Casques - Accessoires - Bouchons d'oreille

Ici , l'on parle des protections individuelles.
Un grand débat s'annonce : "Cuir ou Textile" ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Casques - Accessoires - Bouchons d'oreille

Message par jean jacques 29 »

Meme avec un Schuberth C2 ,sur longs parcours ,le bruit d'air devient vite tres désagréable (a partir d'une certaine vitesse ,je n'entends plus le moteur ,ce qui prouve que mon 1200 sport NERO dépasse tres facilement la vitesse du son !!!:mrgreen: )
J'ai donc essayé des bouchons mousse jetable ,mais ils assourdissent beaucoup trop :( ,désagréable et limite dangereux :?
J'ai donc acheté ,suite a un test moto mag (j'aime bien leurs tests équipements qui permettent de cibler les + performants et d'éliminer les daubes) des bouchons EARSONNICS EARPAD UNIVERSEL (25 euros)
Livres dans une petite et pratique boite métal ,réutilisables et lavables et beaucoup + confortable que les mousses
Mais la plus grosse qualité est une restitution (atténuée bien sur ) PARFAITE du son :D :D :D
Prévu pour les musiciens et concerts ,on peu effectivement écouter sans probleme de la musique avec (j'ai essayé ,meme la télé !) ,et en moto ,les sons sont atténués ,mais on est pas isolé dans une "bulle"
D'ailleurs ,je n'augmente pas le son de mon gps avec ces bouchons (volume a 70-80 % dans le schuberts ,100% dans mon vieux shoie XR800)
C'est un bon investissement a mon avis ,et je les porte de plus en plus souvent (au dessus de 80 km)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Byebye

Message par Byebye »

Merci JJ ;)

Pareil avec mon C3, sur un très long trajet sur autoroute je mets des bouchons. J'avais le test de la revue, je crois que je vais passer bientôt à l'achat. :roll:

Bonnes routes mélodieuses :lol:
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

salut j jacques ! j'ai fait la connaissance de quelq'un qui m'a parlé de toi!: kerdraon a ploudaniel! je l'ai contacté par hasard suite a une recherche de renseignements sur des piéces guzzi et j'ai trouve un des derniers représentants d'une espéce que je croyais disparue depuis longtemps! un vrai concess passionné par son boulot qui est capable de discuter une heure comme ça au téléphone, juste parceque ça l'interesse! et qui ne vit pas uniquement pour son volume de vente! incroyable et tant mieux pour vous , les bretons! :wink:

-sinon, je suis aussi un grand adepte des bouchons d'oreille depuis bien longtemps, et je ne saurai m'en passer , méme un petit trajet je suis hyper géné sans. par contre je préfére les plus silencieux possible et je met des bouchons jetable et il est tres difficile d'en trouver des bons ,j'ai méme poussé jusqu'a faire faire des bouchons sur mesure suivant les conseils de motomagazine qui ,soit disant avait tout testé et disais que ç'etait le top , et bien ça a été une belle saloperie ,aussi désagréable a porter que nul sur le plan de l'efficacité et tres difficile a mettre, bref direction la poubelle ,80E foutu en l'air!........ :roll: :wink:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

jeffdu11 a écrit :salut j jacques ! j'ai fait la connaissance de quelq'un qui m'a parlé de toi!: kerdraon a ploudaniel! je l'ai contacté par hasard suite a une recherche de renseignements sur des piéces guzzi et j'ai trouve un des derniers représentants d'une espéce que je croyais disparue depuis longtemps! un vrai concess passionné par son boulot qui est capable de discuter une heure comme ça au téléphone, juste parceque ça l'interesse! et qui ne vit pas uniquement pour son volume de vente! incroyable et tant mieux pour vous , les bretons! :wink:

-sinon, je suis aussi un grand adepte des bouchons d'oreille depuis bien longtemps, et je ne saurai m'en passer , méme un petit trajet je suis hyper géné sans. par contre je préfére les plus silencieux possible et je met des bouchons jetable et il est tres difficile d'en trouver des bons ,j'ai méme poussé jusqu'a faire faire des bouchons sur mesure suivant les conseils de motomagazine qui ,soit disant avait tout testé et disais que ç'etait le top , et bien ça a été une belle saloperie ,aussi désagréable a porter que nul sur le plan de l'efficacité et tres difficile a mettre, bref direction la poubelle ,80E foutu en l'air!........ :roll: :wink:
Content que tu connaisse Daniel
C'est effectivement une "pointure" en Guzzi (et Ducati entre autre...)
Une autre partie de son activité est l'usinage de précision (realesages ,embiellage ext ....)
C'est grâce a lui que je roule sans aucune appréhension (et loin!) en Guzzi (et ducat avant)
Pour les bouchons ,contrairement a toi ,je n'aime pas les trop silencieux (type mousse).Il faut essayer (les mousses sont les - cher!) et trouver ceux qui conviennent
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

tu pourrais nous donner le facteur d'atténuation de tes merveilles stp, JJ?

Jeff: je mets des bouchons faits d'une sorte de mousse silicone lavable quelques fois, que j'achète au Hema aux Pays-Bas. Je ne sais pas quelle facteur ont ceux que je porte encore, mais ils ont des -22dB (2 paires pour env. 2.50€) et des -34dB (parfaits pour dormir; env. 5€ les 2 paires). Ils ont aussi des bouchons lavables indéfiniment de -22dB ... qui font beaucoup moins pour moi car trop petits. Je coupe le bout (3-4mm) de ceux en mousse pour qu'ils rentrer profond assez sans dépasser, ce qui devient gênant sous le casque.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Tu pourrais nous dire où tu les as achetés ou commandés? J'ai en effet envie d'essayer ce type de bouchons même si je suis peu gêné par le bruit dans le casque mais je me dis que je devrais faire plus attention à mes oreilles et je veux garder l'écoute de l'intercom avec ma SDS et éventuellement du guidage du GPS.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

RJVB a écrit :tu pourrais nous donner le facteur d'atténuation de tes merveilles stp, JJ?
..........
Aucune idée :?
Beaucoup moins fort que des mousses en tout cas d'où la "non bulle" (on tient une discussion avec)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

capdefra a écrit :Tu pourrais nous dire où tu les as achetés ou commandés? J'ai en effet envie d'essayer ce type de bouchons même si je suis peu gêné par le bruit dans le casque mais je me dis que je devrais faire plus attention à mes oreilles et je veux garder l'écoute de l'intercom avec ma SDS et éventuellement du guidage du GPS.

Franck
Sur leur site (chercher www.earsonics.com ) il y a une liste de revendeurs en france (ou livraison colissimo ;+13 euros !:? )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jackol
Tour de France
Messages : 682
Inscription : 14 déc. 2006, 11:53
Localisation : Saint-Chamond (42)
Contact :

Message par Jackol »

RJVB a écrit :tu pourrais nous donner le facteur d'atténuation de tes merveilles stp, JJ?
-EARPAD Standard : atténution moyenne de 16 dB (A)
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
Avatar de l’utilisateur
zechef
European Tour
Messages : 1290
Inscription : 11 juil. 2007, 13:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par zechef »

moi je mets des Alpine MotoSafe
http://www.audiphonics.com/osc/product_ ... ucts_id=65

Très efficaces (surtout alliés à mon casque Airborn) contre les sifflements, sans couper tous les bruits, ni la musique du moteur...
(avec des bouchons mousse, je ne tiens pas 500m : je suis complètement déconcentré et je perds l'équilibre!!!)
Rémi / ZeChef du MCP PetitsCubes (et gros caillou)
1100 Jackal grise 99 depuis 2006 / 1400 Touring pendant 2 ans, puis 1200 Tiger pendant 2 ans, puis beumeu 1200RT moche mais efficace !

"La vie est courte, mais large." Jim Harrison
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Précision (la nuit porte conseil ... :roll: )
Ces bouchons EARPADS sont plus des atténuateurs (baisse du volume) de bruit sans modifier le son que des bouchons pur qui font barrage avec distorsions du son :!:
Aussi ,si vous êtes sensible au bruit et/ou votre casque (jet?) est bruyant (+ de 20 db de différence a même vitesse dans les intégraux ,de 90 a 110 bd :? ) privilégier plutôt les "vrai" bouchons
Mais si le bruit est plus désagréable que douloureux et/ou que votre casque est de qualité et vous souhaitez entendre tous les sons(c'est mon cas),ces bouchons sont adaptés
Dans tout les cas ,essayer d'abord avec des mousses pas cher et selon que c'est trop ou trop peu ,envisager ou non ce type de bouchon
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

RJVB, aurais tu une photo de tes bouchons a -34 db? si tu en as d'avance j'aimerai bien t'en acheter pour les essayer.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

zechef a écrit :moi je mets des Alpine MotoSafe
http://www.audiphonics.com/osc/product_ ... ucts_id=65

Très efficaces (surtout alliés à mon casque Airborn) contre les sifflements, sans couper tous les bruits, ni la musique du moteur...
(avec des bouchons mousse, je ne tiens pas 500m : je suis complètement déconcentré et je perds l'équilibre!!!)
Est-ce que les Alpine MotoSafe faisaient partie du comparatif avec les Earpad? Ils sont en effet un peu moins chers et présentent deux jeux de filtres (atténuation moyenne ou forte), ce qui les rend a priori plus intéressants.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
RJVB
World Trip Runner
Messages : 2702
Inscription : 12 mai 2009, 23:36
Localisation : La Ferté Milon (02)

Message par RJVB »

J'ajouterais que le bruit même s'il n'est pas douloureux peux entrainer des dommages à la longue: les effets sont cumulatifs. Et contre un tinnitus, aucun type de bouchon est efficace!

Une perte/modification d'équilibre peut provenir d'une stimulation mécanique (pression), ce qui voudrait dire que les bouchons pénètrent de façon trop profonde. Ceux en mousse peuvent alors être raccourcis (du côte qui rentre, je dirais). Ce n'est pas la modification de l'information auditive (les sons) qui influence l'équilibre, sinon on le saurait: le simple port du casque altère de façon très significative les entrées sensorielles. Pas juste une atténuation, l'équilibre entre les 2 oreilles est modifiée également car les sons "entourent" le casque d'une bien autre manière que notre tête. J'ai mis longtemps à savoir déterminer l'origine d'un coup de klaxon par exemple, si j'actionnais le mien par hasard et au lieu des clignos...

La plupart des bouchons en mousse que j'ai essayé laissent tous passer les fréquences utiles à la perception quand on roule, filtrant bien plus les hautes fréquences (sifflements dus au vent) que les basses fréquences.
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4022
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

zechef a écrit :moi je mets des Alpine MotoSafe
http://www.audiphonics.com/osc/product_ ... ucts_id=65

Très efficaces (surtout alliés à mon casque Airborn) contre les sifflements, sans couper tous les bruits, ni la musique du moteur...
(avec des bouchons mousse, je ne tiens pas 500m : je suis complètement déconcentré et je perds l'équilibre!!!)
J'utilise aussi ceux là et en suis très content :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Répondre

Revenir à « Equipements du Guzziste »