Sur le même site on trouve également un comparo entre Stelvio, GS et une KTM (pour info, je n'ai pas encore lu).
Sinon, un
nouvel essai également par le Daily Telegraph
Tous ces essais parlent comme si la 2009 est une bête toute différente de la 2008 ... revue par les ingénieurs Aprilia, pas moins!! (ahem...) Nouveaux AAC et poussoirs (ouais, ceux du rappel), moteur allégé, nouvelle carto (ouais, celle dispo pour tout le monde?), nouveau silencieux (ah bon?) et j'en oublie certainement. Je m'y perds un peu, est-ce encore de l'intox à la sauce journalistique comme la difficulté de graisser la chaine???
D'ailleurs, j'ai bien lu que ces panniers Trax sont en ABS dans l'essai Moto-Station, et qu'ils sont en alu selon le Telegraph
Le dernier parle aussi d'une conso qui a l'air finalement raisonnable (env. 51mpg si je me souviens bien, 4.6l/100km!) ... mais comme l'essai était en fait la présentation à la presse à Cortina (Suisse; également de la Mana et Shiver GT), à une altitude assez élevée, on peut se poser qq questions sur les observations sur la conso et sur la performance. Comme le souligne ... le Telegraph
(moins d'oxygène dans l'air d'altitude, donc l'injection compense en brûlant moins d'essence ... conso et performance à la baisse ... comme le refroidissement du moteur

)