BASSET GUZZI - Problème de soupape

Guzzi , moto idéale pour l'attelage de vos rêves ? La réponse est ici.
matzi

BASSET GUZZI - Problème de soupape

Message par matzi »

Salut à tous ,

Je m'appelle RV je roule en side Guzzi de route et en basset Guzzi

Mes passions la mécanique , les Guzzi , la piste et mes enfants !!!

Voila pour la présentation!!!

Alors j'ai un petit problème sur un basset que j ai conçu.
Il m'est arriver de tordre des soupapes (à cause d'un sur-régime)
Ce weekend au Vigean j'ai raté un rapport et boum une soupape !!!
J'ai discuté avec monsieur KRACHKA le dieu Guzzi , il ma conseillé de mettre des ressorts renforcés.

Est-ce que quelqu'un a essayé , et si c'est efficace ?

merci A+
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

Preum's à te souhaiter la bienvenue ici matzi !

J't'ai fatalement vu au Vigeant, c'est toi qui est rentré aux stands poussé par une camionnette ?

:wink:
patchris

Re: Mécanique - Problème de soupape

Message par patchris »

matzi a écrit :Salut à tous ,

Je m'appelle RV je roule en side Guzzi de route et en basset Guzzi

Mes passions la mécanique , les Guzzi , la piste et mes enfants !!!

Voila pour la présentation!!!

Alors j'ai un petit problème sur un basset que j ai conçu.
Il m'est arriver de tordre des soupapes (à cause d'un sur-régime)
Ce weekend au Vigean j'ai raté un rapport et boum une soupape !!!
J'ai discuté avec monsieur KRACHKA le dieu Guzzi , il ma conseillé de mettre des ressorts renforcés.

Est-ce que quelqu'un a essayé , et si c'est efficace ?

merci A+
Ton surrégime a créé un affolement des soupapes, c'est là qu'une soupape à la traine a rencontré le piston. Le ressort renforcé, donc plus ferme, va éviter le problème. Il ne faut pas non plus mettre un ressort trop dur sinon ta distribution va peiner sous l'effort à fournir pour ouvrir la soupape.
Tu peux aussi avant de changer les ressorts vérifier le tarage de ceux ci en fonction des données de la revue technique.
Sur un v1000G5 ou sp, tu enlèves le ressort de soupape et tu remontes la soupape avec les demi lunes et coupelles. Ensuite tu mesures la cote de l'emplacement du ressort. Cette cote doit être comprise entre 35,7 et 36mm. Si ce n'est pas le cas, tu dois rajouter ou enlever une rondelle jusqu'à obtenir la cote exacte. Les rondelles de calage font, si mes souvenirs sont bons, 0.3mm d'épaisseur.
Sur mon G5, après vérification, sur les 2 culasses ,j'ai rajouté 8 rondelles et là, je suis dans les cotes. A ce stade, on ne parle pas de la dureté du ressort, on parle juste d'équilibrer la précontrainte de chacun des ressorts.
Cette opération est souvent oubliée après un rodage de soupape ou un remplacement de soupape. En effet, avec le rodage et l'usure, la soupape a tendance à "rentrer" dans la culasse et donc modifier la précontrainte du ressort et donc à déséquilibrer le tarage des ressorts.
Si tu veux d'autres infos, si je peux y répondre je le ferai avec grand plaisir !!
Ouf, j'espère avoir été clair, ça c'est moins sûr.
Mathieu

Message par Mathieu »

sur mon lemans 3 j'ai des ressort renforcés en provenance de chez Valpolini :wink:
patchris

Message par patchris »

de toute façon il faudra malgré tout vérifier cette cote qque soit la solution adoptée avec la nouvelle soupape.
...

Re: Mécanique - Problème de soupape

Message par ... »

matzi a écrit :Salut à tous ,

Je m'appelle RV je roule en side Guzzi de route et en basset Guzzi

Mes passions la mécanique , les Guzzi , la piste et mes enfants !!!

Voila pour la présentation!!!

Alors j'ai un petit problème sur un basset que j ai conçu.
Il m'est arriver de tordre des soupapes (à cause d'un sur-régime)
Ce weekend au Vigean j'ai raté un rapport et boum une soupape !!!
J'ai discuté avec monsieur KRACHKA le dieu Guzzi , il ma conseillé de mettre des ressorts renforcés.

Est-ce que quelqu'un a essayé , et si c'est efficace ?

merci A+
Salut voisin !

Pour l'aspect mécanique, si KRAJKA a dit et avec les précieux conseils des avisés patchris et mathieu, t'as déjà de bons éléments de réponse... La guzzithèque est également une mine de renseignements, n'est-ce-pas Sergio (tu vois TV, le gars qui tournait soit avec sa combi rouge dans le paddock, soit avec sa Stelvio bianco sur le circuit !) 8)

Pour l'aspect forum, ton inscription n'est sûrement pas étrangère avec MCL30 et Mike... Reste plus que tu viennes faire un tour chez who's who http://guzzi.webemoi.com/viewforum.php?f=19 pour faire connaissance et présenter ton basset... Encore une fois respect à vous tous pour le spectacle.

Salutations guzzardes :wink:
matzi

Message par matzi »

salut a tous et merci pour les infos!!!

alors c est vrais au vigean j ai eu une pannette.pas grand chose la pompe a essence electrique qui a griller (une pompe de japonnaise salopr..... de japonnaise )la seule piece de japi sur mon guzz et vila en rade!!!
je rigole je ne suis pas sectaire ...mais je préfère les guzz

le jeu des ressorts est bon j ai contrôler pas de problème a ce niveau.les ressorts je l ais changer il y a 4 ans quant j ai commencer a faire de la piste.
je pense qu il commence a être user.j ai trouver des ressorts de lm4(plus dur) on vas essayer!! et j ai installer un compte tour pour éviter les problème.

encore merci pour les infos
et si vous voyer le basset guzzi jaune et noir n hésiter pas a venir nous voir :D
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Message par chris a »

les ressorts de LM 4 vont avec le a/c B10 donc plus dures ...ca devrait tres bien marcher !!!
T3 'speciale "
NTX 650
matzi

Message par matzi »

oui je pense.et y a personne qui aurais un arbre a cames P3 ou de LM4 ou un arbre retailler qui traine dans un tiroir :?: :?:
Répondre

Revenir à « Side-car »