1100 Touring - Spoiler MRA sur pare-brise

Modérateurs : variel, TTGuzzi

JeromeC

1100 Touring - Spoiler MRA sur pare-brise

Message par JeromeC »

Voilà donc un sujet spécifique concernant le petit spoiler vendu par MRA, qui se fixe sur n'importe quel pare-brise.

J'ai monté ce spoiler sur le pare-brise de ma EV Touring dans l'objectif de réduire les turbulences et les bruits aérodynamiques.
L'objectif est atteint, sans abimer outre mesure l'esthétique de la belle. TTguzzi a fait de même sur sa Vintage et est aussi satisfait du résultat.

Le sujet a été développé plus spécifiquement ici.

Voilà à quoi ressemble le spoiler une fois installé sur ma Guzzi, et complètement déployé (il possède 7 crans pour régler son inclinaison) :

Image
...

Message par ... »

Merci Jérôme :wink: :wink:
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

Y'a des points quand on dit merci aussi ?

Vi !!!

Merci Jérôme !

:shock: :shock: :shock:
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

J'avais pas vu ce post !
Je vais donc transférer le mien.
Alain
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
TTGuzzi
Tour de France

Message par TTGuzzi »

Pour ceux que ça intéresse, voici la méthode que j’ai employé pour le placement du Spoiler MRA. Pour les autres, tout ce charabia va vous donner la migraine…

• D’abord, déterminez la largeur de spoiler qu’il vous faut avec la méthode décrite sur leur site (deux règles à 120° etc.).
http://www.epona.fr/vente,spoiler-mra-t ... 92.fr.html
Pour nos pare-brises de Calif, comme l’a dit avant moi JeromeC, le plus grand modèle est requis et, il faudra un peu « le forcer gentiment».
• Camouflez tout le dessus du pare-brise avec du tape (papier) de carrossier. Voir photo.
Image
• Présentez le spoiler débarrassé des deux fermetures, il y a 4 micros vis à enlever. Etendre un peu le spoiler pour que le plan des attaches soit parallèle au pare-brise.
Mesurez alors l’écartement des 2 ergots supérieurs qui devront rentrer dans les trous. Sans extension cette mesure pour le plus grand spoiler est de 26,5cm et avec extension j’ai mesuré 27,5cm.
• Pour la Vintage (pour les autres choisir une méthode similaire), se servir des vis Allen comme centre pour le traçage des arcs de cercle à l’aide d’un grand compas.
Ces cercles détermineront, l’emplacement des trous à forer. Utiliser un compas était pour moi, la garantie d’avoir le spoiler exactement centré, aussi bien horizontalement que verticalement.
D’autres méthodes sont probablement aussi valables et peut-être même plus simples. « C’est vous qui voyez ! »
• Depuis la vis du centre, tracez un premier arc de cercle à 15mm (10mm max.) du bord du pare-brise. Aller plus près du bord est risqué. Voir photo.
Image

• Ensuite, depuis les vis qui se trouvent le plus à gauche et à droite, tracez des arcs de cercles pour déterminer le milieu du pare-brise.
L’intersection (croix verte) doit évidemment se situer sur le grand arc de cercle initialement tracé. Voir photo.

Image
• Le milieu de cette croix va vous servir à tracer les 13,75 cm de part et d’autre de manière à avoir 27,5 cm entre les 2 points à forer.
Attention, procédez par essais successifs, jusqu’à obtenir l’écartement que vous aurez décidé.
Dans mon cas, je le répète, c’est 27,5cm.
N’oubliez pas que vous êtes en arc de cercle et que si vous écartez les branches du compas de 13,75 cm que vous reporterez de chaque côté, la corde de cet arc de cercle sera plus petite que 27,5cm…
Pour les forts en math, revoir vos cours de géométrie et de trigono, je n’invente rien ! Donc, pour commencer, équartez de 14cm les branches du compas et tracez les 2 points, puis mesurez la distance totale.
C’est trop petit ? Augmentez un peu l’écartement et ainsi de suite jusqu’à obtenir 27,5 cm. Voir photo.
Image
• Lorsque les emplacements des trous supérieurs sont tracés, représentez le spoiler pour voir si, c’est plausible.
• Percez délicatement ces deux premiers trous, en commençant par une mèche de 3, puis de 4,5 et vous terminez par une de 6mm.
• Essayez le spoiler en introduisant dans les trous forés, les 2 ergots supérieurs. C’est ok ?
• Tracez un deuxième arc de cercle sous le premier, à 40mm des trous supérieurs car, c’est l’écartement des 2 ergots de chaque attache.
Attention l’écartement total (de gauche à droite) des deux ergots inférieurs doit être le même que pour les deux ergots supérieurs. Ici, je rappelle c’est 27,5cm.
Pour déterminer le centre, puis reporter sur cet arc de cercle inférieur les 2 X 13,75 cm, procédez comme pour le premier arc, c à d. depuis les vis Allen des extrémités.
• Avant de forer les deux trous inférieurs, représentez le spoiler pour voir si c’est correct. Ok ? Alors, on y va !
• Il n’y a plus qu’à introduire les 4 ergots dans les trous,en écartant un peu le spoiler et puis fixer les deux attaches à l’intérieur du pare-brise.
Faites attention, ce sont de très petites vis à ne pas serrer exagérément.

Spoiler placé :

Replié.
Image Image

Et déplié :
Image Image

Essai concluant sur la route. Même si, les remouds n’ont pas complètement disparus le confort est redevenu plus que satisfaisant.

Merci encore à JeromeC pour nous avoir recommandé cet achat.

Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »