1000 III - Problème de fourche : reconditionnement

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Avatar de l’utilisateur
Diouz
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 05 avr. 2008, 22:30
Localisation : 08240 BAR-LES-BUZANCY

1000 III - Problème de fourche : reconditionnement

Message par Diouz »

En espérant que ce post n'aura pas déjà été traité. En parcourant le forum il me semble que non mais bon...

Voilà je me lance dans le reconditionnement de ma fourche le weekend prochain et j'aimerais savoir si il y a un type d'huile particulier et/ou préconisé pour la fourche.
Dans le manuel d'atelier il est mentionné 70 cm3 d'huile AGIP ATF II D. ma moto est une Calif III 1000 CC Injection Electronique de décembre 1993 (vraisemblablement les dernières sorties avant la version 1100).
Il semble que cette huile soit difficile à trouver voire introuvable en France.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur une huile pouvant correspondre.
Dans le tableau de correspondance de la boutique italienne l'huile Motul 15W est mentionnée. Donc ça devrait le faire !?

Je suis également à la recherche d'une bonne marque de peinture de couleur rouge et verte pour bien identifier le fourreau gauche du droit sur ma fourche.
J'ai en effet encore quelques problèmes à distinguer la droite de la gauche.

Les Guzzistes éclairés et assidus sur ce forum comprendront ...

Bon à part çà le printemps semble enfin être de retour !
Super on va pouvoir faire chanter le Vitouine !!!
Image

Alors plein de plaisir et de bonnes balades à tous sur nos maîtresses respectives !!
chris a
Tour de France
Messages : 350
Inscription : 22 sept. 2007, 19:11
Localisation : st martin du Bosc 34700

Message par chris a »

Salut
ATF = automatic transmission fluid = fluide pour transmission automatique.je pense pouvoir trouver une huile similaire tres facilement au supermarche.
Dans la fourche Guzzi , l'huile sert pratiquement que pour la lubrification donc l' ATF ,mais tu mettre de l'huile de fourche sans prob .
have fun !
chris
T3 'speciale "
NTX 650
encoretoutpetit

Message par encoretoutpetit »

Dit donc, t'as pris plaisir à mécaniquer toi !!!

Un démarreur un jour, demain les fourches, et après demain tu démontes tout ?

Pour les couleurs rouge et verte, fais gaffe, à force de tout vouloir repérer comme ça, ta machine sera effectivement bicolore, mais avec séparation longitudinale !!!

Pour ton histoire de klaxon, tu pourrais peut-être nous l'écrire là :http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=3917

:wink: :wink: :wink:
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2915
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

ma moto est une Calif III 1000 CC Injection Electronique de décembre 1993
Dans la Guzzi thèque il est mentionné 150 cc d'huile par bras pour ta moto , et non pas 70 cc...
Es-tu sûr de ça ? Possèdes tu un document quelconque pour confirmer la chose ?
Ou d'autres avis sur la question ?
:wink:
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

Attention, l'huile ATF est en principe une huile de viscosité assez faible (15 ?)
Donc si huile de fourche, prendre une viscosité équivalente.
Surtout pas (j'ai failli faire l'erreur) confondre huile ATF (de boite automatique) et de boite tout court (viscosité 80 !)
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
...

Message par ... »

encoretoutpetit a écrit :Pour ton histoire de klaxon, tu pourrais peut-être nous l'écrire là :http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=3917

:wink: :wink: :wink:
Allez Diouz, fais pas ton timide, tu sais bien qu'ici on veut bien rigoler, mais on se moque pas !!! :?:

Et la gauche, c'est là où t'as le pouce à droite !!! :lol:

Petite idée en passant, tu mets un Serflex (ou autre repère à fixer) sur celui que tu veux, le droite ou le gauche, le principal étant de se rappeler lequel t'as choisi de "marquer" !

Est-ce encore les cartouches BITUBO ou la même fourche que sur les Ie ??? Si je me souviens, il faut 85 cc d'huile 10W 100% synthèse pour les BITUBO...??? Gros doute...

Plus tu montes l'indice monograde de ton huile de fourche, plus ça la durcit... Ca ne répond pas pour autant à ta question, je sais ! :wink:

A l'aide, notamment pour notre ami Diouz et si la réponse me revient, je te fais signe (j'ai un peu le "dynamisme" du beignet ce soir !!!) :oops:
Avatar de l’utilisateur
Diouz
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 05 avr. 2008, 22:30
Localisation : 08240 BAR-LES-BUZANCY

Message par Diouz »

Bon après lecture de vos différents posts et recherche dans mon manuel de réparation, il est mentionné ceci :

"...introduire le liquide prescrit (70 cm3 "Agip ATF II D") dans l'espace entre le diamètre intérieur de la fourche et la tige de l'amortisseur..."

Il s'agit d'un manuel réccupéré sur la guzzithèque !

Quant à savoir s'il s'agit de cartouches BITUBO ce n'est mentionné nulle part dans le manuel. A priori je ne pense pas car ma Calif est une 1000 I.E

Bon Ludo, j'ai l'impression qu'on est pas rendu sur ce coup là !!! A savoir quelle huile mettre pour ne pas faire de c....... Quant à la quantité, c'est également précisé 70 cc Agip ATF Dexron dans le petit manuel vendu avec la moto. De toute façon je t'amènerai ces documents dimanche). Image

Allez, les gars, on cherche et on se creuse les méninges pour me trouver d'ici samedi une huile qui va bien !

Promis, si vous me dénichez ça je balance mon histoire de klaxon dans le top de la galère !!!
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

ben dans la fourche de ma Nevada, à air également, faute d'avoir autre chose sous la main, j'ai mis de la 10w40, c'est impeccable.

Par contre prévois une seringue et de la patience pour passer l'huile entre la cartouche et le tube de fourche, l'espace est réduit et donc le débit, lent.
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2915
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Diouz je ne sais pas quelle est ta doc mais sur la Guzzithèque et concernant les :
"1000 California III dernière génération & 1100 California - Français (2e version) - Carburateurs & Injection"
au chapitre 22 page 278 chapitre 21.2 "forcellone oscillante" , du document pdf il est annoncé de mettre 150 cc entre le tube et le corps de l'amortisseur....et non pas 70...

http://guzzitek.org/atelier/gb/1000/100 ... ier(I).pdf

Le seul moyen de savoir la quantité exacte est de mesurer l'huile vidangée....
Quand à la viscosité , une bonne 15W fait l'affaire...

Reprenez moi si je me trompe ! :wink:
...

Message par ... »

Diouz, je t'ai envoyé un mail !
Avatar de l’utilisateur
Diouz
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 05 avr. 2008, 22:30
Localisation : 08240 BAR-LES-BUZANCY

Message par Diouz »

Merci mon bon Doumé !

Avec ça, ça devrait le faire !
Demain c'est le grand jour : on attaque le reconditionnement de la fourche avec Ludo51. Je vous tiens au courant ! :wink:

Dans le même genre Doumé, pourrais tu me renvoyer les différents articles de moto revue et autre que tu m'avais transmis !?

A la suite d'un crash de mon PC, je les ai perdus. Cette fois promis ; 1- je les imprime illico - 2 - je les sauvegarde sur disque dur externe et clé USB !
...

Message par ... »

Diouz a écrit :Merci mon bon Doumé !

Avec ça, ça devrait le faire !
Demain c'est le grand jour : on attaque le reconditionnement de la fourche avec Ludo51. Je vous tiens au courant ! :wink:

Dans le même genre Doumé, pourrais tu me renvoyer les différents articles de moto revue et autre que tu m'avais transmis !?

A la suite d'un crash de mon PC, je les ai perdus. Cette fois promis ; 1- je les imprime illico - 2 - je les sauvegarde sur disque dur externe et clé USB !
Le temps de tout charger en partage et ça arrive... Tiens-nous au jus pour la fourche :wink: Salutations amicalement guzzardes
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2915
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Alors Diouz , cette fourche , qu'est-ce qu'elle dit ???
Pense à reprendre les serrages des boulons et écrous qui ont été manipulés , ceux-ci "prenant leur place" peuvent avoir tendance à se déserrer....
Et une fourche qui se désserre en roulant c'est pas glop.... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Diouz
Connait son département
Messages : 122
Inscription : 05 avr. 2008, 22:30
Localisation : 08240 BAR-LES-BUZANCY

Message par Diouz »

Bon, pas eu le temps de poster avant donc voici enfin des nouvelles pour toi Ludo et aussi Doumé, Encoretoutpetit et les ceusses qui ont suivi cette affaire !

Donc la fourche elle dit que du bien et durant le trajet de Reims à la maison j'ai vraiment eu l'impression de voyager en pullman ! Miss Calif est redevenue confortable comme au premier jour. Juste la commande de frein au pied très dure pendant quelques kilomètres (en gros le temps de sortir de Reims) et un freinage peu efficace. Après plusieurs sollicitations tout est rentré dans l'ordre et j'ai retrouvé la même efficacité et les mêmes sensations à la commande ! Sans doute le fait d'avoir démonté les étriers ! Les plaquettes devaient aussi reprendre leur place ! Pour le reste, tout est nickel ! plus de fuite, plus de suintement ! Image
Ludo51 a écrit :Pense à reprendre les serrages des boulons et écrous qui ont été manipulés , ceux-ci "prenant leur place" peuvent avoir tendance à se déserrer....
Et une fourche qui se désserre en roulant c'est pas glop.... :shock:
Tu parles de l'ensemble de tout ce qu'on a dévissé Ludo ? je vais vérifier surtout au niveau des tés de fourche ! Image

En tout cas grand Image à toi Ludo pour ta précieuse contribution ! A présent je suis fin prêt pour attaquer la Béhème du frangin ! On s'y colle samedi ! C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard De Vinci

Et grand Image à vous aussi pour vos avis et conseils, vos recherches, etc... Mais spéciale dédicace à Ludo pour la transmission de son savoir et à Doumé pour la transmission et le partage de sa base de données.

Ahhhh ! qu'est-ce qu'on se sent bien sur ce faux rhum ! Solidarité, je chéris ton nom...

Ouupps j'allais oublier la réponse du fourche-quiz ! Il y avait environ 70 cc d'huile dans le tube qui ne fuyait pas (vérification faite au moment de la vidange évidement). And the winner is ..... Image
...

Message par ... »

The Winner Is http://www.youtube.com/watch?v=E5ZTOH3_2ac&hl=fr Diouz, of course :wink:

Au fait, t'en as profité pour tester ton klaxon ??? :lol:
Répondre

Revenir à « 1000 II / 1000 III »