Elle cale, la brave BREVA. Trois questions sur une synchro

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Répondre
frigo
Tour de France

Elle cale, la brave BREVA. Trois questions sur une synchro

Message par frigo »

Bonjour,
Je viens à peine de faire 800 bornes (10 jours) avec cette breva 1100 d'occasion (année 2006 et 8000 Km) que j'ai de petits soucis (petits s'ils se résolvent).

Depuis deux jours je cale aux stops et aux feux. Aussi bien froide que chaude, par temps chaud ou modéré en fonction de la météo du matin et de l'aprém.
C'est génant pour les arrêts d'urgence et les manoeuvres à bas régime.

- Le ralenti est instable, 1100 tours quelques minutes et de temps en temps elle descend à 800 pour remonter à 1100, plus longtemps elle cale toute seule.
- J'ai remarqué que je calais lorsque j'embrayais pour m'arrêter au dessus de 1500 tours, en dessous pas de problème.

Elle fait l'objet d'une garantie nationale sur le réseau BMW, le concess local (il ne m'a pas vendu la machine) me parle d'une synchro à faire.
De la façon dont les mécanos regardent la machine j'ai des inquiétudes.
Pouvez vous m'expliquer ce qu'est la synchro ?
Pensez vous que le diag est correct ?
Faut il un matériel spécifique à Guzzi ou BMW doit pouvoir assurer côté matériel ?
Bien cordialement
z

Message par z »

J'ai connu ce problème, aujourd'hui et depuis un an, avec une nouvelle carto. Peut-être que ta bécane n'a pas eu cette carto. Tu devrais aller chez un concessionnaire MG, faire vérifier la carto, réglage des volets et stepper (moteur pas à pas pour le ralenti).
beatlegeorges
Tour de France

Message par beatlegeorges »

En lorraine, tu n'es peut-être pas loin de Collard moto, en Belgique. Il saura bien régler ta moto, et ça te fera une belle ballade !

NB : il est en congé jusqu'au 7 septembre
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

C'est exact, il y a eu une MAJ de la carto pour les Breva, en 2007 il me semble, qui règle le souci, assez connu sur ce modèle. La MAJ ne peut se faire que chez un concess Guzzi, équipé d'un Axone ou Navigator à jour. Une synchro (du fonctionnement des 2 cylindres ;) ) peut se faire partout, pareil qu'un réglage des soupapes, mais après il faut aussi appliquer l'Axone pour faire un reset du TPS. Je doute qu'ils pourront te faire cela chez BMW...

Je crois me souvenir que le calage peut aussi venir d'un mauvais contact de la sonde de la température moteur. C'est un petit défaut de conception sur presque tous les moteurs 2V. Pour l'arranger, il suffit d'enlever gentiment le capteur avec le truc en plastic qui le tient, et mettre une pâte thermo-conductible (comme pour les ordis, mais de la graisse à cuivre fera l'affaire aussi) avant de le remettre. Effet "secondaire" de l'opération: une conso plus basse ;)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Même avis que les autres... va voir un concessionnaire Moto-Guzzi car l'informatique embarquée n'a rien à voir avec celle des BMW --> donc banc de test différent.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Corto78
Tour de France

Message par Corto78 »

Salut,
j'ai eu le même problème sur ma 1100 au départ et le cons. m'a refait la cartographie depuis pas de pb.
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Corto
V11 RC et V85TT
jeffdu11

Message par jeffdu11 »

-moi aussi ,j'aimerai bien avoir la nouvelle carto , quelq'un connaitrait'il un concess capable de faire ça dans les sud ? :wink:
frigo
Tour de France

Message par frigo »

Bonjour, merci pour vos infos...
Pour le concess MG pas de problème, BERGMANN est trés bien et à moins de 2h00 de chez moi. C'est seulement que j'aurais bien aimé faire passer ceci sous garantie puisque j'ai payé une extension d'un an chez BMW..
Je vais tâcher de négocier ceci chez eux.
Question, est il correct de faire une synchro sans pour autant intervenir sur la partie informatique/logiciel ?
Et intervenir sur cette partie dans un deuxième temps.
Bien cordialement.
frigo
Tour de France

Message par frigo »

[
Je crois me souvenir que le calage peut aussi venir d'un mauvais contact de la sonde de la température moteur. C'est un petit défaut de conception sur presque tous les moteurs 2V. Pour l'arranger, il suffit d'enlever gentiment le capteur avec le truc en plastic qui le tient, et mettre une pâte thermo-conductible (comme pour les ordis, mais de la graisse à cuivre fera l'affaire aussi) avant de le remettre. Effet "secondaire" de l'opération: une conso plus basse ;)[/quote]

Je vais regarder aussi ce capteur, globalement il est caché où ?
Bien cordialement.
jm13
Tour de France

Message par jm13 »

Bonjour.

J'avais exactement le même problème avec ma Breva 750 et ça venait de la sonde lambda défectueuse.

@+
1200 Sport 2V Rosso. Affascinante!
frigo
Tour de France

Message par frigo »

Merci je m'attache à vérifier ces pistes...
MICH57

Message par MICH57 »

bonjour

j'avais le meme probleme.Calage intempestif, ralenti instable, et petarade
en decceleration.
Une mise à jour de la carto a regler ces problemes ( sauf le cliquetis entre 3000 et 5000 tours ).De plus, elle est plus souple et reprendre mieux à bas regime. La mise à jour a ete faite chez BERGMANN.

Salutations :roll:
ALAIN 38

Message par ALAIN 38 »

bon jour .meme probleme avecma breva de 2005.regle en 10 mn chez emp 38par une mise ajour de la cartographie et gratuit en plus*
frigo
Tour de France

Message par frigo »

Bonjour, merci Alain, je m'occupe de la mise à jour de la carto cette semaine. J'ai démonté le capteur température moteur et l'ai enduit de pâte thermique, je n'y croyais pas trop et effectivement pas de résultat probant.
Bien cordialement.
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Tout à fait possible, mais ça ne peut faire du mal non plus et peut être tu verras les bénéfices après le retour de la fraîcheur (conso plus basse) ;)
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »