Petite balade hivernale... et fuite d'huile !

Le modèle mythique. Après 59 ans d'existence , la Calif est toujours disponible en concession , maintenant en 1400 ...

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Répondre
Jean

Petite balade hivernale... et fuite d'huile !

Message par Jean »

Bonjour,

Juste un message pour vous faire profiter de ma petite sortie d'hier avec un pote.

Nous avions décidé, si il faisait beau, de nous faire une petite virée sur les bords de Marne jusqu'à Reims, histoire de rouler quand même un peu,
Effectivement il a fait beau..... MAIS FROID :shock: !!

Toutefois, je ne regrette pas, c'était vraiment chouette. C'est un parcours très sympa que je recommande : ALLER - départ La Ferté S/Jouarre, Château Thierry par D 402 et D 969, Epernay par D 1003, puis Reims par N 51 (qui a d'ailleurs changé de nom). RETOUR - Depuis Reims, Sézanne RD 951, Montmirail par RD 373 puis retour La Ferté S/Jouarre par D 933.

Attention, quelques radars vicieux sur l'aller, notamment avant Epernay et entre Epernay et Reims (Rien au retour, tranquille)

Malheureusement, on a pas fait beaucoup de tourisme, températures polaires obligent :shock: :shock: !!! Dommage, il a quelques jolies choses à visiter sur le trajet.

Pour la restauration, nous vous conseillons vivement "l'Atelier des crêpes" (65 rue de Chanzy, à deux pas de la Cathédrale). Accueil et cadre sympa, pas trop cher, et surtout.... super bon :D

Voici quelques photos (parfois floues malheureusement, il faisait froid.... ah bon, je l'ai déjà dit ?)

[img=http://img510.imageshack.us/img510/7094/cathdralereimspq3.th.jpg]

[img=http://img510.imageshack.us/img510/9941/cathdralereims2co4.th.jpg]

[img=http://img186.imageshack.us/img186/6873/vitrailcathdraledereimskv8.th.jpg]

[img=http://img186.imageshack.us/img186/1118/motosszannepl8.th.jpg]

[img=http://img186.imageshack.us/img186/4734/motosszanne2uf2.th.jpg]


Un seul point négatif à cette journée, la petite flaque d'huile que j'ai trouvée sous la moto avant de repartir de Reims. Le moteur avait été copieusement arrosé. Apparemment, ça venait de.... sous le réservoir :shock: :shock: :shock:
Perso, j'ai une explication. J'ai fait la vidange le week-end dernier, et je pense avoir mis un peu trop d'huile (3 L, et l'ancienne n'avait peut-être pas totalement fini de couler). J'imagine donc qu'il peut s'agir d'un trop plein qui ressort de je ne sais où. Mais sous le réservoir? j'avoue que je ne comprends pas très bien. Je vais démonter ça ce soir pour voir...

En attendant quelqu'un a-t-il une explication à ce curieux phénomène ??

Merci pour votre aide.

Jean
Jean

Message par Jean »

Bon, apparemment, il y a eu un petit souci avec les photos... je refais un essai

Image

Image

Image

Image

Image

Image

... ah, c'est quand même mieux !
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

salut
il fo voir tout !!

si c sous le réservoir c la grosse durit qui va entre moteur et haut du cadre qui est cassé
çà peut etre les durit haut moteur
çà peut etre reniflar de boite
enfin çà fait beaucoup de chose ! j"avai la méme que la tienne aucun souci ........
il faut controler de visu l"ensemble de durit et verifié serrage boulonnerie et nveau huile moteur ..........;

A+
GrandSeb

Message par GrandSeb »

C'est pas cette histoire de trop plein d'huile qui ressort par le reniflard et donc le filtre à air ?
C'est un problème connu quand le niveau d'huile est un peu trop élevé mais pas bien grave...
Jean

Message par Jean »

Bon, j'ai finalement tout démonté : réservoir + boite à air.....

Il y avait de l'huile un peu partout sur le haut du moteur, toutes les durites étaient bien grasses, mais plutôt sur les cotés. Un + pour la thèse de la fuite par la boite à air. D'ailleurs si la grosse durite qui va du moteur au haut du cadre ne parait plus très fraiche (petites fissures superficielles, voir centre de la photo), elle ne semble pas fuir.

Image

Par contre, il y avait de l'huile à l'entrée de la boite à air, et au fond, mais pas sur le filtre :shock: (???)

Une chose est sûre, elle ne fuit pas à l'arrêt !

Bref, j'ai nettoyé et je vais faire le niveau pour voir....

Au fait, quelqu'un peut-il me préciser si le niveau d'huile se fait avec le "bouchon-jauge" vissé ou dévissé ?

Merci.

Jean
martin

Message par martin »

sur ma ev pi de 2002 c'est vissé et je ne mets jamais plus que moitié sinon ça déborde :lol:

et là http://guzzitek.org/utilisation/gb/1000 ... til(I).pdf
il est dit :
il controllo va effetuato dope che il motore ha girato qualche minuto.Il tappo "A" con astina di livello deve essere avvitato a fondo

j'crois que c'est claro :lol:

traduit par reverso ça donne ça :
le contrôle va drogue de l'effetuato que le moteur a tourné quelques minutes.Le bouchon "À" avec astina de niveau vous / il / elle doit être vissé pour consolider

encore plus clair,non?? :wink:

désolé pour le lien je ne sais pas pourquoi il ne veut pas prendre tout le texte??? pour y aller faut copier coller :oops:
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

.....bouchon dévissé posé sur le rebord , a froid !
...

Message par ... »

theblakpowervintage a écrit :.....bouchon dévissé posé sur le rebord , a froid !
+ 1, non vissé, et niveau d'huile au moins au trois-quart (10 mm sous le maxi étant idéal), voire à peine effleurer le niveau max si vissé.

Effectivement, si trop plein il y a, ça "dégueule", normalement par la reniflard et par conséquent sur la centrale, le bras oscillant en roulant, par terre à l'arrêt, mais aussi dans le boitier du filtre à air.

Les symptômes exposés font effectivement penser à un excédent d'huile (qui peut le plus, peut un peu moins !!!). Penser aussi à vérifier les colliers des reniflards sur la culasse (ceux d'origine GUZZI sont réputés faiblards).

Une autre cause (pour huile dans le boitier de filtre à air) peut être une pression des gaz trop élevées dans les carters moteur (segmentation ?). A surveiller donc si cela se reproduit avec un bon niveau d'huile.

Salutations guzzardes - Doumé
Dernière modification par ... le 05 févr. 2009, 20:57, modifié 1 fois.
martin

Message par martin »

J'insiste mais dans le manuel d'utilisation il est marqué que le moteur doit avoir tourné quelques minutes et que le bouchon doit être vissé à fond.

A part ça ,si ça se trouve ça revient au même ..vissé à moitié ou devissé aux 3/4.
J'ai même lu dans cette même guzzitheque que ces blocs pouvaient tourner avec seulement 1,5 l d'huile sans problèmes de lubrification,et que le reste aidait uniquement au refroidissement

http://guzzitek.org/utilisation/gb/1100 ... 2_Util.pdf
page 108-109 (en 4 langues ça aide à comprendre )

Lubrification du moteur
Contrôle du niveau d’huile (fig. 23)
Tous les 1000 km, contrôler le niveau d’huile dans le
carter du moteur: l’huile doit effleurer le niveau “maxi” de
la jauge du bouchon «A».
Si nécessaire, ajouter de l’huile de la quantité prescrite.
N.B. - Le contrôle doit toujours être effectué
après avoir laissé tourner le moteur pendant
quelques minutes: le bouchon «A» avec jauge doit
être vissé à fond. :roll:
theblakpowervintage
World Trip Runner
Messages : 3184
Inscription : 18 nov. 2008, 10:29
Localisation : briey 54150

Message par theblakpowervintage »

.....bon j"ai tout faux !!!

çà 23 ans que je fai comme çà !!

bon de toute maniere quand tu fais ta vidange tu ne mets que les 3.5 l d'huile fitre compris !
donc aprés avoir fait tourner le moteur et arreter plus tard t'as ton niveau d"huile d"origine standart

donc en partant de là tu connait ton niveau maxi ; aprés vissé ou pas vissé c'est selon soit ............
chacun son repaire non ??? :lol:
GrandSeb

Message par GrandSeb »

Je pense en effet qu'il ne faut pas se prendre la tête avec vissé / dévissé. Le tout est de mettre la quantité d'huile préconisée puis de prendre ses repères.
Sur ma Calif stone le niveau affleure le max bouchon dévissé mais moteur froid (je pense que le faire tourner quelques minutes avant doit faire légèrement baisser le niveau). Je n'ai pas encore fait de vidange dessus mais je me baserai sur le niveau actuel vu que ca ne déborde pas :wink:
Jean

Message par Jean »

Merci pour toutes vos réponses,

Comme le niveau était toujours trop élevé, j'ai siphonné l'huile du carter moteur !

Maintenant j'ai tout juste le niveau maxi à froid en vissant le bouchon (j'ai fait un mixe de toutes les propositions :lol: )

J'en enlèverai peut-être encore un petit peu par précaution (histoire de coller aux indications du manuel).....

Ce week-end, je nettoie la bécane et je fais un test. Je vous tiens au courant

Jean
...

Message par ... »

Pour le contrôle du niveau d'huile, pour confirmer plus simplement ce que j'ai déjà dit, il se fait à froid à quelques nuances près :
- jauge vissé, avec le niveau effleurant à peine le max de la jauge,
- jauge non vissée, avec le niveau arrivant à 10-12 mm du max

Ce flou artistique vient de GUZZI, car dans certaines versions de manuel d'utilisation pour les Calif, il est conseillé moteur froid et jauge vissé, d'autre avec moteur ayant tourné quelques minutes, jauge non vissé, etc.., allez donc comprendre !!!

L'idéal restant donc de le faire jauge vissé avec le niveau effleurant le maxi. Trop d'huile, le résultat est plus haut, pas assez, je vous laisse deviner.

Donc ce niveau doit rester entre le 3/4 et le maxi par des vérifications périodiques, c'est en tout cas ce que je pratique, mon GCC me conseillant toujours d'être au plus près du maxi sur mon actuelle avec double allumage.

Enfin, plus vous mettez une huile fluide à froid (bien pour l'hiver et les démarrages à froid, comme de la 5 w50), plus elle en consomme "à chaud" (cela étant tout relatif).
Répondre

Revenir à « California 850 - 1000 - 1100 - 1400 »