-les bras m'en tombent.............

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
jeffdu11

-les bras m'en tombent.............

Message par jeffdu11 »

-quand j'ai vu ça:!!!!!!!

http://contentmanager.brainst.com/8118/ ... s_id=15897

-ç'est pas dieu possible! apres avoir racle internet dans tous les sens ,et méme commandé chez les belges (power racing) pour en avoir un , TOUT le monde m'a assuré que ce n'etait pas fabrique, surtout TOURNAY l'importateur power commander.

-alors en fait ce site m'a été aimablement communiqué par un membre du forum V11 ou je cherchais un téte de fourche pour mon breva , et en fouillant sur le site allemand quelle ne fut pas ma stupéfaction de trouver l'objet du désir : le power commander pour breva 1100 !, si ç'est bien le cas et qu'il est dispo, comptez sur moi pour le tester.............. :lol:

-mmmh! bientot du bréva avec des vrais morçeaux de LE MANS inside.......... :wink: :idea:
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Pour un néophyte, tu peux expliquer en quoi consiste un power commander.... c'est un module que tu rajoutes sur l'allumage?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
luc

Message par luc »

guzzouille a écrit :Pour un néophyte, tu peux expliquer en quoi consiste un power commander.... c'est un module que tu rajoutes sur l'allumage?
C'est un boîtier qui s'intercale sur le circuit du calculateur de gestion moteur (injection et allumage) et qui permet de modifier les paramètres en "trompant" le calculateur d'origine...
Pour gagner en couple c'est pas mal, même si le moteur est souvent un peu plus bruyant après, éviter d'utiliser de l'essence de supermarché avec ce genre de mathos (risque de cliquetis)
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Jeff, t'avais pas vu ceci?
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
z

Message par z »

Marche pas le lien
Centaurdedé
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Centaurdedé »

8) Salut zulmira ,

Pour moi , le lien fonctionne ... :oops:
J'ai un MAC , mais pas la réponse à ton problème.
(Encore un mystère de Windows ?)

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Ou le forum guzzitech a eu un autre 'glitch' ...?
GGLeMans
Connait son département

Message par GGLeMans »

Bonsoir,
Le lien fonctionne. Pour répondre à Luc, j'ai un Power commander sur ma V11 Le Mans avec X et Pots Mistral homologués + filtre KN + un passage au banc chez Tournay. Je mets le plus souvent possible de l'essence pas chère et cela ne cliquette jamais et je ne trouve pas le moteur plus bruyant. La moto a maintenant 75 000 km. Voila, bonne route.
Gérard.
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

luc a écrit :
C'est un boîtier qui s'intercale sur le circuit du calculateur de gestion moteur (injection et allumage) et qui permet de modifier les paramètres en "trompant" le calculateur d'origine...
)
-alors , pas tout a fait! contrairement a certains "boitiers" comme le memjet , qui lui en effet , envoie des valeurs de temperature d'air fictive afin d'enrichir , le power commander est un boitier qui vient en sustitution de celui d'origine quand a son fonctionnement bien que dans les faits on l'installe entre le calculateur d'origine et sa broche ,donc il posséde ses PROPRES courbes d'injection que tu peux telecharger et changer a volonté via le site "dynojet", tu peux aussi les corriger manuellement ,avec un PC en passant la moto au banc , bref tu peux tout faire.

-dans la pratique tu le branche et puis ça suffit dans 99% des cas pour que la moto marche bien mieux.

-ce qui m'interesse dans le cas du breva , ç'est de suprimer la fameuse chicane en caoutchouc marquée "aprilia" afin d'aspirer l'air en direct (mais qui passe toujours par le filtre a air) , mais le probléme ç'est qu'il faut corriger la fameuse courbe proportionnellement a l'entrée d'air qui est fortement augmentée , d'ou l'interet du PC, qui , je le répete , était au catalogue "dynojet" auparavent , mais non dispo.

-bon, sur ce , les teutons ne m'ont toujours pas répondu au mail que je leur ai envoyé!.......... :wink:

-RVB , je suis allé voir le lien , mais j'ai pas bien pigé , si tu pouvais nous traduire ça un peu? :wink:
Dernière modification par jeffdu11 le 05 oct. 2009, 17:51, modifié 1 fois.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Ben, pas des masses, car à vrai dire ça ne m'intéresse pas tant que ça. Je sais qu'un des soucis de ces américains est le fait qu'ils trouvent que le moteur tourne trop pauvre avec l'Euro-3. Pour arranger ça ET obtenir la performance optimale, il faut installer un PC, passer la bécane au 'dyno' et puis voilà presto, on ne reconnait plus sa moto ;)

Apparemment, Todd a pu négocier une série limitée de PC-V à programmer soi-même, qu'il propose/proposait à vendre, soit avec une carto faite par ses soins, soit avec ce qu'il faut pour se faire sa propre carto.

Inutile de dire que cela représente un certain investissement, qui risque fort d'en valoir un autre au premier contrôle un peu poussé ... ou en cas d'accident.
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-oui , je sais qu'il y a cette légende qui court un peu sur tous les forums.

-bon, dans les faits , et je suis formel , en tant que professionnel depuis plus de 20 ans et etant dans le milieu depuis.........toujours :wink: , je n'ai JAMAIS enetendu parler d'un quelconque controle de quoi que ce soit pour quelque raison que ce soit, pourquoi?

-tout d'abord parceque la procedure est extremement compliquée : il faut: proceder a mise sous sequestre de l'engin suspecté , ce qui dans la pratique oblige un OPJ mandaté par le juge a aller le chercher chez le réparateur ou le casseur afin de l' amener dans les parking du poste de police , ensuite il faut mandater un expert privé qui lui méme va chercher un mécanicien réparateur indépendant qui va effectuer le démontage en sa présence(et donc et en plus convoyer le véhicule chez lui!) , ensuite les piéces suspectes vont etre envoyé a un laboratoire (dans le cas du boitier on a pas le choix) afin d'en determiner le caractére illégal , car la seule parole d'un mécano ou d'un professionnel de la moto ne suffit pas devant un tribunal.

-donc , voyez un peu l'usine a gaz et surtout LE COUT!(il faut budgeter tout ça a l'avance, un dossier est a faire par le tribunal et ensuite l'envoyer a trésorerie générale pour acceptation!) hallucinant de la procédure sans méme parler du temps qu'elle prend , temps , pendant lequel tu as tout le loisir de la remettre d'origine , si le besoin s'en fait sentir.

-je connais bien cette procedure , étant frequement choisi par des experts car je suis un magasin independant (non representant d'une marque lié par un contrat) celle ci n'est employée (rarement) que en cas de dépot de plainte pour des litiges sur des réparations .

-pour ce qui est de la loi des 100cv , celle ci étant totalement illégale dans la façon dont elle est appliquée sur le territoire français , l'etat ne s'est jamais risqué a verbaliser qui que ce soit , ayant trop peur de se voir débouté devant un tribunal européen par un "client" récalcitrant, j'en avait discuté avec la FFMC a l'epoque ou ils avaient fortement contesté cette loi en leur expliquant la procedure a suivre pour que l'etat français soit condamné:

-en fait l'etat français a une dérogation a la loi européenne qui lui autorise a proceder a des "amenagements" sur les véhicules vendus sur son territoire , jusque la tout va bien , MAIS , l'astuce consiste a aller acheter une moto duement HOMOLOGUEE sur le territoire de la CEE en plus de 100cv ,par un état membre, et de demander la carte grise conformement a la procedure en cours , bien évidement ,l'administration va refuser au pretexte que la moto dépasse les 100cv , et ç'est la qu'il faut attaquer l'administration devant les tribunaux européen pour "refus d'enregistrement d'un véhicule homologué par un état membre pour l'ensemble de la CEE" , et la , la france perdra a coup sur.

-mais la FFMC n'as jamais souhaité heurter frontalement l'administration , preferant un "modus vivendi" afin d'obtenir des résultats sur d'autres sujets (les phares allumés , a l'époque).......... :wink:
luc

Message par luc »

GGLeMans a écrit :Je mets le plus souvent possible de l'essence pas chère et cela ne cliquette jamais et je ne trouve pas le moteur plus bruyant. La moto a maintenant 75 000 km. Voila, bonne route.
Ceci n'est possible que parceque le rapport volumétrique (9.8/1) des Guzzi est beaucoup moins élevé que pour d'autres motos japonaises ou Allemandes qui atteignent allègrement les 13.5/1, et là ça cliquette avec de l'essence de supermarché (pas toujours car ça dépend du lot d'essence...)...Juste pour info, ma vieille Honda CX 500 de 1980 cliquette et perd énormément de puissance avec de l'essence de supermarché, alors que la Voxan ça va mais forte augmentation de la consommation...
Pour préciser sur le bruit après modif: certains constructeurs (Japonais, Allemands Américains et même Voxan par ex...) jouent sur les réglages pour réduire le bruit du moteur (hors échappement) et passer les homologations: ceci est particulièrement courant pour les moteurs bicylindres naturellement plus bruyants que les 4 cylindres à cause des grosses cylindrées unitaires.Les Américains trouvent les Guzzi trop pauvres par habitudes locales: en effet les Harley DOIVENT être réglées légèrement riche pour bien fonctionner et ne pas trop chauffer (plus riche= moins d'échauffement) , mais dans l'état de Californie à la pointe de l'a lutte contre la pollution depuis très longtemps, toute modif est interdite et sévèrement punie...
luc

Message par luc »

jeffdu11 a écrit :
luc a écrit :
)
-alors , pas tout a fait! contrairement a certains "boitiers" comme le memjet , qui lui en effet , envoie des valeurs de temperature d'air fictive afin d'enrichir , le power commander est un boitier qui vient en sustitution de celui d'origine quand a son fonctionnement bien

que dans les faits on l'installe entre le calculateur d'origine et sa broche ,donc il posséde ses PROPRES courbes d'injection que tu peux telecharger et changer a volonté via le site "dynojet", tu peux aussi les corriger manuellement ,avec un PC en passant la moto au banc , bref tu peux tout faire.

-
Extrait d'un site http://tournay.free.fr/tech/04.htm
détaillant le fonctionnement du "power commander"...
A partir du moment que le boîtier d'origine n'est pas REMPLACE, le power commander fonctionne donc bien comme je l'ai décrit...:

"Les informations entre la centrale électronique, les différents capteurs et les injecteurs sont traduites et véhiculées par des signaux électriques dont la tension varie entre 0 et 5 volts. Le POWER COMMANDER se monte en série entre la centrale électronique et les capteurs sans modification du faisceau. Il intercepte ces signaux et les modifie le cas échéant en agissant comme un détrompeur. "
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Complètement d'accord avec jeffdu11, argumenter un hypothétique démontage pour vérification de conformité relève du fantasme pur et simple.
Aucun pro n'a jamais vu ça, même lors de sinistres ayant entrainés mort d'homme et par conséquent versement d'indemnitées importantes par les assurances.
Ce n'est de toutes façons pas un Power Commander qui fera dépasser les 100cv à une Guzzi...
Rien n'interdit de modifier les caractéristiques d'un moteur en modifiant sa cartographie d'origine, dès lors où on ne touche ni à la cylindrée, ni à la démultiplication finale le véhicule reste conforme à son homologation.
Le seul point qui peut amener débat c'est le respect des normes environnementales qui du coup sont obligatoirement dépassées dès lors que l'on corrige le régime d'extrème pauvreté auquel sont soumis les twins à refroidissement à air pour passer ces normes.

Méfiez vous tout de même en cas de chargement d'une cartographie Power Commander en provenance des USA, les normes antipollution étant bien plus sévères là-bas qu'en Europe, les cartographies d'origine et les réglages moteur sont spécifiques sur les Guzzi livrées aux USA (ex: 0.03 de jeu aux soupapes pour 0.10 en Europe...).
Un Power Commander (dont le principe est de modifier les durées d'injection déterminées par l'ECU et la carto d'origine) est programmé pour une carto spécifique... une carto PC de provenance américaine, s'applique donc a une carto d'origine américaine, pas à la carto européenne.
Ca se vérifie sur les V11 équipés de PC, il faut utiliser les carto écrites pour les modèles européens, sinon ça fonctionne très mal, voire pas du tout...
Il y a donc plutôt intérêt à se tourner vers l'allemagne où les carto sont écrites pour la bonne base. Reste l'investissement à faire...
luc

Message par luc »

Mandello a écrit : Méfiez vous tout de même en cas de chargement d'une cartographie Power Commander en provenance des USA, les normes antipollution étant bien plus sévères là-bas qu'en Europe, les cartographies d'origine et les réglages moteur sont spécifiques sur les Guzzi livrées aux USA (ex: 0.03 de jeu aux soupapes pour 0.10 en Europe...).
Les normes anti pollution américaines sont plus laxistes que les Européennes, excepté l'état de Californie qui a des lois ~équivalentes à l'Euro 4...
Moins de jeu aux soupapes ça m'étonnerait car moins de richesse = plus déchauffement

à mon avis ton 0.03 c'est en inch...
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »