MISTRAL... QD... ou AGOSTINI CONIQUE !!!!!

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
H2B

MISTRAL... QD... ou AGOSTINI CONIQUE !!!!!

Message par H2B »

Bonjour à tous...
je vais enfin remplaçer " le pot de scooter" monté d'origine sur la BREVA 1200 et avant de commander, j'aimerais avoir vos impressions sur les divers échappements adaptables sur la 1200....
mes critéres c'est évidemment un bruit" plus GUZZI " et si en plus on obtient un peu plus de couple et de souplesse, c'est pas de refus !!
j'ai déjà lu quelques post sur les échappements... si certains ont un peu de recul sur leurs choix, je suis à l'écoute de votre expérience....
Esthetiquement, j'aime beaucoup le " AGO conique"... mais est ce le plus adapté à la machine ??
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Hello H2B,

je suis toujours aussi content de l'Ago. :D :D :D
Peut-être qu'il bouffe quelques chevaux en haut, mais je m'en fiche, je n'y vais quasiment jamais...
Le gain en couple et en douceur de fonctionnement à bas régime est flagrant :D .
Pour le son, il est plus "légal" que l'origine de la 1200S, mais j'aime bien...les MIB aussi qui viennent faire la causette en bavant devant une "vraie" moto! 8) 8)
Ne t'attends pas au gros son du Mistral ou du Lafranconi.
Le gain de poids et la fin des vibrations dans le repose-pied passager G ont fini de me convaincre.
Et puis, il est BEAU.
Bon choix.

Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
H2B

Message par H2B »

merci de ta réponse... à priori l' AGO se monte " décatalysé".... tu confirmes ?
Luca de la concession AGO m'a également dit que le DB KILLER est amovible...ça donne quoi " sans" ??? c'est " roulable" au point de vue bruit?...et en performance, ça change quelque chose ??
H2B

Message par H2B »

Au fait tu parles du LAFRANCONI.... j'en vois nulle part pour la BREVA 1200!!... c'est quand même un comble alors que LAFRANCONI et GUZZI sont " associés " de longue date ( comme SUZUKI et YOSHIMURA... je sais la comparaison est audacieuse !! :wink: )
Syn
Tour de France

Message par Syn »

H2B a écrit :merci de ta réponse... à priori l' AGO se monte " décatalysé".... tu confirmes ?
Luca de la concession AGO m'a également dit que le DB KILLER est amovible...ça donne quoi " sans" ??? c'est " roulable" au point de vue bruit?...et en performance, ça change quelque chose ??
Salut,

Tu peux le monter avec ou sans catalyseur. Globalement avec le db killer je trouve les performances en retrait par rapport au pot d'origine (à mi-régime c'est un peu sensible, à haut régime c'est flagrant), sans le db killer les performances sont là mais je le trouve beaucoup trop bruyant.

Y a peut-être un compromis à trouver en modifiant le db killer, j'y travaille actuellement...

A+
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Salut H2B,

effectivement, je n'ai pas pu mettre le catalyseur qui a le même diamètre que le "spaghetti", :roll: , peut-être faut-il utiliser un y dédié???
Je n'ai pas essayé sans le db killer, mais vu la "petite" taille du pot, on ne doit pas être loin de l'échappement libre :( et ce n'est vraiment pas mon truc...
C'est vrai qu'il n'existe pas de Lafranconi pour 12S, c'était juste une référence aux Guzzi Calif et Sport de la grande époque en full barouf (genre HD en plus beau!!!).
Syn, je suis assez d'accord avec toi sur les effets de l'Ago légal, mais, dans mes montagnes, je roule surtout sur le couple, alors les 4/5 cv perdus dans les derniers 1000 tours, je m'en bat un peu les....oreilles !

A +
Caillou
Syn
Tour de France

Message par Syn »

Salut caillou38,

Pour le catalyseur, il se monte entre le pot et le tube du raccord (et non entre le raccord et le spaghetti), il faut enlever le ressort de maintien, démonter le raccord puis remplacer la cale intérieure par le catalyseur de même dimension.

A+
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

J'ai moi-même un Agostini ovale depuis presque un an. On l'a comparé hier soir avec l'Ago conique monté sur une 1200S. Je n'ai pas trop entendu de différences, mais le consensus était que l'ovale a un son légèrement moins discret. J'ai monté le mien avec le cat (de la pâte à joint échappement) et la chicane.

Côté performances: je pense effectivement que j'ai un poil plus de couple en bas, le moteur monte et descends un peu plus vite dans les tours (=> quelques calages les premiers jours) et j'ai moins d'à-coups roulant à 2000+ tpm en ville. En haut, aucune idée, je n'y vais jamais, mais j'ai constaté presque 10% de conso en moins pour un style de conduite inchangé, les quelques premières semaines. Difficile de dire si j'ai préservé ce gain, sauf en ville où je peux toujours descendre à env. 5.2l/100km à 50km/h en 5e (ce qui était impossible avant).
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

C'est vrai que j'y ai pensé, mais je me suis fait attaquer
par la flemme. :oops:
Il faudra que j'essaye, mais ça doit sûrement étouffer encore plus le
moteur!!! :cry:
Syn
Tour de France

Message par Syn »

avec la chicane cela ne change rien, elle bride l’évacuation de gaz bien plus que le catalyseur donc autant le monter...

Salut RJVB, en fait la 1200 sport d'hier soir, c'était la mienne :D
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

'lut Syn ... je dois avouer que je n'avais pas fait le rapport...

Le cat, c'est vraiment 3x rien. Je ne sais pas comment le petit bout de grille en nid d'abeille se comporte dans le temps (= si les trous se bouchent), mais neuf, ça ne peut pas avoir une incidence sur la respiration du moteur. Donc autant être tranquille v-a-v l'homologation E3... ;)
marco_koxx
Tour de France

Message par marco_koxx »

Salut les brevistes :D

Ya caillou qui m'a demandé de passer vous dire bonjour
Alors... Bonjour :!:

J'ai un pot Agostini conique sur mon Griso depuis environ 60000km monté sans le catalyseur mais avec db killer raccourci de 5mm cote sortie (la partie qui réduisait le diamètre). La différence avec le pot d'origine est notable, voir mon post sur le sujet -> http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=981
Pour optimiser l'usage de ce pot, il ne faut pas oublier de retirer le couvercle de la boite a air et mettre un filtre KN ou Green. Libérer l'échappement sans libérer l'admission a tendance a étouffer le moteur dans les tours (au dessus de 6000t/mn).C'est comme si on branchait une lance incendie sur son robinet de jardin plutot que sur une borne incendie. En plus les Guz' récentes étant équipées de sonde lambda, c'est elle qui s'occupera d'optimiser le mélange air/essence pour que le coéfficient stéochiométrique reste égal a 1 (14,7 volumes d'air pour 1 volume d'essence).
A+
Marco
V85TT 2020
Byebye

vrac

Message par Byebye »

marco_koxx a écrit :...
J'ai un pot Agostini conique sur mon Griso depuis environ 60000km ...
Soixante mille bornes avec une Griso :shock:
Tu dois vraiment l'adorer ta belle ;)
caillou38 a écrit :...
je m'en bat un peu les....oreilles !
...
J'espère que tu enlèves le casque avant, sinon ça doit chauffer 8)

Effectivement, hier soir, au Clairon, ce fut un concert de pots :!: Les voisins ne se sont pas plaints, mais l'Agostini de RJVB fait nettement plus de bruit que mon pot d'origine ou celui des autres Breva ou 1200 sport présentes (pas de comparaison faite avec celui de la V11 Le Mans Rosso Corso qui était là).
Syn
Tour de France

Message par Syn »

marco_koxx a écrit :J'ai un pot Agostini conique sur mon Griso depuis environ 60000km monté sans le catalyseur mais avec db killer raccourci de 5mm cote sortie (la partie qui réduisait le diamètre).

Salut marco,

Je compte faire pareil sur le mien, as-tu senti une différence entre les avant et après cette modif ?

A+
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

Heu, Marcury, tu n'as pas du entendre le Mistral de jenesaisplusqui alors!

Concernant les modifs de la boîte à air, il y a eu tout un topic là -dessus sur GuzziTech.com, les avantages et les "faut savoirs" (le filtre, ça sert à quelque chose...!).

Sinon, Marco: la sonde lambda n'est utilisée que sur la partie boucle fermée de l'injection. En gros, il y a un seuil (en termes de vitesse et ouverture des gaz si ma mémoire est bonne) à partir duquel l'injection est complètement pré-programmée et je pense plutôt riche (plutôt très riche sur les nouveaux 8V).
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »