Pilotage - Rodage ???

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Fraj

Pilotage - Rodage ???

Message par Fraj »

Bonsoir,

J'ai eu la mienne aujourd'hui, et j'ai été étonné de manqué un peu d'info sur la période de rodage.
Le concessionnaire m'a dit qu'il est vital de ne pas dépasser les 4000 tr pendant les 200 premiers km, et d'y aller ensuite progressivement.
Ce qui pour moi n'est pas forcément très clair.
Ma précédente bécane était un 1200 bandit et là il faillait faire 500 bornes à 5500 tr puis rajouter 500 tr toutes les 500 bornes.
Quand j'en ai parlé il m'a dit qu'il faillait y aller plus doucement, mais sans vraiment me détailler la choses.
C'est ma troisième moto neuve, mais les 2 autres étaient des 4 cylindres, aussi je ne voudrais pas faire de bêtise.
Donc si il pouvait y avoir quelques conseils ce serait super sympa.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7075
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut Fraj ,
- Ne pas dépasser 4000 Tr/Mn les premiers 200/300 Km ---> Exact.
- Ne pas dépasser 5000 Tr/Mn jusqu'à la fin du rodage .
- A partir de 800/900 Km , on peut pousser un peu à 6000 Tr/Mn ,
Mais très brièvement (une accélération).
- Ne pas forcer , le Moteur se libère tout seul au fil des Kilomètres.
- Eviter les courtes distances (au moins 20 Km)
- Vers 1000 Km controler le niveau d'Huile:
Rajouter un verre ou deux si nécessaire (environ 25/30 cl).
- Controler la Pression des Pneus (à froid et à la mème station)
Chaques Semaines ---> au début .
- Trouver la bonne Position de Pilotage (inclinaison du guidon).
Et la Magie s'opère ...
- Première révision vers 1500 Km et pas avant (si possible).
Beaucoups de Plaisirs et Bonne route ,
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Fraj

Message par Fraj »

Merci beaucoup pour tous ces conseils.

A plus

Fraj

:) Que la route soit avec toi
alain.c

Message par alain.c »

Salut.
Ce que j'aimerais rajouter, c'est qu'il est important de varier les régimes et ne pas rester à 4000 tours tout le temps.Pour cela j'ai fais tout le rodage sur petites routes afin varier les régimes.Ce qu' il faut c'est surtout accélérer progressivement et c'est, à mon avis plus important que de dépasser de 1000 tours à l'occasion d' un dépassement.
En tout cas tu vas devoir ètre patient avant de gouter les hauts régimes.Aprés 2000 km j'ai voulu voir un peu ce qu'il y avait en haut et le moteur rechignait aprés 6000 tr mais maintenant à 4000 km il monte plus vivement dans les tours et c'est pas fini.Je ne le fais pas mais je pourais aller au rupteur.
De toute façon la meilleure plage est de 4 à 6000 tours: patiience :wink:
FABB
Connait son département
Messages : 170
Inscription : 01 juin 2007, 23:21
Localisation : RODEZ

Message par FABB »

Bonsoir à tous,

J'ai 500 km avec ma guzzi et j'ai pas dépassé les 5000 tr. J'ai pris des petites routes de montagne afin de faire varier le régime moteur.

Mon concess me dit que je peux maintenant l'emmener plus haut dans les tours sinon la moto risque d'être une vraie nouille comme il dit.

Qu'en pensez vous ?

A+

FABB
GT95

Message par GT95 »

Qui va piano , va sano

ne pas brusquer la machine , Dedé et autres Guzzistes le disent et redissent , le moteur prend son temps pour se roder, il se libère patiemment afin de permettre au nouveau propriétaire de le découvrir et de l'apprécier.
A mon sens le plus important, souplesse , variation de regime et surtout partir tranquille à froid

Bonne route et beaucoup de plaisir à venir

2200 Km avec mon 1200 sport, et je continue de découvrir un vrai moteur qui commence à se libérer.


A+

GT95
cassecligno

Message par cassecligno »

OUUUPS ! lorsque j'ai pris livraison de ma 1200s, j'ai eu affaire à la femme de mon concess, ce dernier étant absent... Elle m'a dit que l'avertisseur de changement de vitesse avait été réglé pour le rodage !!! et celui-ci clignotait à 6500 tours !!!

j'ai donc fait 80-90 Km avec ces indications, puis ai pensé que c'était sans doute une erreur !!! J'ai alors calmé le jeu en essayant de ne pas dépasser les 4000 tours sauf lors de quelques brèves, très brèves pointes ! qu'est-ce que je risque ? je suis maintenant à 750 KM, que me conseillez-vous pour les prochains kms ? à combien de km le rôdage se termine t'il ?
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7075
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
Le Rodage c'est 1500 Km (sans trop dépasser 6000 Tr/Mn Max).
Le Moteur ne se libère qu'après 4000/4500 Km.
Il est important de ne pas "forcer" la Mécanique !
Controler le Niveau d'Huile et la Pression des Pneus régulièrement.
Et ce pendant toute cette période ---> 4000/4500 Km.
Avec le Temps on apprends à connaitre Sa "Machine à Sensations".
Elle vous le rendra au Centuple. :lol:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
guzguz2

Message par guzguz2 »

Un bon rodage sur une guzzi c'est:
1-4000 tr/min jusqu' a 1500kms
2-4500 tr/min jusqu'a 2500 kms (avec quelques montées 5500/6000 tr maxi)
3- Ne pas faire peiner la mécanique, jouer de la boite (pas de reprise a 20km/h en 6 par exemple)
4- pas de rodage style autoroute (4000 tr pendant 600 kms), faire varier les régimes et la charge moteur.
5-500 tr de plus tous les 5 à 7600 kms avec de petits "débourages" sans jamais faire peiner le moteur, petites montées rapide sans chagre (juste "tirer" les premiers rapports)

et là, la mécanique vie, elle vibre juste ce qu'il faut et à partir de 8 à 10000kms le moteur se libère etlà: c'est le bonheur!

PS: toujours bien surveiller le nivau d'huile, c'est vital.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »