huile de pont

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

huile de pont

Message par Vizir »

Que conseillez-vous comme huile pour le pont?
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Jacou 49

Huile de pont

Message par Jacou 49 »

Bonjour,

J'utilise l'huile TOTAL Transmission - TM Multigrade 80W90.

C'est une huile de marque qui convient pour la boite comme pour le pont (couple conique de la transmission des Norge) et présente l'avantage d'être d'un prix raisonnable. De plus, elle est disponible au rayon "Auto" des grandes surfaces.

Je l'utilise depuis de nombreuses années pour tous les usages extrème pression, sans aucun problème.

Jacou
...

Re: huile de pont

Message par ... »

Vizir a écrit :Que conseillez-vous comme huile pour le pont?
A+
Vizir
Je peux te répondre car il n'y a pas de jauge vissée sur la boîte et le pont de nos belles !!! :lol: :wink:

Celle conseillée par Jacou49 est suffisante, pourvu qu'elle soit multigrade 80W90. Tu peux utiliser la même pour la boîte et le cardan... pour un usage routier normal. Perso, sur mes anciennes GUZ, j'ai vidangé indifféremment avec cet indice, quel que soit la marque (TOTAL, MOTUL, UNIPAL....) et aucun souci. L'actuelle étant encore sous garantie pour quelques mois, on verra au moment venu.

Par contre, toutes huiles additivés au bisulfure de molybdène (MoS2) ou un tel additif est forcément mieux, car ce n'est pas l'ennemi du bien (?). Parfaitement adaptées au Bien Molles et aux Guz'. Je crois qu'on en trouve dans la marque MOTUL (chez DAFY ?), je ne me rappelle pas de la référence. Mais ça vaut essentiellement le coup par exemple pour une ancienne, en cas de pièces cémentées ou si la boite ou le pont sont fortement et régulièrement sollicitées, mais l'utiliser sur une machine récente n'est pas néfaste, loin de là.

Si tu es davantage perfectionniste, il en existe une chez Sikolène en 80W140...

Salutations guzzardes à toi l'ex-Californiste :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: huile de pont

Message par Vizir »

Doumé a écrit :
Vizir a écrit :Que conseillez-vous comme huile pour le pont?
A+
Vizir
Je peux te répondre car il n'y a pas de jauge vissée sur la boîte et le pont de nos belles !!! :lol: :wink:

Celle conseillée par Jacou49 est suffisante, pourvu qu'elle soit multigrade 80W90. Tu peux utiliser la même pour la boîte et le cardan... pour un usage routier normal. Perso, sur mes anciennes GUZ, j'ai vidangé indifféremment avec cet indice, quel que soit la marque (TOTAL, MOTUL, UNIPAL....) et aucun souci. L'actuelle étant encore sous garantie pour quelques mois, on verra au moment venu.

Par contre, toutes huiles additivés au bisulfure de molybdène (MoS2) ou un tel additif est forcément mieux, car ce n'est pas l'ennemi du bien (?). Parfaitement adaptées au Bien Molles et aux Guz'. Je crois qu'on en trouve dans la marque MOTUL (chez DAFY ?), je ne me rappelle pas de la référence. Mais ça vaut essentiellement le coup par exemple pour une ancienne, en cas de pièces cémentées ou si la boite ou le pont sont fortement et régulièrement sollicitées, mais l'utiliser sur une machine récente n'est pas néfaste, loin de là.

Si tu es davantage perfectionniste, il en existe une chez Sikolène en 80W140...

Salutations guzzardes à toi l'ex-Californiste :wink:
>Merci à toi et à tes clins d'oeil humoristiques :-)))
Merci à Jacou aussi des conseils.
En fait, en 30 ans de Guzzi, j'ai du faire 2 ou 3 vidanges de pont, et je n'ai pas d'huile en stock pour le pont :-)
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Jacou 49

Huile de pont

Message par Jacou 49 »

Doumé, tu as raison de proposer en alternative à une huile "basique" un produit de très haute performance comme l'huile SILKOLENE 80W140 pour boites et ponts. Cette marque est réputée pour son savoir-faire tiré de la compétition depuis une centaine d'années.

Tu ouvres en même temps l'éternel débat : Vaut-il mieux utiliser une huile très performante et la garder longtemps en service ou vidanger plus fréquemment avec une huile plus basique, qui respecte cependant les exigences du constructeur?

On peut faire son choix à partir de 2 critères :

1) - Le prix : environ 46 euros pour 1 litre de Silkolène 80W140 contre 14 euros pour 2 litres de Total TM 80W90
2) - Le temps dont on dispose pour l'entretien de son véhicule.

Personnellement, j'aime bien faire plus fréquemment mes vidanges et j'économise un peu (beaucoup ?) sur le cout des ingrédients.

Jacou
...

Message par ... »

Tout à fait d'accord avec toi Jacou, car j'ai aussi utilisé de l'huile basique... Mais j'avais envie de mettre un peu d'huile sur le feu, hein Vizir !!! :lol:

La basique est effectivement suffisante, dès le moment où l'on respecte les échéances kilométriques ou annuelles :wink:

En attendant les autres avis ou habitudes de nos camarades guzzistes.
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

De Doumé:
Par contre, toutes huiles additivés au bisulfure de molybdène (MoS2) ou un tel additif est forcément mieux, car ce n'est pas l'ennemi du bien (?).
Attention au MoS2 qui n'est plus conseillé sur les nouvelles boites & pont, je pense que c'est dû à la présence de roulements à cage plastique.
Philippe
In Guzzi we trust
...

Message par ... »

T'as sûrement raison Philippe, et les manuels d'utilisation des 1200 modernes ne sont pas très explicites (faudrait pas toucher au cardan et boite si on les écoute !!!). Ca sent la bonne piste commerciale avec passage par l'atelier sans toucher ... à rien :? ...

Il est effectivement confirmé de ne pas ajouter d'additifs ou d'autres substances liquides sur divers manuels d'atelier des 1200...

Je suis assez surpris car sur les "anciennes" générations de Guz', l'adjonction de MoS2 était largement conseillée par GUZZI...
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

J'utilise de l'huile Dynolite, en 85w140, version "normale" ou "no-noise", que l'on trouve sur le net, livré, à 30 euros les deux litres pour la No-Noise , idéale pour les vieilles boites et ponts qui commencent à siffler, et la normale, à environ 25 euros les deux litres livrée.

Ces huiles ont l'avantage d'être prévues à la base pour des véhicules de collection : bien qu'elles soient labellisées EP, elles ne contiennent pas d'additifs corrosifs, que ce soit pour le plastique des nouvelles mécaniques, ou pour le bronze des anciennes.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
michel daire

Message par michel daire »

billyguzzi a écrit :De Doumé:
Par contre, toutes huiles additivés au bisulfure de molybdène (MoS2) ou un tel additif est forcément mieux, car ce n'est pas l'ennemi du bien (?).
Attention au MoS2 qui n'est plus conseillé sur les nouvelles boites & pont, je pense que c'est dû à la présence de roulements à cage plastique.
Philippe
+ 1 pour Philippe,pas de MoS2 là ou il y a du plastique ou autres bagues du même genre :roll:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »