fourche / train avant qui craque sur LM1

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
arnaud

fourche / train avant qui craque sur LM1

Message par arnaud »

hello

j'ai un craquement dans le train avant de ma belle, ou plutot un leger claquement qu'on peux entendre et ressentir au guidon lors d'un freinage, ou petie bosse, meme en la poussant, il y a ce leger "clac"
les roulements de roues sont neufs ainsi que ceux de la colone de direction. j'ai plus l'impression d'un jeu entre tube te fourreau.

si vous avez une idée. merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7089
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut arnaud ,

Après avoir changé les roulements de direction , les écrous/rondelles sont-ils bien serrés ?
Tu n'aurais pas oublié une cale ou rondelle ?

- Comme le bruit est léger je pencherais pour le serrage -

Ne roule pas comme cela , les dégâts peuvent être irrémédiables.

Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut

voir serrage colonne de diection ...............

un étrier de frein pas serrer ! :shock:
arnaud

Message par arnaud »

hello

c'est bien entendu la 1ere chose que j'ai controlé, mais rien y fait.

j'ai tout démonté tout a l'heure,j'avais un joint spy de fourche HS, et en demontant la roue, un roulement se baladait, il sortait a la main. je vais tout remonter au scelle roulement et on verra.
je pense egalement a un jeu entre tube et foureau.

je remonte et j'bous dis quoi. :wink:
arnaud

Message par arnaud »

si quelqu'un serait me dire la quantité necessaire. la RTM pour lemans 3 indique 60cm3 par tube, est-ce la meme sur lemans1 ?
il preconisent la dexron ATF y'a t'il un equivalent (huile de direction assistée ?

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1976
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Pour l'huile, c'est de l'huile de boîte auto/direction assistée qu'on trouve même chez Auchan. Normalement, c'est la même quantité sur le LM1 et 3. L'huile ne sert qu'à lubrifier les pièces en mouvement, pas à l'amortissement, donc si t'en as un peu moins, c'est pas grave.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
arnaud

Message par arnaud »

bon, tout est reglé, c'etait le roulement de roue qui branlait dans la cage. un coup de pointeau sur la cagel plus du selle roulement et le probleme est reglé.

merci :wink:

faut maintenant que je trouve pourquoi elle bute si vite, je vais rechercher dans les archives.
rogers4r

Message par rogers4r »

hello , pour le mans 1 et 2 c est 120 cc par tube de dextron pour direction assisté ou boite automatique :wink: :wink:
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut


mon LM1 a a l'époque avait ce probléme , j"ai viré les cartouches par des neuves ; j"avais mis un modéle a air ;

je pense je dit je pense que si tu dois changer les cartouches t'as les ressorts avec ......... :roll:

sinon les bitubo sont tré bien (la mienne LM4 )


bye bye
arnaud

Message par arnaud »

rogers4r a écrit :hello , pour le mans 1 et 2 c est 120 cc par tube de dextron pour direction assisté ou boite automatique :wink: :wink:
t'es sur ???

j'en ai mis 60 par coté comme pour la LM3
rogers4r

Message par rogers4r »

oui c est ce que dit la revue technique ,mais ne t inquiete pas l huile en question ne sert que a la lubrification de l ensemble :wink: :wink:
arnaud

Message par arnaud »

comment se fait il que la fourche tape en butée a chaque freinage ???
ça n'etait pas le cas avant :oops:

est-ce un manque de pression dans la fourche ?

concernant l'huile, j'ai trouvé a plusieurs enfdroits une indic de 60cm3 par fourche, donc je vais resterla dessus.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1976
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

Si tu as des cartouches d'origine, rien d'étonnant, tous les essais d'époque confirment la molesse des fourches Guzzi. Les cartouches sont de qualités très moyennes et les ressorts d'origine ne sont pas à pas progressif. Tout pour avoir une fourche qui talonne. Sur ma LM3, j'ai des cartouches bitubo et je pense des ressorts progressifs. A la rigueur, tu peux mettre une cale ou un ressort de soupapes pour contraindre un peu plus tes ressorts. La pression dans les cartouches c'est 3kg je crois.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »