
Pour la piste, une Guzzi 1200 Sport a une architecture trop eloignee de l optimisation de performance (poids, refroidissement a air, cardan, bicylindre, ...). Je sais que si je veux aller faire ca souvent, il faut que j investisse dans un 600 Supersport d occasion (ca se trouve a des tarifs interessant une meule de piste) ou une SV si vraiment je veux un bicylindre.
Mais c est comme les epinards, avant de dire qu on aime ou on aime pas il faut gouter :lol:

Ca marche, si ca vous interesse, j ecrirais un petit compte rendu :D
blaphi2003
Tour de France

Message par blaphi2003 »

Je pense qu'il y a toujours plusieurs niveaux, mais ça n'empêche que les meilleurs débordent sur les débutants qui eux mêmes en général n'en sont pas.

Fais toi plaisir et racontes nous.
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
Alain 91

Message par Alain 91 »

blaphi2003 a écrit :Je pense qu'il y a toujours plusieurs niveaux, mais ça n'empêche que les meilleurs débordent sur les débutants qui eux mêmes en général n'en sont pas.....
Il y a effectivement 3 groupes mais comme le choix du groupe est laissé à l'appréciation de chacun cela n'a pas beaucoup de sens. J'avais choisi le groupe du milieu mais finalement il y avait des gars très lents comme des rapides, un vrai mélange.
La 1200 sport n'est pas une pistarde, loin s'en faut, mais ce type de journée permet de se faire plaisir sans arrière pensée et sans trop de risque. J'ai beaucoup aimé l'ambiance qui était vraiment sympa mais ça dépend aussi beaucoup des participants. Les organisateurs nous ont dit que le stage de Alès s'était mal passé (beaucoup de chutes).

A+
Dernière modification par Alain 91 le 01 janv. 2010, 19:16, modifié 1 fois.
Alain 91

Re: Pilotage - 1200 Sport et circuit

Message par Alain 91 »

legone a écrit :Bonjour a tous

J'ai une petite question pour tous ceux qui sont deja allés se degourdir les pneus sur circuit. Si tout va bien j'attends pour ma part confirmation pour aller faire un tour (enfin plusieurs) au circuit du Luc dans ma région le 17 Fevrier.....
J'ai déjà tourné sur ce circuit mais pas en 1200 Sport. A mon avis notre italienne va être à la peine car c'est un circuit lent et étroit. Il est plutôt taillé pour les petites cylindrées légères. Le problème de la 1200 Sport est son poids qui la pénalise beaucoup dans les virages serrées. Dans la région, que j'ai longtemps habité, je préférais de loin le circuit du Castellet mais maintenant il n'est plus ouvert aux motos.
Bonnes séances .....

A+
Did-94

Message par Did-94 »

Bonjour,
Je ne sais pas comment ça s’est passé pour Legone… mais je vais vous raconter mes premiers tours au circuit Carole à l’occasion d’un stage « initiation à la piste » avec ma 1200S 8V.

Contexte : circuit Carole, en banlieue parisienne (www.circuit-carole.com). 2000 mètres… Un groupe de 13 apprentis avec un moniteur. Les motos présentes : ER6N, Ducati 848, R6, Z750, Bandit, Honda CB600 RR… et une Guzzi avec dessus un complet néophyte (presque 2 ans de permis, plus vraiment 20 ans et une sciatique… tenace).

RDV le vendredi matin, 8 heures, pour l’administratif, un petit dej… et c’est parti pour un peu de théorie au tableau (je vous la fait courte) :
- la position de recherche de vitesse, vous connaissez ? Bon, c’est les fesses le plus en arrière possible, couché sur le réservoir. Puis, vous sortez une fesse du côté où vous allez tourner. Freinage, rétrogradage. OK ? Et pour déclencher, vous ouvrez la jambe intérieure et vous sortez les épaules. Le casque doit être au-dessus de la poignée intérieure ? OK ?
- Et le contrebraquage ?
- Vous oubliez !!!
- Ah bon…

Direction le parking pour une séance de déhanché. Chacun y passe, correction immédiate de la position… et tout le monde (ou presque) se voit déjà par terre :
- mais je vais tomber si je fais ça !! je tiens plus sur la moto !!
- mais si, tu verras. Et une fois le virage passé, vous remontez sur la moto sans tirer sur le guidon et sans à coup, en souplesse
- J’y arrive pas !! c’est dur ! Si j’avis su, je n’aurai pris qu’un seul pain au chocolat…

10H : on rentre sur la piste (rien que pour nous pendant 3 heures) après les dernières consignes de sécu, et c’est parti pour un tour de reconnaissance
1ère, 2ème… petit virage à gauche, mollo mollo, les pneus sont froids…accélération, petit virage à gauche. P’tite chicane avant un droite-gauche serré en légère descente-montée avant le grand parabolique à droite (il en fini pas celui là !). Sortie et on pousse un peu…3ème, 4ème… et freinage, descente en seconde avant un droite (à 130°) qui ouvre sur la ligne droite. Poignée droite vissée… 3ème, 4ème… 5ème… et grand freinage… un peu trop tôt (tant pis, je ferai mieux le tour d’après… enfin j’espère). Virage à 180 (degrés, pas km/h !!) à droite et petite ligne droite avant de retrouver le premier virage…

Petit à petit, j’essaye de mettre en pratique la fameuse technique (je sors une fesse, je freine…) mais pas facile de penser à tout en même temps !!! Le moniteur est sur le bas côté et nous corrige avec de grand geste : il se tape sur la fesse pour nous inciter à sortir, sur la jambe pour qu’on ouvre plus… Va finir tout bleu c’t’homme là !!!

Régulièrement, drapeau rouge et on s’arrête tous sagement et pied à terre.
- Bon, pas mal pour un début. Toi, ouvre plus la jambe. Toi, recules tes fesses… Chacun reçoit les observations du moniteur sur les points à corriger.
Puis on analyse le virage sur lequel on s’est arrêté.
- vous avez vu, c’est en montée. Le point de déclenchement est là (petit cône bleu), la trajectoire est ici, grosso modo (entrée, point de corde, sortie…). OK ? des difficultés ? des questions ? non… alors c’est reparti.

On fera comme ça tous les virages du circuit. Et on découvrira que ce qu’on prend pour une ligne droite… n’est pas une ligne droite. Que le parabolique.. c’est 2 virages différents…etc.

Certains se prendront vite (trop vite ?) au jeu. La R6 finira dans le bac à gravier du parabolique (- j’avais dit de ne pas contrebraquer…) sans bobo pour le pilote, sauf peut-être l’égo. Quant à la machine… tout à refaire. Retour au bercail en camion…

De mon côté, j’ai appris beaucoup : des parties des pneus peuvent toucher le bitume sans risque (ça penche…) mais j’ai encore pas mal de marge… L’importance du regard qui m’a permis de prendre un vibreur pour rester sur la piste… et j’ai pris du plaisir !!
Je ne suis pas un pilote, je préfère les balades tranquilles même si j’aime la vitesse… Sûr, je recommencerai (mais pas avec ma moto, j’veux pas l’abimer !!!), histoire d’oser un peu plus…

Ah oui, j’allais oublier mais cela me parait tellement évident : j’ADORE cette moto, le couple qui permet de belles accélérations, le bruit… et tant d’autres choses !!!
Mais là, je ne vous apprends rien !!!
legone
Tour de France

Message par legone »

Did-94 a écrit :Bonjour,
Je ne sais pas comment ça s’est passé pour Legone…
Ben ca s est pas passé a l'époque, ca a ete annulé pour cause de pluie :evil:
Forcement c etait le risque vu la saison.
Mais je désespère pas d y mettre les roues :twisted:
Donc merci de ton r tour d info :D
Wonder B
European Tour

Message par Wonder B »

super le compte rendu... Pour tous ceux qui n'ont jamais roulé en circuit (comme moi!) et même si je suis comme toi (je préfère la balade même rapide - trop peur d'abimer la bécane en me vautrant comme un goret!) çà fait drôlement envie! En tout cas tu devais avoir le plus beau bruit sur tout le circuit sans problème et on devait t'entendre de loin LOL
Dernière modification par Wonder B le 09 août 2010, 11:36, modifié 1 fois.
Did-94

Message par Did-94 »

Je ne sais pas si on m'entendait de loin, mais la prochaine fois, je mettrai des bouchons pour éviter les acouphènes...
Sinon, je dois avour que j'ai été séduit par la 848 : un bruit bien rauque...
C'est une belle moto, avec un bien joli bruit. Mais côté confort, ça a l'air assez somaire...
legone
Tour de France

Message par legone »

Après plusieurs annulation qui m'en ont empêché, je vais (normalement) enfin tourner sur piste avec mon 1200 Sport.
Je rouvre du coup le sujet pour savoir si d'autre forumeurs ont fait la même expérience et veulent bien la partager ;)

Alors?
Comment bien jouer des spécificités de notre moto pour bien rouler en toute sécurité avec notre moto?
Pression des pneus? Garde au sol? Cardan? Moteur a air? ...
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Hello,
Je suis allé 2x à St.Dié: un run de 20 min. toute les heures, 4x le matin et 3x l'après midi.
Une x à Mores en Sardaigne, la piste à disposition pendant 2 heures pour 5 motos!
Je retourne à Chenevière le 23 juin.
La Breva 1100 est loin d'avoir l'air con dans un groupe de débutants, elle est même très vite devant, mais là n'est pas le propos :lol:
Question réglages spécifiques: d'abord ne rien changer, ensuite quand le pose pied droit et la béquille touchent trop souvent (la centrale j'en ai pas donc je ne sais pas!) remonter à 25 clics le ressort et 12 la détente arr. c'est tout.
Les impressions: au bout de quelques tours et l'angoisse du début dissipée, c'est vraiment le top du top, dans les virages l'impression de vitesse disparait complètement, on se dit qu'on pourrait prendre beaucoup plus d'angle si ça ne touchait pas :?: :lol:
Je me suis très vite pris au jeu, et surtout pris un plaisir fou, cette moto est très saine, ne surprend pas par des réactions inattendues. bon c'est pas une Guzzi de course mais c'est très plaisant de la pousser dans ses limites... qui ne sont pas souvent atteinte question tenue de route, mais plutôt vitesse de pointe dans lignes droites :crie:
Pour comparer: un run durant à St.Dié on a roulé ensemble la Breva et une vfr 750, il me dépassait au 2/3 de la ligne droite, je le repassait dans le 1° virage serré suivant et restait devant jusqu'au retour de la ligne droite etc... une douzaine de tours durant.
Voilà ce que je dirais encore c'est qu'il ne faut pas aller pour faire la course, juste pour trouver ses limites et celles de la Guzzi, et là c'est vraiment le pied.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Ha oui Legone,
pour les pression, chauffage, moteur à air etc... Pas de soucis, après 2-3 tours tout est ok, juste faire gaffe avec le pneus, compter 2 tours pour qu'ils soient suffisamment chaud... peut être cela dépend aussi de la marque et type :?: moi je monte des Bridg. bt 023 les ai jamais pris en défaut, notamment sur le mouillé(même beaucoup mouillé)
Et pour ce qui est de la position sur la moto, faut pas se prendre la tête, on est pas des pilotes, mais rien n'empêche de tester :lol: :lol:
Amuses-toi bien et racontes nous 8)
biloute

Message par biloute »

legone a écrit :Après plusieurs annulation qui m'en ont empêché, je vais (normalement) enfin tourner sur piste avec mon 1200 Sport.
Je rouvre du coup le sujet pour savoir si d'autre forumeurs ont fait la même expérience et veulent bien la partager ;)

Alors?
Comment bien jouer des spécificités de notre moto pour bien rouler en toute sécurité avec notre moto?
Pression des pneus? Garde au sol? Cardan? Moteur a air? ...
je vais systématiquement sur piste pour roder mes pneus...et m'amuser un peu aussi!
Il faut bien reconnaître tout de même que cette machine n'est pas vraiment prévue pour taper des runs avec du missile 4 cylindres.
Néanmoins, le chassis est relativement stable (après avoir pris le temps de régler un peu les suspensions).
Le seul vrai soucis, c'est le manque de garde au sol, ça frotte de partout: béquille latérale, coude d'échappement, pédale de frein.....
je préfère tout de même l'utiliser en mode "tourisme": là, elle est impériale.

Image[/img]
legone
Tour de France

Message par legone »

Merci pour le retour d'expérience Marco :D
J'avais déjà hyper envie, ça s'arrange pas maintenant ;)
Merci aussi pour tes réglages d'amortisseur. J'ai déjà une liste de réglages fourche / amorto mais rien d'aussi dur :twisted:
Je roule en Dunlop Roadsmart donc a priori du similaire a tes BT23.

En tout cas, tout a fait d'accord avec ta vision des choses : je vais au Luc pour m'amuser, titiller mes limites sans avoir a me préoccuper d'un virage qui se referme, une route tachée d'huile ou une voiture qui fait une betise. Si je reussis a me tirer la bourre avec des potes tant mieux, si je me fait déposer ... tant pis. Le but est pas de se mettre au tas. Mais si j'arrive (comme d'hab) dernier ... tant pis : vu que ça sera toujours avec le sourire puisque en roule en Guzzi :D

Je vous ferai un petit CR de mes péripéties.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »