Mécanique: Pompe et filtre carburant

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Jacou 49

Mécanique: Pompe et filtre carburant

Message par Jacou 49 »

Pour ceux qui veulent savoir où se trouvent la pompe et le filtre à carburant de leur Norge, je joins une photo (un peu sombre, mais mon garage n'est pas très lumineux).

Image

On accède à ce groupe d'éléments après avoir retiré le réservoir (préalablement vidé), en le retournant sur une couverture ou un tapis mousse pour ne pas l'abimer. On retire ensuite les 6 vis avec une clé de 7mm. Pour extraire le groupe d'éléments, il faut agir avec doigté, car l'ensemble sort en l'orientant vers l'arrière du réservoir et ça passe au 1/4 de mm !!!

Sur la photo, le filtre est l'élément en alu brillant. La pompe est juste à sa droite, et la pièce blanche et noire au dessus est le capteur de niveau de carburant. Pour changer le filtre, il suffit d'ôter les 2 mini colliers. Bien respecter le sens du flux pour le nouveau fitre. Remettre éventuellement des colliers neufs, ceux montés d'origine ne sont pas récupérables.

Pour le remontage, bien centrer le joint pour que les trous du support tombent en face des entretoises prisonnières de joint. Ces entretoises assurent un écrasement homogène du joint.
Serrer uniformément jusqu'au blocage, sans forcer.

Bon courage !
Jacou
Dernière modification par Jacou 49 le 31 oct. 2009, 10:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7089
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Bien vu , Jacou 49 ,
Merci pour la photo et les explications.
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Merci pour le CR mais je cherche toujours en vain sur le manuel du proprio et celui d'atelier la périodicité de remplacement de ce filtre à essence. Vu le boulot et le fait qu'il faut vidanger complètement le réservoir j'hésite àle faire à 20.000 kms si c'est inutile.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
guzzi20
European Tour
Messages : 1679
Inscription : 03 oct. 2007, 13:20
Localisation : ajaccio

Message par guzzi20 »

je presume que c'est idem sur la 1200 sport :?:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2111
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

C'est encore moi,

Quant au filtre à carburant, c'est tous les 20000 km (c.f. Merle Motos à Thoissey).
Je lui fais confiance.

:wink:

P.S. Je viens de l'avoir au bout du fil ; il y a 90% de chance pour que le joint ne se replace pas correctement !!! :x Il l'échange avec un autre.
C'est pourquoi, garantie échue ou non, je lui confie ce travail.

C'est peu risqué de jouer avec des matières inflammables, non ?! :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Klorto a écrit :C'est encore moi,

Quant au filtre à carburant, c'est tous les 20000 km (c.f. Merle Motos à Thoissey).
Je lui fais confiance.

:wink:

P.S. Je viens de l'avoir au bout du fil ; il y a 90% de chance pour que le joint ne se replace pas correctement !!! :x Il l'échange avec un autre.
C'est pourquoi, garantie échue ou non, je lui confie ce travail.

C'est peu risqué de jouer avec des matières inflammables, non ?! :shock:
C'est peut être ce que je ferais aussi.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

capdefra a écrit :
Klorto a écrit :C'est encore moi,

Quant au filtre à carburant, c'est tous les 20000 km (c.f. Merle Motos à Thoissey).
Je lui fais confiance.

:wink:

P.S. Je viens de l'avoir au bout du fil ; il y a 90% de chance pour que le joint ne se replace pas correctement !!! :x Il l'échange avec un autre.
C'est pourquoi, garantie échue ou non, je lui confie ce travail.

C'est peu risqué de jouer avec des matières inflammables, non ?! :shock:
C'est peut être ce que je ferais aussi.

Franck
>Mon concess a jugé utile de le changer, par expérience.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Pour mon concessionnaire ma moto est celle qui a le plus de km .Donc pour lui je suis le béta test et ne connait pratiquement l'engin que pour les prises en garantie.Je suis surpris que tu ais changé le filtre à essence si tôt.Nos Guzzi a ce niveau là ne sont pas si différentes des autres et boivent le même carburant et non pas un filtre plus petit.Ma précédente machine n'avait aucune préconisation à ce sujet.Je l'ai vendue à 94 000km en 2 ans et demi,trois Maroc au compteur ,Filtre d'origine .Le collègue de boulot qui me l'a achetée a démonté la pompe le mois dernier pour vérifer le filtre qui est "nettoyable"Il a été surpris de le trouver si peu sale pour 105 000 km.Je ne le changerais que si je trouve que la belle montre des faiblesses.A moins d'avaler des cochonneries d'un coup (même un neuf se boucherait) sont encrassement devrait être progressif .
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Etant donné qu'il tient 100.000 kms sur les BAR essence, je trouve étonnant de le changer à 20.000 kms sur nos meules. Mais Guzzi n'a pas peur d'alourdir la facture des révisions puisqu'ils préconisent même de changer l'huile de fourche + les joints spi à 10.000 kms, ce qui est du grand n'importe quoi !
je vais faire l'impasse pour la révision des 20.000 kms concernant le filtre à carburant et l'huile de fourche: ça attendra au moins les 30.000 voire 40.000 kms. Et tout le reste je le fais pour moins de 100 euros de fournitures.
Avec l'économie réalisée sur la révision (environ 400 euros) je pourrais remplacer le lave-vaisselle qui vient de me lacher ainsi que le micro-ondes huit jours avant :lol: :lol: :lol:

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2111
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut,

Personnellement, l'huile de fourche a été changée tous les 10000 km par mes propres services.
L'intérieur de ma fourche est quasiment tout propre.

A propos, je n'ai pas encore changé mes plaquettes de freins avants, et une seule fois les arrières à 20000 km ; 20000 km de plus, les arrières n'ont toujours pas besoin de l'être !
8)
Image
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Quelle série ! !
La difficulté pour les constructeurs de moto est de faire un carnet d’entretien qui tienne la route. La moyenne des km annuels est parfois tellement faible que des machines restent des mois sans bouger .Les joints spi se collent aux tubes :lol: ,les huiles sont souvent mortes de vieillesses alors quelles n’ont pas servies .Les batteries sur les motos neuves ne sont même pas garanties ainsi que celles en deuxième monte .L’huile de fourche 10 000km pour certain cela fait 3 ans. Tout cela est comme tu dis du grand n'importe quoi .La périodicité de l'entretien est souvent marketing .Quand on fait pas mal de kilomètres il est important de connaître un peu la mécanique et surtout d’avoir un concessionnaire honnête .Sur ma précédente moto les soupapes devaient être contrôlées tous les 24 000 km (pastillage).Quand j’ai posé la question à l’atelier ils m’ont dit que jamais ils avaient du les régler si tôt .Le jeu commencerait vers 40 ou 50 000km.Mais en rigolant ils m’ont dit qu’ils étaient à ma disposition et à celle de ceux qui vendent plus le carnet d’entretien de leur machine que leur moto.J’ai toujours fait 90% de l’entretien de mes motos en écrivant sur un carnet mes interventions ,date,km,tension de chaine ,appoint d’huile etc…Cela ne m’a jamais porté préjudice .De toute façon au kilométrage que je fais .… :evil: Ce qui est sûr ,c’est que je n’achète pas un engin pour le revendre avec le moins de km possible et un maximum de facture de main d'oeuvre.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »