Accessoire - Collier pour pot d'échappement

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Accessoire - Collier pour pot d'échappement

Message par phil1 »

Salut à tous, pour ceux que cela intéresserait, j'ai commandé un collier pour soutenir nos fragiles pot d'échappement... Je vous tiens au courant dés que je l'ai reçu et posé et je fais suivre le lien si ça vaut la peine... :wink:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Si tu peu nous mettre des photos ,cela m'intéresse
Appréciant le loock ,le son et la qualité (sauf la soudure !) du pot d'origine , je compte l'envoyer a 100000 km (au moins :D )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Message par phil1 »

jean jacques 29 a écrit :Si tu peu nous mettre des photos ,cela m'intéresse
Appréciant le loock ,le son et la qualité (sauf la soudure !) du pot d'origine , je compte l'envoyer a 100000 km (au moins :D )
Jean Jacques
Tout pareil..., je fais suivre photos et infos dés que c'est monté. V Phil
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Ca m'intresse egalement...
Mais la seule photo d'un echappement d'origine avec un collier c'etait ... moche :( Enfin a mon gout ca cassait la ligne
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Message par phil1 »

Bon, j'ai reçu mon collier, plus large que ce que je pensais... Le diamètre est bien de 125mm mais on ne peut pas le positionner de part et d'autre de la patte existante car dans ce cas il s'écarte et ne plaque plus le pot :shock:
La solution a donc été de bricoler vite fait une patte hier soir, patte en alu que je fixe sur la patte existante et sur laquelle je viens fixer mon collier, aprés la soudure :roll: Bon, les photos parleront mieux. Par contre, ce n'est pas la solution miracle, il faut bricoler un peu... ensuite il y a l'aspect esthétique, c'est chacun qui voit. Le collier: 27,50 roros avec le port.
Image
Image
Image
Oui, je sais, la moto est sale... mais je roule , moi, mossieur
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Albert

Collier

Message par Albert »

Bonsoir,

Mon pot d'échappement à été remplacé (pris en garantie) par un modèle équivalent à l'origine. Entretemps est arrivé un modèle sans patte d'attache et un collier pour le fixer. Comme il était incomplet le concessionnaire a tout renvoyé... c'est jamais simple chez Guzzi !

Ce nouveau pot n'a pas deux cent kilomètres, je l'ai apporté à un ami qui est soudeur inox dans une entreprise non loin de chez moi. Après une analyse minutieuse par plusieurs collègues (dont certains sont motards) le travail est considéré comme lamentable !

Soudure à l'arc sans prendre les précautions pour empêcher les "grattons" de coller autour des soudures. La chaleur de la soudure a déformé le revêtement imitation carbone. Et déjà un petite fissure apparaît !

Espérons que le collier qu'il a soudé de chaque côté de l'attache résolve ce problème. Au niveau esthétique c'est assez discret.

Image[/img]
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Message par phil1 »

Effectivement le travail est trés propre. C'est moins mastoc que ce que j'ai fait. Par contre j'avais lu que les soudures pétaient parce que le poids de l'arrière du silencieux était trés important et tirait sur la soudure. En décalant le collier comme j'ai fait on devrait normalement limiter le risque que la soudure lache ou que le pot se déchire. Par contre je n'ai pas de compétences particulières et il est trés possible que ce que tu as fait soit amplement suffisant... En tout cas c'est propre et discret. A plus Phil
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

phil1 a écrit :Effectivement le travail est très propre. C'est moins mastoc que ce que j'ai fait. Par contre j'avais lu que les soudures pétaient parce que le poids de l'arrière du silencieux était très important et tirait sur la soudure. En décalant le collier comme j'ai fait on devrait normalement limiter le risque que la soudure lâche ou que le pot se déchire. Par contre je n'ai pas de compétences particulières et il est très possible que ce que tu as fait soit amplement suffisant... En tout cas c'est propre et discret. A plus Phil
Le point d'équilibre du pot est effectivement la ou lâche la soudure (autant de poids apres) et ton montage doit être efficace
Par contre ,je trouve aussi un peu trop large le collier
Je me demande si le fait d'utiliser la patte de rabaissement du pot pour les valises (c'est mon cas) ne limite pas les fêlures car la patte encaisse les vibrations entre la platine repose pied tres rigide et le pot bougeant pas mal
Mon 2eme pot a maintenant 20000 et ne fele pas ,mais si je vois une amoce de felure ,je fait ton montage avant qu'il y ait trop de degat
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Pas si sur ...
Le mien
- a 21 000 km.
- a sa patte de rabaissement pour les valises
- a un debut de felure :(
Mais je me demande si la felure est pas due ... au pilote.
Ma moto a eu 2 proprietaires jusqu a ses 19 000 km --> pas de felure
Je l ai depuis 2 000 km --> felure
Alors parmi les explication possibles :
- je suis moins "doux" (pas l habitude du cardan etc...)
- les virages generent ces felures (j en ai plus par chez moi que les precedents prorios). Ou alors les routes defoncees aussi on en a pas mal ici.
- ou alors la pluie? la mienne dort dehors et roule par tous les temps...
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Message par phil1 »

Comme je suis un peu bordélique, je vous mets les coordonnées de la boite à qui j'ai acheté le collier ainsi que les références. Dans qques jours j'aurai tout perdu... La boite c'est: imex 07700 St Andéol , tel 04 75 54 80 80, et le collier: collier pot ninja " superbike " diam 125, ref NIA/1054. Si certains sont intéressés. :wink: A plus Phil
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Bon ,mon 2eme pot (+ ou- 20000km) a aussi un début de micro fêlure :? ,invisible a l'oeil et plus du coté de la roue
Pour la repérer ,sur le pot froid ,j'ai mis de l'eau savonneuse et démarré la moto en bouchant a la main la sortie des gaz
Bulles assez franche vers le pneu
Je monte donc des colliers pour sécuriser tout ça et éviter que cela s'aggrave (je souhaite l'envoyer a 100000 km 8) )
Et comme j'aime bien ce pot ,j'ai préféré investir dans un amortisseur Fournalés :P (c'est cher aussi un pot ! :? )
Je vous ferais suivre des tof (ou plutôt a l'un d'entre vous qui les mettras sur le forum car je suis un blaireau en informatique :oops: )
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Ca me semble identique a mon cas.
Si tu as besoin d aide pour mettre en ligne les photos hesite pas :wink:

Mais pour en revenir au colier, pour le moment le seul que je trouve "joli" est celui du QD carbone (bon OK c est le pot lui meme que je trouve joli aussi):
Image
Duriez

Collier pot 1200S

Message par Duriez »

Je viens d'acheter ma 1200S d'occasion, 6000KM, comme neuve.
Seulement elle est de juin 2007 et n'est donc plus sous garantie.
Mon pot est en bon état seulement pour combien de temps? personne ne ne saura jamais. J'imagine que la garantie dépassée, même si la faiblesse du pot est reconnue, j'en suis pour mes frais.
Alors existe t'il un moyen préventif visant à renforcer la fixation de la patte sur le pot?
J'ai bien vu la patte rajoutée par Phil précédemment sur ce poste, ne peut on la mettre par dessus la patte existante sans la patte de déport?
La patte que Phil a rajouté viendrait entourer la patte d'origine et compte tenu de la largeur de celle-ci, le post devrait être bien maintenu.
En fait c'est la patte de déport qui me gène, elle alourdit la ligne mais je reconnais qu'elle est là ou elle doit être.
Joyeux Noël à tous
Avatar de l’utilisateur
blaphi2003
Tour de France
Messages : 258
Inscription : 24 sept. 2008, 22:42
Localisation : AUCH

Message par blaphi2003 »

1er pot fêlé à 20000
2ème à 40000

Moyenne de vie de mes soudures = 20000
Philippe, V9 Bobber
Avant : Capo 1200 Rally, Calif 1100 Classic + RSV 1000 Factory 2004
Calif 1100 I 94 - V11 Nero Corsa - 1200 Sport V2 - RSV 1000 2005 - RST 1000 Futura - 600 Diversion
Plus avant : Ducati monos 250 Mark 3, 350 Mark 3, 250 Mach 1
phil1
European Tour
Messages : 1068
Inscription : 02 sept. 2008, 09:31
Localisation : saint gaudens 31

Re: Collier pot 1200S

Message par phil1 »

Duriez a écrit :Je viens d'acheter ma 1200S d'occasion, 6000KM, comme neuve.
Seulement elle est de juin 2007 et n'est donc plus sous garantie.
Mon pot est en bon état seulement pour combien de temps? personne ne ne saura jamais. J'imagine que la garantie dépassée, même si la faiblesse du pot est reconnue, j'en suis pour mes frais.
Alors existe t'il un moyen préventif visant à renforcer la fixation de la patte sur le pot?
J'ai bien vu la patte rajoutée par Phil précédemment sur ce poste, ne peut on la mettre par dessus la patte existante sans la patte de déport?
La patte que Phil a rajouté viendrait entourer la patte d'origine et compte tenu de la largeur de celle-ci, le post devrait être bien maintenu.
En fait c'est la patte de déport qui me gène, elle alourdit la ligne mais je reconnais qu'elle est là ou elle doit être.
Joyeux Noël à tous
ce que tu proposes est possible mais il faut trouver un collier un peu plus large puisqu'il va passer sur la soudure et ça c'est pas évident à trouver... peut-être le faire fabriquer si tu as des contacts. Je me suis habitué à mon montage et ça ne me gène pas au niveau esthétique. Je dois nettoyer la moto aujourd'hui, je te mets une photo de plus loin pour voir l'ensemble. A plus, Phil
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »