Serrage roue ar

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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Quartdetour

Serrage roue ar

Message par Quartdetour »

suite changement pneu, à quelle couple et avec quelle tatane faut il serrer la roue ar ?
Merci

Dom
Jacou 49

Re: Serrage roue ar

Message par Jacou 49 »

Quartdetour a écrit :suite changement pneu, à quelle couple et avec quelle tatane faut il serrer la roue ar ?
Merci

Dom
La roue arrière doit être serrée au couple de 110 Nm (ou 11,22 mkg)

Jacou
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capdefra
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Re: Serrage roue ar

Message par capdefra »

Jacou 49 a écrit :
Quartdetour a écrit :suite changement pneu, à quelle couple et avec quelle tatane faut il serrer la roue ar ?
Merci

Dom
La roue arrière doit être serrée au couple de 110 Nm (ou 11,22 mkg)

Jacou
Soit rassuré:à 11,00 mkg ça le fait bien aussi :lol: Plus sérieusement c'est un couple élevé pour une roue de motomontée sur un monobras. sur mon ex R1200RT, c'était seulement 5,5 mkg!

Franck
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Quartdetour

Message par Quartdetour »

Merci pour vos réponses, ou peut on trouver les couples de serrage et
z'avez quoi comme clé dynamo.... plutôt facom ou leclerc ?

Dom
Jacou 49

Message par Jacou 49 »

C'est effectivement un couple élevé !

C'est la valeur relevée dans le MANUEL STATION DE SERVICE de la Norge, au chapitre des caractéristiques page CAR16.

Pour info, l'axe de la roue avant doit être serrée à 80 Nm.

Tout cela me semble cohérent.

Bonne soirée aux Norgistes veilleurs ...

Jacou
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capdefra
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Message par capdefra »

Quartdetour a écrit :Merci pour vos réponses, ou peut on trouver les couples de serrage et
z'avez quoi comme clé dynamo.... plutôt facom ou leclerc ?

Dom
j'ai la même clé dynamométrique à genouillère depuis 25 ans, achetée àLa Redoute à l'époque. elle est réglable pour la réétalonner et , la seule fois que je l'ai contrôlée avec un outil pro de précision elle dérivait de seulement 2% sur le milieu de sa plage de réglage et 5% aux extrémités, ce qui est largement assez bon pour bien faire de la mécanique.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Jacou 49

Message par Jacou 49 »

Quartdetour a écrit :Merci pour vos réponses, ou peut on trouver les couples de serrage et
z'avez quoi comme clé dynamo.... plutôt facom ou leclerc ?

Dom
Les couples de serrage, sont entre autres infos utiles et passionnantes dans le MANUEL STATION DE SERVICE Norge 1200, disponible en format Pdf.

Je peux te l'envoyer (8Mo) sur ton e-mail.

Pour ce genre de couple, comme le dit Frank, on n'est pas à un chouia près. Une clé Leclerc, ou Leroy-Merlin fera très bien l'affaire. L'avantage de l'outil Facom, c'est qu'il est d'un emploi plus aisé. La lecture des couples se fait généralement en direct, alors qu'une clé bon marché nécessite une conversion, ou un abaque de correspondances.

Jacou
Le marin
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Message par Le marin »

salut,
De plus un un serrage à la clef dynamo se fait en une seule fois, ne jamais faire le serrage d'un écrou (ou boulon) en deux fois car la friction n'est pas la même.
@=
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Ah ?

Comment fais-tu pour serrer une culasse sans la voiler ?

:?
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Quartdetour

Message par Quartdetour »

Merci pour ces tuyaux, pour l'instant roue remontée et serrage au pied...
tiens en passant, un Metz z6 106€ + 6€ de montage c'est honnête non ?
Pour les culasses on va attendre un peu :lol:

pour Jacou: OK pour le mail si ça passe ?

Dom
Le marin
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Message par Le marin »

Salut klorto,
Je te parle bien sûr de la fin du blocage. Ton dernier coup de clef afin de bloquer doit se faire d'un coup. Si la pression n'est pas bonne un peu redébloquer et recommencer.
@+
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Vince Klorto
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Message par Vince Klorto »

Ah, j'ai eu peur un instant... :wink:
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