1100 Vintage - Fuite Pont : Stop à l'hémorragie !

Modérateurs : variel, TTGuzzi

TTGuzzi
Tour de France

1100 Vintage - Fuite Pont : Stop à l'hémorragie !

Message par TTGuzzi »

Avant de commencer tout travail sortant de l’ordinaire – c’est le cas ici – documentez-vous afin de savoir exactement ce qui vous attend. Une des références en la matière est sans conteste « La Guzzithèque ».
Malgré mon expérience précédente (démontage complet d’un pont de V11), j’ai relu le document suivant :

« Pont / RMT Bis - Révision et calage - Comprend aussi des extraits du Guzziology de Dave Richardson traduit par "La Bête des Vosges" »
http://guzzitek.org/rmt_bis/gb/Pont_Revision.pdf

Toujours sur la Guzzithèque, il y a d’autres articles sur les interventions réalisées sur un pont de Guzzi.

Voici la description de mon intervention sur le pont de ma Calif Vintage et applicable à d'autres modèles:

1. Déposer l’étrier de frein et les pots. C'est le moment de nettoyer leurs faces cachées.
2. Déposer la roue. La tirer hors du pont suffit, elle peut rester posée par terre sous le garde boue.

3. Déposer l'amortisseur droit.

4. Deviser les 4 écrous borgnes pour libérer le pont.

Image

5. Voilà ce qu’il reste lorsque le pont est enlevé.

Image

6. Et voilà la face interne du pont. Il est facile de repérer si la fuite vient du joint périphérique en papier ou, du bourrage.

Image

7. Dévisser les 8 boulons de la flasque et, déposer l’ensemble flasque – couronne – roulement de la manière suivante :
Se procurer deux bois de mêmes longueurs et, les placer comme sur la photo.

Image

8. Retournez l’ensemble, pont et bois et dans un bac. Pour désassembler le carter, faire un mouvement de haut en bas et, provoquer un choc lorsque les bois entreront en contact avec le sol.

Comme ceci :

Image

Je n’ai rien inventé, c’est expliqué dans le document que je cite plus haut.

9. Dans mon cas c’était bien le joint en papier.

Image

Si c’est le bourrage qui fuit, c’est un peu plus compliqué pour l’extraire sans abîmer son logement. Voir le document http://guzzitek.org/rmt_bis/gb/Pont_Revision.pdf

10. Bien enlever les restes de joint. Bien huiler le nouveau avant de le mettre en place.

Image
NB : C’est une pochette de joints compète commandée à la boutique Italienne. Le joint de papier coûte 0,60€ + TVA

11. Au remontage de la flasque, bien aligner les deux flèches.

Image

12. Ce n’est pas tout. L’indication « Basso » doit être placée en dessous comme son nom l’indique.
Image Image

13. Au remontage, chaque boulon de 8 mm doit recevoir un frein de filet genre loctite bleu. Serrer par passes successives – d’abord à la main, puis à 1 kg, ensuite à 2 kg et enfin à 2,5 kg - et toujours en croix.

J’espère, n’avoir rien oublié et surtout, vous avoir donné envie de réaliser cette intervention vous-même car ce n’est pas bien compliqué.

Je dois préciser que dans un premier temps, avant d'entreprendre ce travail, je me suis contenté de resserrer au couple préconisé les 8 boulons qui étaient bien desserrés. Ca n'a servi à rien car le joint était déjà détruit.

Bon courage.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Excellent ! Merci pour ce post très instructif. Ciao, Loïc.
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut Alain

tré bon sujet !! encore merci a motoguzzi service qualité !
:roll:

et encore une panne a la con.................

bone fin de dimanche ! :D
LUDO

Message par LUDO »

Merci pour se post :lol: :lol: :lol: Clair précit et avec photo

PS : Un forum mécanique pour regrouper tous les postes de se genre....
c'est t'y possible... :shock: sans vouloir surcharger de travail nos précieux administrareurs :D :(

A+ LUDO
LUDO

Message par LUDO »

Pas de soucis pour moi juste une idée comme çà :roll:
la fonction recherche et des titres explicites me va bien.
:oops: ben quoi :!: :!: :!: j'm'est pris pour une :idea: :wink: :arrow:

A+ LUDO
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »