Mécanique - Problème frein AV

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

polo guzzi

Message par polo guzzi »

bonjour à tous

J'arrive à 13 000 KM à présent et le seul gros reproche que je ferais à notre
1200s chérie, c'est le freinage AV.
En effet je trouve que celui-ci manque terriblement de mordant il est nécessaire de tirer fort sur le levier pour avoir un résultat qui me semble néamoins pas à la hauteur du matériel présent (disques et étriers).
Est-ce-que cette faiblesse ne proviendrait pas des plaquettes, quelqu'un ici a-t-il mis un modèle autre que celui d'origine?
Si oui, y-a-t-il une amélioration?

A bientot
VeeTouine

Message par VeeTouine »

Moi je le trouve plutot efficace le frein avant (pourtant je viens d'une RSV 1000), et tu es le premier que j'entends en etre décu.

Peut que le probleme vient de ta moto en particulier? Tite bulle d'air dans le circuit ou autre?

VeeTouine
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

polo guzzi a écrit :le seul gros reproche que je ferais à notre
1200s chérie, c'est le freinage AV.
8) Salut polo guzzi ,

Comment , tu n'es pas satisfait par le freinage du 1200 Sport ? :?:
Je pense que tu as un problème bien particulier.

Le freinage est trop spongieux , faut tirer très fort sur le levier ?
Si oui :
- Vérifie le réglage (position de la molette) sur le levier de frein.
- Contrôle l'état de tes plaquettes (mais à 13 000 Km , ça m'étonnerait) .
- Fais une purge de tout le circuit (2 Étriers AV) de freinage.

Notre freinage (Brembo série Or) est l'un des meilleurs au monde.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
caillou38
World Trip Runner

Message par caillou38 »

Pas de soucis particuliers!!! :D
Tout au plus une attaque moins franche après avoir roulé sous la pluie,
mais quelques bons gros freinages ramènent un excellent feeling.
J'envisage malgré tout une purge (idem pour l'embrayage)
car dans les descentes un peu "chaudes", j'ai un léger fading...mais là, je chipote.
Par contre j'ai changé mes plaquettes AR pour des SBS sinter dont le comportement est très proche de l'origine...
A +
Caillou
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
pignon

pilotage freinage

Message par pignon »

Pour répondre à POLO GUZZI :
Je pense que tu n'as pas un problème de bulles d'air dans ton circuit de freinage , sinon ta poignée de frein serait molle et non dure .
Vérifie que tes pistons ne soit pas grippés.
Mais je penserai plutôt à la qualité des plaquettes de frein ,à un certain degré d'usure , la partie céramétallique devient très dure et ne s'use plus.
Dans ce cas là le disque fond à vitesse
grand V .
Bonne bricole
polo guzzi

Message par polo guzzi »

Merci pour toutes ces réponses :wink:

En effet la poignée n'est pas "molle" :lol: , ce qui manque vraiment c'est le feeling, en fait , pour être précis dans ma description ,
Il n'y a pas d'évolution progressive du freinage par rapport à l'effort appliqué sur la commande.
Si je passe pour une raison ou pour une autre du mode "ralentissement" au mode "freinage d'urgence" une traction progressive sur la poignée ne suffit pas ,
Il m'est nécessaire de réellement forcer.

En revanche personne n'a donc encore remplacé les plaquettes :?:
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Jean-Jacques 29 a monté des plaquettes plus dures (elles sont rouge), d'ailleurs ells bouffent un peu les disques, il pourrait surement t'en dire plus. Allo Jean-Jacques ?
Centaurdedé
World Trip Runner

Message par Centaurdedé »

polo guzzi a écrit :J'arrive à 13 000 KM
Gros reproche : c'est le freinage AV.
En effet je trouve que celui-ci manque terriblement de mordant il est nécessaire de tirer fort sur le levier pour avoir un résultat ,
Qui me semble néanmoins pas à la hauteur du matériel présent (disques et étriers).
Est-ce-que cette faiblesse ne proviendrait pas des plaquettes, quelqu'un ici a-t-il mis un modèle autre que celui d'origine?
Si oui, y-a-t-il une amélioration?

A bientot
8) Salut Polo guzzi ,

Tu peux améliorer le freinage avec des plaquettes plus tendres ... :roll:
TTGuzzi pourrait te raconter mieux que moi l'efficacité de ces plaquettes (sur V11 ... ?) .

- Mais pour une utilisation courante les plaquettes d'origine vont très Bien !
-

Vérifie la molette de réglage d'écartement du levier (des fois que ... !) .

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
woodpecker
Tour de France

Message par woodpecker »

Alors moi je pense un peu comme polo.
Elle n'a que 2300 km et je ne trouve pas le freinage très impressionnant comme ce fut le cas avec ma gilera nordwest (qui se mettait volontiers sur la roue avant) ou mon 900cbr qui me donnait l'impression de rentrer dans le bitume...) Le poids ? je ne pense pas, une 1150 Bmw RT ou fjr 1300 me semble freiner plus fort....L'inertie du gros twin ? Une impression ? peut être ! j'ai réglé l'écartement des leviers pour mes mains de bucheron mais Il faut quand même exercer une bonne pression sur le levier pour un freinage un peu appuyé... Bon c'est mieux qu'au début car pendant le rodage c'était encore pire.
Je m'attendais à mieux avec des brembo série OR ça vient peut être de là...
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
vegemite

Message par vegemite »

Les brembo série Or sont au top comme l'a dit centaurdédé, mais aussi à vérifier les plaquettes, sur ma bréva 6000 km bon à changé, prisent en garantie donc peut-être une mauvaise série :roll: :idea: :?:
Alain 91

Message par Alain 91 »

Bonjour,

Tout est fonction de son expérience passée.
Je trouve effectivement le freinage de la 1200 Sport juste dans la moyenne, il n'a rien de vraiment extraordinaire. Rien à voir par exemple avec la BMW 1150GS (qui était aussi équipée avec du Brembo mais série standard) où j'avais l'impression de 'planter' la roue avant dans le bitume, j'arrivais à faire des stoppies quand je voulais sur le sec (car pas d'ABS ni de freinage couplé) alors que la bête pesait pas loin de ses 250 kg, tout ça sans forcer comme un âne sur le levier :) La 1200GS freinait aussi très fort mais stoppy interdit à cause du freinage couplé et de l'ABS. Par contre sur mes japonaises c'était bof bof (mais je n'ai jamais eu de sportives).

A+
EtienneV11

Message par EtienneV11 »

On peut trouver qu'une V11 ou une 1200 Sport freine suffisament jusqu'au jour ou on essaye la même avec des plaquettes de meilleure qualité que l'origine.
Le week end dernier j'ai fait 350 bornes avec un pote en 1200 Sport qui a les plaquettes d'origine. On s'est échangé à plusieurs reprises les bécanes et à chaque fois que j'ai pris la 1200 j'ai eu l'impression quelle ne freinait pas.
C'est pourtant les même étriers, mais la mienne a des plaquettes EBC HH, avant de les monter j'avais des Brembo d'origine, là c'est le jour et la nuit.
Si vous voulez des Guzzi qui freinent montez des plaquettes en sintérisé en évitant certaines marques qui bouffent autant les disques que les plaquettes (SBS, Brembo rouge...) montez plutôt EBC ou Carbone Loraine.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

EtienneV11 a écrit :On peut trouver qu'une V11 ou une 1200 Sport freine suffisament jusqu'au jour ou on essaye la même avec des plaquettes de meilleure qualité que l'origine.
Le week end dernier j'ai fait 350 bornes avec un pote en 1200 Sport qui a les plaquettes d'origine. On s'est échangé à plusieurs reprises les bécanes et à chaque fois que j'ai pris la 1200 j'ai eu l'impression quelle ne freinait pas.
C'est pourtant les même étriers, mais la mienne a des plaquettes EBC HH, avant de les monter j'avais des Brembo d'origine, là c'est le jour et la nuit.
Si vous voulez des Guzzi qui freinent montez des plaquettes en sintérisé en évitant certaines marques qui bouffent autant les disques que les plaquettes (SBS, Brembo rouge...) montez plutôt EBC ou Carbone Loraine.
>Merci pour l'info
J'ai tendance à penser comme toi au sujet des plaquettes, je ne trouve pas non plus le freinage terrible, comparé à ce que j'ai connu sur des anciennes à disques en fonte, comme ma 1ere 85OT par exemple, ou je bloquait la roue, même à 150.
A+
Vizir
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Deudeu a écrit :Jean-Jacques 29 a monté des plaquettes plus dures (elles sont rouge), d'ailleurs ells bouffent un peu les disques, il pourrait sûrement t'en dire plus. Allo Jean-Jacques ?
Salut Deudeu
Effectivement ,mon 1200 (sans abs)était monté d'origine avec des plaquettes rouges (Luigi nous a dit ;"ma ,qué ,jé mé gourré !!!)qui me donnait toute satisfaction en terme de freinage (pas brutal a l'attaque et tres forte amélioration de la puissance avec l'échauffement),mais avec une certaine usure (comme un 33 tour )des disques
A 28000 km j'ai remonté les mêmes
Pour juger de l'usure des disques ,mon concess les a mesuré (tres )précisément a 34000 km
Cote origine :5 mm
Cote de remplacement :4.2 mm
Cote actuel a 34000 km :4.82 mm
Soit 0.18mm par 34000 km ,il reste donc 0.62mm a user donc 117000 km a faire 8) (151000 km au total 8) 8) 8) )
Je vais donc continuer avec ces plaquettes ,surtout que ceux qui ont essayé mon 1200 trouvait aussi qu'elle freinait mieux que les autres Guzzi
Ceci est donné pour un usage (sans autoroutes)tourisme (28000 km le jeu ) ,si vous les user + ou - vite ,pondérer en + ou -
Référence plaquettes standard d'origine :Brembo ferit i/d450ff
Référence de mes plaquettes:Brembo rouge d7bb19sa
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Sur le dernier Moto mag de mars 2010 ,il y a un comparatif plaquette de frein face a d'excellentes plaquette de référence tokico montée d'origine sur une japonaise
Si les brembo sinter (d7bb19SA pour nos guzz) ne sont pas dans les 1eres du classement,elles sont de loin les + performantes a l'attaque du freinage et freine tres tres fort jusqu'à 130 kmh (nos vitesses usuel)ou leurs performances diminues (a 180 kmh)
Les brembo carbon ceramic sont elle tres nettement en dessous quelque soit la vitesse

Cela confirme le ressenti de ceux qui ont essayé les brembo terminant par SA (celle qui termine par SC sont plutôt pour circuit)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »