Electrique - Diagnostique ECU

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

gouzigouzi
Tour de France
Messages : 202
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Electrique - Diagnostique ECU

Message par gouzigouzi »

Bonjour ,
J'ai quelques problèmes avec ma Centauro et avec la lampe de diagnostique de l'ECU .
J'ai des codes qui ne figurent pas dans la liste du manuel d'entretien .
Quelqu'un a t'il la liste complète des codes de défaut .
Merci .
sprint

Re: Lampe test

Message par sprint »

gouzigouzi a écrit :Bonjour ,
J'ai quelques problèmes avec ma Centauro et avec la lampe de diagnostique de l'ECU .
J'ai des codes qui ne figurent pas dans la liste du manuel d'entretien .
Quelqu'un a t'il la liste complète des codes de défaut .
Merci .
:( Euh si tu parles du même manuel (page 287) je trouve qu'il y en a déjà assez comme ça :twisted: et suis curieux d'en savoir plus sur ta panne :roll: :?:
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 202
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Message par gouzigouzi »

Oui je parle du manuel page 287 ,au premier diagnostique j'ai trouvé les codes 1.1 à 1.6 ;2.1 à 2.6 ;3.1 à 3.4 ;5.1 à 5.6 ;6.1 à 6.2 :oops: .
Après avoir effacé tout ça j'ai refait un essai en aillant remplacé les relais ,j'ai toujours des coupures et les codes diagnostique sont 1.6 ;5.2 ;5.5 :?: .
Pour ce qui est de ma panne ,la moto marche très bien et puis soudain des coupures très violentes ,le compte tour descend à zéro comme s'il y avait une coupure du contact ,par contre le voyant de plein phare reste allumé (j'ai essayé avec lui car c'est le seul voyant que je peut voir de jour);j'ai aussi shunté le contact de béquille sans résultat .Au bout d'un moment ça repart sans savoir pourquoi .
Je pense à un problème d'alimentation de l'ECU ou pire un problème sur l'ECU lui même :cry: .
weedo

Message par weedo »

Ce que je verifierais :

si mes relais sont chauds, la charge de l'alternateur, ma batterie, le coupe circuit de la moto ( un ti coup de bombe deoxidante ), mon contact de bequille ...

Apres je doute que ca vienne de l'ecu, sauf si tu as un fil coupé.. mais bon.. t'aurais deja grillé ton ECU :roll:

désolé mais pas trop calé en electricité...
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 202
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Message par gouzigouzi »

Mes relais ne sont pas chauds en plus ils sont neufs (OMRON),la batterie est neuve et à priori les phares ne s'éteignent pas(voyant de plein phare allumé),le coupe circuit ne coupe pas le compte tours et j'ai déjà shunté le contact de béquille :? Je ne pense pas qu'un problème d'alternateur provoquerait des coupures comme ça .
Reste le fil coupé ou le faux contact ,un coup je te vois un coup je te vois pas :x .
weedo

Message par weedo »

euh quand tu parles de coupure violentes , c'est bien le moteur qui se coupe :?: ou juste le compte tour :?:
centaurosport

Message par centaurosport »

tu peux déshabiller la moto, la faire tourner au ralenti et trifouiller le faisceau, tirer sur tout les fils, histoire de voir si ca provoque la coupure...si oui, ben t'as trouvé!
ne pas oublier de triturer le faisceau du contacteur principal...
quand ca coupe, ca pète après?
si oui, coupure allumage, si non coupure injection (ou les 2 en même temps ...)
l'alternateur n'a rien a voir avec le fonctionnement moteur, juste la charge batterie...
pour les codes, je n'ai pas ca de tête, je regarderai dans mes manuels la signification.
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

Je viens de me rappeler que j'ai eu à peu près les mêmes symptomes que toi : compte-tours qui s'affole , ça ratatouille comme si coupure d'allumage ou d'injection , le tout en roulant .
Et bien cela venait de la batterie :evil: ( ça tombait bien j'allais voir mon GCC qui m'en a mis une neuve )
Membre du club des 100 000 .
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 202
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Message par gouzigouzi »

Oui quand je parle de coupures violentes c'est violent le moteur s'arrête net et te jette la tête dans les compteurs ,non ça ne pète pas ,je pense que c'est l'alimentation de l'ECU qui disparaît et coupe en même temps l'allumage ,l'injection et le compte tours .
Phil ,j'ai eu le problème de compte tours affolé (9000 tr/mn à 80 km/h) et gros ratatouillage ,ça venait effectivement de la batterie ,mais ce ne sont pas du tout les mêmes symptômes ,par contre c'était juste avant mes problèmes actuelles :( ,y at'il une relation de cause à effet ? Je commence à le craindre :?
Avatar de l’utilisateur
phil
European Tour
Messages : 1455
Inscription : 14 sept. 2006, 10:41
Localisation : Proche de Grasse,ex 74.

Message par phil »

gouzigouzi a écrit : Phil ,j'ai eu le problème de compte tours affolé (9000 tr/mn à 80 km/h) et gros ratatouillage ,ça venait effectivement de la batterie ,mais ce ne sont pas du tout les mêmes symptômes ,par contre c'était juste avant mes problèmes actuelles :( ,y at'il une relation de cause à effet ? Je commence à le craindre :?
Je le crains car mon GCC m'avait dit qu'il y avait un risque pour l'ECU .
Si c'est le cas :?
Membre du club des 100 000 .
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 202
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Message par gouzigouzi »

Bon bein voila mon concessionaire m' a prêté un ECU et ça marche sans problème :x
J 'ai donc ouvert le boîtier de l'ECU ,j'ai un composant qui se ballade ,je ne sais pas ce que c'est et s'il est encore en bon état, en plus c'est pas évident pour le ressouder :evil:
Ma question est ;quelqu'un a t il déjà fait réparer un ECU ,j'ai contacté plusieurs boîtes d'électronique et ceux qui m'ont répondu ne le font pas :?
Avatar de l’utilisateur
guzflater
Tour de France
Messages : 384
Inscription : 04 juin 2009, 14:29
Localisation : Coxyde - Belgique

Message par guzflater »

Heureusement pour toi ça s'est encore résolu mais n'oublie pas qu'il faut mettre une diode transil en parallel avec L'ECU. Tu n'as qu'à regarder dans la Guzzitech comment le faire (Idem pour Cali et Quota)
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
gouzigouzi
Tour de France
Messages : 202
Inscription : 29 août 2006, 20:17
Localisation : ardèche

Message par gouzigouzi »

Non ça n'est pas résolut car le boîtier m'a été prêté et maintenant je sais que c'est lui le problème ,donc il faut que je le change :twisted: ,ou que je le fasse réparer :shock:
La diode transil est installée depuis longtemp ,mais ça ne fait pas tout .
Alors si quelqu'un a une idée pour réparer ...........
sprint

Message par sprint »

:cry: Pas glop :cry:
Je ne te garantis rien mais je vais demander à un ex guzziste qui lui m'avait parlé de nos boitiers ECU...Et son voisin lui en avait réparé un à l'époque...
(je ne garantis rien car c'est une "connaissance" croisée deux trois fois chez le mécano mais jamais revu :? Je demanderai au mécano aussi, ça m'interesse aussi :wink: )

Pas glop effectivement car pour avoir vu la facture d'un boitier, ça fait pas rire :twisted: 750 euros à l'époque du précédent propriétaire de ma belle, qui avait inversé les polarités lors de la charge de sa batterie :oops: 1 batterie et un boitier ECU à la benne :!:
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7083
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut gouzigouzi ,

Tu dois pouvoir le faire réparer chez un bon électronicien.
Le seul problème est de trouver les composants adéquat ...

Mais c'est toujours moins cher qu'un ECU neuf !
(Moi je n'ai jamais eu ce problème)

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »