fourches sur le mans I , II et III

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
mikke25

fourches sur le mans I , II et III

Message par mikke25 »

bon alors voila pour éclairer ma lanterne je souhaiterais un petit récap sur les fourches

je souhaite changer ou modifier la fourche sur ma le mans , je pensais mettre des cartouches "fac" mais sur plusieurs post on parle de marzochi

d'ou cette question

que peut on adapter sur une le mans ?
si je prends une fourche de VFR par exemple et que je change tout (fourche frein roue) est ce possible? et si non pourquoi :wink: :wink:
ninjasan
Tour de France
Messages : 323
Inscription : 05 sept. 2007, 20:00
Contact :

Message par ninjasan »

j'ai mis des FAC, j'en suis content.

ne jettes pas tes vieilles cartouches:

ouvres les proprement:
les axes sont taraudés et rectifiés, ça te fera de quoi faire un support de comparateur ou n'importe quelle pige droite dont tu aurais besoin,

les pistons de fourche font de jolies rondelles à récupérer
genre ici ma clé de contact:



Image

PS : Si tu les jettes, je veux bien faire tes poubelles :wink:

amitiés

Christophe
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Et Bitubo ils font aussi des cartouches et ils sont plutôt pas mauvais sur les amortos arrières alors je suppose que ça doit le faire pour la fourche? Ca existe pour les LM IV mais je ne sais pas pour les LM I , II, III. J'ai pas essayé j'ai des FAC...
LM4 & 650 NTX
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

je traine sur un forum café racer, un belge a monté une fourche conventionnelle de gsxr, quant à moi je vais monter une marzocchi,par contre les fourreaux viennent d'une ducati, donc il va certainement falloir que je tourne un axe de roue et fraise des frettes pour les étriers, et changer les roulements de roue.
mikke25

Message par mikke25 »

merci de vos réponses
et bien voila ma question un peu mieux posée , est ce que n'importe quel axe de fourche rentre , tant en diamètre qu'en longueur , dans un cadre de le mans et surtout est ce que ça sert vraiment a quelque chose d'voir une fourche de gsxr outre l'esthetique .
Et puis vous parler beaucoup de cette marzocchi (oui j'ai rectifié mon orthographe :oops: ) est ce le meilleur rapport qualité / prix? ou est ce la meilleure solution pour le mans? ou alors parce qu'on la trouve facilement?
toujours est il que mon but a moi est d'avoir un bon amortissement a l'avant a la hauteur des fournalès et des capacités de la moto c'est tout :wink:
mikke25

Message par mikke25 »

ninjasan a écrit :j'ai mis des FAC, j'en suis content.

ne jettes pas tes vieilles cartouches:

ouvres les proprement:
les axes sont taraudés et rectifiés, ça te fera de quoi faire un support de comparateur ou n'importe quelle pige droite dont tu aurais besoin,

les pistons de fourche font de jolies rondelles à récupérer
genre ici ma clé de contact:


PS : Si tu les jettes, je veux bien faire tes poubelles :wink:

amitiés

Christophe
merci des conseils et pas de souci si un jour je jette quelque chose tu en seras informer auparavant et d'ailleurs je tient a disposition divers élément citer dans un post des anciennes :wink:
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

je monte une marzocchi parce que j'ai une le mans 1, c'est pour le coté collection, et aussi parce que j'en ai marre de changer de cartouches, que ce soit des origines des fac ou des bitubo. Et puis j'ai aussi roulé avec la ducati couple coniques de mon pote qui a une fourche marzocchi de 38 d'origine et ça n'a rien à voir avec la pauvre 34,7 d'origine guzzi.
Image
Image
franchement l'avant est génial, tu sens vraiment une différence et en plus il y a moyen d'améliorer le comportement de la fourche avec de la pièce américaine, voir chez les laverdistes.
Maintenant si je gagnais au loto je me paierais une le mans 3, la monterais avec un bras oscillant magni modifié pour monter un mono amortisseur et une fourche de gsxr, etc etc...je penserai plus aux possibilités de réglages d'origine, à la rigidité et puis scier une le mans 3 me ferai moins mal qu'une le mans 1 :wink:
Maintenant pour les axes et autres faut faire marcher le tour et la fraiseuse, j'ai une honda Four et j'aimerai bien monter une fourche de cbr 1000, j'imagine bien des tés de guzzi le mans 4 , diamètre 40,réalésés pour les tubes de 41 , un axe de té sur mesure, un axe de roue sur mesure ,pareil pour les frettes d'étriers etc etc...
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2532
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

rené moto a écrit :je monte une marzocchi parce que j'ai une le mans 1, c'est pour le coté collection, et aussi parce que j'en ai marre de changer de cartouches, que ce soit des origines des fac ou des bitubo. Et puis j'ai aussi roulé avec la ducati couple coniques de mon pote qui a une fourche marzocchi de 38 d'origine et ça n'a rien à voir avec la pauvre 34,7 d'origine guzzi....
Dans la pratique, comment procède-t-on? pour la LM II, par exemple (et au hasard...), entraxe 195mm (180 sur les autres LM).
Au niveau des T: réalésage, T d'1 autre MG (Calif III ?), T adaptables...
Question coût, cela revient à combien, en gros?
rené moto a écrit :franchement l'avant est génial, tu sens vraiment une différence et en plus il y a moyen d'améliorer le comportement de la fourche avec de la pièce américaine, voir chez les laverdistes...
Si tu as les liens pour ces améliorations...

Merci d'avance
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2532
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Bonjour à tous!

Il me semble que Mathieu a une Marzocchi de 38mm. Il pourrait nous parler de son adaptation.

Lors d'un voyage en Corse, j'ai rencontré un couple de Guzzistes du continent en LM II (courageuse la passagère!).
La LM était montée avec une fourche de 41 (si mes souvenir sont bons), prélevée sur une Honda.
Le pilote/constructeur m'a raconté que le calage de l'ensemble disques-étriers n'avait pas été simple du tout. Il avait été contraint d'usiné un peu les bas de fourches.
Mais c'est possible...

Bonne journée
Dernière modification par Bravo le 25 avr. 2009, 12:51, modifié 1 fois.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
rené moto
Tour de France
Messages : 772
Inscription : 15 févr. 2008, 22:09
Localisation : uttenhoffen, alsace

Message par rené moto »

dans la pratique et bien "on" attend d'avoir les sous pour repeindre une paire de roue en noir avant de monter des roulement de 16,origine axe de 17, "on" fait le siège de copains qui ont des tours pour faire un axe de roue sur mesure vu que ça m'étonnerait que celui d'une ducati passe sans problème, ça m'étonnerait que la largeur entre les roulements de roue guzzi et ducati soit identique et je ne sais pas si mes tés de fourche sont aussi large que ceux d'une ducati.Quand je dis que j'ai une fourche marzocchi ça sous entend que j'ai les tés , la largeur des tés d'origine importe peu. Question hauteur pour l'axe des tés j'ai de la chance ça a l'air identique à l'origine guzzi.
En fait il aurait fallu avoir les sous pour acheter la fourche marzocchi de 38 en accessoire spécifique aux le mans :cry:
http://www.laverdamania.com/emulatorfr.htm
voilà le lien pour les accessoires de fourche "made in usa"
chez mario sassi on trouve ça aussi, à visser à la place des bouchons d'origine
http://www.oldracingspareparts.com/parts_t/PSDR044.htm
newsch2000

Message par newsch2000 »

C'est à cause de la mauvaise qualité de la fourche d'origine, que j'avais monté une Forcella Italia, qui est réglable en hydraulique, cependant comme j'ai mis en même temps une roue de 16" à l'avant, j'ai du refaire les tés de fourche pour remettre une valeur de chasse convenable.
Par contre si l'un d'entre vous désire faire le même montage, il me reste
des tés pour du Ø35 et Ø40mm.
ninjasan
Tour de France
Messages : 323
Inscription : 05 sept. 2007, 20:00
Contact :

Message par ninjasan »

Sur ma ducati, j'ai le même amortissement que celle de ton pote, René,

fourche marzocchi de 38 et fournales

Image

mais je suis loin de sentir une différence au point d'y voir
un monde entre les deux:

La Le mans a l'amortissement refait à neuf avec des cartouches neuves
et des ressorts neufs, les amortisseurs que j'ai sont des pailolis
assez durs, mais elle est saine pour ce que je peux en juger.

La Ducati a des fournales reconditionnés, par contre ma fourche
a les ressorts fatigués je crois, et j'ai eu beau essayer deux viscosités
d'huile différentes, et une autre entretoise ,
elle marche, je la trouve trop molle.

Amitiés

Christophe
ninjasan
Tour de France
Messages : 323
Inscription : 05 sept. 2007, 20:00
Contact :

Message par ninjasan »

Ah oui,

aussi,
il y a Ducati Gowanloch
qui fait des bonchons spéciaux pour marzocchi de 38 mm
qui permettent de régler la précharge des resssorts:

http://www.ducati-gowanloch.com/out_of_stock.htm


Amitiés

Christophe
mikke25

Message par mikke25 »

je n'ai qu'une chose a dire "vous êtes une mine d'or de renseignement"


merci :wink: :wink: 8)
Mathieu

Message par Mathieu »

y a longtemps que je l'ai monté sur la lm 3 ma fourche marzo en Ø38 mais de mémoire je n'ai rien bricolé j'ai monté tout l'ensemble sans adaptation , ni pour les étrier ni pour l'axe :wink:
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »