1100 EV - Demande de conseil suite à un devis de réparation boite

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Marcus

1100 EV - Demande de conseil suite à un devis de réparation boite

Message par Marcus »

Chers amis Bonjour !

voila 6 mois mon concessionnaire m'a fait la "révision des 100 000" évoqué ici : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... highlight=
en sortant de la concession (ou très peu de temps après), je remarquai un bruit différent (genre quelque chose qui frotte) ....
j'ai roulé tout mon hivers puis il y a 3 semaines se superpose un nouveau bruit bien plus inquiétant ( un bruit plus aigüe) .
Je vais au garage, le mécano fait un essais et rentre vite la mettre sur le pont,
vidange la boite de vitesse pour constater qu'il y a du métal dedans et me dis que le roulement de sortie de boite est mort, qu'il doit ouvrir pour me faire un devis.
De retour de congés hier, j'appelle (2 fois), et là il m'annonce un devis avec les 2 roulements principaux (entrée - sortie), tous les joints spie, (il convient qu'il a mit le maximum pour que je n'ai pas à revenir dans 6 mois ..... ) .
Au passage il me dis que les petits bouts de métal qui ont frottés sur les engrenages les ont abimés,
alors il m'a rajouté le pignon intermédiaire, l'arbre primaire, des engrenages (primaire et secondaire) des fourchettes. et pour finir l'embrayage.
Soit au total ; 2080 euros TTC ( oui TTC quand même ! lol)

Nous sommes convenus de ne pas faire l'embrayage qui n'a que 60 000km, mais ça ne descends que de 200euros.

Je trouve que c'est un peu chargé, et je me demande si c'est vraiment utile de changer l'arbre primaire ( 330euros HT) le pignon intermédiaire amortisseur (83 e) et les engrenages divers ( 150 e).
Il y a aussi un renvoie compteur à 42 euros (je ne sais pas ce que c'est ! ??? ). sans compter les 12H de main d'œuvre .... c'est le coup de massue.

Je m'en remets à vous et aux mécaniciens éclairés qui voudraient bien me conseiller sur ce coup là .

En vous remerciant par avance pour vos réponses. :wink:
filou

Message par filou »

a ce prix tu peux presque changer la boite, non ?
Grober

Message par Grober »

une boite d'occase en bon état se négocie dans les 300 à 500 zorros...

maintenant, 12h de main d'oeuvre, ça me semble décent (faut tout sortir).
mais si je calcule bien, tu as 725 € de pièce (j'ai déduit l'embrayage) ce qui nous laisse 1154 € de main d'oeuvre soit 96 € de l'heure :shock: :shock: :shock:
guzzman

demande de conseil suite a réparation de boite

Message par guzzman »

salut ,

je refais la mienne cet hiver , prix de tous les roulements + joints 600 euros :evil:
après , j 'ai tout fais moi même :lol:
il est vrai qu'il faut compter entre 7 et 8 heures de démontage , remontage moto + la réfection de la boite donc 10 a12 heures :oops:
je pense que la solution la moins cher , est de trouver une boite mais en bon état :!: et ça c'est pas toujours gagner d'avance , donc j'ai préféré refaire la mienne afin d'être sûr :!:
j'ai du au passage fabriqué les clés pour ouvrir et refermer la boite mais rien de compliqué , et question fric je suis gagnant :D
si besoin d''info je suis a ta dispo :idea:

cordialement
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

salut

quand tu fait tomber la boite ; le moteur
le mieux est changer l"embrayage méme s"il y a 60000km c peut etre du luxe mais çà ce discute ......
pour le reste t'as pas de bol !!! :shock:
Marcus

Message par Marcus »

Merci pour vos réponses rapide.

En fait j'ai un total HT de 1740 avec inclut 451 euros de MO .

On m'a recommandé d'aller voir au garage l'état des engrenages.
Il paraitrait que si je ne change pas l'arbre et les engrenages, dans le meilleurs des cas il y aura toujours un bruit venant de la boite !?
Et dans le pire cas les engrenages peuvent casser dans quelques mois ( ???? ) !

A+
theblakpowervintage
World Trip Runner

Message par theblakpowervintage »

........je sais pas mais avu de nez y"a eu comme un manque d"huile dans ta boite ............................... :roll:
michel daire

Message par michel daire »

Salut Marcus

:idea: Il y a une annonce sur Guzz.net pour un ensemble moteur/boite de SP2 pour 1000 roros :!:

CordiaLeMans
Michel
Marcus

Message par Marcus »

Ouaip merci je viens de voir.
1500 euros pour 95 000 km en Calif 2
Faut oser pourquoi pas !
Mais perso, je ne changerai pas le moteur moi même !
Quid de mon concessionnaire ????
lol
Mathieu

Message par Mathieu »

purée ca fait vraiment chéro l'histoire ... par contre c'est vrai que le prix des pignons est hallucinant sur la sp de mon pére on a changé le pignon de 5 (150 e) .... il faudrait tout de meme voir l'état des pignons ... parceque si tu ne change que les roulements le coup de la réfection devrait plustot tourné aux allentours des 300 euros (en le faisant toi meme)

pour l'entrainement de compteur c'est tout simplement un axe avec des dents sur lequelle est branché ton compteur , perso sur le lemans j'ai cassé une dents de cette engrenage et vu que le roulement de sortie de boite est juste derrière il a dégagé (par contre c'est la meme piéces que pour l'entrainement du compte tour) a refaire ta boite pense bien a changé les joints conique de la tige d'embrayage et surtout le ressort de rappel de selection :wink: )
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

vidange la boite de vitesse pour constater qu'il y a du métal dedans
C'était quoi? du fer ou de l'aluminium?.... Je viens de refaire la boite de ma SP et ai remarqué que l'écrou de l'arbre secondaire était desserré (côté fond de la boite/embrayage) et renseignement pris il parrait que cela arrive assez souvent. S'il se desserre trop cela frote le fond du carter et enlève de l'aluminium....
Si tu as des bouts de métal dans l'huile, ce n'est pas juste un ou deux roulement qu'il faut remplacer, mais tous les roulement de la boite (et un des six vaut une fortune).
Il te faut déjà ouvrir ta boite et voir d'où viennent les morceaux de métal.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Marcus

Message par Marcus »

le métal, s'était le métal du roulement de sortie de boite.
l'ensemble parait sain, mais effectivement les surfaces des pignanons ne sont plus parfaitement lisse ....

merci à vous.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Si les pignons sont attaqué, tu as meilleur temps de trouver une boite d'occas... regarde là: http://www.rebootguzzispares.com/index. ... rame.htm&2
C'est un anglais habitant en France qui vend en pièces des épaves de guzzi
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
patchris

Message par patchris »

tu ne peux vraiment pas te faire aider pour ne lui apporter que la boite ??
Et faire un tel devis sans avoir ouvert me parait un peu rapide même avec l'expérience d'un concessionnaire. Ce n'est pas parce qu'un roulement lache que tous les arbres et pignons ont morflé !!!
En plus, juste 200 euros de moins juste pour l'embrayage en moins me parait un peu juste, et la main d'oeuvre en moins alors même s'il n'y a qu'une 1/2 heure en moins ... Il faut qu'en même défaire toutes les vis du volant, nettoyer le tout avec attention, remonter.
Par contre ce n'est pas parce que l'on ouvre on doit changer obligatoirement l'embrayage même s'il a 60000 km. Sinon, à ce moment là en préventif il faudrait aussi changer le spy de vollebrequin arrière etc... Mais 1/2 e, moins à 96 € de l'heure cela serait toujours ça ...
Qu'est ce que je suis content de tout faire moi même. En tout cas, à ce prix là, cela me déciderait à mettre la mains dedans !!!
Marcus

Message par Marcus »

Et oui tu as sans doute raison, et comme pour bon nombres de personnes qui mettent "la main dans le cambouis" les économies sont au rendez vous .
Mais encore faut il avoir un minimum de connaissance des procédure de montage et de remontage, sans parler de l'outillage.
J'aime bien la mécanique, mais il y des limites .... j'ai du mal à me lancer dans cette "aventure" là ! :oops:
En fait mon message précédent :
le métal, s'était le métal du roulement de sortie de boite.
l'ensemble parait sain, mais effectivement les surfaces des pignanons ne sont plus parfaitement lisse ....
Je sortais du concessionnaire , le moteur est tombé et la boite est démontée. c'est comme cela qu'il m'a fait remarquer les irrégularités sur la surface de certains pignons (et sur les fourchettes). Son raisonnement est simple : si on remonte ces arbres et engrenages (après nettoyage, changements des joints et roulements )
tu vas peut être faire 20-30 Mkm et si un pignon a été fragilisé et casse, tu re-flingue toute la boite , et on recommence au début. Il raisonne sur le principe de précaution ( et me ferais signer une décharge si tel était le cas ) .
bonne soirée.

:idea:
Répondre

Revenir à « 1100 Classic / EV / IE / Jackal / PI / Special / Stone / Titanium / Touring / Vintage »