Remplacement Joints Spy fourche MARZOCCHI sur Calif EV 98
Remplacement Joints Spy fourche MARZOCCHI sur Calif EV 98
Salut à tous
Après recherche sur le forum et la Guzzitèque, pour restaurer ma fourche (recherches trés précieuses)
Je me permet de vous faire part de mon humble expèrience.
Pour les AS ne vous privez pas pour complèter ou réctifier mon récit.
A+ LUDO
1° Dépose du pare brise
2° Dépose des bras de fourche
Avant la dépose de la roue (roue posé au sol).
Débloquer les bouchons des bras de fourche, les vis de tés du haut (attendre pour le tés du bas)désserer l'axe de roue et les 4 vis ( 2 x 2 ) au bas des fourreaux
Caler à l'aide d'une cale de bois et d'un cric sous le moteur pour que la roue avant ne touche plus au sol.
Déposer la roue et des étrier de freings .
Vidanger les bras de fourche. Otez les vis de mise à niveau sur les bouchons en haut des bras de fourche, puis otez les vis de vidange sur le cotés des fourreaux, (Récuperez le fluide du bras intact pour connaître le volume utile) reposer les vis aprés vidange.
Tant que les bras sont en place profiter pour débloquer les vis loger en bout de bras, puis déposer le gardebout.
Déposer les bras un à un en désserant les vis du tés inférieur ( petit truc pour repérer simplement le bras droit du gauche, démonter et réstaurer qu'un bras à la fois en le replacent, gain de place assurer,. Si les bras ne sortent pas de leur logement, glisser un tourne vis plat ou des petits coins en bois pour relacher la pression du tés.)
3° Dépose des joints spy
Otez les vis loger en bout de bras, chauffez avec un décapeur termique le fourreau au niveau du joint spy, puis sortir le bras par petits à-coups pour repousser le joint spy ( voir motomag dans un ancien post, merci à doumé)
Pour ma part le bras et ressortie mais pas le joint, ce pendant la chauffe m'a permis de l'extraire en faisant levier avec un tourne vis plat enfiler dans une durite pour protejer le fourreau.
4° Remontage des bras et pose de nouveaux joints spy
Nettoyer fourreaux et bras de toutes impuretées. Les bras ne doivent présentés auqu'une saillis pouvant endomager les joints.
Glisser le nouveau joint et sont cache poussière sur le bras aprés les avoir lubrifiés.
Replacer le bras dans le fourreau, remettre la vis du bras en place, puis avec un tub PVC ébavuré et fendu replacer le joint spy (le tub PVC doit respecter les diamètres exterieur du joint et du bras)
remettre le volume d'huile préconiser (ou celon le niveau retiré du bras intact ) par le haut du bras avant de le refermer, remettre le bouchon en place sans trop le serrer, manipuler la suspention pour que le fluide se mette en place.
Replacer le bras de suspention dans les tés de fourche, puis procédez de la même façon pour le second.
Après recherche sur le forum et la Guzzitèque, pour restaurer ma fourche (recherches trés précieuses)
Je me permet de vous faire part de mon humble expèrience.
Pour les AS ne vous privez pas pour complèter ou réctifier mon récit.
A+ LUDO
1° Dépose du pare brise
2° Dépose des bras de fourche
Avant la dépose de la roue (roue posé au sol).
Débloquer les bouchons des bras de fourche, les vis de tés du haut (attendre pour le tés du bas)désserer l'axe de roue et les 4 vis ( 2 x 2 ) au bas des fourreaux
Caler à l'aide d'une cale de bois et d'un cric sous le moteur pour que la roue avant ne touche plus au sol.
Déposer la roue et des étrier de freings .
Vidanger les bras de fourche. Otez les vis de mise à niveau sur les bouchons en haut des bras de fourche, puis otez les vis de vidange sur le cotés des fourreaux, (Récuperez le fluide du bras intact pour connaître le volume utile) reposer les vis aprés vidange.
Tant que les bras sont en place profiter pour débloquer les vis loger en bout de bras, puis déposer le gardebout.
Déposer les bras un à un en désserant les vis du tés inférieur ( petit truc pour repérer simplement le bras droit du gauche, démonter et réstaurer qu'un bras à la fois en le replacent, gain de place assurer,. Si les bras ne sortent pas de leur logement, glisser un tourne vis plat ou des petits coins en bois pour relacher la pression du tés.)
3° Dépose des joints spy
Otez les vis loger en bout de bras, chauffez avec un décapeur termique le fourreau au niveau du joint spy, puis sortir le bras par petits à-coups pour repousser le joint spy ( voir motomag dans un ancien post, merci à doumé)
Pour ma part le bras et ressortie mais pas le joint, ce pendant la chauffe m'a permis de l'extraire en faisant levier avec un tourne vis plat enfiler dans une durite pour protejer le fourreau.
4° Remontage des bras et pose de nouveaux joints spy
Nettoyer fourreaux et bras de toutes impuretées. Les bras ne doivent présentés auqu'une saillis pouvant endomager les joints.
Glisser le nouveau joint et sont cache poussière sur le bras aprés les avoir lubrifiés.
Replacer le bras dans le fourreau, remettre la vis du bras en place, puis avec un tub PVC ébavuré et fendu replacer le joint spy (le tub PVC doit respecter les diamètres exterieur du joint et du bras)
remettre le volume d'huile préconiser (ou celon le niveau retiré du bras intact ) par le haut du bras avant de le refermer, remettre le bouchon en place sans trop le serrer, manipuler la suspention pour que le fluide se mette en place.
Replacer le bras de suspention dans les tés de fourche, puis procédez de la même façon pour le second.
Humm, je dirais plutôt un anchois à l'huile, peut être même venant de Collioure ou plus bas en Espagne, de Palamos... On a du mal à s'imaginer la capacité de déplacement des anchoisDeudeu a écrit :Des filets de hareng saur en guise de joint ? quelle idée !gp a écrit :hello,
un grand merci à Ludo et gisa74 pour leurs precieux conseils,et astuces
j'ai refait ma fourche et surprise voila ce que l'on trouve parfois sous un cache poussiere....
